Oscars 2020 : Parasite à l'épreuve du rêve américain

Liste des consécrations aux Oscars 2020
Alors que les Oscars devenaient de moins en moins étonnants avec le temps, voilà que cette 92e édition a fait sensation. Certes, certains sacres étaient assez prévisibles, mais personne n'aurait parié que Parasite (Bong Joon-ho) puisse être sacré "Meilleur Film" et "Meilleur Film Étranger" (un exploit unique dans l'histoire de la prestigieuse cérémonie américaine), raflant ainsi la mise au nez des grandes productions occidentales. Retrouvez la liste des vainqueurs des catégories-phares des Oscars 2020. Vous pouvez également consulter l'intégralité des consécrations de cette 92e édition sur internet en suivant ce lien.Meilleur film
- Parasite de Bong Joon-ho
Meilleur film étranger
- Parasite de Bong Joon-ho (Corée du Sud)
Meilleur scénario original
- Parasite de Bong Joon-ho
Meilleur réalisateur
- Bong Joon-ho pour Parasite
Meilleure actrice
- Renée Zellweger dans Judy
Meilleur second rôle féminin
- Laura Dern dans Mariage Story
Meilleur acteur
- Joaquim Phoenix dans Joker
Meilleur second rôle masculin
- Brad Pitt dans Once Upon a Time... in Hollywood
Meilleur film d'animation
- Toy Story 4 (Disney - Pixar)
Revivez les temps forts des Oscars 2020 en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=OXC8EHdyn5gParasite loin devant la concurrence anglo-saxonne
Ce n'est pas vraiment un secret, traditionnellement les Oscars favorisent très largement les productions occidentales (pour ne pas dire anglo-saxonnes voire américaines). Ce favoritisme, souvent pointé du doigt, portait parfois préjudice aux autres films en lice, à tel point qu'il semblait impensable que Parasite remporte l'Oscar du meilleur film.
Vers un 7e art émancipé de l'hégémonie occidentale ?
Le monde du cinéma, placé sous le signe de l'hégémonie occidentale, serait-il en train de changer radicalement ? Ne nous emballons pas. Certes, en cumulant le titre de "Meilleur Film" avec celui de "Meilleur Film Étranger" et en étant le film le plus primé aux Oscars 2020, Parasite vient de réaliser un véritable tour de force qui, tout en étant entièrement mérité, était totalement imprévisible. Néanmoins, d'autres films étrangers réservent parfois de bonnes surprises. Rappelez-vous en 2019, c'est le film mexicain Roma et son réalisateur Alfonso Cuarón qui créèrent l'événement en cumulant l'Oscar du meilleur réalisateur avec celui du meilleur film étranger. Pour autant, l'industrie cinématographique reste majoritairement dominée par l'Occident et plus particulièrement par le monde anglo-saxon. Pour preuve, l'écrasante majorité des films récompensés aux Oscars 2020 sont américains.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis,