Changez d'opérateur internet en un appel
Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Résiliez votre contrat et souscrivez une box ou un forfait mobile adapté à vos besoins.
Annonce
Changez d'opérateur internet en ligne
Service gratuit
Résiliez votre contrat et souscrivez une box ou un forfait mobile adapté à vos besoins.
Annonce
Changement d’opérateur internet résiliation automatique

Vous déménagez, ou vous avez trouvé une offre plus intéressante chez un autre fournisseur d’accès que le vôtre, mais vous ne savez pas si vous devez vous charger des démarches de résiliation et ne voulez bien sûr pas payer deux abonnements. Heureusement, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation automatique pour un changement d’opérateur internet.
Passer de Free à Orange
Passer de Free à SFR
Passer de Free à Bouygues
Passer de Orange à SFR
Passer de Orange à Bouygues
Passer de Bouygues à Orange
Passer de Orange à Free
Passer de Bouygues à SFR
Passer de SFR à Bouygues
Passer de SFR à Free
Passer de Bouygues à Free
Passer de SFR à Orange
Adresse email lors d'un changement d'opérateur
Résiliation automatique lors d'un changement d'opérateur
La résiliation automatique en cas de changement d’opérateur internet
Pour un changement d’opérateur internet, la résiliation est-elle automatique ? La réponse est non : dans la plupart des cas, si vous changez de fournisseur d’accès à internet, votre ancienne offre n’est pas résiliée automatiquement.
Quand résilier son offre internet ?
En théorie, vous pouvez changer d’offre internet quand vous le souhaitez, mais vous êtes probablement soumis à un engagement : s’il n’a pas encore atteint son terme, vous allez payer des frais de rupture de contrat en plus des frais de résiliation, propres à chaque fournisseur d’accès à internet (FAI) mais généralement d’une cinquantaine d’euros.
Généralement, il y a deux raisons de changer d’offre internet :
- le cas d’un déménagement, parce que la nouvelle habitation n’est pas forcément éligible aux mêmes offres
- le cas où une autre offre est plus intéressante que la sienne
Dans les deux cas, il faut faire attention au timing de sa résiliation, afin de ne pas se retrouver dans une situation où l’on n’aurait plus de connexion internet. Pour cela, il est nécessaire d’anticiper les délais avant le changement d’opérateur internet, notamment ceux liés à l’activation de la ligne, qui peut prendre plusieurs jours, et il faut donc souscrire le contrat auprès du nouvel opérateur internet avant de faire sa résiliation.
Alors, faut-il résilier avant de changer d’opérateur internet ? La réponse est négative ! Mieux vaut le faire quelques jours après pour éviter toute coupure d’internet.
Pour information, le fait de conserver le même numéro de téléphone fixe permet souvent de raccourcir les délais, puisque vous conservez la même ligne : c’est ce qu’on appelle la portabilité du numéro. Dans le cas d’une portabilité, certains opérateurs s’occupent de votre résiliation auprès de votre ancien FAI.
Vous déménagez ? Confiez toutes vos démarches de box à boutique-box-internet.fr !
Annonce
Je choisis la meilleure offre en ligne avec boutique-box-internet.fr.
Annonce
Quand changer d’opérateur mobile ?
Comme pour le changement de fournisseur d’accès à internet, le changement d’opérateur mobile doit prendre garde à un éventuel engagement non terminé : il vaut mieux éviter ces frais et repousser un peu son changement.
Là encore, la portabilité du numéro est possible, même en passant chez un nouvel opérateur mobile. Notez toutefois que, dans ce cas précis, la résiliation est bien automatique, car c’est le nouvel opérateur qui s’en charge directement.
Le changement de fournisseur d’accès
Si votre engagement est terminé, pas de problème, vous pouvez passer à la concurrence pour une meilleure offre. Tous les fournisseurs d’accès ne traitent pas une nouvelle souscription de la même façon, c’est-à-dire qu’il y en a certains avec lesquels vous devez vous charger vous-même des démarches de résiliation, et d’autres qui le font pour vous.
Pour vous aider à choisir une nouvelle offre internet, le tableau ci-dessous compare toutes les offres ADSL des principaux fournisseurs d’accès, avec leurs caractéristiques et leur prix.
Fournisseur d'accès à Internet | Offre | 📡 Mode de connexion | ⬆️ Débit ascendant | ⬇️ Débit descendant | 📞 Téléphonie | 📺 Télévision | 💍 Engagement | 💰 Prix |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Bbox Must ADSL | ADSL | 1Mb/s | 15 Mb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 180 chaînes, enregistreur TV | 12 mois | 15,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Bbox Must Fibre | FIBRE | 700 Mb/s | 1 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 180 chaînes, enregistreur TV, décodeur TV Bbox 4K | 12 mois | 15,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Bbox Ultym ADSL | ADSL | 1 Mb/s | 15 Mb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 180 chaînes, enregistreur TV, décodeur TV Bbox 4K | 12 mois | 29,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Bbox Ultym Fibre | FIBRE | 900 Mb/s | 2 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 180 chaînes, enregistreur TV, décodeur TV Bbox 4K | 12 mois | 29,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Freebox Révolution ADSL | ADSL | 15 Mb/s | 15 Mb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 280 chaînes, disque dur 250 Go | 12 mois | 19,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Freebox Révolution | FIBRE | 600 Mb/s | 1 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 280 chaînes, disque dur 250 Go | 12 mois | 19,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Freebox Pop ADSL | ADSL | 15 Mb/s | 15 Mb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 220 chaînes, 100h d'enregistrement inclus | Aucun | 29,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Freebox Pop | FIBRE | 700 Mb/s | 5 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 220 chaînes, 100h d'enregistrement inclus | Aucun | 29,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Freebox Delta ADSL | ADSL | 15 Mb/s | 15 Mb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 280 chaînes, 100h d'enregistrement inclus | Aucun | 29,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Freebox Delta | FIBRE | 700 Mb/s | 8 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 280 chaînes, 100h d'enregistrement inclus | Aucun | 39,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Livebox ADSL | ADSL | 600 Mb/s | 1 Gb/s | Appels illimités vers les fixes | 140 chaînes | 12 mois | 19,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Livebox Fibre | FIBRE | 500 Mb/s | 500 Mb/s | Appels illimités vers fixes | 140 chaînes | 12 mois | 19,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Livebox Up ADSL | ADSL | 600 Mb/s | 1 Gb/s | Appels illimités vers fixes et les mobiles | 140 chaînes | 12 mois | 25,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Livebox Up Fibre | FIBRE | 600 Mb/s | 2 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 140 chaînes | 12 mois | 25,99 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | SFR ADSL Starter | ADSL | 1 Mb/s | 20 Mb/s | Appels illimités vers fixes | 160 chaînes | 12 mois | 16 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | SFR Fibre Starter | FIBRE | 500 Mb/s | 500 Mb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 160 chaînes | 12 mois | 16 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | SFR ADSL Power 7 | ADSL | 1 Mb/s | 20 Mb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 200 chaînes | 12 mois | 16 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | SFR Fibre Power 7 | 500 Mb/s | 1 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 200 chaînes | 12 mois | 24 € |
Par exemple, si vous changez d’opérateur internet pour Orange, ce FAI se charge de votre résiliation s’il s’agit d’une portabilité de numéro, c’est-à-dire si vous conservez la même ligne. Même chose si vous changez de l’opérateur SFR vers Free, la portabilité donne la possibilité de résilier automatiquement le contrat précédent ; ce n’est pas vraiment à dire que Free s’occupe de la résiliation box, mais plutôt que la demande de portabilité met forcément un terme au contrat précédent.
Cela signifie que, même si vous demandez la portabilité, il reste un certain nombre de démarches liées à la résiliation à effectuer, notamment le retour de l’équipement.
Bon à savoir
Vous voulez changer d’opérateur internet et garder la même adresse mail ? C’est possible dans certains cas, mais pas toujours simple. Préférez une adresse indépendante de votre opérateur
Faire sa résiliation
Les démarches de résiliation
La résiliation est un processus qu’il est nécessaire de bien suivre pour ne pas devoir payer des frais supplémentaires qu’on pourrait s’épargner. Suivez bien la liste ci-dessous pour bien résilier :
- Faites votre demande : selon les FAI, celle-ci peut se faire depuis votre espace client, par téléphone avec un conseiller, ou doit se faire en lettre recommandé avec accusé de réception
- Votre demande est reçue et prise en compte
- Restituez votre matériel selon les modalités définies par votre fournisseur
Si les grandes lignes sont identiques pour tous les FAI, certaines modalités du processus peuvent varier, notamment la façon de faire sa demande de résiliation, mais aussi la méthode pour restituer son matériel, une étape indispensable car elle vous évite d’importants frais de non-restitution. Selon le fournisseur, la box et ses câbles peuvent être déposés en relais colis, généralement gratuitement, ou bien en boutique, ou alors doivent être envoyés par la poste, parfois aux frais du consommateur.
Chez Orange, vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site du fournisseur, comme chez Bouygues d’ailleurs. Chez Free, en revanche, il faut imprimer un formulaire de résiliation. Chez SFR, enfin, il faut appeler par téléphone afin d’obtenir l’adresse à laquelle envoyer son courrier.
Simplifiez vos démarches de résiliation et de souscription en passant par papernest
Annonce
Je choisis la meilleure offre en ligne avec boutique-box-internet.fr.
Annonce
Comment garder son numéro de fixe en changeant d’opérateur ?
Dans ce second cas, par exemple, c’est même la seule résiliation automatique de Free pour un changement d’opérateur internet, et, à vrai dire, c’est le seul cas où l’on peut parler de “résiliation automatique”, ce qui ne vous dispense ni du paiement des frais de résiliation, ni de la restitution du matériel.
Pour garder le même numéro, il suffit de demander la portabilité au moment de vous souscription auprès du nouveau fournisseur. Par exemple, si vous souhaitez changer d’opérateur internet pour SFR, vous n’avez qu’à le mentionner au moment de choisir l’offre qui vous intéresse. SFR vous demandera alors de fournir le RIO correspondant à votre contrat téléphonique.
Comment obtenir le RIO fixe ?
Mais d’abord, le RIO, qu’est-ce que c’est ? C’est l’acronyme de “relevé d’identité opérateur”, qui identifie votre contrat fixe, mais il existe aussi un RIO pour chaque ligne mobile. Pour l’obtenir et bénéficier de la portabilité, deux solutions s’offrent à vous :
- Appeler le 3179 (numéro gratuit) depuis la ligne fixe concernée
- Composer un autre numéro qui dépend de votre opérateur mais que vous pouvez joindre avec n’importe quel téléphone
Vous avez choisi votre nouvel opérateur ? Souscrivez en 5 minutes avec boutique-box-internet.fr
09 77 42 24 37Annonce
Je choisis la meilleure offre en quelques minutes avec boutique-box-internet.fr.
Je compare les offres en ligneAnnonce


Actualités Télécoms
L’UE confirme que les autorités ne peuvent pas exploiter nos métadonnées
Annonce
Mis à jour le 4 Août, 2022
Astrid Charrier
Consultante junior spécialiste des télécommunications
Commentaires