Passer de Bouygues à SFR : tout savoir

Changez de fournisseur

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Souscrivez votre offre internet SFR en appelant papernest

Annonce

Résumé : Lors d’un déménagement, ou simplement parce que vous avez trouvé une offre internet plus intéressante chez un autre opérateur internet,  il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer votre volonté de changer de fournisseur. On vous explique dans l’article ci-dessous la procédure à suivre pour passer de Bouygues Télécom à SFR.

 

Pour quelles raisons changer d’opérateur Internet ? 

Cpasser de bouygues à SFRhanger de fournisseur internet est une procédure que l’on réalise forcément une ou plusieurs fois au cours de sa vie d’internaute ou d’usager, et qui présente la particularité de ne pas pouvoir se faire par le biais d’une résiliation automatique. Pourtant, comme expliqué en introduction, il existe une multitude de raisons pouvant expliquer que l’on souhaite changer d’opérateur Internet, et ce parfois avant d’être arrivé au bout de son engagement avec ledit fournisseur (si votre abonnement dispose d’un caractère engageant). Ainsi, ce choix peut par exemple intervenir après une mauvaise expérience rencontrée avec Bouygues Télécom, un changement de situation vous concernant (déménagement, changement de degré d’éligibilité de votre logement), ou simplement le souhait de disposer d’une offre concurrente, plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Dans le cas d’un déménagement

C’est le premier cas auquel on pense pouvant impliquer un changement de fournisseur d’accès à Internet. En effet, le fait de changer de logement est souvent l’occasion de faire le point sur les différents contrats et services souscrits pour son précédent logement.  De plus, qui dit changement d’habitation, dit aussi changement des caractéristiques du lieu en question, notamment en terme de réception ou non de certaines technologies de connexion à Internet.

déménagement bouygues SFR

En effet, s’il est tout à fait possible d’organiser la migration d’une offre Internet d’un point A à un point B, le changement de degré d’éligibilité de votre logement (ADSL, VDSL, Fibre optique FTTH ou FTTLA) peut vous pousser a simplement changer d’offre  Internet et donc dans ce cas précis potentiellement vous pousser à changer d’opérateur Internet.

Si votre ancien logement n’était éligible qu’à l’ADSL par exemple, et que le nouveau reçoit la fibre optique (technologie permettant de disposer d’un débit bien plus puissant), vous avez alors tout intérêt à opter pour une nouvelle offre à la  fibre optique et donc potentiellement à devoir changer de box Internet.  Dans cette situation, il est donc possible que vous soyez davantage intéressé par une offre proposée par SFR que celle proposée par Bouygues pour la même technologie de connexion à Internet, de quoi vous pousser à changer d’opérateur internet.

Pour connaître le degré d’éligibilité de votre logement et savoir quel type d’offres vous pouvez souscrire (ADSL, câble, fibre optique, etc…), il vous suffit de procéder à un test d’éligibilité, soit chez votre opérateur, soit chez un fournisseur concurrent.

Comment procéder à un test d’éligibilité de son nouveau logement ?

Réaliser un test d’éligibilité de votre logement pour connaître les technologies de connexion à Internet disponibles dans votre nouvelle maison ou nouvel appartement est une procédure simple réalisable directement par Internet ou par téléphone. A partir de cette information, délivrée par tous les fournisseurs d’accès à Internet, vous pourrez donc déterminer quel fournisseur et surtout quelle offre choisir en fonction des différentes caractéristiques régissant le choix d’un abonnement à Internet, à savoir : votre budget, les différents services proposés, la qualité du service client, les a priori positifs ou négatifs sur un opérateur en particulier, etc…

Afin d’obtenir la réponse à votre question, appelez donc l’opérateur Internet de votre choix en vous munissant des deux informations principales suivantes, nécessaires avant de géolocaliser précisément l’endroit sur lequel vous souhaitez disposer de ces renseignements. En cliquant sur la rubrique « Tester l’éligibilité de ma ligne »‘ sur le site internet d’un opérateur ou par téléphone, vous devez donc préciser:

  • L’adresse exacte de votre nouveau logement, en donnant le plus de détails possibles (commune d’habitation, code postal, rue ou chemin, bâtiment, étage, porte de droite ou de gauche, etc…)
  • Le numéro de la ligne téléphonique existant dans le logement (10 chiffres), s’il y en a déjà eu une précédemment.

A partir de ces informations, le fournisseur ayant procéder au test (Bouygues donc, si vous le faites faire par votre fournisseur actuel), peut déterminer quelles technologies de connexion à Internet sont utilisables dans votre nouveau logement. A partir de cette information, votre opérateur va normalement vous proposer l’offre la plus adéquate, et vous devrez faire le choix de continuer ou non l’aventure avec cet opérateur, c’est à dire opter ou non pour une migration de votre abonnement à Internet.

Dans le cas d’un changement volontaire de fournisseur

Une autre situation que vous pouvez être amené à rencontrer est celle dans laquelle vous avez pris connaissance des différentes offres existantes chez les opérateurs ou fournisseurs concurrents (Orange, SFR, Free, Alice, etc…) et avez trouvé un abonnement correspondant davantage à vos besoins et ce pour différentes raisons pouvant être votre budget, les services proposés dans l’offre, etc…

mécontentement fournisseur d'accès à InternetLe changement volontaire d’opérateur internet résulte dans la grande majorité des cas d’un mécontentement contre votre fournisseur actuel causant une insatisfaction concernant le service proposé. C’est par exemple le cas dans les situations suivantes, qui sont généralement les plus courantes et susceptibles d’amener à un changement de fournisseur :

  • Votre opérateur internet a procédé à une modification  de votre contrat ou des conditions générales de vente unilatéralement
  • Vous avez eu une mauvaise expérience avec le service client Bouygues qui s’est avéré inefficace pour répondre à l’une de vos réclamations ou demande d’assistance
  • Malgré l’abonnement souscrit, Vous avez des difficultés récurrentes à vous connecter à Internet depuis votre domicile et ce malgré différentes manœuvres engagées par Bouygues pour résoudre ce dysfonctionnement.
  • Vous avez trouvé une offre correspondant plus à vos besoins chez un opérateur internet concurrent.

Il existe donc un certain nombre de raisons pouvant expliquer la volonté d’un client de quitter Bouygues Télécom, en cas d’inadéquation entre ce qu’il souhaite et la réalité de l’abonnement proposé par l’opérateur. En conséquence, afin de pouvoir passer de Bouygues à SFR, vous devez logiquement résilier votre offre actuelle avec le fournisseur d’accès à Internet.

La résiliation de votre abonnement Bouygues Télécom

Si vous faîtes le choix de ne pas migrer votre offre Bbox vers votre nouveau logement, vous devez donc procéder à la résiliation de votre abonnement. Pour cela, vous devez obligatoirement être le titulaire de la ligne afin d’effectuer votre demande de résiliation. Sachez enfin que la résiliation n’est pas possible au sein d’une boutique Bouygues Télécom. Vous devez donc procéder par téléphone en joignant le service client au 1064 ou par courrier envoyé en recommandé et avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service Clients Bouygues Télécom – 60436 Noailles Cedex

La résiliation sera effective dans un délai de 10 jours à compter de la prise en compte de votre demande et dans un délai d’un mois si vous êtes un client Bouygues Pro ou Bouygues Entreprise.

Pour aller plus loin : passer de Bouygues à Orange 

Les frais de résiliation avec Bouygues Télécom

Il existe aujourd’hui deux sortes de frais de résiliation à une offre Bouygues Télécom (que l’on retrouve d’ailleurs chez tous les fournisseurs d’accès à Internet) et qui correspondent à :

  • Des frais de résiliation avant la fin de l’engagement de votre abonnement Bbox : Si vous résiliez votre abonnement Bbox avec engagement avant la fin de celui-ci (généralement 12 ou 24 mois), vous avez le devoir de régler les mensualités restantes dues jusqu’à la fin de votre engagement.

A noter: vous pouvez vérifier où vous en êtes exactement de votre durée d’engagement  en vous rendant sur votre Espace Client Bouygues et en vous rendant dans la rubrique « Ma Bbox et ma ligne fixe » et « Mon offre », ou au bas de votre facture Bbox. Dans le cas précis ou aucune date de fin d’engagement n’est indiquées, alors cela veut dire que vous n’êtes déjà plus engagé.

  • Des frais de résiliation techniques nécessaires à la fermeture du service : Il n’est possible d’échapper à ces frais qu’en cas de démonstration de motif légitime. Dans le cas inverse, ces frais s’élèvent à 49 € si vous avez souscrit votre offre avant le 23/03/2015 et 59 € si vous avez souscrit cette offre à partir du 23/03/2015.

Les motifs d’éxonération de frais de résiliation et d’engagement.

La loi Châtel impose aux différents fournisseurs d’accès à Internet de ne pas imposer des frais de résiliation et/ou d’engagement dans les cas suivants :

  • Chômage suite à un licenciement.
  • Décès.
  • Déménagement hors zone de couverture (France et étranger).
  • Echec de la portabilité entrante.
  • Emprisonnement ou mise en détention.
  • Hospitalisation, handicap, maison de retraite, établissement religieux.
  • Personne sous tutelle.
  • Problème réseau (sans délai de résolution ou supérieur à 1 mois).
  • Redressement ou liquidation judiciaire.
  • Sinistre.
  • Souscription par une personne mineure.
  • Surendettement.

Le retournement de matériel Bbox

retournement matériel BboxUne fois votre demande de résiliation prise en compte par Bouygues Télécom, encore faut-il rendre le matériel vous permettant de vous connecter à Internet à votre domicile, à savoir votre Bbox.  En conséquence, votre demande de résiliation effectuée, vous recevrez rapidement un mail et/ou un SMS avec les précisions permettant de télécharger puis d’imprimer directement le bordereau pour retourner gratuitement les équipements soit par le biais d’un Relais Colis. Dès que le colis arriveras dans le Relais Colis indiqué sur le bordereau, Bouygues Télécom participera sans attendre à la fermeture de votre dossier.

A noter: Des frais supplémentaires peuvent vous êtes imposés dans le cas où le matériel Bbox rendu est détérioré. Pensez donc à bien joindre l’ensemble des accessoires en plus de la box Internet (connectique, télécommande, disque dur, adaptateurs, etc…), le tout en bon état de fonctionnement.

La souscription à une offre SFR 

Vous avez donc choisi de souscrire une offre SFR pour votre nouveau logement. Une fois avoir choisi l’abonnement vous correspondant le plus sur le site internet du fournisseur ou en vous rendant dans une boutique SFR, il ne vous reste plus qu’à vous engager avec l’opérateur internet:

  • soit par téléphone en joignant le service de souscription SFR au 1023
  • soit en vous rendant directement sur le site internet du fournisseur.

A noter: pensez à entamer vos démarches de résiliation à Bouygues pour SFR plusieurs semaines avant votre déménagement. Ce genre de procédure peut mettre plus de temps que prévu, or il serait dommage d’emménager dans votre nouveau logement sans pouvoir disposer d’Internet dès le premier jour.

Appel non surtaxé

Lors de votre déménagement, papernest vous aide gratuitement et rapidement à souscrire tous les contrats liés à votre nouveau logement

Annonce

Foire aux Questions 

Faut-il résilier avant de changer d’offre et d’opérateur mobile ?

Qu’il s’agisse de passer de bouygues à SFR Red, passer de bouygues à Free, ou encore passer de Orange à SFR Red, ou tout autre changement d’opérateur mobile, il n’est pas obligatoire de procéder à une résiliation avec votre futur ex fournisseur. Il vous suffit donc de contacter l’opérateur de votre choix et de souscrire une offre mobile avec lui. A partir du simple renseignement de votre numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur), le fournisseur se chargera lui-même d’effectuer votre résiliation avec votre opérateur actuel. Attention cependant, ce n’est pas parce que votre nouveau fournisseur s’occupe de votre résiliation que vous n’avez pas à payer de frais de résiliation technique et de durée d’engagement le cas échéant.

Comment passer de Bouygues à SFR sans changer de numéro ?

Il est possible d’effectuer un changement d’opérateur mobile tout en conservant votre numéro de téléphone, et ce en organisant la portabilité de celui-ci d’un fournisseur à l’autre. Pour cela, il vous suffit de contacter votre nouvel opérateur (SFR dans ce cas particulier) en lui fournissant votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO), afin que celui-ci organiser le transfert de numéro vers votre nouvelle offre. A noter qu’il s’agit d’une procédure commune à tous les opérateurs. Vous devrez donc par exemple agir de la même façon pour organiser la portabilité de SFR ou Red vers Bouygues.

Pour tout savoir sur comment:

 

 

Commentaires

1 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

Faut-il un code de désimlockage pour passer de Bouygues à RED by SFR ? je viens de recevoir ma nouvelle carte SIM (j'ai un iphone 5)