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Comment passer de Free à Orange en Janvier 2024 ?


Parce que vous déménagez, que vous souhaitez opter pour une offre plus avantageuse  ou simplement que vous n’êtes plus satisfait de votre opérateur, il existe de nombreuses raisons pouvant vous pousser à passer de Free à Orange en tant que fournisseur d’accès à Internet ou comme opérateur. On vous explique comment faire dans l’article qui suit.

Changer d'opérateur
Passer de Free à Orange
Passer de Free à SFR
Passer de Free à Bouygues
Passer de Orange à SFR
Passer de Orange à Bouygues
Passer de Bouygues à Orange
Passer de Orange à Free
Passer de Bouygues à SFR
Passer de SFR à Bouygues
Passer de SFR à Free
Passer de Bouygues à Free
Passer de SFR à Orange
Adresse email lors d'un changement d'opérateur
Résiliation automatique lors d'un changement d'opérateur

Tout d’abord, pourquoi vouloir changer de fournisseur d’accès à Internet ?

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer la volonté d’un particulier (ou d’un professionnel) de changer d’opérateur internet. La plupart du temps, on distingue celles indépendantes de sa volonté, notamment dans le cas d’un déménagement.  Mais la démarche peut aussi être purement volontaire, s’expliquant généralement par l’attrait pour une offre concurrente ou bien un mécontentement global concernant les services proposés par son opérateur actuel.

Dans le cas d’un déménagement

Si vous venez à changer de lieu d’habitation, vous allez forcément devoir prévenir votre fournisseur d’accès à Internet de votre changement de situation. Or ce déménagement peut avoir des conséquences directes sur la migration de votre offre. Soit vous êtes satisfait de votre abonnement et la migration vers votre nouveau logement est possible, soit l’inverse se produit.

En effet, d’un logement à un autre, vous ne disposerez pas forcément des mêmes technologies de connexion à Internet (ADSL, VDSL, Fibre optique). En conséquence, il est particulièrement important d’anticiper et de procéder à un test d’éligibilité de votre nouveau logement au minimum deux semaines avant le départ effectif vers votre nouveau logement.

Le saviez-vous ?

Changer de fournisseur d’électricité peut être source de stress tant l’offre est variée. Il existe cependant des comparateurs d’offre qui peuvent vous guider dans votre prise de décision.

Comment procéder à un test d’éligibilité ?

Le test d’éligibilité est la procédure qui va permettre de déterminer à quel type de technologies votre nouveau logement est éligible et donc à quel type d’offres vous pouvez souscrire pour vous connecter à Internet. Pour connaître la réponse à la question, il vous suffit d’appeler le fournisseur de votre choix en prenant soin de vous munir des renseignements suivants :

  • L’adresse exacte de votre nouveau logement (commune d’habitation, nom de la rue, numéro, bâtiment, étage, etc…)
  • Le numéro de la ligne téléphonie fixe dans le logement (si existence d’une ligne pré-existante constatée).

A partir de ces renseignements, le fournisseur joint par téléphone ou par mail peut déterminer avec exactitude à quel type de technologies est éligible votre logement. Dans le cas où votre logement actuel est éligible à la fibre et non le nouveau, vous devrez forcément changer d’offre, soit en optant une offre ADSL chez le même fournisseur, soit en souscrivant une offre chez un concurrent.  A l’inverse, si votre nouveau logement est éligible à la fibre vous pouvez être tenté de passer d’une offre ADSL chez Free à Orange Fibre.

Dans le cas d’un mécontentement concernant les services de votre fournisseur actuel

Autre raison pouvant vous pousser à quitter Free pour Orange, le cas particulier où vous estimez ne plus être satisfait des services proposés par votre fournisseur d’accès, où que votre offre actuelle ne correspond plus à vos attentes au vu des propositions faites par la concurrence.

Les raisons pouvant vous pousser à changer volontairement de fournisseur :

  • Le fournisseur a changé unilatéralement des termes de votre contrat
  • Vous n’êtes pas satisfait du service client de votre opérateur
  • Votre box Internet fait l’objet de nombreuses défaillances notamment en terme de vitesse de connexion à Internet, et ce malgré de nombreuses interventions d’un technicien
  • Vous avez trouvé une offre moins chère proposant les mêmes services chez un fournisseur concurrent

L’ensemble de ces raisons peut vous pousser à changer d’opérateur Internet pour Orange. Afin de modifier votre situation contractuelle,  vous pouvez poursuivre la voie classique en résiliant votre abonnement avec le premier fournisseur cité. Il peut arriver de faire autre migration et passer de SFR à Free. Cette demande de résiliation peut être faite par téléphone, voici les plages horaires auxquelles il est recommandé d’appeler le service client :


Les horaires à privilégier pour contacter le service client (mars 2024) :
HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
08:00-10:00MoyenMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
10:00-13:00À éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
13:00-14:30MoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier
14:30-16:00À éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierÀ privilégier
16:00-20:00MoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier

Comment résilier son offre Internet Free ?

A l’inverse d’autres fournisseurs comme Orange, Bouygues Télécom ou encore SFR, la procédure de résiliation de son offre Free est particulière puisqu’au lieu de contacter simplement votre fournisseur en contactant le service client téléphonique, vous devez obligatoirement procéder à une demande par écrit, le tout par le biais d’une lettre recommandée envoyée avec accusé de réception.

Pour procéder à cette résiliation, vous devez tout d’abord vous fournir un questionnaire particulier. Pour cela :

  1. Rendez-vous sur votre espace client personnalisé (dont les identifiants vous ont été communiqués au jour de votre souscription)
  2. Cliquez sur la rubrique “Résilier mon abonnement” dans la colonne “Mon abonnement”
  3. Imprimez le formulaire proposé et remplissez-le
  4. Renvoyez ensuite le document en question en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Freebox Résiliation – C/O PUBLIDISPATCH – 6 rue Désir Prévost – 91075 BONDOUFLE

Retournement de matériel et frais de résiliation

Qui dit résiliation de votre abonnement à Free pour rejoindre Orange, dit obligatoirement restitution du matériel Free au fournisseur, celui-ci ne vous appartenant pas.

Ainsi, une fois votre demande de résiliation prise en compte par le service client de l’opérateur, vous recevrez dans les jours suivant à votre domicile une étiquette de retour prépayée, vous permettant de restituer l’ensemble du matériel loué sans avoir à payer les frais d’envoi.  En cas de non-réception de cette fameuse étiquette, vous pouvez joindre directement le service en charge de votre résiliation au 3244, pour réitérer votre demande. A l’image de l’envoi du formulaire de résiliation, Free centralise les retours à une seule et même adresse :

Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6 rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Les frais de résiliation

Les frais de résiliation indiqués par Free dans ses Conditions Générales de Vente (CGV) correspondent à l’application d’une pratique commune à tous les fournisseurs d’accès à Internet (Orange, Bouygues, SFR, Alice, Sosh, etc…) qui sanctionne les clients n’allant pas au bout de leur période d’engagement (généralement de 12 ou de 24 mois). En conséquence, si vous venez à résilier votre contrat Free avant la fin de cette période, vous devrez vous acquitter de frais de 49 € correspondant à la prise en charge de votre demande de résiliation et par la suite de votre dossier.

Attention : Des frais peuvent s’ajouter à vos frais de résiliation initiaux, notamment dans le cas de non-restitution du matériel Free et même dans le cas d’une restitution de matériel dégradé. En conséquence, pensez donc à bien retourner l’ensemble des effets appartenant à Free (télécommande de Freebox, boîtier Internet, les différents adaptateurs et éléments de connectique, disque dur externe si votre offre en comprenait un, etc…).

Le saviez vous ?

Comme chaque année, des tests sont réalisés par le baromètre nPerf, afin de rendre compte des performances des réseaux cellulaires des principaux opérateurs mobiles que sont Orange, Bouygues, SFR et Free. Et sans surprise, c’est l’opérateur Orange qui est arrivé largement en tête en 2020.

Comment fonctionne la procédure de résiliation automatique par Orange ? 

Il existe une autre solution beaucoup plus simple et radicale qui pourrait vous aider, non seulement à gagner du temps mais à vous éviter différentes démarches administratives désagréables dont celle de devoir envoyer un formulaire Free de résiliation en recommandé avec accusé de réception :  la résiliation automatique en cas de changement d’opérateur Internet.

En effet, il est désormais possible de procéder à ce que l’on appelle “écrasement de ligne” dans le cas d’un changement d’opérateur mobile, de Free à Orange.  Pour lancer cette procédure, rien de plus simple, il vous suffit de contacter Orange en lui expliquant votre situation et votre souhait de quitter Free.

Vous pouvez alors demander à Orange de prendre en charge toutes les démarches liées à votre changement d’opérateur. Pour cela, il faut d’abord que vous ayez souscrit une offre de votre nouveau fournisseur, en lui fournissant au passage un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) afin de pouvoir prélever sur votre compte le montant auquel s’élève mensuellement la nouvelle offre à laquelle vous venez de souscrire, ainsi que votre code RIO qui permettra d’organiser la portabilité de votre ligne téléphonique (le processus évitant d’avoir à résilier au préalable votre offre Free)

A noter :  le fait de demander à Orange de gérer votre résiliation ne change en rien le fait que vous devrez adresser à Free les 49 euros prévus dans la procédure de résiliation, du moins si votre engagement n’est pas arrivé à son terme. De même, il vous faudra toujours restituer le matériel, comme indiqué ci-dessus.

Pour aller plus loin :

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Mis à jour le 8 Jan, 2024

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Redactor

Théo Morice

Digital Project Manager

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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audineau
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bonjour je souhaiterais passer de free à orange je suis de POITIERS la boutique est pleine de clients du matin au soir j'aurais besoin de l'intervention d'un commercial si cela est possible je vous remercie ! j audineau

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Je comprends votre situation. Si vous n’êtes pas satisfait chez Internet et que vous souhaitez changer d’opérateur, je vous conseille le numéro suivant: 09 78 34 49 55. Les experts boutique-box-internet.fr s’occuperont avec vous de trouver l’abonnement idéal gratuitement en quelques minutes.

TURBE
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

cela fait maintenant 3 fois en moins d'un mois que ma box ne fonctionne plus !!! plusieurs ticket d'assistance ouvert, et le problème est toujours le même!! ras le bol!!! impossible d'avoir un technicien même avec le 3244 ( qui ne sert à rien ) ! pour le moment nous continuons de payer ! personne ne nous contact malgré plusieurs problème d'incidents signaler. Marre de Free

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Il est préférable de vous rendre directement en boutique Free pour que leurs conseillers puissent répondre à votre demande. Dans le cas où cela ne serait pas suffisant et que vous souhaiteriez changer de fournisseur, nos conseillers se tiennent à votre disposition au 09 78 34 44 62. Ils s’occuperont de l’ensemble des démarches à votre place gratuitement. En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée.

MENU Alain
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Nous souhaitons passer de Free à Orange et souhaiterions le passage d'un technicien. Merci

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Je comprends si vous voulez changer d’opérateur pour ne plus faire face à ce genre de problèmes vécus chez Free. Je vous dirige donc vers le numéro suivant: 09 78 34 44 62. Vous appelerez un conseiller boutique-box-internet.fr qui trouvera pour vous le forfait de qualité qui correspond à vos attentes. Tout cela gratuitement et en 5 minutes seulement ! J’espère sincèrement avoir pu vous éclairer.

Jeannnerot
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

C'est vraiment nul,ça ne marche jamais, encore ce soir, pas d'intérêt.