Un second confinement a été annoncé le 28 octobre 2020 par le Président de la République. Très rapidement, les opérateurs téléphoniques ont dû se préparer à une nouvelle utilisation massive des réseaux téléphoniques et Internet.

Les fournisseurs d’accès à Internet se tiennent prêts

La plupart des fournisseurs d’accès à Internet ont annoncé des mesures exceptionnelles pour résister à l’utilisation massive des réseaux Internet et mobiles pour ce deuxième confinement.

Tous les opérateurs assurent à leurs abonnés une mobilisation générale des équipes centrales et des équipes de techniciens pour garantir le bon fonctionnement des réseaux.

Forts de l’expérience du premier confinement au mois de mars, les opérateurs se sont préparés pour affronter ce deuxième confinement afin d’éviter des coupures généralisées des services dues à une surutilisation des réseaux.

Les opérateurs comptent également sur le civisme numérique des citoyens

Qu'est-ce que le civisme numérique ?

Le civisme numérique représente les actions des abonnés pour réduire leur utilisation des outils numériques (réseaux mobiles et Internet) pour éviter une surutilisation des réseaux. Plus d’informations sur ce lien.

À l’instar des recommandations évoquées lors du premier confinement, les fournisseurs d’accès à Internet demandent aux Français d’agir de manière civique dans l’utilisation des outils numériques.

  • Utiliser un câble Ethernet si possible
  • Privilégier le réseau Wi-Fi au réseau 4G
  • Éteindre l’itinérance des données ou l’accès Wi-Fi après utilisation

Malgré une bonne préparation, les opérateurs téléphoniques se reposent également sur le civisme numérique des Français pour éviter une surutilisation des réseaux durant le confinement qui pourraient mener à des coupures générales comme lors du confinement du mois de mars.

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