Cet article contient des spoilers sur l’épisode 2 de la saison 8 de Game of Thrones. Vous êtes prévenus !

Le retour du Kingslayer

Le second épisode de l’ultime saison de Game of Thrones reprend son récit là où il s’était arrêté : Jaime Lannister revient à Winterfell, et il se trouve qu’il n’est pas vraiment accueilli avec joie. Ayant tué le père de Daenerys, rendu Bran handicapé et livré une guerre sans merci à la famille Stark, il n’est pas étonnant que l’accueil que Winterfell lui réserve soit assez froid, sans mauvais jeu de mot.

jaime et bran
Source : HBO

Il passe ainsi en conseil de discipline devant Daenerys, Jon Snow, Sansa et Bran Stark et son frère Tyrion, Main de la Reine, pour leur annoncer que sa sœur Cersei les a trahis et ne compte pas envoyer son armée au Nord pour les aider.  Fort heureusement pour Jaime, mal parti pour faire l’unanimité, son frère prend sa défense, et il pourra également compter sur Brienne qui se porte garante de la sincérité du Lannister.

Peu satisfaite, Daenerys se retire alors, et commence à douter de l’efficacité de son bras droit Tyrion. De son côté, Jaime retrouve Bran Stark, qui a bien changé depuis leur dernière rencontre qui date de l’épisode 1 de la saison 1, rien que ça. Le garçon, toujours aussi mystérieux dans ses paroles, assure à Jaime qu’il ne dévoilera pas l’histoire qui les lie ensemble, à la grande surprise de ce dernier. S’ensuit une discussion entre frères où Jaime et Tyrion se remémorent le bon temps, et leur première arrivée à Winterfell.

Le Kingslayer retourne voir sa grande amie Brienne qui continue à entraîner son écuyer Podrick, et lui demande alors de combattre à ses côtés lors de la bataille à venir. Une scène forte nous rappelant tout ce que les deux personnages ont vécu ensemble, et le respect mutuel qui en découle.

Amour et retrouvailles pour les filles Stark

Tandis que les esprits s’échauffent, Arya se rend dans la forge de Winterfell pour se renseigner sur l’avancée de la création de l’arme qu’elle avait commandée à Gendry. Toujours aussi mystérieuse, la jeune fille fait tourner la tête au jeune Baratheon, qui n’a pas l’air de comprendre que le lancer de couteaux est synonyme d’opération séduction chez Arya. Il n’empêche que ce petit coup de pression le fera travailler plus rapidement pour finaliser la conception d’une arme pour la plus si petite Stark.

arya et gendry
Source : HBO

De son côté, Sansa, qui voit toujours d’un mauvais œil l’arrivée en grande pompe de Daenerys à Winterfell, discute avec cette dernière, à qui Jorah avait préalablement demandé d’avoir confiance et de ne pas douter de Tyrion. Les deux femmes finissent par trouver un terrain d’entente, puisque la reine assure à Sansa qu’elle ressent autant d’amour pour Jon Snow que pour le trône de fer.

C’est là que Theon Greyjoy fait son entrée à Winterfell, annonçant à Daenerys que sa sœur Yara se charge de reprendre les Iles de Fer pour elle. Des retrouvailles émouvantes entre Sansa et Theon, qui n’ont pas partagé les meilleurs moments possible.

La crypte de Winterfell : un endroit si sécurisé que ça ?

Alors que Sir Davos (le Chevalier Oignon) organise une soupe populaire à Winterfell, une petite fille qui n’a pas froid aux yeux – et qui rappelle forcément la princesse Shireen, feu la fille de Stannis Baratheon – affirme qu’elle va combattre les Marcheurs Blancs. Gilly lui assure alors que le plus courageux serait de défendre les femmes et les enfants dans la crypte de Winterfell, ce que la petite fille accepte volontiers. En tant que spectateur, on se demande forcément si se retirer dans l’endroit où attend patiemment une potentielle armée complète de morts-vivants est une bonne idée. À voir.

S’ensuivent les retrouvailles viriles de Jon Snow avec ses anciens compagnons Tormund et Eddison Tollett, qui lui annoncent que le Roi de la Nuit et son armée seront là dès le lendemain. En conseil de guerre, les alliés découvrent que le Roi de la Nuit en a après Bran, qu’il peut localiser grâce à la marque qu’il lui a imposée sur bras. La résistance s’organise ainsi, et chacun commence à prendre position pour patienter jusqu’au matin. Theon sera en charge de protéger Bran qui sera utilisé comme appât, tandis que Daenerys demande à Tyrion de ne pas participer au combat. La fin de l’épisode tourne ainsi autour de la possible dernière nuit de plusieurs personnages.

Ambiance mélancolique pour une dernière nuit

jaime et brienne
Source : HBO

Les principaux protagonistes de la série passent la nuit à différents endroits, rencontrant différentes personnes, et une tension apocalyptique est palpable. Greyworm fait ses adieux à Missandei, lui promettant qu’ils retourneraient voir les plages de leurs contrées d’origine.

Sam, Jon et… Ghost discutent des liens de parenté de Daenerys et Jon, tandis que le loup de celui qu’on peut désormais appeler Aegon Targaryen refait son apparition dans la série, prêt à mordre du marcheur blanc. Sam finira par aller à la rencontre de Jorah, à qui il fera don de l’épée de son père.

Autre salle, autre ambiance au sein du château de Winterfell où Tyrion et Jaime Lannister évoquent leurs souvenirs, et l’ironie de possiblement mourir en protégeant Winterfell alors que leur père Tywin avait passé sa vie à tenter d’annexer la région. Brienne et Podrick se joignent à la fête, ainsi que Sir Davos et Tormund, pour le plus grand plaisir de Brienne. La joyeuse compagnie discute ensemble, et Tormund dévoile les secrets de son enfance et son amour du lait. Une scène intimiste de calme avant l’orage, à la pression palpable, comme Game of Thrones aime proposer avant un épisode plus orienté vers l’action.

Retour sur Arya qui se retrouve à partager une gourde avec son vieil “ami” Sandor Cleagane. Beric les rejoint alors, conduisant la jeune Stark a les laisser évoquer leurs souvenirs de guerre ensemble.

Arya, visiblement très satisfaite de l’arme que lui a confectionnée Gendry, lui déclare qu’elle ne souhaite pas mourir sans avoir connu toutes les choses qui en méritent la peine, après lui avoir demandé combien de femmes il avait déjà connues (décidément, sa killing list ne cesse de s’allonger). Gendry est donc l’heureux élu, et Arya Stark nous rappelle qu’elle n’est plus la petite fille du début de la série.

Sansa, quant à elle, préfère veiller aux côtés de Theon, et le regard que s’échangent les deux personnages pourrait bien dépasser le cadre de la pure amitié. Affaire à suivre, donc.

jaime adoube brienne
Source : HBO

Retour dans la salle du château pour la scène la plus forte de l’épisode : Brienne déclarant qu’elle n’est pas chevalier, puisque ce titre est réservé aux hommes, se fait adouber par Jaime Lannister. C’est avec un sourire bien trop rare à l’écran que la femme se relève, désormais Chevalier des 7 Royaumes, sous les applaudissements des autres personnages présents. Un heureux événement qui poussera Podrick à se la jouer Pippin du Seigneur des Anneaux en chantant une chanson – certes agréable à l’oreille – mais reflétant le climat pesant et les états d’esprit des personnages présents à l’écran : en d’autres mots, le désespoir.

Les femmes de Westeros à l’honneur

Pour revenir sur cette scène phare de l’épisode, le personnage de Brienne avait bien évidemment déjà fait ses preuves dans la série en tant que personne forte aussi bien physiquement que mentalement. Si l’avancée de sa relation avec Jaime nous laisser présager une possible idylle amoureuse, cet épisode se contente de nous montrer son adoubement par le Kingslayer. Un respect mutuel s’installe entre ces deux personnages, qui se retrouvent désormais sur un pied d’égalité, Jaime lui ayant même demandé de combattre sous ses ordres.

Ajouté à cela que les deux personnages les plus puissants du Royaume (en vie tout du moins) sont deux femmes : Daenerys Targaryen et Cersei Lannister, on note alors une mise en avant des femmes dans ces ultimes épisodes de la série. De la reconnaissance des valeurs d’une femme (Brienne) à l’émancipation d’un personnage que les fans tendent à ne voir que comme une enfant assassin (Arya), l’épisode fait la part belle aux personnages féminins forts, et surtout reconnus par leurs compères.

Rien que dans le début de l’épisode, lors de l’arrivée de Jaime à Winterfell, on note bien que ce sont Sansa et Daenerys qui décident des démarches à suivre : Jon et Tyrion ne sont présents qu’en fond, appuyant les propos des deux femmes.

L’épisode se conclut alors par la révélation de Jon à Daenerys qu’il est en réalité l’héritier légitime du trône, ce qui n’a pas l’air de ravir la “Reine”, qui semble alors désorientée, autant par le fait que le trône pourrait bien lui passer sous le nez que par la nuit passée avec son neveu. Mais pas le temps pour discuter des incestes côté Targaryen, puisque la dernière scène de cet épisode 2 nous montre les Marcheurs Blancs en os et en os, dont on prédit l’arrivée depuis 7 ans désormais. Ils sont désormais arrivés à Winterfell.

Un épisode 3 digne d’un final ?

Avec seulement six épisodes pour sa dernière saison, il est temps que Game of Thrones entre dans le vif du sujet. Après deux excellents épisodes illustrant l’ambiance et la tension présente à Winterfell, le Roi de la Nuit semble toquer à la porte du château dans le prochain épisode 3, à venir dès le 29 avril sur OCS et HBO !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.