Utiliser la technologie pour mieux dormir, mythe ou réalité ?

Vous en avez assez d’être fatigué ? Au lieu de bannir les appareils électroniques de la chambre à coucher, la technologie peut vous aider à vous endormir plus rapidement, à mieux dormir et à vous réveiller plus frais et dispos.

Voici ce qui fonctionnera, pour vous aider à vous endormir plus vite et à vous réveiller plus frais.

Comment profiter de la technologie pour bien dormir ?

Avant de se coucher : filtres de lumière bleue

Certains diront que bannir tous les appareils électroniques est le premier pas vers un meilleur repos nocturne. Néanmoins, pour ceux d’entre nous qui pensent que c’est un peu extrême et qui préféreraient pouvoir regarder Netflix et se détendre au lit, il y a un juste milieu à trouver.

L’un des grands problèmes de l’électronique est la lumière émise par les écrans. Les longueurs d’onde à l’extrémité bleue du spectre inhibent la production de mélatonine et rendent l’endormissement plus difficile.

Avez-vous pensé à utiliser un filtre de lumière bleue sur tous les écrans que vous regardez la nuit ? Rappelez-vous que ce filtre peut être synchronisé pour s’allumer au coucher du soleil et s’éteindre à son lever. Il va réduire d’environ 20 % le temps que vous mettez à vous endormir.

Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace pour la télévision ou les lecteurs électroniques ? Vous pouvez éteindre le rétroéclairage et utiliser une ampoule rouge dans votre chambre si cela vous tente.

L’utilisation d’ampoules à couleurs changeantes peut contribuer à rendre votre environnement plus proche du monde naturel. Les tons plus chauds peuvent être synchronisés avec le cycle du coucher et du lever du soleil, et les ampoules à intensité variable automatique peuvent réduire l’effet éblouissant des ampoules standard qui risquent de vous réveiller.

Qu’en est-il d’installer des ampoules à intensité variable réglées sur plusieurs minuteries dans la maison pour réduire la quantité de lumière et finalement s’éteindre automatiquement ?

Au lit : alarmes et lumières intelligentes

Au lit, vous pouvez utiliser un réveil intelligent doté de capteurs, d’une lumière à couleur changeante, d’un haut-parleur et d’un moniteur de sommeil sous le matelas. Ce dispositif dispose d’un mode veilleuse rouge qui empêche la lumière blanche éblouissante de vous réveiller. Utilisez-le lorsque vous vous préparez à vous coucher, lorsque vous lisez ou si vous vous lèverez au milieu de la nuit.

Ce réveil dispose également d’un spectacle son et lumière censé induire le sommeil. La lumière simule un coucher de soleil, commençant par un rouge vif et diminuant lentement jusqu’à l’extinction. Vous trouverez que cela vous tient éveillé plutôt que de vous endormir, mais les sons de sommeil sont très efficaces.

Le bruit des vagues qui se posent sur le rivage, il y en a plusieurs au choix, vous aidera à vous endormir chaque nuit. Le volume des vagues diminue régulièrement au cours d’une période d’environ 15 minutes. C’est apaisant, ça bloque les bruits de fond !

Se réveiller en pleine forme

Le matin, un réveil intelligent utilise un capteur placé sous le matelas pour détecter quand vous êtes dans la phase de sommeil la plus légère afin de vous réveiller au moment le plus approprié avant que votre alarme ne se déclenche.

Réglez-le pour qu’il puisse vous réveiller jusqu’à 40 minutes plus tôt, et vous allez constater que cela fonctionne. Il y aura d’abord une lumière bleue dont la luminosité augmente lentement, puis un air de musique, qui est suffisamment fort pour vous réveiller du sommeil profond si nécessaire. Elle peut également diffuser des titres de Spotify.

Le fait de vous réveiller progressivement avec de la lumière lorsque vous êtes en phase de sommeil léger, plutôt qu’au milieu du sommeil profond ou paradoxal, signifie que vous vous réveillez plus frais. Vous pouvez toujours vous sentir tiré du sommeil lorsque vous passez une mauvaise nuit, mais en moyenne, vous vous sentirez plus vif et prêt à vous réveiller.

Se débarrasser de la lumière bleue, faire en sorte que votre environnement imite la nature et être réveillé au bon moment pour votre corps peut vraiment vous aider à mieux dormir, à vous sentir mieux pour faire de beaux rêves et à avoir plus d’énergie. C’est ce que vous allez découvrir ! Qui a dit que la technologie ne serait pas bonne pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *