Le déploiement de la fibre optique















Annonce

Annonce

Le déploiement de la fibre optique en France, depuis quelques années, marque une avancée majeure dans l’accessibilité à l’Internet très haut débit, pour les particuliers et les entreprises. Contrairement à l’ADSL, la fibre optique permet une connexion plus rapide, plus stable et une expérience utilisateur améliorée. Dans cet article, nous vous expliquons comment se passe le déploiement, ainsi que le raccordement à la fibre optique.

Comment se déroule le déploiement fibre optique ?

Pour comprendre comment se déroule le déploiement de la fibre optique, il est important de bien saisir ce qu’on entend par FTTH.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Le réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné, également connu sous le nom de Fiber to the Home (FTTH), est un système de connexion qui utilise des lignes de fibre optique pour connecter les utilisateurs aux réseaux des opérateurs de télécommunications. Grâce à cette technologie, les professionnels et particuliers bénéficient d’un accès rapide et fiable à Internet, ainsi qu’à d’autres services de communication électronique fournis par les opérateurs. Ce réseau en fibre optique permet de transporter de grandes quantités de données sur de longues distances avec une perte de signal minimale, offrant ainsi des avantages significatifs par rapport à l’ADSL.

L’architecture du réseau fibre optique

L’architecture du réseau fibre optique se structure en plaques qui desservent environ 3 000 foyers, et qui s’organisent autour d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO).

On peut alors distinguer 4 éléments essentiels de cette architecture

  • NRO (Nœud de raccordement Optique) : local technique d’approximativement 12 m². Situé près du réseau de collecte, son but est d’accueillir les différents équipements des fournisseurs d’accès Internet (FAI) et de concentrer les câbles de la fibre optique qui desservent les clients. On compte approximativement 3 000 entreprises ou foyers pour un local.
  • Armoire de rue (PM- Point de mutualisation) : point de concentration intermédiaire où l’on compte entre 300 et 600 entreprises ou foyers raccordés.
  • PBO (Point de Branchement Optique) : dernier maillon avant le branchement chez le client. Proche des sites à raccorder (150 mètres maximum), il assure la fibre à 1 à 8 foyers ou entreprises.
  • PTO (Prise Terminale Optique) : boîitier installé dans l’habitation qui permet de bénéficier des services fibre grâce à l’opérateur.

Les étapes de déploiement fibre optique

Les étapes de déploiement de la fibre optiques sont les suivantes :

  1. Études : il s’agit de vérifier les adresses de l’ensemble des logements, de repérer les réseaux souterrains et aériens électriques et téléphoniques déjà existants et réaliser le tracé définitif du futur réseau de la fibre optique. Cette étape dure entre 9 et 12 mois.
  2. Travaux : installer les locaux techniques ainsi que les armoires de rue, déployer la fibre en souterrain ou aérien. Il faut compter 9 à 18 mois.
    L’arrivée des fournisseurs d’accès Internet (FAI) : le réseau est commercialisé par les opérateurs et les services sont activés. Le délai est de 3 mois.
  3. Le raccordement au logement : le client peut souscrire l’offre de son choix auprès de l’un des FAI présent dans sa commune. L’opérateur s’occupe de l’installation de la fibre optique de la fibre optique dans l’habitation en posant une Prise Terminale Optique (PTO). Il faut compter entre 2 et 3 heures de travaux pour ce raccordement.

Les obligations des opérateurs pour le déploiement de la fibre optique

L’article L.34-8-3 de 2009 par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) définit un cadre symétrique qui impose des règles à suivre pour les opérateurs et portant sur la mutualisation, que ce soit au niveau de l’architecture du réseau, de la localisation du PM (Point de Mutualisation), sur les offres obligatoires et les aspects tarifaires, etc.

Voici les principales décisions de ce cadre

  • La décision n° 2009-1106 : définit les principes de base et précise la liste des zones à très forte densité et les différentes modalités de localisation du point de mutualisation dans ces zones. Cette zone a été mise à jour par la décision n° 2013-1475.
  • La décision n° 2010-1312 : fixe les règles pour les foyers en dehors des zones à forte densité. Elle comprend notamment le principe de complétude (les opérateurs de communications électroniques ont l’obligation de fournir une couverture complète pour une zone cohérente, quartier ou bourg par exemple) et cohérence du déploiement dans les zones moins denses.
  • La décision n° 2015-0776 : spécifie les obligations de disponibilité et de traçabilité des différents échanges informationnels entre opérateurs commerciaux (OC), et opérateurs d’infrastructures (OI).
  • La décision n° 2020-1432 : détermine les obligations sur la qualité de services proposés par les opérateurs. Ces derniers doivent s’engager à assurer une bonne qualité de service en suivant des indicateurs.

Où en est le déploiement de la fibre optique ?

Avec un taux de pénétration de 92% prévu d’ici à 2026, la France s’impose de plus en plus comme championne incontestée du déploiement de la fibre optique en Europe. Néanmoins, certains foyers ne peuvent pas encore disposer de la fibre optique. Pour savoir où en est le déploiement dans sa commune, il est possible d’utiliser le site de l’Arcep.

raccordement fibre optique

Carte de couverture fibre optique

La carte de couverture fibre optique de l’Arcep permet de renseigner les particuliers et professionnels sur la disponibilité de la fibre dans leur commune.
Pour ce faire, il suffit simplement de

  1. Taper “carte fibre arcepdans son moteur de recherche favori.
  2. Ouvrir le lien proposé par l’Arcep
  3. Rentrer l’adresse de son domicile

Ensuite, il y a deux moyens de connaître la couverture de son logement :

  • Utiliser la carte pour se déplacer et ainsi zoomer sur sa commune
  • Rentrer directement son adresse dans la barre de recherche

Cette carte permet également d’avoir le débit chez les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

État du déploiement fibre optique dans les zones très denses

Les zones très denses sont constituées de 106 communes à forte densité de population, où plusieurs opérateurs peuvent déployer leurs réseaux de fibre optique sur une partie importante de leur territoire, offrant ainsi une connectivité proche des logements. Ces zones abritent près de 6,4 millions de locaux, comprenant des logements et des locaux professionnels, et sont économiquement viables pour les opérateurs.
Les zones très denses sont les zones les mieux desservies en fibre optique en France avec une couverture de 90% au 1er janvier 2023.

État du déploiement fibre optique dans les zones moins denses

Les zones RIP (Réseau d’Initiative Publique) sont les zones rurales les moins densément peuplées. Dans ces zones, le déploiement de la fibre optique est considéré comme coûteux et peu rentable par les opérateurs téléphoniques, ce qui explique pourquoi les collectivités territoriales en sont souvent en charge financièrement.

Pour les foyers ruraux où la fibre optique n’est pas déployée, il est possible d’utiliser le réseau ADSL. Néanmoins, certaines zones spécifiques ne disposent pas d’un réseau ADSL de qualité. Pour répondre à cette problématique, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a mis en place le dispositif Cohésion Numérique des Territoires qui permet d’offrir à chaque citoyen une solution d’accès à Internet performante, notamment grâce à des technologies sans fil ou hertziennes telles que le satellite, la boucle locale radio et la 4G fixe.

Les particuliers et les entreprises éligibles à ce dispositif peuvent bénéficier d’une aide financière pour le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil choisie et allant de 150 à 600 euros.

Raccordement à la fibre après le déploiement fibre optique

Vérifier son éligibilité à la fibre optique

Pour vérifier son éligibilité à la fibre optique, il suffit de se rendre sur la carte interactive de l’Arcep. Cette page propose au particulier ou professionnels l’état d’avancement du raccordement de sa commune et de son logement à la fibre. Il lui permet également de connaître les différents opérateurs disponibles dans sa région.
Pour avoir accès à cette carte, il suffit de cliquer juste ici.

Tous les opérateurs proposent également leur propre test d’éligibilité à la fibre pour vérifier si le logement est bien couvert par la fibre du FAI. Il suffit de renseigner son adresse exacte ou son numéro de ligne fixe.

Il est par ailleurs possible de contacter l’équipe papernest. C’est gratuit, et cela vous permet de vérifier votre éligibilité en 5 minutes !

Souscrivez en toute facilité une offre fibre avec papernest !

Annonce

Annonce

Choisir son FAI après le déploiement fibre optique

Choisir son FAI (Fournisseur d’accès à Internet) après le déploiement de la fibre optique est une étape importante pour choisir l’offre idéale. Cependant, il se peut qu’un unique fournisseur de fibre optique soit disponible dans la ville du client. En effet, chaque opérateur a le choix de proposer ou non des offres de fibre optique dans une zone donnée, et peut décider de le faire dans certaines zones plus tôt que dans d’autres. Les opérateurs ne suivent pas tous la même stratégie et n’avancent pas tous au même rythme dans le déploiement de la fibre optique.

Orange est le fournisseur le plus actif en termes de déploiement de fibre optique dans les grandes villes, suivi de Free, SFR et Bouygues Telecom. Ce dernier qui a commencé le déploiement de sa fibre plus tard que ses concurrents, a considérablement amélioré la disponibilité de ses offres de fibre optique en milieu urbain. SFR est également en mesure de proposer un accès Très Haut Débit à des millions de logements via des terminaisons de fibre optique câblée et avec l’intention de basculer complètement vers cette dernière technologie d’ici à quelques années.

Les zones moins densément peuplées sont souvent desservies par un réseau de fibre optique mutualisé, où un fournisseur d’infrastructure comme Bouygues, Free, Orange et SFR, construit le réseau en cofinancement et le loue ensuite aux autres fournisseurs d’accès Internet . Toutefois, les opérateurs doivent encore installer l’équipement FTTH dans une partie du réseau, ce qui peut durer plusieurs mois.

installation fibre optique

Les étapes du raccordement au logement à la suite du déploiement fibre optique

Le processus de raccordement d’une maison à la fibre optique implique deux étapes :

  • Le tirage de la fibre optique depuis la rue jusqu’à la résidence
  • Le raccordement dans le domicile.

La durée des travaux dépend de facteurs tels que le type de raccordement (aérien ou souterrain) et la distance entre le point de branchement le plus proche de la maison et la prise de fibre optique. Il faut compter environ 2 à 4 heures.

Attention !

Les travaux à réaliser pour le raccordement à la fibre optique peuvent varier selon la configuration des lieux. C’est la raison pour laquelle certains opérateurs peuvent facturer des frais d’installation. Pour se renseigner sur le montant de ces frais, il convient de se rendre sur le site de son fournisseur d’accès Internet choisi.

Lors de l’installation de la fibre optique dans l’appartement, il est important de choisir l’emplacement approprié pour la prise fibre, également appelée Point de Terminaison Optique (PTO), en fonction de la configuration du logement. L’emplacement idéal est à proximité de la box et des prises déjà existantes, car c’est à partir de cette prise que le particulier pourra connecter son équipement. Il est généralement commun que cet endroit soit dans le salon du foyer. Une fois que l’emplacement de la prise est déterminé, le technicien installera le câble de fibre optique jusqu’au PTO.

Souscrivez la meilleure offre fibre en 5 minutes avec papernest !

09 77 42 24 37

Annonce

Souscrivez la meilleure offre fibre en quelques clics !

Je compare les box

Annonce

FAQ

Quand la fibre optique arrivera-t-elle chez moi ?

Pour savoir quand la fibre optique arrivera dans sa commune, il suffit de renseigner son adresse sur la carte interactive de l’Arcep, disponible sur le site de l’autorité administrative. Il est par ailleurs possible de suivre l’évolution du déploiement de la fibre chez chaque opérateur, en se rendant directement sur leur site.

Où en est le déploiement de la fibre optique en France ?

Le nombre de locaux raccordables à la fibre optique sur le territoire national s'élevait à 34,4 millions au 31 décembre 2022, soit plus de 80.6% des logements.

Qui gère le déploiement de la fibre optique dans ma ville ?

Pour savoir qui gère le déploiement de la fibre optique dans sa ville, il est conseillé de consulter la carte interactive du déploiement disponible sur le site de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

Quelles sont les étapes pour le déploiement de la fibre optique ?

Les étapes pour le déploiement de la fibre optique sont la construction de l'infrastructure de fibre optique et le raccordement des logements et des entreprises au réseau fibre. Il faut compter plusieurs mois pour les travaux de raccordement de la commune. Le raccordement du logement au réseau de la ville lui, ne dure que 3 à 4 heures.

Mis à jour le 28 Juin, 2024

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

François Leclerc

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.