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Arrivé des années après Orange, SFR ou Free, Bouygues Télécom sur le marché de l'Internet fixe, Bouygues Télécom a rattrapé progressivement son retard en faisant preuve d’innovation, notamment avec sa gamme Bbox et ses forfaits low cost B&YOU proposés à des tarifs compétitifs. Le fournisseur, créé en 1994, comptait plus de 11.9 millions de clients mobile et 2.8 millions d'abonnés Bbox Internet au 31 décembre 2015. Aujourd'hui opérateur mobile, fixe, télévision et internet, Bouygues Telecom est à l’origine de la première offre quadruple play Tout-en-un Ideo, lancée en 2009. En 2011, Bouygues Telecom lance ses offres low cost B&YOU pour mobile et internet.

Vous êtes intéressés par une offre Internet Bouygues ? Avant de souscrire, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fournisseur d’accès à Internet.

Bouygues en bref

Un départ tardif mais assuré

À l’origine, Bouygues était un groupe industriel diversifié français fondé en 1952 par Francis Bouygues, qui lui a donné son nom. Sept ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le contexte de reconstruction où se trouvait la France était favorable à l’émergence de grands groupes telles que Bouygues, spécialisé en partie dans la construction de bâtiments et de logements sociaux. À l’époque, le groupe se structure autour de trois activités : la construction avec Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas, les télécoms avec Bouygues Telecom et les médias à travers TF1.

Bouygues Telecom, filiale du groupe Bouygues, a obtenu sa licence de téléphonie mobile en 1994, soit après Orange et SFR. Ce qui n’a pas empêché Bouygues Telecom d’adopter une position novatrice et de vouloir se positionner en tant que « révolutionnaire » grâce à une politique de tarifs attractifs à destination des étudiants et des personnes à revenus modestes (toujours d’actualités aujourd’hui avec les forfaits B&YOU). Bouygues à la conquête du marché Internet

Au fil des années, force est de constater que s’il n’est pas en tête de course, Bouygues Télécom ne chôme pas pour rattraper ses concurrents. Le fournisseur se place progressivement sur la troisième marche du podium du marché de la téléphonie mobile, qu’il partage avec Orange (alors France Télécom) et SFR. En 1996, il lance sa première action d’éclat avec le système d’échanges de SMS gratuits entre ses propres clients en 1996. Le public est séduit.

L’année suivante, Bouygues invente le service de présentation du numéro lors des appels, et rend gratuit le répondeur pour consulter ses messages vocaux. Mais ce n’est pas tout, on doit aussi à Bouygues Telecom la norme EFR (son digital haute définition), le forfait Millenium en novembre 1999 qui va proposer des appels illimités durant le week-end ou encore la formule Spot en 2000 offrant aux abonnés de Bouygues Telecom des minutes supplémentaires contre de la publicité durant l’appel. L’innovation comme force de vente

Cela dit, malgré toutes ses innovations, Bouygues Telecom n’avait jamais pu rattraper le retard par rapport à Orange et à SFR. La concurrence est rude entre les deux géants des télécoms, qui se disputent désormais férocement le marché de l’Internet fixe. La donne va changer en 2002, lors de alliance de Bouygues Télécom avec le japonais NTT DoCoMo pour utiliser l’i-mode (le premier ensemble de services et de protocoles permettant de connecter des téléphones portables à Internet). Ce contrat avec DoCoMo apportait à Bouygues Telecom les brevets, le savoir-faire et les technologies nécessaires pour lancer les services en France sur les réseaux GPRS, puis UMTS en cas d’obtention d’une licence 3G par Bouygues Telecom. Bouygues : le réseau se modernise

D’autres nouveautés vont apparaître au fil du temps comme la télévision sur mobile en partenariat avec France Telecom, le Haut débit en 2005, les forfaits Néo et Exprima en 2006. La 3G+ couvre désormais 75 % de la population et Bouygues Telecom compte plus de 10 millions de clients pour un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros. Représentant un peu plus de 17 % du marché de la téléphonie mobile en France, Bouygues Telecom dont le siège social est à Boulogne-Billancourt a lancé il y a 6 mois « ideo » qui réunit le mobile et le triple-play par l’intermédiaire de la Bbox.

Et côté service client ? Le fournisseur s’en tire plutôt à bon compte. Bouygues Telecom est reconnu pour la qualité de sa relation avec les clients (certification NF) et l’enseigne comprend 580 magasins et 2 000 conseillers clientèle.

Des partenaires soigneusement sélectionnés

De plus, contrairement à ses concurrents, Bouygues Telecom n’a jamais accepté de passer par des intermédiaires MVNO (Virgin Mobile, Tele2Mobile, debitel, Ten) mais a préféré les licences de marques (Universal Music, TF1 Mobile). Seule exception, le distributeur Auchan, qui a pu lancer son offre sur le réseau Bouygues Telecom.

Pendant un moment, des rumeurs courraient sur le fait que Bouygues allait peut-être céder Bouygues Telecom notamment pour une fusion avec l’Égyptien Orascom mais cette information a été démentie par la direction de Bouygues SA. Dans le même temps, France Télécom et le Danois TDC vont fusionner leurs filiales suisses.

Au 31 décembre 2015, Bouygues Telecom compte plus de 11.9 millions de clients mobile et 2.8 millions d’abonnés Bbox Internet. En ce qui concerne les partenariats entre FAI, Bouygues “loue” actuellement le réseau de Numéricable pour ses offres en fibre optique FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) mais développe en parallèle son propre réseau fibre FTTH (Fiber To The Home) en plus des offres ADSL et VDSL2.

L’ADSL par Bouygues

À l’instar des autres opérateurs historiques, Orange, SFR et Free, Bouygues a ajouté la fourniture d’accès à Internet haut débit à son catalogue de prestations. L’offre de Bouygues Telecom en matière d’accès à internet se décline sous plusieurs formes, des box internet à son domicile aux forfaits comprenant un service d’internet mobile, sans oublier les clés internet 4G. Proposées en triple play, les services d’internet via ADSL, VDSL ou fibre, permettent d’accéder à internet depuis son ordinateur, sa tablette, son téléphone, voire même sa TV connectée (ainsi que d’autres équipements fonctionnant en wifi). Afin d’améliorer la qualité de ses débits ascendants, Bouygues s’active depuis 2008 à déployer son propre réseau ADSL, qui permet d’obtenir des débits couramment compris entre 1 et 15 Mbit/s (en ADSL ou ADSL2+).

Les offres ADSL de Bouygues

Les offres ADSL de Bouygues sont désormais accessibles à l’ensemble des lignes téléphoniques en France éligibles à l’ADSL (soit 98,4% des foyers français). Le FAI doit l’étendue de sa couverture à ses accords avec les autres opérateurs, notamment Orange et SFR. À noter que les offres ADSL de Bouygues sont également accessibles dans les zones non couvertes par ce fournisseur, moyennant un supplément de 8€ s’ajoute à l’abonnement.

Comme pour l’ensemble des FAI, l’éligibilité d’une ligne téléphonique aux offres ADSL de Bouygues Telecom dépend de sa zone de dégroupage. Conséquence directe du dégroupage, Le dégroupage d’une ligne ADSL est une technique qui consiste à intervenir sur un central téléphonique pour y séparer l’abonnement classique au téléphone (qui reste de la compétence de l’opérateur historique) des services de connexion à Internet, qui peuvent dès lors être proposés par plusieurs fournisseurs différents via des offres très variées.

De ce fait, les lignes en zones dégroupées sont ainsi éligibles aux offres standards, tandis que les lignes en zones non dégroupées peuvent au mieux accéder à une offre plus chère, sans abonnement TV.

Depuis 2013, l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) permet aux FAI d’utiliser le VDSL (Very high bit-rate Digital Subscriber Line), la dernière évolution en date de la famille xDSL, qui permet des débits jusqu’à 50 Mbps/8 Mbps au plus près du central téléphonique (moins de 1 km ou 10 db d’atténuation).

Au-delà de cette distance, la qualité de connexion en VDSL se rapproche de celle de l’ADSL 2+ (le niveau “en dessous”). En revanche, par sa limitation technique (distance), seuls 16% des foyers sont éligibles.

Les services Internet de Bouygues

Bouygues commercialise ses offres Internet en utilisant les réseaux ADSL, VDSL ou fibre. Son équipement principal, la Bbox, fonctionne comme un modem.

En matière de services internet, Bouygues Telecom fournit gratuitement :

  • le Cloud de Bouygues Telecom 20Go
  • la messagerie Bbox avec 10 boites mail incluant une adresse @bbox.fr
  • un antivirus et antispam pour le mail de Bouygues
  • le contrôle parental
  • un accès au réseau hotspots Bouygues Telecom

En option, Bouygues Telecom propose :

  • l’antivirus Norton Internet Security à 5€/mois
  • l’envoi de fax par emails à 3€/mois
  • l’extension 5Go pour le mail Bbox à 2€/mois
  • le Cloud Bouygues Telecom en illimité à 5€/mois

La fibre optique de Bouygues

En fibre optique, Bouygues propose des débits jusqu’à 1 Gbps. Mais les débits sont plus limités (maximum 200 Mbps) pour les lignes utilisant le réseau FTTLA de Numericable. Bouygues commercialise ses offres fibre optique sur deux réseaux ; le sien, pour les offres fibre FTTH, et celui de Numericable pour les offres FTTLA. Dans la lignée de ses accords de mutualisation en fibre optique, Bouygues Telecom a signé un accord avec SFR pour la mutualisation de leurs réseaux mobiles en octobre 2013. La couverture mobile de Bouygues Telecom s’étend désormais à 99% de la population en 2G, 96% en 3G+, 60% en H+, et 70% en 4G.

Les offres Bbox

  • Bbox, l’entrée de gamme de Bouygues

La première Bbox est confiée au constructeur Thomson, sous la forme du Thomson TG787.

Les 2 modems Bbox comportent une entrée ADSL, deux ports téléphone, 4 ports Ethernet, un bouton marche/arrêt et 2 ports USB. Les deux modems permettent notamment le partage d’imprimante et le partage de disque dur. La Bbox Sagem remplace la Bbox Thomson, qui se voit reconditionnée à destination des offres de sa marque low cost B&You.

  • Bbox Miami, la box tout compris

Offre phare de Bouygues depuis début 2015, la Bbox Miami a été récompensée au Broadband World Forum. Elle fonctionne sous Android et intègre de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple un espace de stockage de 4Go (2Go du compte Basic + 2Go offerts) pour les détenteurs d’un compte Dropbox. La Bbox Miami se décompose en 2 boitiers : un modem et le décodeur TV Miami. Ce dernier donne accès au bouquet TV premium de Bouygues Telecom, soit 170 chaînes, ainsi qu’à la VOD et au Replay.

  • Bbox Sensation : l’Internet haut de gamme par Bouygues

La Bbox Sensation est la version premium de la Bbox selon Bouygues. Le dernier modèle de Bbox en date disponible en version fibre optique FTTLA (connexion coaxiale) et ADSL. Construite par Samsung, la Bbox Sensation Fibre est une box tout-en-un qui inclut le modem, le décodeur TV et un disque dur 300 Go, le tout en un seul boîtier pour la fibre. En revanche, la version ADSL comprend deux boitiers, le modem d’un côté et le décodeur TV de l’autre. La Bbox Sensation ADSL est compatible VDSL, mais réservée aux abonnés Bouygues disposant uniquement d’une connexion fibre FTTLA et non FTTH. L’offre intègre également l’application B.TV pour smartphone et tablette, avec 70 chaînes TV. Elle permet aussi de regarder la TV en direct sur un ordinateur. Offre 4G Box

L’offre 4G Box de Bouygues Telecom est une box Internet utilisant le réseau mobile 4G de Bouygues Telecom. Il est possible de se connecter à un endroit différent de son domicile, mais il doit être relié à la même antenne-relai. Bouygues Telecom possède le deuxième meilleur réseau 4G en France, derrière Orange. L’abonnement est proposé à 29,99€/mois et n’inclut qu’une offre Internet seul, ainsi aucune offre télévision et téléphonie fixe n’est incluse. B&YOU

B&YOU est l’opérateur virtuel low-cost de Bouygues Telecom. Lancé en 2011 pour concurrencer les forfaits Free Mobile, B&You propose des offres mobiles 4G sans engagement à des tarifs très compétitifs.

Contacter Bouygues

Vous souhaitez souscrire à une offre Box chez Bouygues Télécom ? Client Bouygues, vous avez une question sur votre facture ? Vous avez besoin d’une assistance technique ? Vous voulez en savoir plus sur les offres B&YOU ? Selon leur situation (particulier, professionnel) et la nature de leur demande, les abonnés et prospects Bouygues ont à leur disposition plusieurs numéros dédiés :

  • Nouveau client : 3106 pour souscrire à une offre Bbox ou tester votre éligibilité à la fibre optique dans votre logement ou à votre future adresse en cas de déménagement.
  • Client forfait et Bbox : 1064 depuis un poste fixe ou un mobile d’un autre opérateur, 614 depuis un mobile Bouygues.
  • Client forfait bloqué : 1022 depuis un poste fixe ou un mobile d’un autre opérateur, 2020 depuis un mobile Bouygues.
  • Vous avez une carte : 1034 depuis un poste fixe ou un mobile d’un autre opérateur, 634 depuis un mobile Bouygues.

Outre le téléphone, les utilisateurs et abonnés Bouygues peuvent contacter le fournisseur par Chat ou mail. Il suffit de saisir directement leur demande en ligne, ou poser leurs questions sur les forums. Ils peuvent aussi se rendre dans un Club Bouygues Télécom.

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