Annonce

Annonce

Comment tester son débit Internet ?

Peu importe votre mode de connexion, il est possible de tester son débit Internet en quelques secondes. Un speedtest permet de connaître rapidement le débit ascendant et descendant d’une bande passante. Les résultats du test de débit permettent ainsi aux utilisateurs de comparer le débit théorique annoncé par les fournisseurs d’accès à Internet et le débit réel.

Qu’est ce qu’un test de débit Internet ?

Le test de débit va permettre aux utilisateurs de connaître la vitesse d’une connexion Internet pour choisir une offre adaptée à leurs besoins numériques. Les fournisseurs d’accès à Internet expriment la qualité d’une connexion internet en fonction de la vitesse du débit. Il s’agit d’un test de la connexion Internet.

Il est possible d’effectuer un test de débit pour mesurer la qualité d’une connexion ADSL ou la rapidité d’une connexion compatible avec la fibre optique.

Le test de débit va mesurer plusieurs éléments qui permettent de calculer les performances d’une connexion Internet :

  • ⬇️ Le débit descendant (download) : il s’agit de la puissance du débit du réseau Internet vers l’ordinateur, c’est-à-dire la puissance de la connexion pour effectuer le téléchargement d’une pièce jointe depuis un site Internet
  • ⬆️ Le débit ascendant (upload) : il s’agit de la puissance du débit du réseau Internet depuis l’ordinateur, c’est-à-dire la puissance pour envoyer une pièce-jointe
  • 💻 Le ping (Packet INternet Groper) : il s’agit du temps de réponse entre deux machines sur un réseau local, mesuré en micro-secondes (ms). Plus d’informations sur cette page.

Bon à savoir !

Un ping performant est un ping le plus proche de 0 ms. Par exemple, une connexion ADSL permet un ping entre 30 et 80 ms. Il est possible de mesurer le ping de sa connexion avec un test de débit ADSL.

Choisissez la meilleure offre Internet avec boutique-box-internet.fr !

Annonce

Annonce

Comment vérifier le débit de ma connexion ?

Il est possible d’effectuer un test de débit avec un outil en ligne pour mesurer les performances de sa connexion Internet. Il s’agit d’un test gratuit qui va permettre à un utilisateur de mesurer le débit de sa connexion Internet pour contacter son fournisseur d’accès à Internet dans le cas où le débit réel est trop faible par rapport au débit théorique annoncé par le fournisseur d’accès à Internet.

Comment réaliser un test de débit ?

Il est facile de réaliser un test de débit pour mesurer la qualité de sa connexion Internet, peu importe le type de connexion Internet.

  1. Utiliser un outil en ligne adapté
  2. Renseigner son adresse postale pour permettre le test de débit
  3. Interpréter les résultats
  4. Comparer le débit réel avec le débit théorique promis par le fournisseur d’accès à Internet
  5. Identifier les éventuels problèmes de ralentissement de votre connexion et trouver une solution adaptée

Attention !

Il est rare d’atteindre les débits théoriques de connexion mais dans le cas d’une différence trop importante, il est conseillé de contacter son fournisseur d’accès à Internet pour trouver une solution adaptée.

Aujourd’hui, il est possible de réaliser un test de débit avec Orange pour calculer les performances de sa connexion Internet via le fournisseur d’accès à Internet historique. Néanmoins, il est également possible de réaliser un test de débit avec Free, par exemple.

Quelle est la vitesse de votre connexion Internet ?

Depuis l’explosion de la bulle Internet et la recherche d’une connexion très performante, plusieurs outils se sont développés pour permettre aux internautes de tester le débit de leur connexion Internet. Tous ces outils disponibles en ligne vont permettre aux utilisateurs de trouver le meilleur test de débit Internet et calculer l’intégralité des paramètres qui déterminent la vitesse d’une connexion Internet.

La plupart du temps, le résultat d’un test de débit sera inférieur aux débits théoriques annoncés par le fournisseur d’accès à Internet. Néanmoins, ce résultat n’est pas nécessairement le signe d’une mauvaise connexion Internet puisqu’il y a plusieurs paramètres qui participent à l’obtention d’une connexion Internet performante.

Quelle est la bonne vitesse de connexion Internet ?

Il est nécessaire de réaliser un test de débit dans le cas d’une connexion Internet trop lente mais il est également important d’interpréter correctement les résultats afin de mieux agir.

Comment interpréter les résultats d’un test de débit Internet ?

Un excellent ping propose une vitesse inférieure à 30 ms et la plupart du temps, ce résultat est possible uniquement avec la fibre optique. Un ping compris entre 60 et 30 ms est suffisant pour jouer en ligne. Une connexion ADSL va généralement proposer un ping compris entre 30 et 80 ms.



Interprétations des résultats d'un test de débit (décembre 2022) :
300 ms200 ms100 ms60 ms30 ms0 ms
MauvaiseMédiocreMoyenneBonneTrès bonneExcellente


Quels sont les facteurs qui influencent le débit Internet ?

Dans le cas où le résultat du test de débit indique un ping trop élevé, il est nécessaire d’engager des démarches pour améliorer les performances de sa connexion Internet : il est important de déterminer le(s) élément(s) qui participe(nt) à la baisse du débit de la connexion Internet pour remédier au problème de la manière la plus efficace.

Quelquefois, la perte de débit est inhérente au réseau Internet du fournisseur d’accès à Internet. En effet, la diminution du débit Internet est susceptible d’être provoquée par la diminution de la force du signal entre l’abonné et les équipements DSL du central. Il est également possible de rencontrer des problèmes à cause de la contention, c’est-à-dire l’effet de l’utilisation partagée de la même bande passante par plusieurs abonnés du fournisseur d’accès à Internet. La gestion du trafic et la capacité du réseau du fournisseur d’accès à Internet peuvent également faire varier le débit des abonnés.

Attention !

Dans le cas d’un problème de connexion inhérent aux installations du fournisseur d’accès à Internet, il est possible de résilier son abonnement (pendant la période d’engagement) sans payer de frais de résiliation. En effet, il s’agit d’un motif légitime. Plus d’informations sur cette page.

Il y a également des facteurs extérieurs aux infrastructures des fournisseurs d’accès à Internet qui peuvent expliquer les mauvaises performances d’une connexion Internet. Un test de débit est utile pour déterminer une perte de débit mais il est nécessaire de vérifier également l’optimisation des installations intérieures avant de contacter son fournisseur d’accès à Internet.

  • La qualité du réseau Internet au sein des logements : connexion non-filaire, box Internet mal placée, etc.
  • Le type de connexion Internet : l’ADSL est moins performante par rapport à la fibre optique
  • Les serveurs auxquels sont envoyés les requêtes des utilisateurs
  • Plusieurs équipements connectés de manière simultanée
  • Les équipements incompatibles avec les nouvelles normes : box Internet, smartphones, ordinateurs, etc.

Comment améliorer son débit Internet ?

La perte du débit Internet n’est pas irréversible. En effet, les utilisateurs peuvent adopter quelques gestes simples pour améliorer leur débit Internet.

  1. Opter pour la fibre optique, selon l’éligibilité du logement aux offres Internet des différents fournisseurs d’accès à Internet
  2. Privilégier une connexion filaire via un câble Ethernet : le signal Wi-Fi propose un débit moins élevé par rapport à une connexion directement câblée à la box Internet
  3. Changer les équipements : il est conseillé de choisir des équipements compatibles avec les dernières normes afin d’optimiser la transmission des données numériques
  4. Nettoyer la box Internet des virus, le cas échéant
  5. Positionner correctement la box Internet : il est conseillé de placer la box Internet au milieu du logement pour optimiser la diffusion du signal Internet et éviter de bloquer les fréquences
  6. Arrêter les programmes en cours d’exécution : il faut couper le Wi-Fi des appareils inutilisés pour profiter d’une bande passante plus élevée
  7. Désactiver la recherche automatique des nouveaux réseaux : cette action permet également de bénéficier d’une meilleure bande passante

Le saviez-vous ?

Dans les logements les plus vastes, il est également conseillé d’utiliser un répéteur Wi-Fi pour permettre au signal Internet d’atteindre les pièces les plus éloignées de la box Internet.

Pourquoi faire un test de débit Internet ?

Le test de débit est l’outil le plus efficace pour connaître la vitesse de sa connexion Internet et évaluer ses performances techniques. Dans le cas d’une connexion Internet trop lente, il est nécessaire de contacter son fournisseur d’accès à Internet pour trouver une solution dans les plus brefs délais.

Quels sont les avantages de connaître la vitesse de sa connexion ?

Le test de débit va permettre aux utilisateurs de connaître les performances d’une connexion Internet, en cas d’éventuels ralentissements inexpliqués. En dehors des éléments externes perturbateurs comme un réseau Internet saturé, le test de débit va également permettre de détecter des potentiels virus ou des éléments internes à l’appareil qui peuvent provoquer un ralentissement du débit de la connexion Internet.

  1. Tester le débit de la connexion Internet depuis tous les équipements : ordinateurs, smartphones, tablettes numériques, etc.
  2. Comparer le débit réel par rapport au débit théorique promis par le fournisseur d’accès à Internet
  3. Identifier les problèmes de ralentissement du débit de la ligne pour effectuer un nettoyage ou changer d’offre Internet

Test débit Source : lavaltreshautdebit.fr

Le saviez vous ?

Free s'engage dans la plateforme "Je protège mon enfant" afin de sensibiliser les parents et les informer sur les outils disponibles pour contrôler les visionnages des plus jeunes.

Quel est le débit moyen d’une connexion Internet ?

Quel est le débit moyen d’une connexion ADSL ?

Le saviez-vous ?

L’ADSL est la technologie Internet la plus répandue au sein du territoire français. En effet, cette technologie utilise les lignes téléphoniques (réseau de cuivre) pour transmettre les données numériques.

La plupart des fournisseurs d’accès à Internet garantissent des débits théoriques peu élevés avec une connexion ADSL. Néanmoins, les débits théoriques vont dépendre du fournisseur d’accès à Internet et des offres Internet.

✔️ Le débit descendant (download) des principaux fournisseurs d’accès à Internet (décembre 2022) :

  • Orange : 1 Gb/s
  • Free : entre 1 Mb/s et 15 Mb/s
  • SFR : 20 Mb/s
  • Bouygues Telecom : entre 1 Mb/s et 15 Mb/s

✔️ Le débit ascendant (upload) des principaux fournisseurs d’accès à Internet (décembre 2022) :

  • Orange : 600 Mb/s
  • Free : inférieur à 1 Mb/s
  • SFR : 1 Mb/s
  • Bouygues Telecom : entre 0,5 Mb/s et 1Mb/s

Quel est le débit moyen pour la fibre optique ?

Le saviez-vous ?

La fibre optique est la technologie Internet la plus récente qui garantit des débits théoriques plus élevés. En effet, la fibre optique utilise la vitesse de la lumière pour transmettre des données numériques.

Le déploiement de la fibre optique est progressif au sein du territoire français et si celui-ci s’accélère dans la majorité des communes, tous les foyers français ne sont pas éligibles à la fibre optique. Néanmoins, la fibre optique reste le mode de connexion le plus prisé étant donné les débits qu’il est possible d’atteindre.

✔️ Le débit descendant (download) des principaux fournisseurs d’accès à Internet (décembre 2022) :

  • Orange : jusqu’à 400 Mb/s
  • Free : jusqu'à 1 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipement
  • SFR : jusqu'à 1 Gb/s
  • Bouygues Telecom : 300 Mb/s

✔️ Le débit ascendant (upload) des principaux fournisseurs d’accès à Internet (décembre 2022) :

  • Orange : jusqu’à 400 Mb/s
  • Free : jusqu’à 600 Mb/s
  • SFR : 500 Mb/s
  • Bouygues Telecom : 200 Mb/s

Choisissez la meilleure offre Internet avec boutique-box-internet.fr !

Annonce

Annonce

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La fibre optique est la dernière technologie Internet du marché français et celle-ci se déploie progressivement dans l’ensemble du territoire. La fibre optique garantit des débits plus élevés par rapport à l’ADSL et une connexion Internet plus stable étant donné son mode de fonctionnement : la fibre optique utilise la vitesse de la lumière pour transmettre les données numériques.

Quel est le bon débit avec la fibre ?

La fibre optique est une nouvelle technologie Internet qui offre un accès très haut débit à Internet.

Le saviez-vous ?

Les autorités ont mis en place des débits de connexion de référence pour la fibre optique. En France, cette mission revient à l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) qui a fixé les débits de connexion internet de référence à 30 ms.

Aujourd’hui, la plupart des offres des fournisseurs d’accès à Internet propose une vitesse de connexion jusqu’à 1 Gb/s. Il est conseillé de réaliser un test de débit pour la fibre optique afin de connaître la vitesse de sa connexion. Il est possible de réaliser un test de débit avec SFR ou Bouygues Telecom pour connaître les performances de sa connexion Internet reliée à la fibre optique.

La vitesse maximale de connexion d’une offre d’accès à Internet est établie par rapport à une estimation qui ne prend pas compte tous les facteurs externes comme la saturation du réseau, la situation géographique des points d’envoi et de réception, etc. Les fournisseurs d’accès à Internet ne peuvent pas accéder à ces données et doivent proposer une estimation de la vitesse maximale de la connexion Internet.

L’intérêt d’un test de débit est de comparer la vitesse de connexion promise et la vitesse réelle.

Suis-je éligible à la fibre optique ?

La fibre optique est une nouvelle technologie qui n’est pas disponible pour tous les consommateurs. Le déploiement de la fibre optique est progressif et les internautes doivent effectuer un test d’éligibilité avant de souscrire une offre pour la fibre optique.

Bon à savoir !

L’éligibilité à la fibre optique va dépendre des opérateurs qui auront déployé leurs technologies à l’adresse postale de l’internaute.

Quelles sont les meilleures offres Internet compatibles avec la fibre optique ?

Il existe une multitude d’offres Internet compatibles avec la fibre optique qui proposent des tarifs et des options variés. Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres Internet compatibles avec la fibre optique.



Comparatif des offres Internet FIBRE des principaux fournisseurs d'accès à Internet (décembre 2022) :
Offre⬇️
Débit descendant
📞
Téléphonie
📺
Télévision
💍
Engagement
💰
Prix/mois
logo Bouygues
Bbox Fit Fibre
400 Mb/sAppels illimités vers les fixes-12 mois15,99 €
logo Bouygues
Bbox Must Fibre
1 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles180 chaînes, enregistreur TV, décodeur TV Bbox 4K12 mois24,99 €
logo Bouygues
Bbox Ultym Fibre
2 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles180 chaînes, enregistreur TV, décodeur TV Bbox 4K12 mois29,99 €
free logo
Freebox Mini 4K
1 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles220 chaînes, décodeur 4K12 mois15,99 €
free logo
Freebox Révolution
1 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles280 chaînes, disque dur 250 Go12 mois19,99 €
free logo
Freebox Pop
5 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles220 chaînes, 100h d'enregistrement inclusAucun29,99 €
free logo
Freebox Delta
8 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles280 chaînes, 100h d'enregistrement inclusAucun39,99 €
orange logo
Livebox Fibre
500 Mb/sAppels illimités vers fixes140 chaînes12 mois19,99 €
orange logo
Livebox Up Fibre
2 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles140 chaînes12 mois25,99 €
red by sfr logo
Red by SFR Fibre Wifi 5
1 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles35 chaînesAucun19 €
red by sfr logo
Red by SFR Fibre Wifi 6
2 Gb/s Appels illimités vers fixes et mobiles 35 chaînes Aucun 26 €
sfr logo
SFR Fibre Power 7
1 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles200 chaînes12 mois24 €
sfr logo
SFR Fibre Power 8
2 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles200 chaînes12 mois26€
sfr logo
SFR Fibre Starter
500 Mb/sAppels illimités vers fixes et mobiles160 chaînes12 mois18 €
sfr logo
SFR Fibre Premium Box 8X
8 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles en Europe200 chaînes12 mois32€
sosh logo
Boîte Sosh Fibre
300 Mb/sAppels illimités vers fixesAppli TV d'Orange (offerte sur demande)Aucun14,99 €

Annonce - Selection non exhaustive d'offres opérateurs classées par ordre alphabétique parmi 6 opérateurs partenaires (Bouygues Telecom, Free, Orange, RED by SFR, SFR, Sosh) présentés en premier. Référencement gratuit. En savoir plus ici.



Il est conseillé de comparer les offres (prix et caractéristiques) pour choisir une offre adaptée à ses besoins numériques.

Aujourd’hui, il est possible d’effectuer un test de débit gratuitement, peu importe son fournisseur d’accès à Internet. Dans le cas d’une connexion trop lente, il est possible de changer d’offre Internet sous réserve des conditions de résiliation du contrat.

Quel débit pour quel usage ?

Il est conseillé de souscrire une offre Internet qui propose un bon débit Internet pour permettre à tous les membres du foyer de profiter d’une bonne connexion Internet. En effet, les performances d’une connexion Internet vont diminuer s’il y a plusieurs appareils connectés.

Bon à savoir !

Selon l’usage, les débits recommandés ne sont pas nécessairement identiques. En effet, toutes les activités réalisées sur Internet ne nécessitent pas forcément le débit Internet le plus élevé.



Les débits Internet recommandés selon l’usage de la connexion Internet (décembre 2022) :
Liste des activitésDébits recommandés (Mbit/s)
Envoyer un courrier électronique1 Mbit/s
Naviguer sur Internetentre 5 et 10 Mbit/s
Consulter les réseaux sociaux10 Mbit/s
Réaliser une vidéoconférenceentre 10 et 20 Mbit/s
Regarder des vidéos en streaming (Haute Définition)entre 10 et 20 Mbit/s
Jouer aux jeux-vidéos en ligneentre 25 et 35 Mbit/s
Regarder des vidéos en streaming (4K)35 Mbit/s

Annonce - Selection non exhaustive d'offres opérateurs classées par ordre alphabétique parmi 1 opérateurs partenaires (Free) présentés en premier. Référencement gratuit. En savoir plus ici.



Souscrivez l’offre Internet la plus adaptée à vos besoins avec boutique-box-internet.fr !

09 77 42 24 37

Annonce

Souscrivez l’offre Internet la plus adaptée à vos besoins avec boutique-box-internet.fr !

Je souscris !

Annonce


Annonce

FAQ

Qu'est-ce qu'un bon débit Internet ?

Le « bon » débit va dépendre de l'usage de la connexion Internet. Dans le cas d'une utilisation essentiellement bureautique, une connexion ADSL est largement suffisante mais si vous utilisez votre ordinateur pour jouer en ligne, il est conseillé de privilégier la fibre optique.

Pourquoi les débits Internet sont-ils différents d'une offre à une autre ?

Tous les fournisseurs d'accès à Internet proposent des débits plus ou moins importants mais ceux-ci sont donnés uniquement à titre indicatif. Les opérateurs ne prennent pas en compte les nombreux éléments qui peuvent faire varier les performances d'une connexion Internet : localisation, qualité des équipements, etc.

Quel est le débit maximal avec la fibre optique ?

La fibre optique offre un débit jusqu'à 2 Gbit/s. Le débit Internet de la fibre optique va dépendre de plusieurs éléments comme l'offre Internet ou votre lieu d'habitation.

Quel est le débit maximal pour une connexion ADSL ?

La vitesse d'une connexion ADSL est comprise entre 1 et 50 Mbit/s et va dépendre de la localisation de votre logement par rapport au nœud de raccordement du quartier. Dans le cas où votre logement est proche du nœud de raccordement, votre connexion Internet sera plus stable et plus rapide.

Comment maximiser son débit pour jouer en ligne ?

Les jeux en ligne nécessitent un excellent débit Internet pour pouvoir fonctionner correctement. Vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour améliorer les performances de votre connexion Internet pendant votre partie.

  • Opter pour une connexion compatible avec la fibre optique
  • Privilégier une connexion filiaire via un câble Ethernet
  • Éviter de multiplier les appareils connectés dans le cas d'une connexion Wi-Fi

Dans le cas où votre ordinateur est connecté à Internet via le réseau Wi-Fi, vous êtes susceptibles de rencontrer des montées de ping : il devra rester inférieur à 50 ms pour assurer une bonne connexion Internet. Une connexion câblée va vous permettre d'obtenir un ping entre 15 et 40 ms.

Mis à jour le 4 Oct, 2022

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice senior

Commentaires

3 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.3/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
Vectra
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Top

philippe
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

j'ai sollicité mon FAI (FREE) car les débits (montant et descendant) ne sont pas au niveau de l'offre ADSL ( 95 M bits), en étant raccordé à 690 mètres du répartiteur et en liaison souterraine. Bravo la technologie française !!! Effectivement, on paie un service qui n'ai pas à la hauteur du contrat...sans le moindre recours.

frederic
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

je pense que le problème de débit ne se limite pas à des actions techniques ainsi expliqué dans cette FAQ, je pense que les FAI sont des voleurs, la compétitivité des prix les obligent à faire des offres qu'ils ne respecteront pas et que l'absence de sanction significative ne leurs imposes pas de respecter les contrats, chez les FAI, la satisfaction client n'existe pas, leurs objectifs étant d'avoir un max d'abonné, peu importe si vous résilier ensuite, j'ai la fibre depuis 2ans, les FAI étaient peu nombreux, mon choix je précise utilisé le réseau Orange, m'a apporté 600Mb/moy sur 1Gb proposé, d'autre FAI sont arrivé, pour une question de prix je suis parti chez RedBySfr, mon débit est passé à 30Mb Max, sans engagement j'ai résilié, je suis parti chez Orange avec l'offre Fibre LiveUp 2Gb partagés, j’atteins à peine 250Mb, je passe les explications données par leur service technique tous plus débiles les unes des autres,le Covid a imposé de développer le télétravail, je ne vois pas comment avec des FAI aussi irrespectueux, un collectif serait plus avantageux pour leurs faire rembourser tous ces abonnés l’aisée par ces faux contrat