Winter is (finally) here

Cela faisait huit saisons que l’on attendait ce moment : les Marcheurs Blancs et leur armée de glaçons ont enfin débarqué à Winterfell. L’épisode 3 de cette nouvelle saison, c’était donc 1h20 de bataille nocturne pour laquelle il valait mieux regarder l’épisode en haute qualité – et ainsi éviter de trop plisser les yeux.

Winter is coming, c’était devenu le slogan de Game of Thrones. Depuis le début de la série, on attendait donc de voir le nord couvert de neige et les Marcheurs Blancs faire enfin leur arrivée. L’épisode de dimanche marquait donc le point culminant d’une attente qui remontait au tout début de la série, en 2011.

Bien conscients de l’enjeu, les réalisateurs nous ont donc livré un début d’épisode tout en tension qui nous montre une armée moins prête à en découdre qu’elle n’essaye de nous le faire croire. Ce début d’épisode est aussi marqué par le retour de Mélisandre, dont le rôle dans l’épisode aura surtout été d’apporter un peu d’espoir à nos soldats terrifiés.

Soucieuse de la luminosité de l’épisode, Mélisandre allume les Arakh des Dothrakis qui lancent la bataille en chargeant, menés par Jorah Mormont. C’est l’une des plus belles séquences de l’épisode, mais aussi l’une des plus dramatiques. Petit à petit, sous l’œil anxieux des autres personnages, les lumières s’éteignent au loin. Seuls quelques survivants reviennent de ce premier assaut, dont Jorah Mormont, qui n’a pas l’air très en forme. Ambiance génocide à Winterfell.

Grey Worm Unsullied
© HBO

L’armée ennemie ne fait son apparition qu’après cette première séquence : cette fois, c’est vraiment parti ! La mêlée voit notamment s’affronter les zombies du Roi de la Nuit et les Immaculés de Daenerys, mais Brienne de Torth et Jaime Lannister ne sont pas en reste. Rapidement submergée, Brienne est secourue par Jaime – ces deux-là se sauveront mutuellement tout au long de la Longue Nuit.

La stratégie militaire de Jon et Daenerys laissant à désirer, la bataille tourne rapidement à la déroute et la retraite est sonnée. Le repli manque de tourner à la catastrophe lorsque les tranchées ne sont pas allumées par Daenerys, incapable de voir le signal de Ser Davos dans le blizzard. Mélisandre signe sa deuxième intervention de la nuit et lance le début du barbecue. L’espoir reviendrait-il à Winterfell ?

Winterfell en déroute

Preuve que les zombies gelés du Roi de la Nuit sont moins bêtes qu’ils n’en ont l’air, ils décident de se faire griller volontairement pour utiliser les corps de leurs camarades comme ponts. Ils passent ainsi les tranchées enflammées et s’attaquent aux murs de Winterfell façon World War Z.

La bataille repart de plus belle sur les remparts puis dans la cour du château. De nouveau, les défenseurs de Winterfell sont submergés par le nombre. Tandis qu’une poignée de personnages tentent de tenir la cour, le Limier se replie contre un mur, vaincu non par un zombie mais par sa peur phobique du feu.

Grande héroïne de l’épisode, Arya Stark fait enfin bon usage de son entraînement à Braavos avant de fuir dans les couloirs du château, elle aussi dépassée par le nombre des ennemis. C’est le début d’une longue partie de cache-cache qui n’est pas sans rappeler celle des vélociraptors dans la cuisine du premier Jurassic Park.

Beric Dondarrion
© HBO

Ce sont finalement Béric Dondarrion et le Limier qui permettent à Arya de s’échapper. C’est l’occasion pour Game of Thrones de faire ses adieux à Béric, qui meurt pour couvrir la fuite d’Arya. Mélisandre apparaît une nouvelle fois pour expliquer qu’il a enfin mené la mission pour laquelle il avait été ramené à tant de reprises. Six résurrections pour dix mètres de couloir, on trouve ça cher payé.

Pendant qu’Arya court à travers le château, l’épisode nous livre quelques très attendues scènes de combats de dragons. Malheureusement pour Jon et Dany, le 2 VS 1 n’est pas très efficace. Ayant troqué Ghost pour son nouvel ami reptilien, Jon s’écrase lourdement à terre, laissant Daenerys tenter vainement de faire cuire le Roi de la Nuit.

Fuyant pour éviter que ce dernier ne lui refasse le coup du javelot, Daenerys opte elle aussi pour le repli, tandis que Jon trouve intelligent de s’élancer vers le Roi de la Nuit à pied, au milieu du champ de bataille dévasté. C’est le moment que choisit évidemment son adversaire pour ressusciter les morts, qui encerclent désormais Jon Snow.

Pendant ce temps chez Bran et Sansa…

Tout le monde l’avait dit : se mettre à l’abri dans la crypte n’était pas l’idée du siècle. Le réveil des morts sonne la fin des haricots du côté des femmes et des enfants. Jusqu’ici, les scènes de la crypte n’avaient servi qu’à relâcher quelque peu les séquences de combat. Sansa s’y était réfugiée au début de la bataille, poussée par sa sœur, et tenait compagnie à Tyrion Lannister et Varys. L’arrivée des zombies les oblige à se cacher pour survivre, tandis que les autres se font massacrer. Oups ?

Theon episode 3
© HBO

Du côté de Bran Stark, qui attend le Roi de la Nuit sous le barral de Winterfell, l’ambiance de l’épisode n’est pas folle non plus. Theon Greyjoy a tout de même droit à sa scène de pardon, et Bran lui explique que tout ce qu’il a fait depuis la saison 1 l’a mené ici. Fin de la rédemption pour Theon, qui se sacrifie lorsque le Roi de la Nuit débarque enfin dans la clairière, non sans s’être bravement battu contre son armée de zombies.

L’ambiance de cette fin d’épisode est dramatique : les personnages sont cernés, les glaçons bien plus nombreux, et quelques personnages secondaires passent l’arme à gauche. Jon tente désespérément de rejoindre Bran, ignorant volontairement les derniers combattants de Winterfell, y compris Sam. Il est toutefois coincé par Viserion, et c’est au moment précis où le Roi de la Nuit parvient enfin devant Bran que Jon se décide à faire face à la bête (couché, Médor !).

La victoire du girl power ?

C’est la scène qui fait jaser depuis dimanche soir. Alors que le Roi de la Nuit a finalement achevé sa longue – très, très longue – traversée de la clairière, il est attaqué par Arya, qui lui saute dessus. Une seconde, on croit à une nouvelle mort inutile et peu glorieuse lorsque le roi des glaçons l’attrape sans qu’elle ait pu l’atteindre, mais Arya en profite pour le poignarder, mettant fin à la bataille.

Arya the long night
© HBO

C’est aussi la scène controversée de l’épisode, superbe moment d’empowerment féminin pour les uns et injustice monstrueuse pour ceux qui estiment que ce n’était pas à Arya d’occire le Roi de la Nuit. Pourtant, Mélisandre ne servait pas seulement à allumer le feu dans l’épisode, mais à rappeler à Arya qu’elle lui avait prédit qu’elle fermerait des yeux verts, marrons et… bleus. Elle nous annonçait aussi que Béric n’avait été là que pour sauver la cadette des Stark.

Alors a-t-on le droit d’être déçu ? Après huit ans, la fin du Roi de la Nuit est rapide et sent peut-être un peu le fan service. Il n’empêche : c’est un beau moment de féminisme pour Arya, qui avait surtout été guidée par sa propre survie tout au long de la série.

Cette victoire d’Arya fait écho à la séquence de Lyanna Mormont, personnage secondaire adoré des fans qui ne fera pas son retour dans l’épisode 4. Ayant refusé de se mettre “à l’abri” dans la crypte, Lyanna a fait face à un géant dans la cour de Winterfell, qu’elle a tué avant de rendre son dernier souffle.

Dans une série vivement critiquée pour le sexisme de ses premières saisons, l’adoubement de Brienne, la couronne de Cersei, l’affranchissement de Daenerys et finalement la victoire d’Arya sont une belle démonstration d’émancipation féminine. Il n’en reste pas moins qu’on a le droit de s’interroger sur la légitimité d’Arya à voler ce grand moment à Jon, dont c’était la lutte principale depuis plusieurs saisons maintenant.

mort Jorah Mormont
© HBO

Récap du récap : rubrique nécrologique

On attendait une longue liste de morts dans l’épisode 3, et là aussi, on a été un peu déçu. Aucun personnage principal n’a rendu son dernier souffle – mais il reste trois épisodes aux scénaristes. Voici la liste des personnages qui ne reviendront pas de la bataille de Winterfell, dans l’ordre de décès :

  • La mort bête : les Dothrakis, dans une charge dont la stratégie est à revoir
  • La mort qu’on oubliera : Eddison Tollett, qui sauve Sam avant de se faire poignarder par derrière
  • La mort badass : Lyanna Mormont, en tuant son géant zombifié
  • La mort christique : Béric, qui a bien mérité de prendre enfin un repos définitif
  • La mort “on vous avait prévenus” : beaucoup de gens dans la crypte
  • La mort prévisible : Theon, qui se lance sur le Roi de la Nuit
  • La mort triste : Jorah Mormont, dans les bras de Daenerys
  • La mort attendue : Mélisandre, qui l’avait prédite à Davos en début d’épisode

1

Vous pourriez aussi être intéressé par cet article.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.