Orange, pionnier du déploiement du Très Haut Débit en France

On ne peut pas dire qu’Orange a chômé en 2018 : plongé dans le déploiement de la fibre optique FTTH (Fiber To The Home), le fournisseur d’accès à internet (FAI) a dévoilé récemment les chiffres ayant marqué l’année. Ainsi, bien que les agglomérations les plus importantes de France soient une priorité, le raccordement à la fibre optique des zones françaises moins denses a augmenté de 40 % en 2018.

Un déploiement qui poursuit son expansion à vitesse grand V puisque près de 12 millions de logements et de locaux professionnels ont d’ores et déjà été raccordés à la technologie de connexion à internet la plus rapide à ce jour.

Le projet du déploiement de la fibre optique en France vise à offrir à tous les français l’accès au très haut débit, et ce dans toutes les régions, même les plus reculées. Prenant en charge plus de 70 % de ce déploiement, le FAI Orange ne lésine pas sur les moyens : en démontrent notamment les 9 milliards d’euros investis dans ce projet débuté en 2015 – dont 3 milliards spécialement dédiés à la fibre optique.

fibre optique orange

Un plan visant à homogénéiser la France

Le Plan France Très Haut Débit vise à raccorder d’ici 2022 l’entièreté d’un territoire français fortement marqué par des inégalités en termes d’accès à internet. Ce projet a vu le jour en 2013 et nécessite un investissement conséquent : 20 milliards d’euros seront ainsi déboursés pour offrir à chaque internaute en France une connexion internet optimale. L’État français participe à hauteur de plus de 3 milliards d’euros dans ce projet, tandis qu’Orange a déjà investi 9 milliards dans ce projet.

raccordement France fibre

Il est possible de se renseigner sur l’avancement du déploiement de la fibre optique dans sa ville ou commune en se rendant sur le site de l’Arcep (l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) qui propose une carte interactive indiquant la couverture FTTH bâtiment par bâtiment.

Le temps de l’ADSL semble désormais révolu, et le confort de la fibre optique conduit de plus en plus de français qui y sont éligibles à se tourner vers cette technologie utile à la fois d’un point de vue professionnel et à la fois pour les loisirs et le confort. En dehors de cela, les zones dites blanches – qui ne sont pas raccordées ni en fibre optique ni en ADSL – pourront enfin bénéficier d’une connexion internet stable, ce qui n’est pas du luxe. De là à se demander si internet serait en passe de devenir un besoin primaire, il n’y a qu’un pas.

La fibre optique en France à l’heure actuelle

Depuis que le Plan France Très Haut Débit a été mis en place, la France a connu un déploiement de plus de 20 millions de kilomètres de fibre optique – 500 fois la circonférence de la Terre comme l’indique Orange – et l’année 2018 a connu une croissance de 30 % par rapport à l’année précédente.

Aujourd’hui, le fournisseur historique Orange commercialise 12 millions d’accès à internet en fibre optique FTTH sur un total de 13.6 millions de bâtiments éligibles à cette technologie en France. Le FAI possède son propre réseau de fibre optique entièrement construit et commercialisé par lui à hauteur de 9.5 millions de bâtiments raccordés.

Si des offres d’accès à internet en fibre optique sont disponibles à la souscription chez les FAI, c’est bel et bien Orange qui s’impose en tant que premier acteur du déploiement de la fibre optique en France, et donc du renouveau d’une technologie qui peinait à satisfaire l’entièreté des internautes.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.