Éligibilité fibre Numericable : test

Test d'éligibilité fibre

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Testez votre éligibilité et souscrivez votre abonnement fibre avec papernest

Annonce

Résumé : L’éligibilité d’une ligne est sa capacité ou non à supporter la fibre optique. Dans le cadre du Plan Très Haut Débit France, les opérateurs et câblo-opérateurs français s’emploient à déployer les réseaux fibre dans les agglomérations. L’objectif étant d’arriver une couverture fibre optique nationale d’ici 2022. Principal câblo-opérateur de télévision et fournisseur d’accès à Internet par câble en France, Numericable participe activement au déploiement de la fibre optique en France avec terminaison coaxiale (FTTLA).

Dans le cadre du rachat de SFR par Numericable, le catalogue des offres Numericable a changé de camp, et est passé sous la bannière SFR. Pour souscrire à une offre fibre de Numericable, il faut avant toute chose, procéder à un test d’éligibilité de la ligne de son logement afin de connaître les offres que le FAI peut proposer. Le test d’éligibilité vous permettra de connaître le service que Numericable pourra vous proposer via les offres de SFR.

Il existe trois façons de procéder à un test d’éligibilité avec Numericable : sur internet, via le site de Numericable, en boutique ou en contactant le service client de l’opérateur. Cet article vous explique en détail comment est organisée l’alliance Numericable/SFR et ce que cela implique pour les abonnés à la fibre optique de Numericable.

Le réseau fibre de Numericable

Numericable se vante d’être le « 1er opérateur de Fibre optique jusqu’aux immeubles en France », avec une offre 100 Mega et sur le très haut débit (THD). Depuis 2006, Numericable modernise son infrastructure. Globalement, le réseau câblé se constitue de 2 parties. La première partie, située entre le backbone et les têtes de réseau dans les villes (des hubs et des noeuds de raccordement optique) sont directement reliées par fibre optique aux plateformes de services (Data IP et flux TV). La seconde partie, entre les centres de distribution et les immeubles des abonnés, est connectée via un câble coaxial (réseau HFC – Hybrid Fiber Coaxial), qui tend à être remplacé par de la fibre.

En 2014, Numericable rachète le numéro 2 des Télécoms, SFR. Après trois semaines de négociations exclusives et quelques rebondissements, Vivendi (la maison-mère de SFR) avait finalement décidé de revendre SFR à Altice (Numericable). Il y aura donc toujours quatre opérateurs téléphoniques en France. Suite à ça, 32 % du capital de Numericable-SFR restent encore dans le giron de Vivendi, ce qui lui permet à la fois de profiter de dividendes substantiels mais aussi de se dégager d’un marché ultra-concurrentiel. Par ailleurs, ce rachat rend impossible le projet de mise en bourse de SFR.

Pourquoi avoir choisi Numericable ? S’il est déjà un peu plus vieux que SFR (au regard de ses lignes Internet fixes), Numericable a la réputation d’avoir un débit plus rapide que SFR ou du moins un réseau très haut débit beaucoup plus développé.

Loin de se laisser dépasser par ses concurrents, Numericable a compris qu’il possédait un double avantage dans le marché de la connexion Internet fixe : le passage du coaxial à la fibre optique, qui augmente le potentiel de bande passante, mais améliore aussi la qualité de service globale. Mais aussi, depuis son rachat de SFR, la notoriété d’un fournisseur historique, et le développement en parallèle d’un réseau fibre FTTH par SFR, qui permet de jouer sur deux architectures de fibrage.

Numericable peut compter sur la notoriété, l’expertise commerciale et marketing de SFR comme des atouts supplémentaires pour le développement de son réseau.

La fibre optique de Numericable

Pour comprendre comment Numericable, en tant que câblo-opérateur, peut proposer des offres de connexion Internet en fibre optique, il faut revenir sur l’historique de ce fournisseur. Numericable est le résultat de différentes fusions regroupant aujourd’hui tous les anciens câblo-opérateurs (Lyonnaise cable, Noos, etc.). S’il propose aujourd’hui des offres internet en très haut débit par la fibre optique, il s’agit d’un fibrage un peu différent de celui qu’on entend au sens classique.

Numericable s’appuie sur l’étendue de son réseau câblé (environ 10 millions de foyers) qu’il utilisait anciennement pour faire passer ses offres de télévision par le câble pour faire passer aujourd’hui sa fibre optique. Or, pour pouvoir proposer la fibre optique aux résidents d’immeubles, Numericable ne peut agir seul. Il devrait renégocier l’accord de mise en place de la fibre optique avec les syndics, qu’il avait déjà signé à l’époque où il ne proposait que le câble. Face à l’ampleur de la tâche, Numericable a préféré changer de stratégie et profiter des gaînes câblées en place afin de faire arriver la fibre optique jusqu’au pied des immeubles déjà câblés et de raccorder directement la fibre au câble déjà installé dans les immeubles.

Les équipes de Numericable sont actuellement en train de tirer des kilomètres de fibre pour rendre les abonnés éligibles aux offres très haut-débit (100 voire 200 mbit/s en réception). Ce sont déjà plus de 4.8 millions de foyers qui peuvent profiter de la fibre optique avec terminaison coaxiale.

En résumé, la fibre n’arrive pas jusqu’au domicile mais s’arrête en bas de l’immeuble. C’est un câble coaxial (une ligne de transmission ou liaison asymétrique) qui se substitue à la fibre pour arriver à l’utilisateur. Cette méthode est appelée le Fiber to the Last Amplifier (FTTLA) : Fibre jusqu’au dernier amplificateur.

De ce fait, presque toute l’architecture du réseau de Numericable se retrouve progressivement en fibre optique. En amont, on commence par les plateformes de services puis par le backbone optique qui alimente les hubs, et les noeuds de raccordement optique (NRO). En aval, la fibre alimente finalement un noeud optique (appelé aussi node) situé au pied des immeubles. À partir de ce noeud et jusqu’au domicile de l’abonné, le câble coaxial prend le relais sur quelques dizaines de mètres seulement.

En règle générale, les FAI préfèrent développer des réseaux fibre FTTH ((Fiber to the Home : Fibre jusqu’à la maison). C’est notamment le cas de SFR, Orange et Bouygues. En termes de débit, il n’existe pas de réelle différence. En effet, grâce à sa méthode, Numericable arrive à fournir des débits atteignant 800Mb/s (dans certaines grandes villes), là où la fibre optique en France permet d’atteindre un débit maximal théorique de 1Gb/s.

Les offres de Numericable / SFR

Actuellement, les offres de Numericable sont commercialisées par SFR :

  • Offre iStarter remplacée par l’offre RED Fibre by SFR
  • Offre La Box Fibre Power remplacée par La Box Fibre Power by SFR
  • Offre La Box Fibre Starter remplacée par La Box Fibre Starter by SFR
  • Offre La Box Fibre Family remplacée par La Box Fibre Power + by SFR

Les Box 4K Premium et 4K Power Plus de SFR sont également disponibles à la souscription chez Numericable. Elles incluent les services SFR TV, SFR Sport, SFR Presse, les appels illimités vers fixes et mobiles, un débit maximum théorique de 60Mb/s en upload et en 1Gb/s en download. Selon les résultats de votre test d’éligibilité, vous pourrez souscrire à l’une ou l’autre de ces offres.

Comment tester son éligibilité à la fibre de Numericable ?

Pour réaliser un test d’éligibilité, vous devez entrer la référence de la ligne de votre logement : il peut s’agir de l’adresse complète du logement, soit le numéro de téléphone de la ligne fixe.

En ligne

La façon la plus directe de tester son éligibilité à la fibre optique de Numericable dans son logement consiste à se rendre sur le site du cablo-opérateur pour effectuer un test. En fonction du résultat, le test vous redigirera vers une offre fibre optique ou ADSL de SFR. Pour ce test en ligne, deux options se présentent à vous :

  • Renseignez le numéro de la ligne téléphonique de l’ancien locataire.
  • Si vous ne disposez pas de ce numéro, vous pouvez renseigner l’adresse postale du domicile :

Si le logement est une maison : renseignez seulement l’adresse. S’il s’agit d’un appartement : renseignez également le nom et le prénom de l’ancien locataire.

En boutique

Vous pouvez tester votre éligibilité à la fibre optique de Numericable en vous rendant dans l’un des 200 points de vente SFR disponibles en France. Selon les magasins, les horaires d’ouverture sont susceptibles de varier. Pour gagner du temps dans le cadre de la souscription à une offre, pensez à prendre avec vous :

  • votre RIB
  • une pièce d’identité
  • l’adresse complète de votre logement (ou du futur logement si vous déménagez)

Par téléphone

Le service client de Numericable permet aux internautes de tester leur éligibilité à la fibre dans leur logement. Il suffit de composer le 3990 pour être mis en relation avec un conseiller Numericable/SFR. Le numéro est facturé au prix d’une communication locale et disponible 7/j/7 de 8 heures à 22 heures. Si vous êtes en possession d’un mobile Numericable, il vous suffira de composer le numéro 510 afin d’accéder au service client. L’appel est dans ce cas gratuit.

Je suis éligible, et après ?

Suite au rachat de SFR, Numericable propose uniquement les offres internet de SFR. Ainsi, en testant votre ligne fixe chez Numericable, vous vous verrez proposer les offres Numericable-SFR auxquelles vous êtes éligible. Il peut s’agir d’une ou plusieurs des offres suivantes :

  • éligible à la fibre optique : dans ce cas, Numericable vous proposera directement les offres fibre de SFR (RED Fibre, La Box Fibre Starter Mini, La Box Fibre Starter, La Box Fibre Power, La Box Fibre Power+).
  • éligible uniquement à l’ADSL : Numericable proposait des offres ADSL (iStart ADSL, Essentiel, Max), aujourd’hui plus disponibles. Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, Numericable pourra vous proposer la Box ADSL de SFR. Les services disponibles dépendent alors de la zone de dégroupage de votre logement.

Les débits existants chez Numericable

L’opérateur propose aujourd’hui cinq types de débits en fibre optique à terminaison coaxiale (FTTLA) : 30 Mb/s (Méga bits par seconde), 100 Mb/s, 200 Mb/s, 400 Mb/s, et 800 Mb/s. Certains d’entre eux sont appelés à disparaître tandis que d’autres se développent :

  • Le 800 Mb/s, déployé en région parisienne.
  • Le 400 Mb/s, disponible dans 9 agglomérations ou villes : Paris, Levallois, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Bordeaux, Marseille, Lyon, Dijon, et Nantes.
  • Le 200 Mb/s est aujourd’hui le débit le plus rapide proposé par Numericable. Ce dernier n’est, à l’heure actuelle, accessible que dans les plus grandes villes françaises (Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille), ainsi que dans l’est de la France au niveau de la frontière avec la Suisse.
  • Le 100 Mb/s est le débit le plus répandu par Numericable à l’heure actuelle. Il permet d’égaler la vitesse de lignes VDSL 2. Encore en cours de déploiement par Numericable, au même titre que le 200 Mb/s, le réseau de fibre en 100Mb/s est voué à disparaître également à long terme pour laisser la place à des réseaux plus performants.
  • Le 30 Mb/s est le débit le moins rapide que Numericable propose. Il correspond en réalité au réseau câblé que Numericable a développé le premier. Ce réseau est petit à petit en train de changer, Numericable remplaçant ces lignes anciennes par des lignes capables de supporter du 100Mb/s.

Foire aux questions

Comment se passe l’installation de la fibre optique avec Numericable ?

Si votre logement n’est pas encore équipé d’une prise, un technicien Numericable viendra l’installer gratuitement chez vous sur rendez-vous, à la date souhaitée. L’opération ne dure que quelques minutes. Après son départ, la connexion est activée et vous profitez du Très Haut Débit dans votre logement.

Les tests d’éligibilité sont-ils les mêmes pour tous les opérateurs ?

Les clients SFR, Bouygues, Orange, Free et autres testent tous leur éligibilité à la fibre de la même façon : grâce aux tests en ligne ou en appelant les FAI par téléphone (au numéro du service client). Les tests d’éligibilité interrogent les cartes de couvertures réseau des différents opérateurs afin de connaître les types de technologies (ADSL, VDSL, fibre optique) et de fibrage (FTTH, FTTLA, FTTB) auxquels ils sont éligibles.

Que se passe-t-il pour les abonnés Numericable depuis le rachat de SFR ?

Numericable et ses offres disparaissent progressivement au profit de SFR, dont la marque est plus forte. Afin de suivre le mouvement, SFR proposent aux clients Numericable « des offres privilégiées lors de leur évolution vers SFR ». Les clients sans engagement migreront vers des forfaits Red, et ceux sous engagement seront transférés chez SFR.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici