Le nouveau Game of Thrones existe-t-il ?

Il est des séries qui marquent l’histoire de la télévision. Avec ses multiples records et ses (très) nombreuses récompenses, Game of Thrones est de celles-là. Elle a contribué, aussi, à flouter la solide démarcation entre cinéma et télévision, à une époque où les séries TV peinent encore à s’affranchir de leur réputation de genre ingrat de l’audiovisuel. Et alors que la fantasy est rarement aussi bien considérée, Game of Thrones s’est tout bonnement hissée au rang de phénomène de la pop culture.

Aujourd’hui, une série a-t-elle vraiment le potentiel de reprendre l’ampleur de Game of Thrones ? Rappelez-vous : on s’était déjà posé la question il y a dix ans, à l’époque où le finale de Lost faisait lui aussi débat. Comme Game of Thrones, comme d’autres séries comme M.A.S.H. ou FriendsLost a cassé des records, fracassé la pop culture et prétendu au titre de série d’une génération.

De temps en temps, la télévision voit donc des productions qui impactent durablement la culture et l’industrie audiovisuelle. Ce sont ces séries dont l’influence leur confère le statut de série culte ; ce sont les Breaking Bad, les Sopranos, les X-Files. Alors pas la peine de chercher le nouveau Game of Thrones : il n’a pas encore été écrit.

Mais en attendant que naisse le prochain phénomène télévisuel, voici nos recommandations pour occuper vos soirées vides de sens dans les mois qui viennent… et peut-être même les prochaines années (on est désolé).

Pour le côté HBO…

Si Game of Thrones a obnubilé des millions de téléspectateurs pendant les huit dernières années, HBO n’en était pas vraiment à son coup d’essai. La chaîne américaine est connue pour d’autres très bonnes productions et prépare activement la suite, celle dans laquelle Jon Snow n’aura plus sa place. La preuve en deux séries, que vous pouvez lancer dès maintenant.

chernobyl hbo
© HBO

Chernobyl

Depuis The Wire jusqu’à Game of Thrones, HBO a donc déjà laissé sa marque dans le paysage de la pop culture. Mais cette fois, notre première recommandation ne vous demandera pas huit ans de votre vie : c’est Chernobyl, la mini-série actuellement en cours de diffusion outre-atlantique. On vous prévient tout de suite : attendez-vous à un choc.

Un choc esthétique, d’abord. Comme son nom l’indique, Chernobyl raconte l’histoire vraie – mais forcément un peu dramatisée – de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986. Le paysage de l’Union Soviétique, à quelques années de sa fin et en pleine catastrophe sans précédent, se prête à une réalisation qui, visuellement, nous en met plein les yeux.

Mais ce n’est pas une série facile à regarder – et Chernobyl n’a pas à l’être. D’abord, parce que c’est le récit de l’une des pires catastrophes de notre histoire. Ensuite, parce que c’est celui d’une désinformation d’Etat, un portrait au vitriol de la politique de l’URSS en plein cauchemar nucléaire. Et c’est, enfin, une belle leçon d’humanité en hommage aux personnes bien réelles qui ont évité que la catastrophe n’empire, rendant totalement inhabitable l’est de l’Europe pour les siècles à venir. Un tour de force à ne pas rater.

westworld hbo
© HBO

Westworld

C’est aussi HBO qui est derrière Westworld, série futuriste débutée en 2016 et dont la troisième saison est actuellement en tournage. Elle est régulièrement comparée à Game of Thrones, même si elle se déroule dans un univers bien différent. Le pitch ? Un parc d’attractions futuriste est peuplé d’androïdes programmés pour répondre aux moindres désirs des visiteurs. Alors que leur mémoire est normalement effacée après chaque cycle, des bugs mènent certains d’entre eux à conserver leurs souvenirs.

Alors, pourquoi on regarde ? Pour les questions toujours très actuelles sur l’intelligence artificielle, pour la réalisation de Jonathan Nolan – le frère et parfois collaborateur de Christopher Nolan (InceptionInterstellar) -, pour son casting impressionnant, et pour le plaisir de se lancer de nouveau dans des théories autour de la machine à café.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, dégainons notre argument infaillible : des cow-boys robots. Westworld étant un parc à thème sur le Far West, ses androïdes portent le look western comme personne. Alors on se laisse tenter par les éperons et les chapeaux de cow-boy.

Pour le côté féministe…

Malgré ses nombreuses polémiques, Game of Thrones a su mettre ses personnages féminins au premier plan. Oui, les femmes ont plus souvent été nues que les hommes. Oui aussi, elles ont été violées, battues, mariées de force. Mais de Brienne à Lyanna Mormont, d’Arya à Sansa, de Cersei à Daenerys, elles ont aussi été capables de s’affranchir, de porter la couronne, et de refuser d’attendre que les hommes prennent les armes pour elles.

Les séries télévisées ont bien compris l’ère post-Me Too. Alors si l’adoubement de Brienne de Tarth vous a donné des frissons, si Lyanna Mormont était l’un de vos personnages préférés et si l’émancipation de ces personnages féminins vous a fait vibrer, voici les deux séries à suivre absolument.

handmaid's tale
© Hulu

The Handmaid’s Tale

Comme Game of Thrones, c’est l’adaptation télévisée d’un roman – en l’occurrence La servante écarlate, de Margaret Atwood. Et comme Game of ThronesThe Handmaid’s Tale cartonne. Récompensée par plusieurs Golden Globes et Emmy Awards, les Oscars de la télévision, la série ne les a pas volés.

Si vous avez vécu dans une grotte ces deux dernières années, The Handmaid’s Tale se déroule dans un monde futuriste et dystopique où le taux de natalité a dramatiquement chuté. Les Etats-Unis ont été dévastés par la pollution, les MST et une guerre civile, et les femmes sont désormais rangées en catégories : les Épouses, les Marthas, les Tantes et les Servantes. Le rôle de ces dernières est exclusivement la reproduction.

Elisabeth Moss, déjà vue dans Mad Men, incarne l’une de ces Servantes, qui se révolte petit à petit contre cette société nouvelle. Les deux premières saisons ont d’ores et déjà été diffusées et la troisième est attendue pour le 5 juin 2019 sur Hulu. Ça tombe bien : si vous tournez en rond depuis le finale de Game of Thrones, vous avez juste le temps de binge-watcher les saisons 1 et 2 avant de vous jeter sur la saison 3.

The Bold Type
© Freeform

The Bold Type

Débarquée avec fracas sur Freeform en 2017, The Bold Type en est actuellement à sa troisième saison et a d’ores et déjà été renouvelée pour une quatrième. Avec humour et un ton un peu girly, elle raconte l’histoire de Kat, Sutton et Jane, qui occupent toutes des postes différents au sein d’un magazine féminin.

The Bold Type n’a pas peur de prendre ses sujets à bras-le-corps : homosexualité, religion, harcèlement, féminité ou encore sexualité. Si vous souhaitez voir une série parler d’orgasme féminin sans tabou, remettre en cause les attentes sexuelles qui pèsent sur les femmes ou encore parler de cancer du sein sans tomber dans le drama, foncez ! Et on la conseille aussi aux hommes…

Pour la violence…

Dès ses débuts, Game of Thrones s’est taillé une réputation – pas imméritée – pour ses scènes de sexe, de nudité et de violence. Ses huit saisons nous ont laissé quelques batailles inoubliables et beaucoup de séquences de castagne. Cette violence a parfois fait polémique : jugée inacceptable pour certains, elle a surtout été le propre de l’univers dépeint par la série, où, oui, le pouvoir passe souvent par la force. Et si c’est votre truc, vous pouvez retrouver cette ambiance ailleurs.

Peaky Blinders
© BBC

Peaky Blinders

Parce qu’il n’y en a pas que pour les Etats-Unis, on se tourne cette fois vers l’outre-manche avec Peaky Blinders, diffusée depuis 2013. En France, vous la trouverez facilement sur Arte : pas besoin de casser la tirelire pour renouveler votre abonnement Netflix.

La série tourne autour des membres du gang des Peaky Blinders, dirigé par Thomas Shelby, joué par le brillant Cillian Murphy. Dans l’Angleterre des années 20, Peaky Blinders nous livre une ambiance de trafics divers, de vols, de rackets. Elle est également magnifiquement réalisée et particulièrement bien écrite. Si quatre saisons ont déjà été diffusées, on en attend au moins encore deux, voire trois, ce qui devrait vous occuper quelques temps.

vikings
© History

Vikings

C’est la série qui revient dans toutes les recommandations post-Game of Thrones, et pour une bonne raison. Tout en suivant les aventures de Ragnar Lothbrok et de sa bande de Vikings, elle n’est pas sans rappeler certains des éléments qui définissaient Game of Thrones.

Cette fois, on se tourne donc vers Vikings si les séquences de baston nous manquent, si on veut retrouver une ambiance sombre et moyenâgeuse, si on aime les personnages féminins qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et si on cherche une nouvelle épopée vers le trône. Cinq saisons de Vikings ont déjà été diffusée, et la sixième sera sa dernière. Mais cela devrait suffire à assouvir vos envies d’épées, de scènes de sexe, de sang et d’intrigue.

Les séries à surveiller absolument

On vous l’a dit : la nouvelle série qui aura la portée de Game of Thrones n’existe pas encore. Heureusement, de nombreuses séries sont prévues dans les mois et années à venir, et certaines nous ont déjà mis la puce à l’oreille. Quand vous aurez fini de regarder toutes nos suggestions ci-dessus, vous pourrez prendre le temps de vous tourner vers ces nouvelles créations.

His dark materials

En 2007, l’adaptation cinématographique des Royaumes du Nord a fait un flop. Mais la trilogie A la croisée des mondes méritait mieux, et tient peut-être sa revanche avec sa série, attendue fin 2019. His dark materials nous promet  déjà un casting mené par James McAvoy, qu’on imagine plus convaincant que Daniel Craig en Lord Asriel, et Dafne Keen, vue dans Logan aux côtés de Hugh Jackman.

La première bande-annonce semble prometteuse et la série est encore une production HBO, alors on reste à l’affût. La première saison doit adapter le premier roman, si maltraité par La boussole d’or il y a douze ans. Si la fantasy vous manque déjà, c’est peut-être la série qui va vous permettre de faire le deuil de Game of Thrones.

Watchmen

A l’origine un comic-book, Watchmen a déjà été adapté au cinéma il y a dix ans. HBO continue de poursuivre son ère post-Game of Thrones avec cette série dont les événements ne doivent pas reprendre ceux du comic. Première bonne nouvelle : la série est produite et écrite par Damon Lindelof, connu pour The leftovers et Lost.

En soi, cela justifie déjà de surveiller la série. Mais Watchmen est aussi une référence de la pop culture, une dystopie culte dont la nouvelle adaptation nous a déjà livré un premier teaser cryptique et apocalyptique. On ne sait pas vous, mais nous, on meurt d’envie d’en savoir plus.

Lord of the Rings

C’est la référence de la fantasy : le Seigneur des anneaux a servi de point de comparaison à Game of Thrones tellement de fois qu’on n’arrive plus à les compter. Durant la saison 8, la bataille nocturne de Winterfell a été critiquée pour être tombée dans tous les écueils que celle du gouffre de Helm avait évité.

En apprenant qu’Amazon nous réservait une série adaptée de l’oeuvre monumentale de J.R.R. Tolkien, on a eu quelques craintes. Heureusement, il ne s’agit pas de revenir sur les films mais de proposer un prequel utilisant des éléments inexploités de l’univers de Tolkien.

Lord of the Rings devrait être l’une des séries les plus coûteuses jamais produites, et il est clair qu’Amazon cherche à damer le pion à la concurrence avec cette super-production qui peut être la recette d’un cuisant échec ou d’une immense réussite.

Outre le fait qu’il s’agit d’une oeuvre cultissime de l’heroic fantasy, Lord of the Rings travaillera avec l’un des scénaristes de Game of Thrones, Bryan Cogman. Il a notamment écrit le deuxième épisode de sa dernière saison. Bref, s’il faudra patienter jusqu’en 2020 ou 2021 pour voir cette série débouler sur nos écrans, on n’en peut déjà plus d’attendre.

Bloodmoon

Game of Thrones n’a pas prévu d’avoir de suite, mais plusieurs prequels sont déjà prévus par HBO. George R.R. Martin a créé un univers qui permet d’explorer Westeros et Essos plus longuement, et le premier spin-off est déjà en cours de tournage. Il s’agit de Bloodmoon, prévue pour 2020.

La série nous en dira plus sur les Marcheurs Blancs, maltraités par la huitième saison de Game of Thrones, et sur les enfants de la Forêt, un peu oubliés par la fin de la série-mère. Le casting compte notamment Naomi Watts et la série est écrite par Jane Goldman, connue pour Kick-assX-Men : Le commencement et Kingsman. Peut-être que le meilleur remède pour se remettre de la fin de Game of Thrones, c’est finalement de rester à Westeros.

political animals
© USA Network

Bonus : à binge-watcher ce week-end

Toutes les bonnes séries pour vous consoler de la disparition de Game of Thrones ne sont pas forcément en cours de diffusion ou à attendre impatiemment. Notre dernière recommandation, c’est Political animals, et c’est la série que vous avez ratée en 2012.

Ce sont six épisodes de politique américaine écrits avec brio et malheureusement jamais sortis en France. Mais tant mieux, ça fera travailler votre anglais ! C’est aussi une mini-série de Greg Berlanti. Si, si, vous savez qui c’est : il est notamment scénariste et producteur d’ArrowThe Flash et Supergirl.

weaver political animals
© USA Network

Political animals affiche aussi un casting en or brillamment emmené par Sigourney Weaver. Il campe les membres d’une famille américaine, mais pas n’importe laquelle : Bud Hammond (Ciaran Hinds) est un ex-président, marié à Elaine Barrish (Weaver), gouverneur de l’Illinois et désormais candidate aux élections présidentielles.

Ils sont les parents de deux fils : Douglas, qui travaille avec sa mère, et Thomas, joué par Sebastian Stan – le Bucky Barnes de Captain America et ses suites. Avec ses échos de Bill et Hillary Clinton, Political animals est un regard décapant sur la scène politique des Etats-Unis.

Si vous avez aimé The good wife, si les magouilles politiques de Game of Thrones vous manquent, ou si vous êtes tout simplement curieux de voir ce qui se faisait pendant que le monde vivait au rythme des Stark, Lannister et autres Targaryen, vous savez maintenant quoi faire dans les jours qui viennent.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.