Déménagez votre offre internet en un appel
Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Testez votre connexion et appelez nos conseillers pour réaliser simplement vos démarches internet.
Annonce
Déménagez votre offre internet simplement
Service gratuit
Souscrivez une box ou un forfait mobile adapté à vos besoins en quelques clics.
Annonce
Déménagement internet : comment déménager ma box ?

Lorsque l’on envisage de déménager, mieux vaut avoir une bonne mémoire et un excellent sens de l’organisation : nouveaux repères, nouveaux contrats de gaz et d’électricité, nouvelle assurance habitation… et nouvelle box internet. Parce qu’avoir un accès Internet est devenu aussi important que d’avoir accès à l’eau ou à l’électricité, il est capital de respecter un bon timing afin d’éviter de longues semaines sans connexion. Vous vous demandez comment souscrire à un a nouvel abonnement internet ? Quand procéder à la résiliation ? Comment choisir sa nouvelle offre ? Qui contacter et comment ? Si toutes ces questions vous ont traversé l’esprit, cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires !
Déménagement et internet : quelles démarches pour résilier ?
Se référer à son contrat
La première chose à faire consiste à vous référer à votre contrat d’abonnement. Parmi les clauses, il vous sera indiqué les dispositions prévues en cas de déménagement de votre box : délais de préavis, éventuels frais de résiliation, service à contacter… En cas de doute, vous pouvez toujours joindre le service client de votre fournisseur d’accès à internet.
Comment joindre le service client du fournisseur choisi ?
Chaque fournisseur internet possède plusieurs numéros mais un seul vous permet de faire le déménagement de votre ligne ou de changer d’opérateur internet.
- Joindre le service client SFR. Pour les clients SFR souhaitant obtenir des éclaircissements sur leur contrat de box, il leur suffit de composer le 1023 pour joindre le service client.
- Joindre le service client Bouygues. Pour plus d’infos sur leur contrat de box internet, les clients mobiles Bouygues Telecom devront appeler le 1064. Depuis un poste fixe ou un mobile qui n’est pas chez Bouygues, composez également le 1064 et si vous appelez de l’étranger, appelez le +33 660 614 614.
- Joindre le service client Orange. Les personnes ayant souscrit à une offre Internet chez Orange peuvent quant à elles contacter le 3900. Votre abonnement est sans engagement
- Joindre le service client Free. Si vous êtes client internet Free et que vous voulez vous renseigner sur les dispositions à prendre en cas de déménagement, contactez le service client Free au 3244. Le service est ouvert chaque jour de la semaine entre 7h et minuit.
Après avoir vu les détails de votre contrat – avec ou sans l’aide du service client de votre fournisseur d’accès à internet – vous savez désormais si votre contrat vous autorise à rompre l’abonnement quand bon vous semble.
Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez dès à présent résilier votre offre de box internet et souscrire à un nouvel abonnement.
Est-ce que le contrat internet possède une période d’engagement ?
Votre abonnement a une période d’engagement
Si vous êtes dans cette situation, vous devriez normalement attendre la fin de votre période d’engagement avant de résilier. Si vous ne souhaitez ou pouvez pas attendre, des frais de résiliation peuvent vous être demandés.
Quels sont les frais de pénalités si je résilie mon abonnement Internet alors que la période d’engagement n’est pas arrivée à son terme ?
Encore une fois, tout dépend de ce qui est stipulé dans votre contrat. Généralement, si vous faites une demande de résiliation de votre contrat pendant la première année de souscription, vous devrez payer le montant correspondant aux mois restants.
En revanche, si la durée d’engagement excède les 12 mois, deux possibilités sont à envisager, selon ce que souhaite votre fournisseur d’accès à internet. Vous pouvez soit avoir à payer la somme correspondant au nombre de mois nécessaires pour atteindre la fin de la première année d’engagement, soit avoir à régler 25% des mensualités pour lesquelles vous êtes engagés après la fin de la première année.
Aucun engagement n’est dans le contrat
Cependant, il existe certains motifs qui peuvent vous dispenser de régler ces frais de résiliation :
Vous déménagez et l’offre à laquelle vous avez souscrit n’est plus disponible ou ne peut plus fonctionner dans votre nouveau logement. Si par exemple vous habitiez dans une ville où vous bénéficiez d’un accès Internet par fibre optique et que cette technologie n’est pas disponible dans votre nouveau lieu d’habitation, aucun frais de résiliation ne vous sera demandé.
Si vous perdez votre emploi et que vous ne pouvez plus continuer à payer la facture de votre fournisseur d’accès à Internet, celui-ci ne peut vous demander de régler aucun frais de résiliation.
En cas de déménagement lié à une mutation professionnelle, idem : aucun frais de résiliation pour vous.
Si vous êtes confronté à des difficultés financières comme un surendettement, un redressement judiciaire ou que vous êtes en faillite, vous n’aurez pas à payer le montant correspondant aux mois d’engagement restants.
Il peut également arriver que votre fournisseur d’accès à Internet modifie les clauses du contrat que vous aviez signé au départ. Si ce contrat ne vous convient plus, vous êtes dans une situation que l’on nomme “non-acceptation des modifications contractuelles”. Vous êtes alors libre de rompre votre contrat sans payer.
Enfin, s’il est avéré que le fournisseur ne vous a pas correctement donné accès au service pour lequel vous payez, vous pouvez également interrompre votre contrat à tout moment.
Comment résilier correctement son contrat internet ?
Le processus de résiliation est toujours une étape qui paraît compliquée. En effet, chaque fournisseur d’accès dispose de sa propre manière d’opérer : appel téléphonique, SMS, formulaire en ligne, lettre de résiliation. Si vous hésitez, informez-vous des conditions de résiliation auprès de votre fournisseur.
Dans tous les cas, que l’on résilie son abonnement Orange, SFR, Free ou Bouygues, la décision doit ensuite faire l’objet d’une confirmation officielle par l’envoi d’une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Le fournisseur d’accès est légalement tenu de mettre un terme à votre contrat dans les dix jours qui suivent la réception de ce courrier.
Dans le même temps, pensez à restituer tous vos équipements en location (box, décodeur TV…) à l’opérateur. Vous pouvez les faire envoyer par La Poste en colis ou les déposer en boutique pour éviter les frais d’envoi. Cette deuxième option, plus pratique et moins onéreuse, n’est pas encore proposée par tous les FAI. Actuellement, seuls les équipements Bouygues Telecom et la Darty Box peuvent être restitués en boutique.
Déménagement et internet : comment souscrire à une nouvel abonnement internet ?
Tester son éligibilité à la fibre optique
La première chose à faire avant même de commencer à consulter les offres internet , c’est de tester son adresse ou sa ligne téléphonique. Il est plus facile de tester l’adresse d’un futur logement que sa ligne de téléphone fixe (il n’est pas rare que les particuliers qui déménagent ne connaissent leur futur numéro de téléphone fixe qu’une fois installés). Pour tester son éligibilité, rien de plus simple : il suffit d’entrer son adresse complète dans une base de données pour obtenir la liste des offres et des fournisseurs d’accès à Internet disponibles dans votre quartier. Le résultat de l’éligibilité du nouvel appartement ou de la nouvelle maison va vous permettre de savoir dans quelle zone vous vous situez (dégroupée ou non) mais également les débits auxquels vous avez droit, etc. Mais surtout, c’est la technique la plus rapide pour savoir à quel type d’abonnement vous pouvez prétendre ; votre logement peut-il recevoir la fibre, l’ADSL ou seulement un internet par satellite (le câble) ?
En fonction des réponses obtenues, vous saurez d’une part si l’offre à laquelle vous êtes abonné correspond à celle dont vous pourrez bénéficier après votre déménagement. Auquel cas, vous n’aurez qu’à faire transférer votre contrat. Dans le cas contraire, votre opérateur pourra peut-être vous proposer un forfait internet compatible. Mais sachez que s’il n’existe aucune compatibilité entre votre forfait actuel et ceux disponibles dans les résultats du test, il est probable que vous devez résilier votre abonnement.
Lors de l’état des lieux, le bailleur, son représentant s’il est absent, et l’ancien locataire (s’il y en a un) peuvent également vous renseigner sur les possibilités en matière d’abonnement à Internet : ce sont eux qui peuvent vous dire si le logement est raccordé à la fibre optique, si le débit est plutôt bon ou faible. L’ancien locataire est sans doute le mieux placé pour répondre à ces questions et vous renseigner sur la qualité du réseau, la vitesse du débit avec son offre. Si vous entrez en copropriété, le déploiement de la fibre optique est généralement indiqué par un macaron situé dans le hall d’entrée de l’immeuble.
Si vous souhaitez télécharger notre modèle d’état des lieux vous pouvez vous rendre sur https://www.papernest.com/etat-des-lieux/modele/.
Transférer sa ligne
Si vous choisissez de conserver le même FAI et de transférer votre ligne lors de votre déménagement, n’hésitez pas à demander l’assistance de votre opérateur pour vos démarches. Afin que tout se passe pour le mieux, il est conseillé de contacter son fournisseur au minimum deux semaines avant la date effective de changement d’adresse. Votre demande de transfert peut se faire par téléphone en appelant le service client de votre FAI. Mais pour aller plus vite, vous pouvez vous rendre directement sur votre espace client personnalisé, et changer les paramètres de votre abonnement en ligne en remplissant un formulaire dédié. Chez Sosh, un simple SMS suffit.
Bonne nouvelle : certains FAI proposent d’offrir des remises à leurs abonnés qui déménagent. Chez Orange par exemple, les abonnés à l’offre Open peuvent grâce au “pack déménagement” bénéficier de l’Option modem Let’s go 1Go pendant un mois sur votre mobile et de 20% de réduction sur le premier mois de votre nouveau forfait.
Orange est le seul FAI à pratiquer des remises sur les abonnements en cas de changement d’adresse. Free, SFR, Bouygues et les autres opérateurs ne proposent aucune réduction. Le déménagement de la ligne ne coûte rien, mais les consommateurs se voient souvent adressés des frais d’ouverture de service si un technicien doit se déplacer (49€ chez SFR, 50€ chez Numericable). Avec une offre de connexion en fibre optique, ces frais sont inévitables car les clients ne peuvent raccorder eux-même leur équipement box au réseau fibre. Cette opération est du ressort du professionnel, qui se déplace pour effectuer le branchement Fibre optique entre le boîtier d’étage et votre appartement.
Si votre maison ou appartement n’est pas pourvu d’une prise fibre optique, le technicien devra en plus percer un trou au plus près de la porte d’entrée pour faire entrer le câble de la Fibre chez vous.
Les démarches pour transférer une ligne internet
Pour que le transfert de votre ligne se passe dans les meilleures conditions : il faut convenir d’une date du déménagement de vos accès internet, TV et téléphone avec votre FAI, qui ne doit pas être modifiée. Lors du transfert de votre contrat avec le service client, le conseiller aura besoin de la nouvelle adresse du logement, du numéro de la ligne de l’ancien occupant du logement, de vos contacts mail et téléphone portable, de votre RIB pour pouvoir être prélevé automatiquement et enfin d’un justificatif de domicile de la nouvelle adresse.
Dans le meilleur des cas, l’ancien occupant du logement a déjà résilié sa ligne. Cela facilitera les démarches à votre nouveau FAI. Selon les opérateurs, les frais peuvent varier. Chez Free par exemple, la migration vers la Freebox Revolution est facturée 49€, et certaines options souscrites seront automatiquement résiliées, c’est le cas de Freebox TV, MultiTV, appels vers l’Algérie… Il faudra donc les réactiver si votre nouveau logement est éligible, une fois l’abonnement déménagé.


Annonce
FAQ
Faut-il résilier avant de changer d’opérateur Internet ?
Si vous changez de FAI pour un motif “non-légitime” (hors déménagement), mieux vaut souscrire à une nouvelle offre avant de résilier l’ancienne.
Je change d’opérateur, combien de temps vais-je rester sans Internet ?
Lors d’un changement de FAI, le temps du transfert de la ligne entre les opérateurs, le service est toujours coupé momentanément. La coupure peut durer quelques jours au mieux, au pire, vous pouvez rester sans accès à Internet pendant plusieurs semaines. Et ce même si vous restez chez le même opérateur (si vous êtes client SFR et passez à une offre Red by SFR par exemple).
Il est aussi possible de changer de box internet si vous avez trop de problèmes avec celle que vous avez actuellement ou de faire le remplacement de sa box internet.
Je change de logement : est ce que mes démarches internet sont les seules dont je dois me préoccuper ?
Lors d'un déménagement plusieurs démarches sont à prévoir : résiliation de son contrat d'énergie, mise en service de l'électricité ou du gaz dans son nouveau logement, redirection de son courriel. Dans la majorité des cas, les gens doivent effectuer quelques démarches pour s'assurer que l'électricité soit bien présente chez eux lors de leur emménagement. Quelles sont-elles ?
- 1/Résilier son contrat d'électricité présent dans son ancien logement
- 2/Appeler son prochain fournisseur d'énergie pour souscrire un nouveau contrat d'électricité pour son futur logement.
- 3/Attendre la mise en service de son compteur électrique par le gestionnaire de réseau. A savoir : vous n'avez pas besoin de joindre le gestionnaire de réseau vous même, votre fournisseur fera cette démarche pour vous.
- 4/ Effectuer la redirection de votre courriel en utilisant le service (payant) mise en place par la poste.
Mis à jour le 20 Sep, 2023
Julien Cardoville
Assistant chef de projet
Commentaires
4 Avis
4.8/5