L’application mobile du Pass Culture pour les jeunes de 18 ans !

Le Pass Culture permet de faciliter l’accès à la culture des jeunes de 18 ans, inspiré du bonus cultura italien. Son déploiement a débuté au début de l’année 2019 dans 14 départements avant une éventuelle extension dans tout le territoire français. Le Pass Culture prend la forme d’une application mobile pour révéler toutes les possibilités culturelles et artistiques à proximité.

Comment ça fonctionne ?

La géolocalisation va permettre à l’application « Pass Culture » de dénicher les propositions culturelles à proximité des utilisateurs.

Le Pass Culture n’est pas la seule aide culturelle destinée aux jeunes. Il existe également des aides régionales comme l‘aide à la lecture de loisirs de la région Occitanie. Destinée aux lycéens de la région, cette aide de 20 € est utilisable dans les librairies et Maisons de la Presse affiliées au dispositif.

L’application mobile « Pass Culture » va également permettre de réserver une place (si besoin) pour participer aux différents événements culturels.

Pourquoi la création d’un Pass Culture ?

Ce projet gouvernemental vise à renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes et apporter un nouveau mode de communication aux nombreux acteurs du domaine culturel.

Pass Culture application mobile visites culturelles jeunes 18 ansLes jeunes utilisateurs peuvent faire la demande d’une enveloppe de 500 euros dès 18 ans, jusqu’à la veille de leurs 19 ans. Le jeune bénéficiaire pourra dépenser cette enveloppe parmi un large choix de propositions culturelles : spectacles, visites, livres, etc.

Cette enveloppe de 500 euros est disponible 24 mois.

Qui profite de l’application « Pass Culture » ?

La plupart des jeunes peuvent bénéficier du Pass Culture et son application mobile, sous certaines conditions.

  • Être âgé de 18 ans
  • Résident français depuis une année minimum dans l’un des départements d’expérimentation
  • Citoyen de l’Union Européenne

Aujourd’hui, il y a 14 départements éligibles au Pass Culture :

  • Ardennes (08)
  • Bas-Rhin (67)
  • Doubs (25)
  • Guyane (973)
  • Hérault (34)
  • Nièvre (58)
  • Saône-et-Loire (71)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Vaucluse (84)
  • Côtes d’Armor (22)
  • Finistère (29)
  • Ille-et-Vilaine (35)
  • Morbihan (56)

Attention !

L’application mobile « Pass Culture » s’adresse uniquement aux jeunes bacheliers / étudiants.

Qui est également concerné ?

Pass Culture application mobile départements éligiblesLes jeunes bénéficiaires ne sont pas les seuls concernés par cette application mobile. En effet, les acteurs culturels, les relais socio-éducatifs et toutes les personnes en contact avec les plus jeunes peuvent participer à l’amélioration du Pass Culture.

Les acteurs culturels

Tous les acteurs culturels, peu importe où ils se trouvent, peuvent s’inscrire directement sur l’application et proposer leurs activités culturelles, payantes ou gratuites.

Tous les acteurs culturels peuvent s’inscrire sur l’application mobile « Pass Culture » : publics, privés ou associatifs.

Les relais socio-éducatifs

Le Pass Culture est une expérimentation gouvernementale qui cherche à se déployer au-delà des 14 départements déjà éligibles. Par conséquent, le gouvernement incite les relais socio-éducatifs à communiquer auprès de leurs publics afin de :

  1. Faire connaître le dispositif aux plus jeunes
  2. Permettre aux jeunes éligibles d’activer l’application « Pass Culture »
  3. Aider les bénéficiaires à utiliser l’enveloppe de 500 euros

Les saviez-vous ?

Tous les acteurs socio-éducatifs (enseignant, membre d’une association, accompagnateur ou chargé d’une mission locale, etc.) peuvent découvrir toutes les spécificités du Pass Culture sur le site officiel de l’application.

Les personnes en contact avec les plus jeunes

Dans l’optique de démocratiser l’application « Pass Culture » et permettre son extension à l’ensemble du territoire, toutes les personnes qui côtoient des jeunes éligibles à ce pass, peuvent diffuser le lien de pré-inscription et parler du dispositif.

Bon à savoir !

Les jeunes non-éligibles au Pass Culture peuvent laisser leurs coordonnées afin d’être contactés quand ils seront éligibles.

Pass Culture application mobile infographie

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 19 Oct, 2020