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Changement d’opérateur internet résiliation automatique

Vous déménagez, ou vous avez trouvé une offre plus intéressante chez un autre fournisseur d’accès que le vôtre, mais vous ne savez pas si vous devez vous charger des démarches de résiliation et ne voulez bien sûr pas payer deux abonnements. Heureusement, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation automatique pour un changement d’opérateur internet.


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Résiliation automatique lors d'un changement d'opérateur

La résiliation automatique en cas de changement d’opérateur internet

Pour un changement d’opérateur internet, la résiliation est-elle automatique ? La réponse est non : dans la plupart des cas, si vous changez de fournisseur d’accès à internet, votre ancienne offre n’est pas résiliée automatiquement.

Quand résilier son offre internet ?

En théorie, vous pouvez changer d’offre internet quand vous le souhaitez, mais vous êtes probablement soumis à un engagement : s’il n’a pas encore atteint son terme, vous allez payer des frais de rupture de contrat en plus des frais de résiliation, propres à chaque fournisseur d’accès à internet (FAI) mais généralement d’une cinquantaine d’euros.

Généralement, il y a deux raisons de changer d’offre internet :

  • le cas d’un déménagement, parce que la nouvelle habitation n’est pas forcément éligible aux mêmes offres
  • le cas où une autre offre est plus intéressante que la sienne

Dans les deux cas, il faut faire attention au timing de sa résiliation, afin de ne pas se retrouver dans une situation où l’on n’aurait plus de connexion internet. Pour cela, il est nécessaire d’anticiper les délais avant le changement d’opérateur internet, notamment ceux liés à l’activation de la ligne, qui peut prendre plusieurs jours, et il faut donc souscrire le contrat auprès du nouvel opérateur internet avant de faire sa résiliation.

Alors, faut-il résilier avant de changer d’opérateur internet ? La réponse est négative ! Mieux vaut le faire quelques jours après pour éviter toute coupure d’internet.

Pour information, le fait de conserver le même numéro de téléphone fixe permet souvent de raccourcir les délais, puisque vous conservez la même ligne : c’est ce qu’on appelle la portabilité du numéro. Dans le cas d’une portabilité, certains opérateurs s’occupent de votre résiliation auprès de votre ancien FAI.

Vous déménagez ? Confiez toutes vos démarches de box à boutique-box-internet.fr !

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Quand changer d’opérateur mobile ?

changer d'opérateur internet sfrLe changement d’opérateur mobile (information sur le changement d’opérateur), qui va parfois de pair avec la résiliation auprès de son FAI, parce qu’il est fréquent de tout souscrire auprès du même opérateur, n’a pas grand-chose à voir avec le déménagement, et se fait généralement en cas d’insatisfaction liée au réseau ou de meilleure offre chez un concurrent.

Comme pour le changement de fournisseur d’accès à internet, le changement d’opérateur mobile doit prendre garde à un éventuel engagement non terminé : il vaut mieux éviter ces frais et repousser un peu son changement.

Là encore, la portabilité du numéro est possible, même en passant chez un nouvel opérateur mobile. Notez toutefois que, dans ce cas précis, la résiliation est bien automatique, car c’est le nouvel opérateur qui s’en charge directement.

Le changement de fournisseur d’accès

Si votre engagement est terminé, pas de problème, vous pouvez passer à la concurrence pour une meilleure offre. Tous les fournisseurs d’accès ne traitent pas une nouvelle souscription de la même façon, c’est-à-dire qu’il y en a certains avec lesquels vous devez vous charger vous-même des démarches de résiliation, et d’autres qui le font pour vous.

Pour vous aider à choisir une nouvelle offre internet, le tableau ci-dessous compare toutes les offres ADSL des principaux fournisseurs d’accès, avec leurs caractéristiques et leur prix.


Comparatif des offres Internet Triple Play des principaux fournisseurs d'accès à Internet (août 2022) :
Fournisseur d'accès à InternetOffre📡 Mode de connexion⬆️ Débit ascendant⬇️ Débit descendant📞 Téléphonie📺 Télévision💍 Engagement💰 Prix
logo BouyguesBbox Must ADSLADSL1Mb/s15 Mb/sAppels illimités vers fixes et mobiles180 chaînes, enregistreur TV12 mois15,99 €
logo BouyguesBbox Must FibreFIBRE700 Mb/s1 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles180 chaînes, enregistreur TV, décodeur TV Bbox 4K12 mois15,99 €
logo BouyguesBbox Ultym ADSLADSL1 Mb/s15 Mb/sAppels illimités vers fixes et mobiles180 chaînes, enregistreur TV, décodeur TV Bbox 4K12 mois29,99 €
logo BouyguesBbox Ultym FibreFIBRE900 Mb/s2 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles180 chaînes, enregistreur TV, décodeur TV Bbox 4K12 mois29,99 €
free logoFreebox Révolution ADSLADSL15 Mb/s15 Mb/sAppels illimités vers fixes et mobiles280 chaînes, disque dur 250 Go12 mois19,99 €
free logoFreebox RévolutionFIBRE600 Mb/s1 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles280 chaînes, disque dur 250 Go12 mois19,99 €
free logoFreebox Pop ADSLADSL15 Mb/s15 Mb/sAppels illimités vers fixes et mobiles220 chaînes, 100h d'enregistrement inclusAucun29,99 €
free logoFreebox PopFIBRE700 Mb/s5 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles220 chaînes, 100h d'enregistrement inclusAucun29,99 €
free logoFreebox Delta ADSLADSL15 Mb/s15 Mb/sAppels illimités vers fixes et mobiles280 chaînes, 100h d'enregistrement inclusAucun29,99 €
free logoFreebox DeltaFIBRE700 Mb/s8 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles280 chaînes, 100h d'enregistrement inclusAucun39,99 €
orange logoLivebox ADSLADSL600 Mb/s1 Gb/sAppels illimités vers les fixes140 chaînes12 mois19,99 €
orange logoLivebox FibreFIBRE500 Mb/s500 Mb/sAppels illimités vers fixes140 chaînes12 mois19,99 €
orange logoLivebox Up ADSLADSL600 Mb/s1 Gb/sAppels illimités vers fixes et les mobiles140 chaînes12 mois25,99 €
orange logoLivebox Up FibreFIBRE600 Mb/s2 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles140 chaînes12 mois25,99 €
sfr logoSFR ADSL StarterADSL1 Mb/s20 Mb/sAppels illimités vers fixes160 chaînes12 mois16 €
sfr logoSFR Fibre StarterFIBRE500 Mb/s500 Mb/sAppels illimités vers fixes et mobiles160 chaînes12 mois16 €
sfr logoSFR ADSL Power 7ADSL1 Mb/s20 Mb/sAppels illimités vers fixes et mobiles200 chaînes12 mois16 €
sfr logoSFR Fibre Power 7500 Mb/s1 Gb/sAppels illimités vers fixes et mobiles200 chaînes12 mois24 €

Par exemple, si vous changez d’opérateur internet pour Orange, ce FAI se charge de votre résiliation s’il s’agit d’une portabilité de numéro, c’est-à-dire si vous conservez la même ligne. Même chose si vous changez de l’opérateur SFR vers Free, la portabilité donne la possibilité de résilier automatiquement le contrat précédent ; ce n’est pas vraiment à dire que Free s’occupe de la résiliation box, mais plutôt que la demande de portabilité met forcément un terme au contrat précédent.

Cela signifie que, même si vous demandez la portabilité, il reste un certain nombre de démarches liées à la résiliation à effectuer, notamment le retour de l’équipement.

Bon à savoir

Vous voulez changer d’opérateur internet et garder la même adresse mail ? C’est possible dans certains cas, mais pas toujours simple. Préférez une adresse indépendante de votre opérateur

Faire sa résiliation

Les démarches de résiliation

La résiliation est un processus qu’il est nécessaire de bien suivre pour ne pas devoir payer des frais supplémentaires qu’on pourrait s’épargner. Suivez bien la liste ci-dessous pour bien résilier :

  1. Faites votre demande : selon les FAI, celle-ci peut se faire depuis votre espace client, par téléphone avec un conseiller, ou doit se faire en lettre recommandé avec accusé de réception
  2. Votre demande est reçue et prise en compte
  3. Restituez votre matériel selon les modalités définies par votre fournisseur

Si les grandes lignes sont identiques pour tous les FAI, certaines modalités du processus peuvent varier, notamment la façon de faire sa demande de résiliation, mais aussi la méthode pour restituer son matériel, une étape indispensable car elle vous évite d’importants frais de non-restitution. Selon le fournisseur, la box et ses câbles peuvent être déposés en relais colis, généralement gratuitement, ou bien en boutique, ou alors doivent être envoyés par la poste, parfois aux frais du consommateur.

Chez Orange, vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site du fournisseur, comme chez Bouygues d’ailleurs. Chez Free, en revanche, il faut imprimer un formulaire de résiliation. Chez SFR, enfin, il faut appeler par téléphone afin d’obtenir l’adresse à laquelle envoyer son courrier.

Simplifiez vos démarches de résiliation et de souscription en passant par papernest

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Comment garder son numéro de fixe en changeant d’opérateur ?

nouvel opérateur internetConserver son numéro de fixe même en changeant de fournisseur d’accès, c’est ce que l’on a déjà appelé la “portabilité”. Cela permet de garder la même ligne, même s’il ne s’agit plus des mêmes équipements ni du même FAI. Tous les fournisseurs d’accès le proposent, bien sûr, alors aucune inquiétude que vous changiez d’opérateur internet pour Bouygues ou pour Free.

Dans ce second cas, par exemple, c’est même la seule résiliation automatique de Free pour un changement d’opérateur internet, et, à vrai dire, c’est le seul cas où l’on peut parler de “résiliation automatique”, ce qui ne vous dispense ni du paiement des frais de résiliation, ni de la restitution du matériel.

Pour garder le même numéro, il suffit de demander la portabilité au moment de vous souscription auprès du nouveau fournisseur. Par exemple, si vous souhaitez changer d’opérateur internet pour SFR, vous n’avez qu’à le mentionner au moment de choisir l’offre qui vous intéresse. SFR vous demandera alors de fournir le RIO correspondant à votre contrat téléphonique.

Comment obtenir le RIO fixe ?

Mais d’abord, le RIO, qu’est-ce que c’est ? C’est l’acronyme de “relevé d’identité opérateur”, qui identifie votre contrat fixe, mais il existe aussi un RIO pour chaque ligne mobile. Pour l’obtenir et bénéficier de la portabilité, deux solutions s’offrent à vous :

  • Appeler le 3179 (numéro gratuit) depuis la ligne fixe concernée
  • Composer un autre numéro qui dépend de votre opérateur mais que vous pouvez joindre avec n’importe quel téléphone

Vous avez choisi votre nouvel opérateur ? Souscrivez en 5 minutes avec boutique-box-internet.fr

09 77 42 24 37

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Mis à jour le 4 Août, 2022

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Astrid Charrier

Consultante junior spécialiste des télécommunications

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