Ouvrir une ligne Internet : tout savoir
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Si vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, vous allez sûrement chercher à obtenir rapidement un accès à Internet. En fonction de la technologie de connexion disponible dans votre domicile, il existe des procédures différentes permettant l’ouverture de votre ligne internet. On vous en dit plus dans l’article ci-dessous
Première étape : tester l’éligibilité de votre domicile
La première chose à faire une fois être arrivé dans votre nouveau logement, et ce avant même de vous questionner sur comment ouvrir une ligne internet, est de savoir à quelle technologie votre logement est éligible (ADSL, VDSL ou fibre optique). En effet, si la fibre optique (FTTH et FTTLA) est aujourd’hui la technologie privilégiée pour obtenir une connexion très rapide, elle n’est pas encore présente sur l’ensemble du territoire. A ce titre, le gouvernement a d’ailleurs lancé un plan très haut débit ayant pour objectif de rendre 80% du territoire national éligible à la fibre d’ici 2022.
Pour procéder à ce test d’éligibilité, il vous suffit de vous rendre sur notre page dédiée, ou alors sur le site internet d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) et de chercher la rubrique “procéder à un test d’éligibilité”. A partir de là, il vous suffit de renseigner votre adresse exacte ainsi qu’un numéro de ligne fixe téléphonique si votre logement en dispose déjà d’une. L’opérateur vous indique alors à quelle technologie est éligible votre appartement ou votre maison, ayant une répercussion direct sur les modalités de l’ouverture d’une ligne internet à votre domicile.
En effet, on n’ouvre pas aujourd’hui une ligne internet ADSL de la même façon qu’une reliée à la fibre optique. En conséquence, le test d’éligibilité est un préalable indispensable pour la suite de votre démarche. Les démarches pour ouvrir une ligne ne sont en effet pas les mêmes qu’il s’agisse d’une ligne ADSL ou fibre, on vous explique tout.
L’ouverture d’une ligne ADSL
Les délais d’intervention d’un technicien pour procéder à l’ouverture de votre ligne ADSL étant parfois importants ou incompressibles, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance au moins quelques jours avant votre arrivée effective dans votre nouveau logement.
Dans le cas d’une ligne non utilisée depuis moins de 6 mois
Si votre prédécesseur dans le logement a quitté les lieux depuis moins de six mois, il y a de grandes chances pour que votre nouvelle maison ou appartement ait été associé à une ligne de téléphonie fixe. En conséquence, l’opérateur n’a probablement pas encore désactivé la ligne en question, ce dernier prenant soin de laisser un intervalle conséquent de temps avant de procéder à la coupure afin de laisser le temps à un nouvel habitant de s’installer dans le logement.
Dans le cas précis ou la ligne téléphonique n’a pas été désactivée, la procédure d’ouverture de ligne est un jeu d’enfant: il vous suffit de vous munir du numéro de téléphone de la ligne en question et, avec ce renseignement, de souscrire à une offre ADSL chez le fournisseur d’accès à Internet (FAI) de votre choix (Orange, Free, Bouygues Télécom, SFR, etc…)
Enfin, bonne nouvelle : Si vous n’avez pas à procéder à une réactivation de votre ligne, vous n’aurez aucun frais à payer auprès de votre fournisseur. Cependant, pensez bien à vérifier que votre fournisseur est disponible en dégroupage à l’endroit où se situe votre nouveau logement.
Dans le cas d’une ligne non utilisée depuis plus de 6 mois
Si le logement n’a pas été habité pendant plus de six mois avant votre arrivée, la ligne restée inutilisée pendant tout ce temps ne peut désormais plus être réactivée. En conséquence, vous devez donc réaliser l’ouverture d’une nouvelle ligne Internet, nécessaire à la réception d’un nouveau numéro de téléphone fixe.
Dans ce cas précis, vous devez contacter directement le fournisseur d’accès à Internet/opérateur historique Orange (anciennement France Télécom), à même de réaliser ce type d’opérations. Il est également de contacter d’autres fournisseurs qui peuvent désormais eux aussi procéder à l’ouverture de votre ligne téléphonique grâce à la procédure de “dégroupage sur numéro inactif”.
Qu’est ce que le dégroupage sur numéro inactif ? Le dégroupage sur numéro inactif se caractérise par la possibilité pour tous les fournisseurs d’accès de permettre à leurs futurs clients de bénéficier d’un abonnement ADSL dégroupé sans avoir pour autant à ouvrir une ligne Orange au préalable. Cette procédure permet notamment à l’internaute d’économiser les frais d’ouverture d’une ligne de téléphonie fixe auprès de l’opérateur historique.
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Nom | Livebox Up d'Orange | Freebox Révolution | SFR ADSL Power | Bbox Must ADSL |
Prix par mois | 30,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 € | 19,99 €/mois pendant 1 an puis 44,99 € | 25 €/mois pendant 12 mois puis 38 € | 21,99 €/mois pendant 1 an puis 33,99 € |
Débit | 15 Mb/s + Répéteur wifi (sur demande) | - 1 Gb/s en fibre optique - 1 à 15 Mb/s en ADSL | Entre 10 et 15 Mb/s | - 20 Mb/s en ADSL
- 500 Mb/s en fibre |
Caractéristiques (appels, TV,...) | - ill. Fixe FR + 100 dest, Tunisie - ill. Mob FR, DOM, USA, Canada - 160 chaînes TV + enregistreur TV UHD (sur demande) - Livebox 4 / Décodeur TV UHD | - Internet en Très Haut ou Haut débit - Appels illimités vers les fixes et mobiles en FR + 110 destinations mobiles - 220 chaînes TV incluses + TV by Canal - Lecteur Blu-Ray intégré | - Appels ill. vers les fixes et mobiles en France - 200 chaînes + décodeur 4K - Cloud : 100 Go | - Internet en THD (fibre) ou haut débit (xDSL) - Appels ill. vers les fixes en FR + 110 pays et les mobiles - 180 chaînes TV |
Options | - Netflix - Ciné Séries - BeIN Sports - Différents bouquets TV | - Netflix (à partir de 7.99 € / mois) - Bouquets TV (ciné, sport, famille + chaînes à la carte) - Canal + | - Livre numérique YOUBOOX ONE - Bouquet SFR TV à la carte (RMC Sport, BeIN Sports, Canal +) - Disque dur numérique 100h d'enregistrement | - Bouquets TV (beIN Sports, Canal, jeunesse...) - VOD (Netflix à partir de 7.99 € / mois, OCS) |
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Last modified the 2 septembre 2020
Le prix d’une ouverture de ligne internet
Aujourd’hui, le fournisseur d’accès à internet et opérateur historique Orange facture quelques 69 € les frais de déplacement pour une procédure d’ouverture de ligne de téléphonie fixe pour une offre ADSL. Attention, dans le cas d’une simple ouverture de ligne téléphonique pour un nouveau logement ne concernant pas un abonnement ADSL, le prix augmente sensiblement pour atteindre les 124 euros.
Il peut alors être particulièrement avantageux d’avoir recours à un opérateur alternatif (Free, SFR, Bouygues Télécom, OVH, etc…). En effet, dans le cadre d’une procédure de dégroupage sur numéro inactif (voir ci-dessus), une telle procédure ne sera facturée que 39,99€ chez Free ou 49 € chez SFR.
Les délais d’ouverture de ligne Internet
Une ouverture de ligne téléphonique est une procédure connue pour prendre davantage de temps qu’une simple réactivation de celle-ci. En conséquence, il est fortement conseillé d’anticiper et de vous y prendre à l’avance plusieurs jours voire plusieurs semaines avant votre arrivée dans votre nouveau logement.
A l’inverse d’une ouverture de compteur électrique et/ou de gaz gérée par un gestionnaire de réseaux peu importe le fournisseur d’énergie choisi, permettant ainsi une uniformisation des délais d’ouverture, cela ne fonctionne pas pareil pour l’activation de la ligne internet. En effet, il existe des différences de délais relativement importantes selon les opérateurs choisis et la prestation demandée.
Le déroulement de la procédure de création d’une ligne ADSL
Faire ouvrir une nouvelle ligne ADSL chez soit nécessite le déplacement d’une personne qualifiée pour ce type d’opérations et donc d’une prise de rendez-vous correspondant à vos disponibilités ou à celle d’un proche pouvant accueillir le technicien en question.
Selon votre cas particulier, la personne en charge de cette intervention aura pour mission soit de raccorder votre maison neuve ou appartement neuf au point de terminaison considéré comme le plus accessible et le plus proche, ou bien à poser la ou les prises téléphoniques murales nécessaires à la réactivation de votre ligne. En conséquence, en fonction de l’opération pratiquée, le temps d’intervention peut particulièrement varier (de quelques minutes à quelques heures).
A noter: Il est très important que ce n’est pas directement le technicien qui procédera au branchement de votre box ADSL.
Dans le cas d’une maison neuve
Si vous venez de faire construire votre propre maison ou que vous avez loué ou acheté un logement neuf n’ayant jamais été habité, votre logement a logiquement été raccordé au réseau téléphonique en même temps qu’il a été raccordé à d’autres réseaux extérieurs nécessaires à votre confort de vie comme l’électricité, l’eau et le gaz naturel. Ce sont le propriétaire et/ou le maître d’ouvrage qui doivent assumer la charge de ce type de travaux de raccordement effectués le plus souvent via voie souterraine au début des travaux de construction. A noter que le raccordement peut se faire en extérieur, via le ralliement de poteaux électriques. Il faut pour cela que le câble en question soit suspendu au moins quatre mètres au dessus du sol et une telle installation demande nécessairement une autorisation de votre mairie d’habitation. Une telle installation aérienne présente cependant le désavantage d’être moins protégée des intempéries qu’un raccordement souterrain.
L’ouverture d’une ligne internet avec la fibre optique
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Pour en savoir plus sur le sujet:
FAQ
☎ Comment retrouver le numéro de téléphone fixe de l'ancien occupant ?
Si au moment de votre emménagement, vous devez vous occuper de réactiver une ligne téléphonique inactive depuis moins de six mois, vous allez devoir fournir le numéro de téléphone rattaché à ce logement, vous permettant ainsi de souscrire ensuite un abonnement ADSL. Pour retrouver ce numéro en question, vous pouvez naturellement le demander à l'ancien locataire ou propriétaire de votre nouveau logement, ou même le demander à l'agence immobilière ayant procédé à la location ou à la vente, s'ils disposent de ce renseignement.
Vous pouvez sinon le trouver vous même en branchant un téléphone sur la prise murale. Dans le cas où vous obtenez une tonalité dans le combiné, cela veut dire que vous pouvez composer tous les numéros à 10 chiffres de votre choix dans le but d'être rapproché du service de raccordement express : le serveur vocal vous donnera alors les 9 derniers chiffres composant la ligne de téléphone concernée. Il ne vous restera plus alors qu'à ajouter le zéro manquant. Il est également possible de procéder à des recherches sur Internet en consultant des sites internet vous permettant de connaître le numéro de votre ligne en fonction du renseignement de votre adresse exacte.
❓ Quel numéro Orange appeler pour procéder à une ouverture de ligne téléphonique ?
Pour appeler France Télécom concernant une ouverture de ligne téléphonique, vous pouvez directement appeler le 3900 (service gratuit + prix d'un appel) pour entrer en contact avec un conseiller du service client Orange (anciennement France Télécom), qui s'occupera de vous accompagner dans votre démarche. Si vous vous trouvez à l'étranger mais que vous souhaitez anticiper et procéder à une ouverture de ligne pour votre futur logement, vous pouvez également composer directement le 09 69 39 39 00.
📩 Pour l'ouverture d'un ligne internet, quels sont les documents à fournir ?
Lors de votre souscription, l'opérateur vous demanderas sûrement :
- Un RIB
- Une pièce d'identité valide
- Un justificatif de domicile (une facture d'électricité fonctionne)
Mis à jour le 22 Fév, 2021
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