Choisissez votre région :

Orange, anciennement France Telecom, est le premier fournisseur d'accès à internet et au téléphone en France. En 2017, le fournisseur comptait quelques 11 millions de client seulement en 4G. Orange continue sa modernisation et reste un acteur majeur sur le marché des FAI en France en allant vers toujours plus de simplification de ses offres comme la Livebox qui ne cesse d'évoluer et de proposer des services toujours plus performants. Fort de sa notoriété, Orange propose ses services, offres et forfaits aux particuliers, mais également aux professionnels et aux entreprises.

Le fournisseur Internet est également le plus présent en France dans le déploiement de la fibre optique en FTTH (fibre jusqu’au domicile), en plus de son réseau cuivre pour les connexion xDSL (ADSL, ADSL2, ADSL2+ VDSL) dont il a la charge exclusive en en tant que délégataire du Service Universel de Téléphonie. Orange a développé sa propre box, la Livebox, qu’il revoit constamment afin de lui permettre de profiter des dernières innovations.

Vous êtes un particulier ou un professionnel intéressé par les offres Livebox ? Vous souhaitez en savoir d’avantages sur les forfaits mobiles proposés par Orange et la qualité de son réseau ? Vous hésitez entre une offre triple ou quadruple play ? Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le fournisseur Internet Orange, descendant de l’opérateur historique français France Télécom.

Si vous vous intéressez au sujet des offres de box, n'hésitez pas à jeter un œil sur les fournisseurs concurrents : Bouygues, SFR (ou Numericable, ainsi que Red by SFR), Free (Alice), Coriolis, OVH et Nordnet.

De France Télécom à Orange

L’histoire d’Orange, et de France Télécom, remonte au XIX° siècle, à l’ère de la Révolution Industrielle. À cette époque, en 1978, le développement des nouvelles technologies de télécommunications et de transports poussent l'Etat à créer un ministère des Postes et des Télégraphes. C'est seulement douze ans plus tard que la décision est prise de nationaliser ces services. Cependant, c'est seulement au début du XX° siècle (l’année 1923 pour être exact) que les services intègrent le Ministère d'Etat concerné : en l'occurence, celui des Postes, Télégraphes et Téléphones, le PTT.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, en 1941, la DGT (Direction Générale des Télécommunications) voit le jour.

Ce n’est qu’en 1988, soit plus de quarante ans après, que la DGT devient France Télécom. C'est l'Union Européenne qui décide alors d'ouvrir le marché de la téléphonie à la concurrence. A partir de ce moment, France Telecom n'est plus un service d'Etat mais une entreprise indépendante.

A partir de 1992, Orange propose des offres mobile en 2G avec la marque iTineris.

En 1995, France Télécom se lance à la conquête du Net avec Wanadoo (l’ancêtre d’Orange sur le Web). À cette époque, Internet en est encore à ses premiers pas, mais se popularise lentement. Les premiers modems apparaissent, avec des connexions 56K (un record pour l'époque) qui viennent synthétiser cette utopie qu’est alors le Net.

A partir de 1996, les activités grands public sont catégorisées comme suit :

  • France Telecom : téléphone fixe
  • Wanadoo : Internet
  • iTineris : téléphonie mobile

En d’autres termes, le futur Orange est déjà présent sur l’ensemble des médias et des technologie de communications, dans un esprit de pionnier, de conquête qui va de pair avec l’intérêt croissant des particuliers pour la connexion à Internet et le mobile. En 2000, la “bulle Internet” explose. En mai de cette année, France Télécom frappe un grand coup en rachetant Orange à Vodafone pour la modique somme de 39,7 milliards d'euros. La simplicité du nom (qui lui vaudra d'être surnommé plus tard "l'opérateur agrume") s'incruste dans l'esprit des consommateurs.

La consécration arrive en juin 2001 : France Telecom Mobile devient Orange France. C'est en 2004 que le fournisseur internet wanadoo lance la première version de sa Livebox : à l'époque appelée Wanadoo Home.

L’année 2006 marque un tournant dans l’histoire d’Orange. En effet, c'est à cette date que France Telecom cède toutes ses marques à Orange qui s’impose de plus en plus sur l’ensemble de la chaînes des services multimédias proposés aux consommateurs.

Les offres Livebox d’Orange

Sur les réseaux de la famille xDSL (ADSL, VDSL2) et fibre optique FTTH (fibre jusqu’au domicile, Orange est l’opérateur le plus présent, mais aussi celui qui s’investit le plus lourdement, notamment sur le réseau fibre optique, le FAI a choisi de diviser sa gamme d’offres Internet triple play (Internet + téléphonie + TV) en deux forfaits : la Livebox et la Livebox up. Les offres se distinguent d’une part sur les prix et les services en ADSL/VDSL2 ou Fibre.

L’offre Livebox, l’entrée de gamme

Cette offre comprend une connexion internet (par fibre, ADSL ou VDSL) la téléphonie fixe en illimité et la télévision. Il s’agit de l’offre Livebox “de base” proposée par Orange, disponible pour toutes les lignes éligibles à la fibre FTTH. L’offre Livebox up, l’Internet Premium par Orange

L’offre Livebox Jet Fibre est l’offre Livebox la plus complète proposée par Orange : elle comprend une connexion Internet par fibre, ADSL ou VDSL, la téléphonie fixe en illimité et la télévision.

Depuis le 19 mai 2016, les abonnés Play et Jet bénéficient du nouveau modem Livebox 4 et du nouveau décodeur TV 4 compatible avec l’ultra HD, le Wi-Fi ac et avec les services Stockage Livebox (1 To) et Airbox (modem 4G). Notez qu’en VDSL, l’accès à internet se fait par le VDSL2, qui permet des débits jusqu’à 15 Mbits/s.

Les services d’Orange

Le portail Orange et l’espace client personnalisé

Le portail Orange fait office à la fois de vitrine, de boutique en ligne pour souscrire aux offres et forfaits Orange, de site d’actualités recensant les dernières mises à jour relatives au FAI, mais aussi abordant des thématiques liées au développement des télécommunications. Cette interface permet aux abonnés Orange d’accéder rapidement à leur espace client et de :

  • gérer leur compte en ligne ;
  • paiement des factures ;
  • consulter leur solde ;
  • consulter le taux de données mobiles restantes (3G/4G) ;
  • accéder à leur suivi conso ;
  • gérer leurs infos personnelles ;
  • modifier leur mots de passe ;
  • changer de mobile
  • changer de forfait
  • suivre l’actualité

Les services Internet

Voici les services proposés par Orange lors d'une souscription d'une offre internet :

  • l'accès au site internet d'Orange
  • la messagerie Orange, avec 10 boîtes mail de 10 Go chacune dotées de l'Antispam+
  • le Contrôle Parental dans le cas où vous avez des enfants
  • le Cloud d'Orange à partir de 10 Go

Les options

En plus des services, Orange propose certaines options supplémentaires, notamment :

  • l'Antivirus Orange disponible pour 5€/mois
  • Gigamail pour ceux qui ont besoin d'une boîte mail plus performante pour 2€/mois
  • Orange Deezer Premium+ pour écouter autant de musique que vous le souhaitez pour 9,90€/mois
  • L'accès illimité aux jeux vidéo windows pour 9,90€/mois
  • L'accès illimité aux jeux vidéo premium pour Jeux Vidéo Premium 19.90€/mois
  • Read&Go pour 5€/mois pour lire la presse quotidiennement
  • Les matchs de football de la Ligue 1 pour 6,99€/mois

La TV d’Orange

Le lancement de Ma Ligne TV de France Telecom en 2003 a fortement contribué à restructurer les frontières de l’abonnement TV : en utilisant la ligne téléphonique, les abonnés ne dépendaient plus de la télévision analogique. Dans un premier temps, le service se cantonne à reprendre le service TPSL du bouquet satellite TPS. Mais en 2004, Wanadoo propose Ma Ligne TV en option dans ses offres eXtense et donne accès à CanalSat. France Telecom ajoute un service de VoD, 24/24 Video. En 2005, l’opérateur prend ses distances avec TPS en développant son propre bouquet TV inclus.

En juin 2006, Ma Ligne TV devient la TV d’Orange (VoD d’Orange) et intègre définitivement les offres Internet Livebox (sous forme triple ou quadruple play).

En 2006, Orange commercialise ses premiers bouquets payants, poussé par le fusion CanalSat-TPS, mais surtout par l’arrivée sur les petits écrans de la technologie HD, disponible alors sur TPS.

En 2008, Orange lance son service TV par satellite, plus large en terme de portée et de débit que la couverture de la TV d’Orange par ADSL.

L’application TV d’Orange est aujourd’hui disponible sur Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry pour smartphone et tablette. Elle est également disponible sur Windows 8 (ordinateur et tablette), XBox, TV connectées Samsung et LG. Orange Pro, des offres et forfaits dédiés aux professionnels

Dédiée aux clients professionnels ou aux entreprises, Orange Pro regroupe une gamme de forfaits et d’offres fixes, mobiles, Internet, d’équipements ainsi que le Cloud Pro spécialisées afin de répondre aux besoins en connexion des structures professionnelles et de leurs acteurs.

Offre triple ou quadruple play, ADSL ou fibre optique, les abonnés professionnels Orange ont le choix parmi une large gamme de forfaits, de services, d’options, d’exclusivités et de codes de réductions sur le site Orange Pro.

L’ADSL par Orange

L'ADSL est la connexion haut débit qui est apparue en 1999 sur les réseaux en France. Ce haut débit est une révolution pour les foyers français qui bénéficiaient jusqu'alors d'une connexion bas débit. Celle-ci devient la plus prisée des particuliers comme des entreprises en France. A ce jour, ce sont près de 100% des foyers français qui sont éligibles à l'ADSL. C'est également grâce à cette nouvelle technologie que les offres triple play ont vu le jour : il s'agit ici de proposer la téléphonie, internet et la TV au sein d'une même offre. Aussi, Orange propose deux offres phares en triple play sous le nom de Livebox.

Depuis 2013, la technologie ADSL a été doublée par celle du VDSL 2 : un débit encore plus performant qui ravie les personnes qui ne sont pas encore éligibles à la Fibre.

La fibre d’Orange

Les investissements (plusieurs centaines de millions d’euros) d’Orange sur le déploiement de la fibre optique en France ont portés leurs fruits : en septembre 2016, le réseau de fibre optique d’Orange couvrait 6 millions de foyers et comptait plus d’1 million d’abonnés FTTH (fibre jusqu’à l’abonné, le branchement le plus recherché). Selon les offres, la fibre d’Orange permet de télécharger à une vitesse comprise entre 100 Mbit/s et 1 Gbit/s.

Le FAI ambitionne d’étendre sa couverture fibre optique à 60% des français d’ici 2020. Il mise à la fois sur la qualité de son réseau, la diversité de ses offres, mais également la compétitivité des tarifs entre les FAI, d’où est issue la marque Sosh. ###Sosh, la gamme smart cost d’Orange

Afin de concurrencer Free sur le marché de la téléphonie mobile à petits prix, Orange a lancé Sosh, sa marque low-cost de forfaits sans engagement en 2011. La gamme Sosh constitue un des « outils de défense » mis au point par Orange pour contrer l’arrivée fracassante de Free Mobile. Sosh propose des forfaits mobiles mais aussi des offres compatibles avec une Livebox d’Orange et une ligne téléphonique fixe en fibre optique, ADSL ou VDSL. Contrairement aux offres Orange qui incluent le bouquet Orange TV et le décodeur d’office, le service de télévision de Sosh est optionnel et facturé 5€/mois. Les avis sur Orange

Les avis des consommateurs au sujet du fournisseur sont variés. En tant qu’ancien opérateur historique de télécommunications, Orange est le fournisseur qui possède le réseau le plus large et la couverture la plus étendue. Ses réseaux mobile et fibre comptent parmi les plus puissants en France.

###Comment contacter Orange

Pour poser toutes leurs questions et résoudre leurs problèmes, les abonnés ou futurs clients Orange peuvent contacter le service client Orange par téléphone (du lundi au samedi de 8h à 20h). C’est la méthode la plus directe pour contacter le fournisseur d’accès à Internet.

Les abonnés Orange ont à leur disposition plusieurs numéros pour contacter l’opérateur. Les numéros de téléphone Orange changent selon les offres.

Pour les clients Livebox, composez l’un des numéros suivants :

  • le 3900 (coût d'un appel local, gratuit depuis un poste Orange)
  • le +33 6 69 39 39 00 en remplaçant le + par deux zéros si nécessaire pour ceux qui appellent depuis un pays étranger.
  • 08 00 38 38 84 (appel gratuit depuis un fixe Orange) pour contacter le service client Fibre

Pour les clients qui ont choisi un abonnement de téléphone mobile avec un abonnement internet, voici les numéros Orange dédiés :

  • le 700 depuis un téléphone mobile Orange
  • le 3970 depuis une ligne Livebox Orange
  • le +33 6 07 62 64 64 depuis un pays étranger

Ceux qui souhaitent souscrire une offre Orange mais ne sont pas encore client chez le fournisseur, voici le numéro à appeler : 1014.

Pour les clients Orange Pro, le FAI met en place plusieurs numéros qui diffèrent selon le service pour les professionnels :

  • le 1015 pour joindre le service client Orange Pro fixe
  • le 3901 pour joindre le service client Livebox
  • le 706 ou 08 25 00 07 06 pour joindre le service client mobile Orange Pro
  • le 08 00 11 22 33 pour joindre le service client offres Autonomie

Le service technique est joignable 7j/7 24h/24, il ne faut pas hésite à le contacter si vous rencontrez des problèmes techniques comme des difficultés pour installer votre box internet par exemple.

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Basse-Normandie

Bourgogne

Bretagne

Centre

Champagne-Ardenne

Franche-Comté

Haute-Normandie

Ile-De-France

Languedoc-Roussillon

Limousin

Lorraine

Midi-Pyrénées

Nord-Pas-De-Calais

Pays De La Loire

Picardie

Poitou-Charentes

Provence-Alpes-Cote D'Azur

Rhône-Alpes