Activation ligne internet : le guide complet

Information

Information

Après la mise en service de l’électricité, l’activation d’une ligne internet est l’étape la plus importante de tout aménagement. Pourtant, de nombreux internautes se retrouvent perdus dans une jungle envahissante d’offres internet, de tarifs qui varient d’un FAI (fournisseur d’accès à internet) à l’autre. Une vaste majorité de futurs abonnés ne sait pas si leur logement est éligible à l’offre choisie, et ne connaît pas les étapes à suivre pour bénéficier du meilleur abonnement tout en restant dans le budget accordé. Cet article vous facilitera la tâche et vous aidera à effectuer l’activation de votre ligne internet sereinement.

Souscrire à une box internet

Souscrire à une box internet peut être une tâche fastidieuse pour les internautes peu au courant des différences entre les opérateurs d’accès à internet et surtout les variétés d’offres en termes de nouvelles technologies. Mais avant l’activation de la ligne internet, il est crucial de passer par quelques étapes lors de l’ouverture d’une ligne.

Test d’éligibilité

Le test d’éligibilité est primordial dans votre choix d’abonnement d’accès à internet. Tout d’abord, avant l’ouverture d’une ligne internet, il est important de savoir que chaque ville est divisée en deux zones : zones dégroupées et zones non dégroupées. Une zone dégroupée est une zone où la ligne de l’internaute n’est pas liée à celle de l’abonnement de la ligne téléphonique fixe. Ce dégroupage permet aux autres opérateurs ADSL concurrents de proposer leurs propres services télécoms. A l’inverse, dans les zones non dégroupées, l’internaute dépend toujours de l’opérateur historique qui n’a pas permis aux autres FAI de déployer leurs services. Le test d’éligibilité peut vous permettre de savoir si votre bâtiment est éligible à la fibre, ou si votre ligne téléphonique vous permettra une bonne connexion ADSL, si c’est cette technologie que vous avez choisie.

Mise en place de la ligne

Activation ligne internet Une fois votre forfait choisi, place à l’ouverture de la ligne internet dans votre logement et/ou à son activation. L’activation de la ligne internet va varier selon l’état de la ligne fixe. Il est important de se poser les bonnes questions pour ne pas perdre du temps à l’installation de votre ligne. Par exemple, comment savoir si une ligne est active ou inactive ? Ou alors, quels sont les délais d’activation (voir délai de création de ligne internet) de la box ou les délais d’activation de la fibre ? Quel que soit votre fournisseur d’accès à internet, les règles d’activation de ligne internet sont les mêmes, seuls le coût d’installation et les délais de mise en service diffèrent.

Pour activer la ligne internet dans une maison neuve il faut s’assurer d’avoir au préalable une ligne téléphonique fixe attribuée au logement. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra contacter l’opérateur de votre choix et ouvrir une ligne téléphonique fixe. Bien entendu, le coût de l’installation de la ligne internet dépend du FAI en charge.

Dans certains cas, notamment dans les très anciens logements ou les logements où la ligne fixe n’aurait pas été utilisée pendant plus de six mois précédant l’emménagement, la procédure est plus complexe. Il vous faudra contacter l’opérateur de votre choix et lui s’occupera de couper la ligne téléphonique dans un premier temps pour pouvoir ensuite la réactiver pour pouvoir activer votre ligne internet. Si il n’y a jamais eu de ligne téléphonique dans votre logement, soit parce-qu’il est très ancien, ou parce-qu’il est neuf, il faudra alors effectuer un ouverture de ligne, ce qui sera beaucoup plus long.

Détails de l’activation de ligne internet de différents FAI et des délais de mise en service

  • Activation ligne Orange et délai activation box Orange ADSL

Une fois que vous avez choisi parmi les abonnements Orange, l’installation d’une ligne téléphonique coûte 69€ si l’objectif est de bénéficier d’une offre internet. L’installation sera de 124€ pour une ouverture de ligne téléphonique fixe. Le délai d’installation est de 15 jours et le délai d’activation de la box est de 9 jours. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site d’Orange ou appeler le 3900.

  • Activation ligne SFR et délai activation box SFR

L’ouverture d’une ligne téléphonique SFR peut se faire sous six jours via un dégroupage sur numéro inactif. Le délai d’installation est de 14 jours et l’opération est facturée 49€ et prend 9 jours à être créée. Dans le cas d’une simple réactivation de ligne internet avec une ligne fixe déjà présente, le délai d’activation de la box SFR est de 6 jours.

  • Activation ligne Bouygues et délai activation bbox (ou bbox miami)

Le délai d’installation de la bbox ou de la bbox miami est de 15 jours. Le délai moyen pour le raccordement ADSL d’une ligne téléphonique existante est de 7 jours et 11 jours si la ligne fixe est à créer.

  • Délai activation Fibre optique

Activation ligne internet L’activation de la ligne internet par fibre chez Orange se fait en 24 heures après l’intervention du technicien. Le raccordement à la fibre coûte 149 €.

Chez SFR, il est possible de raccorder votre logement pour 149€ dans le cas de travaux souterrains à effectuer, et le raccordement aérien à la fibre optique par coûtera 299 €.

Le raccordement à la fibre chez Bouygues Telecom est différent. L’opérateur offre le raccordement de la fibre si le raccordement ne dépasse pas 10 mètres de câble. Au cas contraire, chaque 10 mètres de câble en plus est facturé 50€. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Bouygues Télecom en cliquant ici.

Annonce

Annonce

FAQ

❌ Que faire lors d’un problème d’activation de box SFR ou autre FAI ?

En cas de problème d’activation, il est conseillé d’appeler le service client de votre fournisseur d’accès à internet. Vous pouvez également passer par un conseiller sur le chat technique de votre opérateur ou sur les réseaux sociaux.

☎ Quels sont les numéros des services clients des différents opérateurs ?

  • Service client Orange : 3900
  • Service client SFR : 1023
  • Service client Bouygues : 1064

👉 Quelle est la différence entre ADSL, VDSL, VDSL2 et la Fibre optique ?

Fibre optique/FTTH , ADSL, VDSL, VDSL 2 ne vous parlent absolument pas ? Ces acronymes pourraient cependant changer drastiquement votre expérience sur internet.

Ce qu’il faut retenir :

ADSL en Français est tout simplement la Ligne Numérique d’Abonné. C’est une technologie qui rend possible deux flux de données descendant et ascendant sur une même ligne téléphonique en moyen et haut débit pour permettre le téléchargement et le chargement des données (d’où l'anglicisme des “upload” et des “download”). ADSL, adoptée par plus de 22 millions d’abonnés permet des débits allant jusqu’à 15 mégabits par seconde. La stabilité de la ligne ADSL dépend cependant de facteurs tels que la qualité de la ligne fixe, la longueur de la ligne et la force de connexion entre le modem et l’ordinateur.

Le VDSL et VDSL 2 sont des versions améliorées de l’ADSL en terme de qualité de connectivité et de puissance de débit à la seconde (allant jusqu’à 100 mégabits par seconde). Cependant, ces technologies sont plus touchées par les perturbations électromagnétiques et n’est pas éligible dans tous les logements.

Finalement, la Fibre optique, FTTH, (Fiber to the Home) est la technologie la plus récemment développée par certains opérateurs uniquement, qui excède dans la fluidité et la rapidité de connexion à internet. Plus de cinq fois plus rapide que l’ADSL, la fibre se situe dans la catégorie des Très Haut Débit et permet une transmission des données à une vitesse pouvant aller de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s en réception et de 50 Mbit/s à 250 Mbit/s en émission selon le fournisseur d’accès à internet. Outre le fait que la connexion soit bien plus avantageuse que les technologies ADSL, VDSL ou VDSL 2 (qui sont regroupées dans la catégorie des xDSL) , le signal de la fibre ne faiblit pas avec la distance, et subit donc moins les perturbations connues par les technologies xDSL.

Mis à jour le 13 Oct, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Astrid Charrier

Consultante junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici.
Fillion
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Cela fait 8 mois que j’attends l’activation de ma ligne fibre après 8 passages de techniciens Orange toujours sans succès

Léa de Boutique-Box

Bonjour André, Je vous conseille de contacter le service client Orange au numéro suivant: 3900. Un conseiller Orange répondra à vos questions. En espérant avoir pu vous aider.

Shivas
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci loriane pour cet article