Reconfinement : les dispositions des fournisseurs d'accès à Internet

Quels services pendant ce reconfinement ?
Contrairement au premier confinement, la majorité des services des opérateurs seront maintenus pendant ce second confinement. [callout type="success" title="Bon à savoir !"]Les mesures de confinement annoncées le 28 octobre 2020 sont moins strictes et encouragent l’économie à continuer, facilitant le maintien des services des télécoms.[/callout] Toutes les boutiques physiques des opérateurs téléphoniques restent ouvertes pour garantir le maintien de leurs services dans le respect du protocole sanitaire : distanciation physique, port du masque, gel hydroalcoolique, etc. https://twitter.com/free/status/1321906366458548228 Depuis l’arrêté du 15 mars disponible sur cette page, les boutiques des opérateurs téléphoniques sont considérés comme « essentiels » puisqu’ils permettent de garantir la connectivité des Français, une nécessité pour continuer à travailler, rester en contact avec ses proches et se divertir. [callout type="info" title="Le saviez-vous ?"]Les boutiques avaient été contraintes de fermer leurs portes lors du premier confinement à cause de la pénurie de protections sanitaires comme les masques ou le gel hydroalcoolique.[/callout] Par conséquent, malgré le confinement, les abonnés peuvent continuer à profiter de nombreux services télécoms. [list-steps]- Souscrire un abonnement Internet ou un forfait mobile
- Changer de box Internet
- Modifier les options de leur forfait Internet ou mobile
- Profiter de l’expertise d’un conseiller
- Signaler une panne et bénéficier d’une intervention technique
Fibre optique : et le déploiement face au confinement ?
Étant donné les mesures de confinement moins strictes annoncées par le gouvernement français, les fournisseurs d’accès à Internet assure le maintien du déploiement de la fibre optique. Tous les opérateurs souhaitent continuer à développer leur réseau de la fibre optique pour permettre à tous les abonnés de profiter d’un accès à Internet très haut débit. https://twitter.com/grabuel/status/1321806959830540293 [main]Les interventions pour déployer et raccorder les logements au réseau de la fibre optique sont maintenues avec le respect des gestes barrières.[/main]Les réseaux Internet et mobiles vont-il résister à cette « deuxième vague » numérique ?
Le premier confinement survenu le 17 mars 2020 a été une véritable épreuve pour garantir la qualité des services des télécommunications. Les opérateurs mobiles et Internet ont dû s’adapter pour maintenir le bon fonctionnement des réseaux. [main]Le premier confinement a été la cause d’une surutilisation des réseaux Internet et mobiles puisque la majorité des Français travaillaient à distance ou utilisaient les réseaux pour se divertir.[/main] Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès à Internet se sont préparés pour éviter les coupures générales et le ralentissement des débits. Qu’il s’agisse de Bouygues Telecom, SFR ou Free, tous les opérateurs ont tenu à rassurer leurs abonnés sur leurs capacités à maintenir la qualité de leurs services. https://twitter.com/Orange_France/status/1321814405898735616 [callout type="success" title="Bon à savoir !"]Les opérateurs mobiles restent à la disposition de leurs abonnés.[/callout]La Fédération Française des Télécoms invoque le civisme numérique des citoyens
Malgré la mobilisation des équipes techniques des différents fournisseurs d’accès à Internet, la Fédération Française des Télécoms (FFTelecoms) recommandent aux confinés de faire preuve de civisme numérique afin d’éviter une surutilisation inutile des réseaux. [callout type="info" title="Qu’est-ce que c’est que le civisme numérique ?"]Le civisme numérique représente toutes les petits gestes utiles pour réduire sa consommation numérique afin d’éviter d’encombrer les réseaux Internet et mobiles.[/callout] Face à la pandémie et le reconfinement de la plupart des Français, les réseaux Internet et mobiles seront davantage sollicités pour le travail à distance ou le divertissement. Par conséquent, la Fédération Française des Télécoms et les opérateurs recommandent l’adoption de plusieurs gestes civiques. [list-custom type="check"]- Privilégier les connexions Internet fixes (câble Ethernet) ou Wi-Fi
- Éteindre l’itinérance des données (4G) au domicile
- Utiliser la Définition Standard plutôt que la Haute Définition
- Effectuer les mises à jour et les téléchargements durant les périodes creuses
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