Changement d’opérateur internet résiliation automatique

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Vous déménagez, ou vous avez trouvé une offre plus intéressante chez un autre fournisseur d’accès que le vôtre, mais vous ne savez pas si vous devez vous charger des démarches de résiliation et ne voulez bien sûr pas payer deux abonnements. Heureusement, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation automatique pour un changement d’opérateur internet.

La résiliation automatique en cas de changement d’opérateur internet

Pour un changement d’opérateur internet, la résiliation est-elle automatique ? La réponse est non : dans la plupart des cas, si vous changez de fournisseur d’accès à internet, votre ancienne offre n’est pas résiliée automatiquement.

Quand résilier son offre internet ?

En théorie, vous pouvez changer d’offre internet quand vous le souhaitez, mais vous êtes probablement soumis à un engagement : s’il n’a pas encore atteint son terme, vous allez payer des frais de rupture de contrat en plus des frais de résiliation, propres à chaque fournisseur d’accès à internet (FAI) mais généralement d’une cinquantaine d’euros.

Généralement, il y a deux raisons de changer d’offre internet :

  • le cas d’un déménagement, parce que la nouvelle habitation n’est pas forcément éligible aux mêmes offres
  • le cas où une autre offre est plus intéressante que la sienne

Dans les deux cas, il faut faire attention au timing de sa résiliation, afin de ne pas se retrouver dans une situation où l’on n’aurait plus de connexion internet. Pour cela, il est nécessaire d’anticiper les délais avant le changement d’opérateur internet, notamment ceux liés à l’activation de la ligne, qui peut prendre plusieurs jours, et il faut donc souscrire le contrat auprès du nouvel opérateur internet avant de faire sa résiliation.

Alors, faut-il résilier avant de changer d’opérateur internet ? La réponse est négative ! Mieux vaut le faire quelques jours après pour éviter toute coupure d’internet.

Pour information, le fait de conserver le même numéro de téléphone fixe permet souvent de raccourcir les délais, puisque vous conservez la même ligne : c’est ce qu’on appelle la portabilité du numéro. Dans le cas d’une portabilité, certains opérateurs s’occupent de votre résiliation auprès de votre ancien FAI.

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Quand changer d’opérateur mobile ?

changer d'opérateur internet sfrLe changement d’opérateur mobile (information sur le changement d’opérateur), qui va parfois de pair avec la résiliation auprès de son FAI, parce qu’il est fréquent de tout souscrire auprès du même opérateur, n’a pas grand-chose à voir avec le déménagement, et se fait généralement en cas d’insatisfaction liée au réseau ou de meilleure offre chez un concurrent.

Comme pour le changement de fournisseur d’accès à internet, le changement d’opérateur mobile doit prendre garde à un éventuel engagement non terminé : il vaut mieux éviter ces frais et repousser un peu son changement.

Là encore, la portabilité du numéro est possible, même en passant chez un nouvel opérateur mobile. Notez toutefois que, dans ce cas précis, la résiliation est bien automatique, car c’est le nouvel opérateur qui s’en charge directement.

Le changement de fournisseur d’accès

Si votre engagement est terminé, pas de problème, vous pouvez passer à la concurrence pour une meilleure offre. Tous les fournisseurs d’accès ne traitent pas une nouvelle souscription de la même façon, c’est-à-dire qu’il y en a certains avec lesquels vous devez vous charger vous-même des démarches de résiliation, et d’autres qui le font pour vous.

Pour vous aider à choisir une nouvelle offre internet, le tableau ci-dessous compare toutes les offres ADSL des principaux fournisseurs d’accès, avec leurs caractéristiques et leur prix.

Les meilleures offres internet + TV + téléphone en ADSL :

 logo Orangelogo Freelogo SFRlogo Bouygues Télécom
NomLivebox Up d'OrangeFreebox RévolutionSFR ADSL PowerBbox Must ADSL
Prix par mois30,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €19,99 €/mois pendant 1 an puis 44,99 €25 €/mois pendant 12 mois puis 38 €21,99 €/mois pendant 1 an puis 33,99 €
Débit15 Mb/s + Répéteur wifi (sur demande)- 1 Gb/s en fibre optique
- 1 à 15 Mb/s en ADSL
Entre 10 et 15 Mb/s- 20 Mb/s en ADSL

- 500 Mb/s en fibre
Caractéristiques (appels, TV,...)- ill. Fixe FR + 100 dest, Tunisie
- ill. Mob FR, DOM, USA, Canada
- 160 chaînes TV + enregistreur TV UHD (sur demande)
- Livebox 4 / Décodeur TV UHD
- Internet en Très Haut ou Haut débit
- Appels illimités vers les fixes et mobiles en FR + 110 destinations mobiles
- 220 chaînes TV incluses + TV by Canal
- Lecteur Blu-Ray intégré
- Appels ill. vers les fixes et mobiles en France
- 200 chaînes + décodeur 4K
- Cloud : 100 Go
- Internet en THD (fibre) ou haut débit (xDSL)
- Appels ill. vers les fixes en FR + 110 pays et les mobiles
- 180 chaînes TV
Options- Netflix
- Ciné Séries
- BeIN Sports
- Différents bouquets TV
- Netflix (à partir de 7.99 € / mois)
- Bouquets TV (ciné, sport, famille + chaînes à la carte)
- Canal +
- Livre numérique YOUBOOX ONE
- Bouquet SFR TV à la carte (RMC Sport, BeIN Sports, Canal +)
- Disque dur numérique 100h d'enregistrement
- Bouquets TV (beIN Sports, Canal, jeunesse...)
- VOD (Netflix à partir de 7.99 € / mois, OCS)
Tester son éligibilité



Toutes ces offres ont un engagement de 12 mois.

Last modified the 26 mars 2021

Par exemple, si vous changez d’opérateur internet pour Orange, ce FAI se charge de votre résiliation s’il s’agit d’une portabilité de numéro, c’est-à-dire si vous conservez la même ligne. Même chose si vous changez de l’opérateur SFR vers Free, la portabilité donne la possibilité de résilier automatiquement le contrat précédent ; ce n’est pas vraiment à dire que Free s’occupe de la résiliation box, mais plutôt que la demande de portabilité met forcément un terme au contrat précédent.

Cela signifie que, même si vous demandez la portabilité, il reste un certain nombre de démarches liées à la résiliation à effectuer, notamment le retour de l’équipement.

Bon à savoir

Vous voulez changer d’opérateur internet et garder la même adresse mail ? C’est possible dans certains cas, mais pas toujours simple. Préférez une adresse indépendante de votre opérateur

Faire sa résiliation

Les démarches de résiliation

La résiliation est un processus qu’il est nécessaire de bien suivre pour ne pas devoir payer des frais supplémentaires qu’on pourrait s’épargner. Suivez bien la liste ci-dessous pour bien résilier :

  1. Faites votre demande : selon les FAI, celle-ci peut se faire depuis votre espace client, par téléphone avec un conseiller, ou doit se faire en lettre recommandé avec accusé de réception
  2. Votre demande est reçue et prise en compte
  3. Restituez votre matériel selon les modalités définies par votre fournisseur

Si les grandes lignes sont identiques pour tous les FAI, certaines modalités du processus peuvent varier, notamment la façon de faire sa demande de résiliation, mais aussi la méthode pour restituer son matériel, une étape indispensable car elle vous évite d’importants frais de non-restitution. Selon le fournisseur, la box et ses câbles peuvent être déposés en relais colis, généralement gratuitement, ou bien en boutique, ou alors doivent être envoyés par la poste, parfois aux frais du consommateur.

Chez Orange, vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site du fournisseur, comme chez Bouygues d’ailleurs. Chez Free, en revanche, il faut imprimer un formulaire de résiliation. Chez SFR, enfin, il faut appeler par téléphone afin d’obtenir l’adresse à laquelle envoyer son courrier.

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Comment garder son numéro de fixe en changeant d’opérateur ?

nouvel opérateur internetConserver son numéro de fixe même en changeant de fournisseur d’accès, c’est ce que l’on a déjà appelé la “portabilité”. Cela permet de garder la même ligne, même s’il ne s’agit plus des mêmes équipements ni du même FAI. Tous les fournisseurs d’accès le proposent, bien sûr, alors aucune inquiétude que vous changiez d’opérateur internet pour Bouygues ou pour Free.

Dans ce second cas, par exemple, c’est même la seule résiliation automatique de Free pour un changement d’opérateur internet, et, à vrai dire, c’est le seul cas où l’on peut parler de “résiliation automatique”, ce qui ne vous dispense ni du paiement des frais de résiliation, ni de la restitution du matériel.

Pour garder le même numéro, il suffit de demander la portabilité au moment de vous souscription auprès du nouveau fournisseur. Par exemple, si vous souhaitez changer d’opérateur internet pour SFR, vous n’avez qu’à le mentionner au moment de choisir l’offre qui vous intéresse. SFR vous demandera alors de fournir le RIO correspondant à votre contrat téléphonique.

Comment obtenir le RIO fixe ?

Mais d’abord, le RIO, qu’est-ce que c’est ? C’est l’acronyme de “relevé d’identité opérateur”, qui identifie votre contrat fixe, mais il existe aussi un RIO pour chaque ligne mobile. Pour l’obtenir et bénéficier de la portabilité, deux solutions s’offrent à vous :

  • Appeler le 3179 (numéro gratuit) depuis la ligne fixe concernée
  • Composer un autre numéro qui dépend de votre opérateur mais que vous pouvez joindre avec n’importe quel téléphone

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Redactor

Ecrit par Ariane

Mis à jour le 22 Fév, 2021