Test de débit ADSL : tester sa vitesse de connexion

Annonce

Annonce

Vous voulez effectuer un test de votre débit ADSL afin de vous assurer de la qualité de votre ligne ? En 2020, c’est rapide et gratuit. Grâce à ce test du débit vous pouvez repérer un éventuel dysfonctionnement de votre ligne ADSL et savoir si votre vitesse de connexion coïncide avec l’offre à laquelle vous êtes abonné.

 

🤔 Qu’est-ce qu’un test de débit ADSL ?

C’est la question à laquelle le test de débit de votre ligne ADSL permet d’apporter une réponse. En effectuant un test de sa ligne il est possible de savoir quel est le débit réel de sa connexion ADSL et donc de déterminer la qualité de sa ligne Internet.

Ce test de débit ADSL simple et gratuit est une façon de vous éclairer sur les capacités de la connexion à laquelle vous avez accès et de mesurer l’écart entre cette mesure et la performance hypothétique du débit qui est exprimée par l’opérateur de l’offre internet à laquelle vous êtes abonné.

👉 Quelle est la différence entre le débit théorique et le débit réel ?

Qu’appelle-t-on un débit maximum théorique ?

Il s’agit d’une estimation de la vitesse maximale qu’une connexion Internet peut atteindre. C’est une valeur de référence spéculative avancée par les fournisseurs dans leurs offres, basée sur des paramètres de mesure généraux ne tenant pas compte des spécificités de connexion des internautes. Ce chiffre vous sert principalement à vous faire une idée des performances qu’une offre permet d’atteindre dans le meilleur des cas.

Le débit réel de votre ligne ADSL est la vitesse à laquelle il est possible de naviguer sur le net en prenant en compte tous les facteurs qui influencent la connexion, notamment la distance entre l’habitation et le central téléphonique dont la connexion dépend.

Attention !

La distance entre l’habitation et le central téléphonique est le critère qui est le plus déterminant dans la rapidité de votre connexion car plus vous vous éloignez du central, plus le débit ADSL perd en qualité. Grâce à un test de votre débit ADSL vous savez où votre connexion se situe par rapport aux chiffres hypothétiques exprimés par les opérateurs.

👉 Comment s’explique cet écart ?

En faisant le test de débit ADSL, bon nombre d’internautes constatent une différence plus ou moins importante entre le débit maximum théorique et la vitesse réelle de leur connexion ADSL. Cette variation peut s’expliquer par un défaut de performance de connexion ou par un mauvais contexte au moment du lancement du test.

La performance de la connexion peut être affectée par plusieurs facteurs :

  • Un dysfonctionnement de votre réseau local, comme l’usage de la connexion Wifi plutôt que de votre câble Ethernet
  • Un défaut lié à votre ordinateur : virus, logiciels en tâche de fond, téléchargement en cours…
  • Un problème technique rencontré par votre fournisseur d’accès.

Si certains éléments sont inaltérables et ne peuvent pas être changés, certains facteurs peuvent être temporairement modifiés afin de ne pas altérer les résultats du test.

Annonce

Annonce

🔎 Comment faire un test de son débit ADSL ?

 

De nombreuses personnes ignorent qu’il est possible de faire un test débit ADSL, or cela se fait et peut s’avérer très utile. Il suffit de trouver la bonne plateforme pour faire ce test de débit ADSL. Grâce à la mesure de la connexion Internet il est possible de connaître le débit réel de sa ligne.

👉 Quelles sont les précautions à prendre avant de faire le test de débit ADSL ?

debit adsl

Pour que le résultat du test de débit de connexion soit le plus fiable possible, il faut mettre en pause ou éteindre tout ce qui pourrait affecter la mesure des résultats avant de lancer le test. Si cela n’est pas, le test de débit ADSL sera faussé et il faudra le recommencer pour obtenir les bonnes mesures, ce qui serait une perte de temps. Voici quelques actions à effectuer avant de réaliser votre test de débit ADSL afin d’avoir des résultats reflétant au mieux la réalité :

  1. Si le client possède un décodeur TV, il doit penser à l’éteindre. S’il en possède un, il faut vérifier aussi que le combiné de la ligne fixe Internet est bien raccroché.
  2. Il faut fermer toutes les pages ouvertes de son navigateur et mettre en pause les téléchargements en cours. Il doit aussi désactiver aussi les logiciels de sécurité installés sur l’ordinateur le temps du test.
  3. Il faut être connecté en Ethernet et couper le Wifi le temps du test.

Le saviez-vous ?

Sachez que faire un test unique ne vous permettra pas de connaitre le débit réel de votre connexion ADSL. Pour être fiable, il vaut mieux réaliser plusieurs tests successifs à différents moments de la journée et de la semaine afin d’obtenir une moyenne de tous les résultats obtenus et d’avoir une valeur aussi représentative de la réalité que possible.

Il est aussi possible de contacter son fournisseur pour savoir la vitesse de sa connexion ADSL. Pour cela la démarche est assez simple :

  • Contacter le service client de son fournisseur
  • Demander la vitesse de sa connexion ADSL

À la suite de cette démarche, le conseiller donnera au client la puissance du débit. C’est en cela qu’il est possible de tester sa connexion ADSL en passant par son opérateur.

Bon à savoir

Il est possible de faire cette démarche avec tous les opérateurs. Chaque opérateur du marché est transparent concernant son débit pour les connexions ADSL.

👉 Exemples de plateformes de test

 Speedtest

Avec plus de 150 millions de tests par mois, Ookla Speedtest est le site le plus consulté en matière de test de débit ADSL et de connexion Internet en général.

Information

Disponible sur le web et sur les plateformes mobiles iOS et Android, les données collectées alimentent Net Index, site mondial incontesté des statistiques d’ADSL, dans lequel les internautes peuvent consulter les débits d’ADSL par pays ou par lieu géographique spécifique.

C’est un site de test de débit reconnu car il est complet et peut être utilisé partout dans le monde mais aussi parce que ses résultats sont très fiables et sérieux.

DébiTest 60

Bon à savoir

DébiTest 60 est une plateforme de test de débit qui s’adresse aux utilisateurs de l’ADSL, de la fibre et d’autres types de lignes. C’est un testeur mis au point par le magazine et site internet 60 millions de consommateurs et il vous permet de comparer les résultats de la vitesse de votre connexion avec ceux obtenus par les autres utilisateurs de la plateforme.

De cette façon vous pouvez savoir si votre débit ADSL est plus ou moins performant que la connexion moyenne des foyers utilisant DébiTest 60 pour mesurer la vitesse de leur ligne.

💨 Quelle est la vitesse de votre connexion internet ?


Annonce

Annonce

🗒 Comment interpréter les résultats du test de débit ADSL ?

Il est en réalité assez difficile pour un particulier d’interpréter soi même un test de débit ASDL. Il faut savoir que pour ce test de débit ADSL il est important de prendre en compte les informations suivantes :

  1. Le débit descendant (download)
  2. Le débit montant (upload)
  3. La latence (ping)
  4. La gigue (variation de la latence)

La vitesse de connexion Internet est bonne si le débit montant et le débit descendant sont élevés, le temps de latence est faible et la gigue est faible. Un seul indicateur trop faible ou trop élevé parmi ces 4 derniers peut entraîner une baisse du débit internet.

👉 Comment utiliser une plateforme de test ?

Le client n’a pas besoin de fournir votre adresse ou numéro de téléphone lors du test de débit ADSL. Il suffit de se rendre sur une plateforme Internet permettant de mesurer sa vitesse de connexion.

Par ailleurs, ces sites permettent d’établir la qualité de plusieurs types de lignes puisqu’il est possible d’y faire un test de son débit ADSL mais aussi de sa connexion ADSL2, VDSL ou encore fibre optique. Il est également possible d’effectuer un test de débit 4G.

👉 Est-il possible de tester son débit avec un opérateur internet ?

vitesse debit internet

Si le client souhaite tester le débit d’une ligne Bouygues cela est possible en passant par un test de débit ADSL en ligne. Pour un abonnement ADSL chez Sosh le test de débit a également lieu sur ce type de plateformes. Quant à la mesure de votre débit Orange elle se fait aussi par un test de débit ADSL sur internet.

Bon à savoir

En n’offrant aucun moyen d’effectuer un test de débit ADSL sur leurs sites Internet, les clients peuvent  s’assurer de l’impartialité des résultats obtenus puisqu’il passe par des plateformes qui n’ont aucun lien avec eux.

Il y a cependant d’autres opérateurs comme Free et SFR qui assistent le client dans le test de son débit ADSL puisqu’ils lui proposent des outils permettant la mesure de sa vitesse de connexion.

 

En effet, il est possible de tester son débit ADSL SFR en se rendant sur le site de l’opérateur et en utilisant son test de mire, tandis que le test de débit ADSL Free peut être fait directement sur sa box si le client est équipé de la box Freebox Revolution : il est aussi possible de voir le débit de sa ligne sur l’écran de sa Freebox Server.

Pour effectuer un test de votre débit ADSL contactez un conseiller papernest

Annonce

Annonce

 🖥 Quelques offres de box internet

👉 Pour une connexion ADSL

 

Une ligne au débit ADSL donne la possibilité au client de choisir son abonnement parmi un large catalogue d’offres aux avantages multiples. En raison de ce grand nombre de possibilités, il est souvent recommandé d’utiliser des comparateurs d’abonnements en ligne afin de choisir la bonne offre et les options les plus intéressantes.

Si le client a déjà un fournisseur d’accès internet en tête, il peut aussi prendre contact directement avec lui, en ligne ou par téléphone, pour accéder à son catalogue d’offres et voir laquelle lui convient le plus.

Information

Par ailleurs, sachez que vous pouvez choisir de vous abonner à une offre vous permettant de coupler l’abonnement à plusieurs services : on parle d’offres double, triple ou quadruple play pour parler de contrats associant la connexion internet à la téléphonie fixe, la télévision et/ou la téléphonie mobile.

Retrouvez ci-dessous un comparateur d’abonnements internet triple play vous permettant de bénéficier de la connexion à internet, de la téléphonie fixe et de la télévision :

Opérateur Offre Contenu de l’offre Options Débit descendant Débit ascendant Prix
logo Orange Livebox appels illimités vers les fixes plus de 150 chaînes TV incluses 15 Mb/s 1 Mb/s 24,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €/mois
logo Orange Livebox Up appels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canada plus de 150 chaînes TV incluses 15 Mb/s 1 Mb/s 29,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
logo Free Freebox Revolution appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations plus de 200 chaînes TV incluses entre 1 Mb/s et 15 Mb/s inférieur à 1 Mb/s 19,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
logo Free Freebox Pop appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations plus de 200 chaînes TV incluses entre 1 Mb/s et 15 Mb/s inférieur à 1 Mb/s 29,99 €/mois pendant 12 mois puis 39,99 €/mois
logo Free Freebox Delta appels illimités vers les fixes et les mobiles de 23 destinations + les fixes de plus de 110 destinations plus de 220 chaînes TV incluses entre 1 Mb/s et 15 Mb/s inférieur à 1 Mb/s 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois
logo SFR Box SFR appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations 160 chaînes TV incluses entre 1 Mb/s à 15 Mb/s inférieur à 1 Mb/s à partir de 15 €/mois pendant 12 mois puis 33 €/mois
logo SFR Box SFR Power appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + les mobiles de France 200 chaînes TV incluses jusqu'à 20 Mb/s 1 Mb/s à partir de 22 €/mois pendant 12 mois puis 38 €/mois
logo Bouygues Télécom Bbox Must appels illimités vers fixes et les mobiles de France et vers fixes de plus de 110 pays plus de 180 chaînes entre 1 Mb/s et 15 Mb/s entre 0,5 Mb/s et 1Mb/s 21,99 €/mois pendant 12 mois puis 33,99 €/mois
logo Bouygues Télécom Bbox Ultym appels illimités vers fixes et les mobiles de France, Europe et Suisse + vers fixes de plus de 110 destinations plus de 180 chaînes entre 1 Mb/s et 15 Mb/s entre 0,5 Mb/s et 1Mb/s 27,99 €/mois pendant 12 mois puis 40,99 €/mois

 

👉 Pour une connexion  fibre

Le saviez-vous ?

Si la fibre se déploie progressivement, l’ADSL reste le mode de connexion le plus répandu sur le territoire. Aussi si vous avez un débit ADSL vous avez le choix entre un très grand nombre d’offres internet.

La connexion via la fibre optique gagnant de plus en plus de terrain, les opérateurs se mettent à la page en proposant des offres spécialement pour la fibre mais aussi des abonnements compatibles avec une ligne ADSL et une ligne fibre optique. Voici donc un tableau qui récapitule les différentes offres fibre :

Opérateur Offre Contenu de l’offre Options Débit descendant Débit ascendant Prix
logo Orange Livebox appels illimités vers les fixes plus de 150 chaînes TV incluses jusqu’à 400 Mb/s jusqu’à 400 Mb/s 24,99 €/mois pendant 12 mois puis 41,99 €/mois
logo Orange Livebox Up appels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canada plus de 150 chaînes TV incluses jusqu'à 2 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipement jusqu’à 600 Mb/s 29,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois
logo Free Freebox Revolution appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations plus de 200 chaînes TV incluses jusqu'à 1 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipement jusqu’à 600 Mb/s 19,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
logo Free Freebox Pop appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations plus de 200 chaînes TV incluses jusqu’à 5 Gb/s partagés jusqu’à 700 Mb/s 29,99 €/mois pendant 12 mois puis 39,99 €/mois
logo Free Freebox Delta appels illimités vers les fixes et les mobiles de 23 destinations + les fixes de plus de 110 destinations plus de 220 chaînes TV incluses jusqu'à 8 Gb/s jusqu'à 700 Mb/s 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois
logo SFR Box SFR appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations 160 chaînes TV incluses 1 Gb/s 500 Mb/s à partir de 15 €/mois pendant 12 mois puis 38 €/mois
logo SFR Box SFR Power appels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + les mobiles de France 200 chaînes TV incluses jusqu'à 2 Gb/s 500 Mb/s à partir de 22 €/mois pendant 12 mois puis 43 €/mois
logo Bouygues Télécom Bbox Must appels illimités vers fixes et les mobiles de France et vers fixes de plus de 110 pays plus de 180 chaînes 1 Gb/s 400 Mb/s 21,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €/mois
logo Bouygues Télécom Bbox Ultym appels illimités vers fixes et les mobiles de France, Europe et Suisse + vers fixes de plus de 110 destinations plus de 180 chaînes 2 Gb/s 600 Mb/s 21,99 €/mois pendant 12 mois puis 45,99 €/mois

 

Envie de vous abonner à une offre chez Bouygues, Orange, Free ou encore SFR ? Passez par papernest pour le faire en quelques minutes

09 77 42 24 37

Annonce

Je choisis la meilleure offre en quelques minutes avec papernest.

Je compare les offres en ligne

Annonce

Pour aller plus loin :

FAQ

👉 Comment augmenter la puissance de la Wifi ?

Les résultats du test sont loin de satisfaire vos attentes ? Il existe plusieurs moyens d’améliorer votre vitesse de connexion au Wifi en ADSL :

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’interférences entre le routeur et d’autres appareils.
  • Entretenez votre box. Dépoussiérez-la pour améliorer le refroidissement et la transmission des donnés et veillez à sa bonne ventilation en évitant de la caler entre deux meubles ou objets afin d’éviter les surchauffes. Ne la couvrez pas et éloignez des sources d'émissions d'ondes de la maison : micro-ondes, téléphone, etc.

👉 Quel est le débit de la fibre Orange ?

Si vous êtes client Livebox Up ou Open Up chez Orange votre connexion offre jusqu'à 1 Gbit/s de débit en réception et jusqu'à 300 Mbit/s en émission.

👉 Quel est le débit de la fibre Free ?

Si vous êtes client Freebox Delta chez Free votre connexion offre jusqu'à 8 Gbit/s en descendant et 400 Mbit/s en montant. Si vous êtes clients Freebox One chez Free : jusqu'à 1 Gbit/s en descendant et 400 Mbit/s en montant.

👉 Quelle est la différence entre la fibre et l’ADSL ?

La connexion à la fibre optique est une méthode vous permettant de bénéficier d'un débit beaucoup plus performant que l'ADSL. En effet, la fibre donne accès à une navigation très haut débit alors que l'ADSL est de l'ordre du haut débit.

C'est pourquoi l'accès à la fibre optique est voué à s'étendre à tout le territoire. Il est possible de tester sa vitesse de connexion internet grâce à un test de débit fibre. Le gouvernement a pour projet de mettre la connexion à très haut débit à la portée de tous en améliorant le réseau dans les zones blanches ainsi qu'en procédant aux travaux nécessaires à la progression de la fibre. Vous pouvez en lire plus sur le Plan France Très Haut Débit en vous rendant sur le lien suivant.

👉 Quel est le meilleur fournisseur internet ?

L'opérateur internet qui vous conviendra le mieux est celui qui vous offre les options correspondant à vos besoins en matière de connexion internet. En effet, tous les abonnements proposés sur le marché vous permettent de bénéficier à différents avantages comme les appels illimités ou encore l'accès à un certain nombre de chaînes TV, tout cela à un prix plus ou moins attractif.

👉 Y-a-t-il des test de débit ADSL pour Mac ?

Sous Mac OS X, les internautes peuvent mesurer leur débit théorique au réseau Ethernet et Wifi ainsi que la vitesse de connexion Internet réelle directement depuis l’Utilitaire de Réseau via Spotlight. Pour cela, allez dans l’onglet Infos et sélectionnez l’interface réseau à laquelle votre Mac est connecté. Si vous êtes relié en Wifi, la démarche est à peu près la même sauf que cette fois vous devez sélectionner l’interface réseau Wifi.

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 13 Avr, 2021

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :