Comment aménager vos combles de la meilleure des façons ?

Vous souhaitez transformer votre grenier en un lieu où il fait bon vivre pour augmenter la surface habitable de la maison ? Certes, c’est généralement la solution idéale pour obtenir quelques mètres carrés en plus, mais cela nécessite généralement une grande préparation pour éviter tout problème. Aujourd’hui, nous vous expliquons les étapes incontournables pour aménager au mieux vos combles ! 

Malheureusement, le coup de rouleau à peinture ne suffit pas à lui seul pour faire de votre grenier un endroit idéal.

Charpente et toiture : que dois-je faire ?

Il faut vérifier l’état de la charpente de votre habitation : elle doit être en bon état. Si cela s’avère être le contraire, vous devrez faire appel à un professionnel pour la réparer pour garantir une sécurité optimale et nécessaire.

Il est également important de vérifier la hauteur maximale du grenier, elle ne doit pas descendre en dessous de 1,80m pour que vos combles deviennent le lieu de vos rêves. Encore une fois, si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander à surélever le toit afin que les travaux puissent être effectués dans le cadre légal.

En ce qui concerne le toit, veuillez considérer que vous devez installer des fenêtres de toit pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer de manière optimale. La lumière naturelle de votre ex-grenier est la principale raison du succès de ces travaux. Plus la lumière pénètre dans ce dernier, plus il y fera bon d’y vivre !

Petit rappel : Le PC est nécessaire à toutes modifications qui seraient faites à l’extérieur

Plancher et escalier : ce qu’il faut savoir

La rénovation de vos combles doit obligatoirement passer par l’installation d’escaliers pour un accès facile et sécuritaire ainsi que la mise en place d’un sol solide pour votre sécurité. Le sol doit répondre à des normes strictes, telles que supporter un minimum de 150 kg/m2.

L’isolation de vos combles est primordiale

Afin d’obtenir le confort ultime dans vos combles, l’isolation doit être votre priorité. L’isolation doit être installée sur le sol, les murs et le plafond afin que votre ex-grenier ne devienne pas un gouffre financier. En effet, bien isoler vos combles, c’est aussi économiser du gaz ou de l’électricité pendant les périodes froides.

Un très bon conseil : Lorsque vous rénovez ou aménagez vos combles, l’isolation que vous mettrez en place est comprise comme une rénovation énergétique et vous pourrez donc bénéficier d’aides financières.

Comment cloisonner et aménager mes combles ?

Maintenant que tous les travaux sont terminés, vous pouvez désormais apporter fraîcheur et modernité à vos combles ! Vous pouvez aménager ces derniers selon vos besoins : suite parentale, salle de jeux, espace détente à l’abri du bruit …

Quelle que soit la méthode choisie, votre ex-grenier doit être peint avec les couleurs les plus claires possible pour permettre à la lumière naturelle de se répandre dans toute la pièce. Vous devez également éviter les cloisons car il s’agit d’un petit espace : faites sans ! 

À quel prix ?

Le calcul est très simple, il faudra prévoir environ 1000 €/m2 suivant les travaux que vous envisagez. Cette estimation comprend l’isolation, le cloisonnement, électricité, la plomberie, la remise en état de votre ex-grenier, les ouvertures, etc…

Faire appel à des professionnels !

Afin de minimiser les coûts inutiles et d’éviter les imprévus (oui il y en a toujours), nous vous recommandons de vous laisser accompagner par un architecte. Laissez-vous guider par son professionnalisme et son goût pour l’aménagement. Encore faut-il que vous soyez accordé avec ce qu’il propose.

Le conseil final : Archibien vous propose de faire appel à 3 architectes différents pour le prix d’un. Nous mettons en compétition 3 architectes qui correspondent à vos projets, ils proposent chacun leur projet et vous choisissez celui que vous préférez. Rien de plus simple ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *