Pourquoi diffuser les compétitions e-sport d’Activision Blizzard sur YouTube Gaming ?

Les studios Activision Blizzard ont vécu une période compliquée au cours de l’année 2019 puisque les audiences des principales compétitions e-sport de l’éditeur ont lourdement été plafonnées sur Twitch, le diffuseur exclusif de l’Overwatch League.

  • La compétition Call Of Duty League a enregistré une croissance du nombres d’heures visionnées mais la licence n’est toujours pas présente dans le « Top 10 des jeux les plus populaires »
  • Le championnat du monde d’Hearthstone, le célèbre jeu de cartes de l’éditeur, a attiré 37.000 spectateurs simultanés sur sa chaîne officielle, une légère croissance par rapport à l’année précédente avec 36.000 spectateurs simultanés en ligne.
  • Les audiences de l’Overwatch League, diffusée sur Twitch, stagnent

Overwatch contre Fortnite

Le plafonnement des audiences de l’Overwatch League est dû au succès général du jeu en ligne Fortnite, développé par l’éditeur Épic Games.

La plateforme de diffusion de Google, principale concurrente de Twitch, devient le diffuseur exclusif des compétitions d’e-sport d’Activision Blizzard : Call Of Duty, Hearthstone et Overwatch.

YouTube Gaming : un choix judicieux ?

Cette grande annonce est intervenue quelques jours après le lancement de la saison 2020 de la compétition Call Of Duty League, le premier championnat franchisé dans le monde de l’e-sport.

Activision Blizzard cherche à profiter de la popularité de la plateforme de Google pour relancer les audiences des nombreuses licences qui bénéficient d’une compétition internationale.

YouTube Gaming, concurrent sérieux de Twitch

YouTube Gaming abrite 200 millions de joueurs et passionnés qui cumulent 50 milliards d’heures de visionnage chaque année.

YouTube et YouTube Gaming (plateforme concurrente de Twitch) ont fusionné au cours du printemps 2019 pour offrir une expérience plus fluide et centralisée pour les utilisateurs de la plateforme. Cette fusion a contribué à la baisse des audiences de Twitch au cours du quatrième trimestre de 2019.

Les audiences de Twitch sont passées de 2,55 milliards d’heures de visionnage à 2,3 milliards au cours du dernier trimestre de 2019, tandis que YouTube Gaming a progressé de 676 millions d’heures de visionnage à 909 millions.

L’alliance entre Google et Activision Blizzard va probablement prolonger le basculement du rapport de force entre YouTube Gaming et Twitch.

En effet, Google va profiter de la popularité des compétitions mondiales des licences d’Activision Blizzard pour accroître ses audiences. De son côté, l’éditeur américain va également profiter de la force de la plateforme pour faire augmenter ses audiences et concurrencer la licence d’Épic Games, Fortnite.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.