Game of ThronesLa fête à Winterfell

Après la (pas si) Longue Nuit qui a vu les Hommes – ou plutôt Arya – triompher du Roi de la Nuit et des Marcheurs Blancs, place à Amour, Gloire et Beauté à Westeros. Ou presque.

Tandis que les vivants brûlent leurs morts, parmi lesquels Jorah Mormont et Theon Greyjoy, les traits sont tirés et l’après-guerre est pesante… mais pas trop longtemps puisqu’une victoire militaire, ça se fête quand même ! S’ensuit alors une soirée à l’ambiance frôlant celle d’Astérix et Obélix : Gendry cherche sa “douce” Arya et fini par être nommé Lord of Storm’s End, Jaime, Brienne, Podrick et Tyrion jouent à un jeu d’alcool, Jon est plus populaire que jamais, Sansa fait comprendre à Clegane qu’elle n’est plus le petit oiseau qu’elle était autrefois et Daenerys semble contrariée de ne pas avoir l’attention de tout le monde.

jon snow
Source : HBO

C’est également l’occasion pour Starbucks d’afficher un gobelet en plastique posé sur une table, devant Daenerys. Placement de produit osé ou simple oubli ? HBO a réagi en jouant la carte de l’humour affirmant qu’il s’agit bel et bien d’une erreur puisqu’il s’agit d’un latte alors que Daenerys avait commandé un thé.

Gendry, désormais Lord Baratheon, retrouve Arya, qui n’a visiblement pas la même définition de l’amusement que les autres. Il lui déclare sa flamme, la demande en mariage et lui propose de devenir la Lady de Storm’s End. La jeune Stark refuse, affirmant qu’elle n’est pas une Lady, et qu’elle n’est pas faite pour rester indéfiniment à un endroit.

Autre salle, autre ambiance pour Jaime et Brienne : après que cette dernière ai coupé court au jeu d’alcool qui les faisait tant rire, le Kingslayer retrouve la Chevalière dans sa chambre. La tension est à son comble, et les deux héros finissent par faire tomber la chemise pour enfin tomber dans les bras l’un de l’autre.

Alors que l’amour flotte dans l’air, Daenerys retrouve Jon – qui a bien levé le coude – et l’implore de garder secret le fait qu’il soit l’héritier légitime du Trône de Fer. On comprend que la Mère des Dragons ne se sente pas aimée dans le Nord, à l’inverse de Jon qui est élevé au rang de héros du peuple.

Le calme avant la tempête

Lendemain de soirée compliqué pour nos héros qui doivent tout de même tenir un conseil de guerre : Tyrion préconise une approche pacifique en premier lieu, afin d’éviter un inutile bain de sang et Sansa conseille de laisser se reposer les troupes déjà bien épuisées par la bataille de Winterfell. Daenerys ne veut rien savoir et décide de partir directement confronter Cersei à Port-Réal, et de lui demander sa reddition pour s’emparer du Trône sans combattre. Anticipant le refus de la Reine, Daenerys compte ainsi prouver au peuple de Westeros qu’elle n’avait pas d’autre choix que d’utiliser la violence pour arriver à ses fins.

Sansa et Arya voient d’un mauvais œil le fait que Jon soutienne Daenerys plutôt que sa propre famille, menant à une discussion entre les derniers des Stark. Jon décide alors de révéler son vrai nom et sa lignée à ses sœurs, en leur faisant jurer de garder le secret.

En restant dans cette ambiance fraternelle, nous retrouvons Jaime et Tyrion Lannister discuter de Brienne, qui se font interrompre par Ser Bronn of the Blackwater qui est parvenu à se faufiler dans le château de Winterfell et à en ouvrir toutes les pièces pour trouver ses cibles. Il annonce aux deux frères que Cersei lui a ordonné de les tuer, ce qu’il ne fera pas s’ils lui offrent le double du prix, en l’occurrence High Garden. Arrivé à un accord, Bronn s’en va aussi vite qu’il est arrivé.

Ghost
Source : HBO

Puisqu’un secret ne reste jamais… secret à Westeros (à moins de s’appeler Ned Stark), Sansa dévoile tout à Tyrion, qui mettra au courant Varys lorsqu’ils seront en route pour Peyredragon.

Jon fait ses adieux au Nord : Tormund qui va repartir dans les terres sauvages du Grand Nord a son câlin, Sam et Gilly (qui est enceinte !) également, mais aucun signe affectueux envers Ghost qui a pourtant perdu une oreille dans la bataille. Fort heureusement, Jon lègue Ghost à Tormund, qu’on espère être un meilleur maître que le Roi du Nord.

Sur la route de Port-Réal

La joyeuse troupe se met en route pour la capitale de Westeros : Jon et le plus gros de l’armée à pied et Daenerys, Tyrion, Varys, Missandei, Ver Gris et quelques Immaculés par bateau. Tyrion et Varys en profitent pour commencer à parler de la pluie, du beau temps et d’une possible trahison. Spécialement Varys, affirmant qu’il sait reconnaître les futurs tyrans, et que Jon serait probablement un meilleur souverain que Daenerys.

En arrivant à Peyredragon à dos de dragon, Daenerys préfère admirer le ciel bleu plutôt que de jeter un œil à ce qu’il se passe en bas, conduisant Rhaegal à se faire transpercer en bonne et due forme par plusieurs flèches. Surprise, c’est la flotte des Iles de Fer, avec Euron Greyjoy à leur tête, qui en est responsable. On salue au passage la performance de Euron avec son 10/10 en précision.

La flotte de Daenerys est détruite par les arbalètes “scorpion” de Greyjoy, mais les héros principaux – protégés par leur armure en scénarium – s’en sortent néanmoins, sauf Missandei qui est portée disparue.

De retour à Port-Réal, un Euron satisfait apprend que Cersei est enceinte de lui, du moins d’après les dires de la Reine, et qu’elle a tout prévu pour réserver un accueil triomphant à la Reine des Dragons – ou désormais du Dragon – avec au programme la présence des civils de Port-Réal dans l’enceinte du château et des arbalètes géantes postées à chaque recoin de la muraille.

À Peyredragon, Daenerys n’en mène pas large. Ayant perdu à peu près tout, elle sent que Tyrion et Varys commencent lentement mais sûrement à douter d’elle et les deux hommes lui déconseillent fortement d’attaquer Cersei de front. Déterminée à récupérer Missandei, Daenerys annonce que des pourparlers auront lieu avant la bataille.

À Winterfell, Jaime décide de retourner à Port-Réal, affirmant à une Brienne déchirée qu’il n’est pas un homme de bien. Un mensonge pour aller en finir lui-même avec Cersei ?

un face à face attendu
Source : HBO

Une fin d’épisode haletante ?

Tout ceci nous amène enfin au face à face tant attendu entre les deux reines Daenerys Targaryen et Cersei Lannister. Cette dernière, peu impressionnée par la vingtaine d’Immaculés amenés par la Khaleesi, ne prend pas la peine de se déplacer et de descendre des remparts de la cité, préférant envoyer sa Main : Qyburn. Tyrion, Main de Daenerys, s’avance, et tente de raisonner Cersei, jouant sur sa corde sensible qui est l’amour qu’elle portait à ses enfants.

De son côté, Cersei exige la reddition de Daenerys contre la vie de Missandei, sa prisonnière. Tyrion refuse, et ne parvient pas à faire entendre raison à sa sœur qui manque de le tuer. Mais, se rendant compte que Missandei n’était au final d’aucune réelle utilité, Cersei ordonne la décapitation pure et simple de l’ancienne traductrice de Daenerys. Avec “Dracarys” comme dernière parole, Missandei réclame une vengeance : Ver Gris détourne les yeux, se refusant à voir la femme qu’il aime mourir ainsi, tandis que le regard de Daenerys illustre à perfection la devise de sa famille, feu et sang.

La dernière bataille pour le Trône semble plus que jamais imminente et, si l’on en croit les paroles d’Emilia Clarke (qui interprète Daenerys), le prochain épisode sera du jamais vu dans la série. Et on a envie de la croire.

Retrouvez ci-dessous le trailer de l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones, disponible lundi 13 mai sur HBO et OCS :

1

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.