Vous vous apprêtez à déménager ? Avant de vous lancer dans cette folle aventure, soyez conscients que ce changement est accompagné de nombreuses démarches administratives. En effet, il faut déclarer ce changement d’adresse à différents organismes. Découvrez dans cet article toutes les démarches à réaliser suite à un déménagement.

Comment réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse ? 

La Poste a mis en place un système de réexpédition de courrier. Cette option peut être une première solution, rapide et simple, avant de communiquer votre nouvelle adresse aux différents organismes sociaux. En effet, ce système peut être mis en place en seulement 2 jours. Cette formule est proposée pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois ou bien pour une durée de 12 mois. L’offre proposée à 60€ vous permet d’envoyer vos lettres et colis allant jusqu’à 2kg à votre nouvelle adresse. La Poste propose également un Pack déménagement s’élevant à 75€ qui inclus: 

  • La réexpédition de votre courrier
  • L’ouverture d’un compte Digipost Premium
  • 4 lettres en ligne
  • 10 timbres à imprimer
  • Un guide pour déménager 
  • Un calculateur de volumes afin de prévoir les cartons et le camion nécessaires
  • Un calendrier

Déclarer un changement d’adresse après votre déménagement 

Une fois que vous êtes installé dans votre nouveau domicile, de nombreuses démarches sont à réaliser auprès des organismes sociaux pour les informer de votre changement d’adresse. Selon votre profil, il faudra informer la Caisse des retraites et de sécurité sociale ou encore Pôle Emploi de votre changement d’adresse. 

Pensez également à notifier la Caisse d’Allocations Familiales. Pour cela rien de plus simple, rendez vous sur votre espace Mon Compte sur le site de la caf.fr, dans la rubrique “Déclarer un changement”. Que vous bénéficiez ou non d’une aide au logement, il est obligatoire de déclarer ce changement. 

Pour ce qui est du centre des impôts, pensez à déclarer votre changement d’adresse sur le site officiel. Une fois sur votre profil, accédez à votre adresse postale et cliquez sur le bouton “Modifiez”. Il vous sera ensuite demandé de remplir un formulaire pour finaliser la démarche.

Quelles sont les démarches à réaliser auprès d’EDF ?

Un déménagement implique un changement de contrat. En effet, il n’est pas possible de conserver le contrat d’énergie en cours dans votre nouveau domicile. Il est donc important de penser à informer votre fournisseur actuel de votre changement d’adresse. Différentes solutions s’offrent à vous pour résilier votre contrat actuel et souscrire à un nouveau contrat : 

  • Vous pouvez contacter EDF directement par téléphone au 09 69 32 15 15
  • Vous pouvez faire la demande directement depuis le site internet d’EDF. Dans votre espace client, rendez vous dans la rubrique “Déménager” cliquez sur le bouton “Déménagez puis souscrire à un nouveau contrat”. 
  • Vous pouvez également faire ce changement par courrier avec une lettre recommandée à l’adresse “EDF Service Clients TSA 21941, 62978 Arras Cedex 9”. La lettre doit contenir un maximum d’informations.

Quelles sont les démarches concernant les véhicules ? 

Un déménagement implique également de changer l’adresse de la carte grise de votre véhicule. Le saviez-vous ? Vous disposez d’un mois pour déclarer votre nouvelle adresse sur votre carte grise. Passé ce délais, vous risquez alors une amende forfaitaire de 135€, pouvant être majorée jusqu’à 750€ en cas de non paiement dans les délais fixés. Dans les cas les plus extrêmes, les forces de l’ordre peuvent même saisir votre véhicule.  

Si vous ne déclarez pas un changement d’adresse, vous vous exposez à d’autres risques. En effet, si vous commettez un excès de vitesse, ou n’importe quel autre délit sur la route, l’amende sera envoyée à votre ancienne adresse et vous ne pourrez alors pas la régler dans les délais fixés. 
Pour effectuer un changement d’adresse, vous pouvez vous rendre  sur le site occaz.app et en faire la demande directement depuis le chat. Vous pouvez également réaliser cette démarche par téléphone au 01 83 53 63 80. Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes.

Commentaires

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Pierre Durand
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Merci pour cet article informatif sur le déménagement et les démarches nécessaires. Mon frère déménage bientôt et je vais lui aider organiser le transport, etc. C'est très utile d'apprendre qu'il faut notifier la Caisse d’Allocations Familiales.

Léa de Boutique-Box

Bonjour et merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que notre travail puisse vous être d’une quelconque utilité ! Excellente journée à vous.