Débit fibre Numericable

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Résumé : Leader des cablô-opérateurs, en France, Numericable propose 8 forfaits internet Fibre optique, sous sa marque SFR. Depuis 2005, le fournisseur d’accès Internet déploie la fibre optique permettant l’accès au Très Haut Débit dans les zones éligibles. Aujourd’hui, ce sont près de 10 millions de foyers en France qui sont éligibles à la fibre à terminaison coaxiale de Numericable.

Le débit en connexion énoncé dans le descriptif des offres box Internet fibre optique correspond à ce que l’on appelle un débit maximal théorique. Autrement dit, il s’agit d’une estimation ne tenant pas compte des caractéristiques de connexion propres de chaque consommateur. Pour connaître la vitesse réelle de sa connexion Internet en fibre optique Numericable, la solution consiste à tester le débit de sa box en ligne. Le test est simple, gratuit et ne dure que quelques minutes. Cet article vous explique en détail comment tester le débit de votre connexion fibre avec Numericable.

Les débit existants chez Numericable

Avant toute chose, il faut savoir que Numericable, en tant que premier câblo-opérateur de France ne propose pas un seul type de débit (en fibre optique) mais cinq. Tous sont des connexions fibre à terminaison coaxiale (FTTLA ou Fiber To The Last Amplifier) dont la vitesse en Mbs (Mégabits par seconde) varient: 30 Mb/s , 100 Mb/s, 200 Mb/s, 400 Mb/s, et 800 Mb/s.

  • Le 800 Mb/s est déployé en région parisienne.
  • Le 400Mb/s est présent dans 9 villes : Paris, Levallois, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Bordeaux, Marseille, Lyon, Dijon, et Nantes.
  • Le 200 Mb/s actuellement le débit le plus rapide proposé par Numericable. Ce dernier n’est accessible que dans les plus grandes villes françaises (Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille), ainsi que dans l’est de la France au niveau de la frontière suisse.
  • Le 100 Mb/s est le débit le plus répandu par Numericable à l’heure actuelle. Il permet d’égaler la vitesse de lignes VDSL2 (ces vitesses sont néanmoins rarement atteintes). Encore en cours de déploiement par Numericable, au même titre que le 200 Mb/s, le réseau de fibre en 100Mb/s est voué à disparaître également à long terme pour laisser la place à des réseaux plus rapides.
  • Le 30 Mb/s est le premier réseau câblé développé par Numericable et le moins rapide en matière de débit. Actuellement, Numericable modernise les lignes ce réseau vieillissant de façon à les rendre capable de supporter des débits de 100Mb/s.

Pourquoi tester son débit de sa connexion fibre Numericable ?

Le test de débit permet aux internautes de se faire une idée précise des possibilités de connexion auxquelles ils peuvent prétendre en fibre optique. Réputée pour sa vitesse de connexion supérieure à celle de la famille des DSL (ADSL, ADSL2+, VDSL), la fibre optique de Numericable arrive jusqu’en bas de l’immeuble et c’est un câble coaxial qui se substitue à la fibre pour arriver à l’utilisateur. On parle de fibre à terminaison coaxiale, la même technologie utilisée pour les câbles du téléphone dans les logements. Grâce à cette architecture de fibrage, Numericable arrive à fournir des débits atteignant 800 Mb/s (dans certaines grandes villes), là où la fibre optique en France permet théoriquement d’atteindre 1Gb/s.

La plupart des fournisseurs d’accès à Internet communiquent seulement à leurs clients le débit maximal théorique qui sera disponible en fibre optique en se basant sur la qualité de service de l’opérateur (bridage, surcharges…) ou encore l’entretien des câbles et des raccordements. Le débit théorique ne tient en pas compte des paramètres de l’utilisateur, comme le type de box, les équipements informatiques, la qualité du réseau local.

Comment tester le débit de sa connexion fibre avec Numericable ?

Vous êtes abonné à une offre Numericable en fibre optique ? Vous disposez d’un routeur Numericable ? Les performances de votre connexion Internet en fibre optique vous semblent anormalement basses ? Voici quelques vérifications à effectuer afin d’évaluer la qualité de votre connexion. Vous pouvez tester votre débit en ligne, en lançant un test depuis un site dédié. Dans la rubrique “Assistance Numericable”, le câblo-opérateur propose à ses abonnés de vérifier les performances de leur connexion Internet à partir des modems suivants :

  • Labox
  • Modem CASTLENET
  • Modem NON WIFI
  • Modem NETGEAR
  • Modem NETG
  • Modem NETGEAR CG3100
  • Modem CASTLENET CBV38Z4
  • Modem UBEE AMBIT
  • Modem NETGEAR CG3700B

Lors d’un test de débit fibre optique, le test mesure les paramètres de connexion suivants :

Débit descendant (aussi appelé download) : la vitesse de download correspond au flux de données que vous recevez (envoyé depuis l’internet et transmis à vos équipements). Concrètement il s’agit du temps de chargement nécessaire à votre ordinateur pour visionner un film, télécharger des fichiers, afficher des pages web, écouter la radio ou de la musique par internet…

Débit montant (aussi appelé upload) : il s’agit du flux de données que vous envoyez vers internet (il “monte” depuis votre ordinateur vers Internet). Par exemple, pour envoyer un mail, envoyer vos photos vers un album en ligne ou poster une vidéo sur les réseaux sociaux. Ce débit est notamment important pour les YouTubeurs ou les vloggers ou tout internaute qui passe beaucoup de temps à mettre en ligne des vidéos ou des contenus lourds (en termes de poids).

Ping : Il s’agit de la durée nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur utilisé pour le test. Autrement dit le temps de réponse d’une connexion. Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre connexion, ce paramètre peut être très important. Un faible ping est crucial pour les adeptes de jeux en ligne de type MMO, MOBA ou RPG par exemple.

Comment interpréter les résultats du test de débit ?

Interpréter les résultats du ping

Le ping est une donnée importante pour certains profils, notamment les développeurs et amateurs de jeux en ligne comme League of Legend ou World of Warcraft. Un ping est considéré comme très performant lorsqu’il est inférieur à 30 ms et très bon entre 30 et 60 ms. Entre 60 et 100 ms, il reste “bon” ou “standard”. Entre 100 et 200 ms, il est encore acceptable. Par contre, au delà de 200 ms, il devient faible, voire très médiocre.

Interpréter les résultats des débits ascendant/ descendant

Avec Numericable, les résultats du test de débit seront interprétés différemment selon la zone dans laquelle vous vous trouvez, et le type de débit :

En zone jusqu’à 30 Mb/s

  • Votre vitesse de download (débit descendant) doit être comprise dans une fourchette située entre 3 et 30 Mb/s. Si c’est le cas, votre débit est cohérent avec l’offre Numericable à laquelle vous êtes abonné. Si vous trouvez que votre connexion est anormalement lente, cela peut provenir de votre environnement ( téléchargements en cours, visualisation de films en continu, performances Wi-Fi dégradées, etc… )
  • Si vous constatez que la moyenne de vos débits mesurés est très inférieure à 3 Mb/s (débit descendant), il est conseillé de vérifier les pannes depuis le moniteur réseau puis de contacter le Service Clients Numericable si nécessaire.

En zone jusqu’à 100 Mb/s

  • Votre vitesse de download (débit descendant) doit être comprise dans une fourchette située entre 8 et 100 Mb/s. Si c’est le cas, votre débit est cohérent avec l’offre Numericable à laquelle vous êtes abonné. Si vous trouvez que votre connexion est anormalement lente, cela peut provenir de votre environnement ( téléchargements en cours, visualisation de films en continu, performances Wi-Fi dégradées, etc… )
  • Si vous constatez que la moyenne de vos débits mesurés est très inférieure à 8 Mb/s (débit descendant), il est conseillé de vérifier les pannes depuis le moniteur réseau puis de contacter le Service Clients Numericable si nécessaire.

En zone jusqu’à 200 Mb/s et plus

  • Votre vitesse de download (débit descendant) doit être comprise dans une fourchette située entre 16 et 200 Mb/s. Si c’est le cas, votre débit est cohérent avec l’offre Numericable à laquelle vous êtes abonné. Si vous trouvez que votre connexion est anormalement lente, cela peut provenir de votre environnement ( téléchargements en cours, visualisation de films en continu, performances Wi-Fi dégradées, etc… )
  • Si vous constatez que la moyenne de vos débits mesurés est très inférieure à 16 Mb/s (débit descendant), il est conseillé de vérifier les pannes depuis le moniteur réseau puis de contacter le Service Clients Numericable si nécessaire.

Les conditions de lancement du test de débit fibre avec Numericable

Afin d’obtenir le résultat le plus précis possible, il est conseillé de prendre certaines précautions avant de lancer le test de débit, notamment :

  • Arrêter tous les téléchargements en cours ;
  • Désactivez le Wifi et branchez votre PC à votre box Numericable directement avec le câble Ethernet ;
  • Désactivez/déconnectez tous les appareils en marche susceptibles d’utiliser de la bande-passante (ordinateur, console, TV, smartphone, tablette…) ;
  • Fermez tous les logiciels de partage en peer to peer.

D’une façon générale, fermez toutes les applications nécessitant une ressource Internet et fermez toutes les autres pages de votre navigateur.

Sachez par ailleurs qu’un résultat unique ne vous apportera rien. Un seul test n’est pas suffisant pour calculer la vitesse globale du débit, pour être fiable, le résultat d’un test doit être la moyenne d’une série de tests successifs. L’idéal étant de réaliser ces tests à différents moment de la journée et de la semaine. Cela vous donnera une valeur moyenne, qui sera indépendante du moment du test.

Foire aux questions

Le test de débit fibre est-il fiable à 100% ?

Le test en lui-même est fiable, mais limité. Le résultat d’un test de débit, quel que soit le fournisseur (Numericable/SFR, Orange, Free, Bouygues…) ne rend compte que du débit d’une liaison spécifique. Les informations obtenues à la suite du test dépendent de plusieurs paramètres qui influent sur le résultat. L’ordinateur utilisé pour le test, le serveur et le chemin (parcouru par le signal) qui existe entre les deux ne sont pas valeurs définitives ou même stables. Un ordinateur possède une mémoire, un disque et un port réseau bien à lui. Ces paramètres ne sont pas les mêmes d’un PC à l’autre, et cela influence en grande partie les résultats du test.

Comment tester son débit Internet ?

Le test de débit Internet se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises sur une unité de temps (seconde). Il se mesure en calculant les vitesses ascendantes et descendantes d’une connexion, ainsi que son ping. Les internautes peuvent tester leur débit Internet depuis le site de leur FAI ou en réalisant un test depuis un site comparateur d’offres et box Internet.

Quelle est la différence entre un test de débit et un test d’éligibilité ?

L’éligibilité d’une ligne est sa capacité à supporter ou non un type de connexion ; ADSL, fibre optique. Dans le cadre du déploiement de la fibre optique en France et du Plan Très Haut Débit, les FAI incitent leurs abonnés à tester leur éligibilité à la fibre optique dans leur logement (actuel, ou dans leur futur logement s’ils déménagent). Le test de débit mesure la vitesse de connexion à partir du temps de chargement (montant et descendant) et du ping, il n’indique pas le ou les types de connexions supportés par la ligne, car il ne tient pas compte de l’adresse postale du logement ou du numéro de téléphone fixe.

Comment tester le débit de sa connexion Orange ?

La rubrique “Assistance Orange” du site du FAI permet aux abonnés Orange de tester le débit de leur connexion fibre ou ADSL grâce à un test en ligne. Les clients Orange peuvent connaître le débit de leur ligne (le débit dont ils disposent sur leur accès internet, entre le DSLAM Orange et la Livebox) en se rendant dans leur espace client et dans l’application ma Livebox. Orange propose également à ses abonnés Livebox un tableau des vitesses de connexion moyenne avec différents supports et contenus (film, vidéo, musique).

Comment tester le débit de sa connexion SFR ?

Pour connaître le débit réel de leur connexion Fibre ou ADSL, SFR propose à ses clients de réaliser un test de mire, une application qui permet de mesurer gratuitement les performances de sa box SFR. Le FAI met à la disposition de ses abonnés des fiches techniques pour les aider à interpréter les résultats du test et améliorer la vitesse de leur connexion Internet.

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