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Premier opérateur télécom français sur les marchés de l'Internet fixe et du mobile, Orange comptabilise plus de 9.7 millions d'internautes connectés à l'ADSL/VDSL2 grâce à l'un des forfaits Orange de la gamme Livebox. L’héritier de France Télécom et des PTT mise aujourd’hui sur la convergence multimédia et des supports pour simplifier l'accès aux technologies. Internet, téléphonie fixe et mobile, ou encore TV numérique sont accessibles via la Livebox, le modem-routeur Wi-Fi d'Orange. Fort de sa notoriété, Orange propose ses services, offres et forfaits aux particuliers, mais également aux professionnels et aux entreprises.

Le fournisseur Internet est également le plus présent en France dans le déploiement de la fibre optique en FTTH (fibre jusqu’au domicile), en plus de son réseau cuivre pour les connexion xDSL (ADSL, ADSL2, ADSL2+ VDSL) dont il a la charge exclusive en en tant que délégataire du Service Universel de Téléphonie. Afin de garantir l'ensemble des services, Orange a développé sa box, la Livebox, qu’il revoit constamment afin de lui permettre de profiter des dernières innovations.

Vous êtes un particulier ou un professionnel intéressé par les offres Livebox ? Vous souhaitez en savoir d’avantages sur les forfaits mobiles proposés par Orange et la qualité de son réseau ? Vous hésitez entre une offre triple ou quadruple play ? Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le fournisseur Internet Orange, descendant de l’opérateur historique français France Télécom.

Si vous vous intéressez au sujet des offres de box, n'hésitez pas à jeter un œil sur les fournisseurs concurrents : Bouygues, SFR (ou Numericable, ainsi que Red by SFR), Free (Alice), Coriolis, OVH et Nordnet.

De France Télécom à Orange

L’histoire d’Orange, et de France Télécom, remonte au XIX° siècle, à l’ère de la Révolution Industrielle. À cette époque, le développement des nouvelles technologies de télécommunications et de transports poussent le gouvernement français à créer un ministère des Postes et des Télégraphes en 1878. Douze ans plus tard, les services du téléphone sont nationalisés mais il faudra attendre l’arrivée du XX° siècle (l’année 1923 pour être exact) pour que les services s'intègrent au Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT).

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement de Vichy crée la Direction Générale des Télécommunications (DGT) en fusionnant les directions d'exploitation téléphonique et télégraphique en 1941.

Ce n’est qu’en 1988, soit plus de quarante ans après, que la DGT devient France Télécom, faisant suite à une directive européenne sur la concurrence dans la téléphonie fixe. France Telecom et La Poste deviennent des entreprises publiques et indépendantes des budgets de l'Etat en 1991.

Le 2 juillet 1992, l'opérateur lance son propre opérateur mobile 2G, France Telecom Mobile, avec la marque iTineris.

En 1995, France Télécom se lance à la conquête du Net avec Wanadoo (l’ancêtre d’Orange sur le Web, son fournisseur d'accès à Internet pour le grand public en RTC et Numeris (en RNIS). À cette époque, Internet en est encore à ses premiers pas, mais se popularise lentement. Les premiers modems apparaissent, avec des connexions 56K (un record pour l'époque) qui viennent synthétiser cette utopie qu’est alors le Net.

Une loi de juillet 1996 transforme France Télécom en société anonyme avec l'Etat en tant qu'actionnaire unique. La même année, France Telecom regroupe toutes les activités numériques dans une filiale France Telecom Interactive : le FAI (Wanadoo, Voila, GOA,...), les Pages Jaunes, Wanadoo Editions (Index) et Wanadoo e-Merchant (Alapage, Marcopoly,...).

Depuis 1996, les activités grands public sont divisées entre 3 secteurs et marques :

  • la téléphonie fixe avec France Telecom
  • l'Internet avec Wanadoo
  • la téléphonie mobile avec iTineris

En d’autres termes, le futur Orange est déjà présent sur l’ensemble des médias et des technologie de communications, dans un esprit de pionnier, de conquête qui va de pair avec l’intérêt croissant des particuliers pour la connexion à Internet et le mobile. En 2000, la “bulle Internet” explose. En mai de cette année, France Télécom frappe un grand coup en rachetant Orange à Vodafone pour la modique somme de 39,7 milliards d'euros. “Orange” devient la vitrine du groupe, la holding derrière laquelle il regroupe toutes ses activités mobiles mondiales (en février 2001). La simplicité du nom (qui lui vaudra d'être surnommé plus tard "l'opérateur agrumee) s'incruste dans l'esprit des consommateurs. L’action fait des émules, et la plupart des opérateurs mobile de France Telecom commence alors à passer à la marque Orange.

La consécration arrive en juin 2001 : France Telecom Mobile devient Orange France et passe ses marques iTineris, OLA et mobicarte à Orange.

En 2004, France Télécom décide de récupérer les activités d'Orange et de Wanadoo et les retire de la Bourse mais, remet en vente la division PagesJaunes (avec Mappy et Kompass) en 2005. De son côté, Wanadoo fait preuve d’innovation, l’opérateur lance sa box en 2004, la fameuse Livebox (premièrement appelée Wanadoo Home).

L’année 2006 marque un tournant dans l’histoire d’Orange : France Telecom décide de céder l'ensemble des marques à Orange : le FAI Wanadoo et le service de TV par ADSL, MaLigneTV, prennent la marque Orange, qui s’impose de plus en plus sur l’ensemble de la chaînes des services multimédias proposés aux consommateurs. Le nom change, pas les structures financières : fixe pour France Telecom, Orange Internet (marque de France Télécom) et Orange mobile (Orange France).

Côté professionnel, la politique suit le mouvement : l’ensemble des activités à destination des grandes entreprises sont regroupées derrière la marque Orange Business Services.

Même constat dans les centres de Recherche et Développement de France Telecom (dont le CNET) qui prennent alors le nom d'Orange Labs. En 2009, Orange Internet lance sa Livebox v2.

Les offres Livebox Zen, Play et Jet d’Orange

Sur les réseaux de la famille xDSL ( ADSL, VDSL2) et fibre optique FTTH (fibre jusqu’au domicile, Orange est l’opérateur le plus présent, mais aussi celui qui s’investit le plus lourdement, notamment sur le réseau fibre optique.

Le FAI a choisi de diviser sa gamme d’offres Internet triple play (Internet + téléphonie + TV) en trois forfaits : l’abonnement basique (Livebox Zen), standard (Livebox Play) ou premium (Livebox Jet). Les offres se distinguent d’une part sur les prix et les services en ADSL/VDSL2 mais aussi sur les débits en fibre optique.

L’offre Livebox Zen, l’entrée de gamme

Cette offre comprend une connexion internet (par fibre, ADSL ou VDSL) la téléphonie fixe en illimité et la télévision. Il s’agit de l’offre Livebox “de base” proposée par Orange, disponible pour toutes les lignes éligibles à la fibre FTTH. L’offre Livebox Play, la Livebox Zen 2.0

L’offre Livebox Play Fibre comprend une connexion Internet (par fibre, ADSL ou VDSL) la téléphonie fixe en illimité et la télévision. Il s’agit d’une version améliorée de l’offre Livebox Zen. L’offre Livebox Jet, l’Internet Premium par Orange

L’offre Livebox Jet Fibre est l’offre Livebox la plus complète proposée par Orange : elle comprend une connexion Internet par fibre, ADSL ou VDSL, la téléphonie fixe en illimité et la télévision.

Depuis le 19 mai 2016, les abonnés Play et Jet bénéficient du nouveau modem Livebox 4 et du nouveau décodeur TV 4 compatible avec l’ultra HD, le Wi-Fi ac et avec les services Stockage Livebox (1 To) et Airbox (modem 4G). Notez qu’en VDSL, l’accès à internet se fait par le VDSL2, qui permet des débits jusqu’à 15 Mbits/s.

Les services d’Orange

Le portail Orange et l’espace client personnalisé

Le portail Orange fait office à la fois de vitrine, de boutique en ligne pour souscrire aux offres et forfaits Orange, de site d’actualités recensant les dernières mises à jour relatives au FAI, mais aussi abordant des thématiques liées au développement des télécommunications. Cette interface permet aux abonnés Orange d’accéder rapidement à leur espace client et de :

  • gérer leur compte en ligne ;
  • paiement des factures ;
  • consulter leur solde ;
  • consulter le taux de données mobiles restantes (3G/4G) ;
  • accéder à leur suivi conso ;
  • gérer leurs infos personnelles ;
  • modifier leur mots de passe ;
  • changer de mobile
  • changer de forfait
  • suivre l’actualité

Les services Internet

En matière de services Internet, Orange fournit gratuitement :

  • le portail Orange.fr (avec les services actualités, sports, people,...)
  • la messagerie orange.fr, avec 10 boîtes mail de 10 Go chacun Antispam+ pour le Mail Orange
  • Pages Perso 100Mo
  • le Contrôle Parental
  • le Cloud d'Orange 10 Go (100 Go pour les clients Livebox Jet)

Les options

En plus des services, Orange propose certaines options supplémentaires, notamment :

  • l'Antivirus Orange (antivirus et pare-feu sur 5 appareils -Windows, Mac et Android- proposé par Nordnet et Kaspersky) à 5€/mois
  • Gigamail (accès IMAP, stockage illimité, limite de pièces jointes à 30 Mo, 40 règles de tri) à 2€/mois
  • Orange Deezer Premium+ (catalogue de 30 millions de titres en écoute illimitée) à 9,90€/mois
  • Jeux Vidéo (plus de 250 jeux Windows en illimité) à 9,90€/mois
  • Jeux Vidéo Premium (plus de 500 jeux Windows en illimité) à 19.90€/mois
  • Read&Go (5 titres de presse par mois) à 5€/mois
  • Ligue 1 (matchs de Ligue 1 et Ligue 2 en direct sur mobile et tablette) à 6,99€/mois

La TV d’Orange

Le lancement de Ma Ligne TV de France Telecom en 2003 a fortement contribué à restructurer les frontières de l’abonnement TV : en utilisant la ligne téléphonique, les abonnés ne dépendaient plus de la télévision analogique. Dans un premier temps, le service se cantonne à reprendre le service TPSL du bouquet satellite TPS. Mais en 2004, Wanadoo propose Ma Ligne TV en option dans ses offres eXtense et donne accès à CanalSat. France Telecom ajoute un service de VoD, 24/24 Video. En 2005, l’opérateur prend ses distances avec TPS en développant son propre bouquet TV inclus.

En juin 2006, Ma Ligne TV devient la TV d’Orange (VoD d’Orange) et intègre définitivement les offres Internet Livebox (sous forme triple ou quadruple play).

En 2006, Orange commercialise ses premiers bouquets payants, poussé par le fusion CanalSat-TPS, mais surtout par l’arrivée sur les petits écrans de la technologie HD, disponible alors sur TPS.

En 2008, Orange lance son service TV par satellite, plus large en terme de portée et de débit que la couverture de la TV d’Orange par ADSL.

L’application TV d’Orange est aujourd’hui disponible sur Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry pour smartphone et tablette. Elle est également disponible sur Windows 8 (ordinateur et tablette), XBox, TV connectées Samsung et LG. Orange Pro, des offres et forfaits dédiés aux professionnels

Dédiée aux clients professionnels ou aux entreprises, Orange Pro regroupe une gamme de forfaits et d’offres fixes, mobiles, Internet, d’équipements ainsi que le Cloud Pro spécialisées afin de répondre aux besoins en connexion des structures professionnelles et de leurs acteurs.

Offre triple ou quadruple play, ADSL ou fibre optique, les abonnés professionnels Orange ont le choix parmi une large gamme de forfaits, de services, d’options, d’exclusivités et de codes de réductions sur le site Orange Pro.

L’ADSL par Orange

Orange est étroitement lié au développement des technologies xDSL en France, testées et expérimentées en collaboration avec les Orange Labs. Initialement, la famille xDSL devaient permettre une connexion Internet qui n’occasionnerait aucune perturbation sur la ligne téléphonique.

Les technologies DSL permettent de séparer les fréquences utilisées par la voix et celles utilisées par les données via un filtre. En France, le marché de la connexion Internet est actuellement dominé par les offres ADSL, déployées par l’ensemble des FAI. En qualité de délégataire du SUT, Orange est chargé de fournir les accès DSL en France, actuellement disponible pour 98,4% des foyers.

En matière de débit, l’ADSL permet des débits allant jusqu’à 8 Mbps/1 Mbps avec une portée de 7 à 8 km ou jusqu’à 70 db. Avec le temps, l’ADSL s’est développée en 3 versions :

  • le ReADSL, qui permet d'atteindre un débit de 512 kbps sur les longues lignes entre 7 et 8 km et jusqu'à 78 db.
  • l'ADSL 2+, qui permet de doubler les débits jusqu'à 16 Mbps si la ligne est courte.
  • le VDSL (Very high bit-rate Digital Subscriber Line), la dernière évolution d'une autre branche des DSL. Elle permet des débits jusqu'à 50 Mbps/8 Mbps au plus près du central téléphonique

Orange permet d’utiliser les modems tiers en plus de la Livebox pour accéder à son réseau en ADSL ou en VDSL. Suivant le modèle de Livebox (Jet, Zen ou Play), le boitier donne accès à l’ADSL, à l’ADSL 2+, au Re-ADSL et au VDSL.

La fibre d’Orange

Les investissements (plusieurs centaines de millions d’euros) d’Orange sur le déploiement de la fibre optique en France ont portés leurs fruits : en septembre 2016, le réseau de fibre optique d’Orange couvrait 6 millions de foyers et comptait plus d’1 million d’abonnés FTTH (fibre jusqu’à l’abonné, le branchement le plus recherché). Selon les offres, la fibre d’Orange permet de télécharger à une vitesse comprise entre 100 Mbit/s et 1 Gbit/s.

Le FAI ambitionne d’étendre sa couverture fibre optique à 60% des français d’ici 2020. Il mise à la fois sur la qualité de son réseau, la diversité de ses offres, mais également la compétitivité des tarifs entre les FAI, d’où est issue la marque Sosh. Sosh, la gamme smart cost d’Orange

Afin de concurrencer Free sur le marché de la téléphonie mobile à petits prix, Orange a lancé Sosh, sa marque low-cost de forfaits sans engagement en 2011. La gamme Sosh constitue un des « outils de défense » mis au point par Orange pour contrer l’arrivée fracassante de Free Mobile. Sosh propose des forfaits mobiles mais aussi des offres compatibles avec une Livebox d’Orange et une ligne téléphonique fixe en fibre optique, ADSL ou VDSL. Contrairement aux offres Orange qui incluent le bouquet Orange TV et le décodeur d’office, le service de télévision de Sosh est optionnel et facturé 5€/mois. Les avis sur Orange

Les avis des consommateurs au sujet du fournisseur sont variés. En tant qu’ancien opérateur historique de télécommunications, Orange est le fournisseur qui possède le réseau le plus large et la couverture la plus étendue. Ses réseaux mobile et fibre comptent parmi les plus puissants en France.

Comment contacter Orange

Pour poser toutes leurs questions et résoudre leurs problèmes, les abonnés ou futurs clients Orange peuvent contacter le service client Orange par téléphone, joignable du lundi au samedi de 8h à 20h. C’est la méthode la plus directe pour contacter le fournisseur d’accès à Internet.

Pour les questions techniques, mieux vaut contacter le service technique, joignable 7j/7 24h/24.

Les abonnés Orange ont à leur disposition plusieurs numéros pour contacter l’opérateur. Les numéros de téléphone Orange changent selon les offres.

Si vous êtes client Livebox, composez l’un des numéros suivants :

  • le 3900 depuis n'importe quel ligne Livebox ou fixe (appels facturés au prix d'une communication locale selon l’opérateur, le temps d’attente est gratuit depuis un fixe Orange
  • le +33 6 69 39 39 00 depuis l’étranger
  • 08 00 38 38 84 (appel gratuit depuis un fixe Orange) pour contacter le service client Fibre

Si vous êtes client Open, composez l’un des numéros suivants :

  • le 700 depuis votre mobile Orange (temps d'attente gratuit, puis décompté du forfait)
  • le 3970 depuis la ligne Livebox ou tout autre poste en France (appels facturés selon le type d’opérateur, le temps d’attente est gratuite depuis un fixe Orange) le +33 6 07 62 64 64 depuis l’étranger.

Si vous n’êtes pas encore client Orange et souhaitez souscrire un abonnement Orange ou changer de fournisseur Internet pour Orange, vous pouvez appeler Orange au 1014.

Si vous êtes client Orange Pro, le FAI met en place plusieurs numéros qui diffèrent selon le service pour les professionnels :

  • le 1015 pour joindre le service client Orange Pro fixe
  • le 3901 pour joindre le service client Livebox
  • le 706 ou 08 25 00 07 06 pour joindre le service client mobile Orange Pro
  • le 08 00 11 22 33 pour joindre le service client offres Autonomie

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