Et si vous inversiez les rôles, que votre client venait vers vous au lieu d’aller le chercher ? Un rêve ? Non, penchez-vous plutôt sur l’Inbound marketing, il est fait pour ça. A l’opposé du marketing classique plus intrusif, l’inbound marketing est un marketing de contenu destiné à intéresser vos prospects grâce à vos informations.

Proposé par une agence digitale, l’inbound marketing est une stratégie de création de contenu destinée à attirer des visiteurs ciblés pour les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques comme la création de contenu, le marketing automation ou encore le lead nurturing. Moins agressif pour votre client, ce marketing est très efficace s’il respecte un certain nombre de règles.

Plus concrètement, cette stratégie consiste à créer du contenu informatif à destination d’une cible déterminée à l’avance (ex. jeune femme de 25 ans pratiquant de fitness). Pas de contenu standard publié des milliers de fois mais des publications originales et calibrées pour intéresser votre cible.

Le contenu est-il suffisant ? 

Non bien sûr. Après avoir défini des objectifs, avec la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) par exemple, une cible (via des personas idéalement), une ligne éditoriale, le boulot est-il fini ? Mauvaise nouvelle, il commence juste.

En effet, attirer sa cible sur son site web par exemple est déjà un très bon point. Générer du trafic idéalement qualifié sur une page web est important, voire essentiel mais que se passe-t-il après ? Est-ce suffisant ? Non.

Votre site web doit être pensé pour pouvoir accueillir, accompagner, orienter, qualifier et fidéliser votre visiteur pour le transformer le plus rapidement possible en client. Comment ? En pensant conversion. 

Et la conversion dans tout ça ?

Le trafic généré par votre contenu ou votre référencement naturel va devenir être converti en client final. Pour se faire, votre site web doit avoir imaginé un tunnel de conversion efficace, comme un tamis qui aurait peu de trous pour éviter de perdre trop de visiteurs.

L’idée est d’orienter intelligemment chaque visiteur vers un Call-to-action (CTA) par exemple comme une invitation à enregistrer son adresse email par exemple, pour s’inscrire à une newsletter, commander un Livre blanc ou encore participer à une jeu concours.

Il pourra aussi s’agir d’un module de chat en ligne, qui fonctionne aussi très bien, soit via des robots, soit via des collaborateurs capables d’apporter des réponses et accompagner vos visiteurs.

ordinateur

L’inbound marketing et le marketing automation

Enfin, pour être vraiment efficace, l’inbound marketing doit utiliser une solution de Marketing Automation. Elle vous fera gagner beaucoup de temps, en automatisant des tâches rébarbatives et répétitives pour concentrer vos efforts sur votre stratégie.

En envoyant automatiquement un message par mail ou sms à chaque événement défini par vos soins (ouverture d’une page, départ de votre site, anniversaire, etc.), le marketing automation va vous permettre de garder un contact avec votre visiteur, mais aussi de mesurer automatiquement le niveau de qualification et de maturité de vos leads, d’envoyer des e-mails automatiques en fonction de leurs comportements ou encore de transmettre au meilleur moment les leads les plus chauds aux commerciaux.

Et là c’est fini ? Oui et non, car l’inbound marketing nécessite de faire des points réguliers sur ce qui marche et ce qui marche moins bien pour réorienter sa stratégie. Bref, c’est du boulot mais cette stratégie est redoutablement efficace pour développer rapidement et durablement votre business. A mettre en place en interne ou en sollicitant une agence digitale.

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