Passer de Free à Orange : tout savoir

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Résumé : Parce que vous déménagez, que vous souhaitez opter pour une offre plus avantageuse  ou simplement que vous n’êtes plus satisfait de votre opérateur, il existe de nombreuses raisons pouvant vous pousser à passer de Free à Orange en tant que fournisseur d’accès à Internet ou comme opérateur. On vous explique comment faire dans l’article qui suit.

Tout d’abord, pourquoi vouloir changer de fournisseur d’accès à Internet 

Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer la volonté d’un particulier (ou d’un professionnel) de changer d’opérateur internet. La plupart du temps, on distingue celles indépendantes de sa volonté notamment dans le cas d’un déménagement et la démarche purement volontaire s’expliquant généralement par l’attrait pour une offre concurrente ou bien un mécontentement global concernant les services proposés par son opérateur actuel.

 

Passer de Free à Orange

Dans le cas d’un déménagement

Si vous venez à changer de lieu d’habitation, vous allez forcément devoir prévenir votre fournisseur d’accès à Internet de votre changement de situation. Or ce déménagement peut avoir des conséquences directes sur la migration de votre offre. Soit vous êtes satisfait de votre abonnement et la migration vers votre nouveau logement est possible, soit l’inverse se produit.

En effet, d’un logement à un autre, vous ne disposerez pas forcément des mêmes technologies de connexion à Internet (ADSL, VDSL, Fibre optique). En conséquence, il est particulièrement important d’anticiper et de procéder à un test d’éligibilité de votre nouveau logement au minimum deux semaines avant le départ effectif vers votre nouveau logement.

Comment procéder à un test d’éligibilité ?

Le test d’éligibilité est la procédure qui va permettre de déterminer à quel type de technologies votre nouveau logement est éligible et donc à quel type d’offres vous pouvez souscrire pour vous connecter à Internet. Pour connaître la réponse à la question, il vous suffit d’appeler le fournisseur de votre choix en prenant soin de vous munir des renseignements suivants:

  • L’adresse exacte de votre nouveau logement (commune d’habitation, nom de la rue, numéro, bâtiment, étage, etc…)
  • Le numéro de la ligne téléphonie fixe dans le logement (si existence d’une ligne pré-existante constatée).

A partir de ces renseignements, le fournisseur joint par téléphone ou par mail peut déterminer avec exactitude à quel type de technologies est éligible votre logement. Dans le cas où votre logement actuel est éligible à la fibre et non le nouveau, vous devrez forcément changer d’offre, soit en optant une offre ADSL chez le même fournisseur, soit en souscrivant une offre chez un concurrent.  A l’inverse, si votre nouveau logement est éligible à la fibre vous pouvez être tenté de passer d’une offre ADSL chez Free à Orange Fibre.

Dans le cas d’un mécontentement concernant les services de votre fournisseur actuel

changement de FAIAutre raison pouvant vous pousser à quitter Free pour Orange, le cas particulier où vous estimez ne plus être satisfait des services proposés par votre fournisseur d’accès, où que votre offre actuelle ne correspond plus à vos attentes au vu des propositions faites par la concurrence.

Les raisons pouvant vous pousser à changer volontairement de fournisseur:

  • Le fournisseur a changé unilatéralement des termes de votre contrat
  • Vous n’êtes pas satisfait du service client de votre opérateur
  • Votre box Internet fait l’objet de nombreuses défaillances notamment en terme de vitesse de connexion à Internet, et ce malgré de nombreuses interventions d’un technicien.
  • Vous avez trouvé une offre moins chère proposant les mêmes services chez un fournisseur concurrent

L’ensemble de ces raisons peut vous pousser à changer d’opérateur Internet pour Orange. Afin de modifier votre situation contractuelle,  vous pouvez poursuivre la voie classique en résiliant votre abonnement avec le premier fournisseur cité. Il peut arriver de faire autre migration en passant de SFR à Free.

Résilier son offre Internet Free 

A l’inverse d’autres fournisseurs comme Orange, Bouygues Télécom ou encore SFR, la procédure de résiliation de son offre Free est particulière puisqu’au lieu de contacter simplement votre fournisseur en contactant le service client téléphonique, vous devez obligatoirement procéder à une demande par écrit, le tout par le biais d’une lettre recommandée envoyée avec accusé de réception.

Pour procéder à cette résiliation, vous devez tout d’abord vous fournir un questionnaire particulier. Pour cela :

  • Rendez-vous sur votre espace client personnalisé (dont les identifiants vous ont été communiqués au jour de votre souscription)
  • Cliquez sur la rubrique « Résilier mon abonnement » dans la colonne « Mon abonnement »
  • Imprimez le formulaire proposé et remplissez-le
  • Renvoyez ensuite le document en question en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Freebox Résiliation – C/O PUBLIDISPATCH – 6 rue Désir Prévost – 91075 BONDOUFLE

Retournement de matériel et frais de résiliation

Qui dit résiliation de votre abonnement à Free pour rejoindre Orange, dit obligatoirement restitution du matériel Free au fournisseur, celui-ci ne vous appartenant pas.

Ainsi, une fois votre demande de résiliation prise en compte par le service client de l’opérateur, vous recevrez dans les jours suivant à votre domicile une étiquette de retour prépayée, vous permettant de restituer l’ensemble du matériel loué sans avoir à payer les frais d’envoi.  En cas de non-réception de cette fameuse étiquette, vous pouvez joindre directement le service en charge de votre résiliation au 3244, pour réitérer votre demande. A l’image de l’envoi du formulaire de résiliation, Free centralise les retours à une seule et même adresse :

Freebox Résiliation – C/O PUBLIDISPATCH – 6 rue Désir Prévost – 91075 BONDOUFLE

Les frais de résiliation

frais de résiliationLes frais de résiliation indiqués par Free dans ses Conditions Générales de Vente (CGV) correspondent à l’application d’une pratique commune à tous les fournisseurs d’accès à Internet (Orange, Bouygues, SFR, Alice, Sosh, etc…) qui sanctionne les clients n’allant pas au bout de leur période d’engagement (généralement de 12 ou de 24 mois). En conséquence, si vous venez à résilier votre contrat Free avant la fin de cette période, vous devrez vous acquitter de frais de 49 € correspondant à la prise en charge de votre demande de résiliation et par la suite de votre dossier.

Attention : Des frais peuvent s’ajouter à vos frais de résiliation initiaux, notamment dans le cas de non-restitution du matériel Free et même dans le cas d’une restitution de matériel dégradé. En conséquence, pensez donc à bien retourner l’ensemble des effets appartenant à Free (télécommande de Freebox, boîtier Internet, les différents adaptateurs et éléments de connectique, disque dur externe si votre offre en comprenait un, etc…).

La procédure de résiliation automatique par Orange  

Il existe une autre solution beaucoup plus simple et radicale qui pourrait vous aider, non seulement à gagner du temps mais à vous éviter différentes démarches administratives désagréables dont celle de devoir envoyer un formulaire Free de résiliation en recommandé avec accusé de réception :  la résiliation automatique en cas de changement d’opérateur Internet.

En effet, il est désormais possible de procéder à ce que l’on appelle « écrasement de ligne » dans le cas d’un changement d’opérateur mobile, de Free à Orange.  Pour lancer cette procédure, rien de plus simple, il vous suffit de contacter Orange en lui expliquant votre situation et votre souhait de quitter Free.

Vous pouvez alors demander à Orange de prendre en charge toutes les démarches liées à votre changement d’opérateur. Pour cela, il faut d’abord que vous ayez souscrit une offre de votre nouveau fournisseur, en lui fournissant au passage un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) afin de pouvoir prélever sur votre compte le montant auquel s’élève mensuellement la nouvelle offre à laquelle vous venez de souscrire, ainsi que votre code RIO qui permettra d’organiser la portabilité de votre ligne téléphonique (le processus évitant d’avoir à résilier au préalable votre offre Free)

A noter:  le fait de demander à Orange de gérer votre résiliation ne change en rien le fait que vous devrez adresser à Free les 49 euros prévus dans la procédure de résiliation, du moins si votre engagement n’est pas arrivé à son terme. De même, il vous faudra toujours restituer le matériel, comme indiqué ci-dessus.

Pour aller plus loin :

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Foire aux Questions 

Comment passer de SFR à Orange mobile ou Orange Internet ? 

A l’image de la procédure expliquée ci-dessus, il est possible de changer de fournisseur (ou d’opérateur) en passant de SFR à Orange, soit en résiliant dans un premier temps votre offre SFR et d’en souscrire une Orange dans la foulée, soit en engageant une procédure de résiliation automatique engendrée par votre souscription à une offre Orange préalablement.

Faut-il résilier avant de changer d’opérateur internet ?

Il n’est pas forcément obligé de résilier votre abonnement avant de changer d’opérateur Internet. Pour être fixé sur cette question, vous devez consulter votre les Conditions Générales de Vente indiquées dans votre contrat et dans lequel vous saurez si vous êtes dans l’obligation de procéder vous même à la résiliation ou si votre nouvel opérateur Internet peut le faire pour vous.

Lors d’un changement d’opérateur Internet, combien de temps reste t’on sans internet ? 

La meilleure façon pour éviter l’existence d’un intervalle de temps sans Internet est d’organiser la portabilité de votre numéro. En effet, le fait de conserver votre numéro de téléphone fixe lors d’un changement de fournisseur vous permet de simplifier les démarches de changement. Vous devez alors juste identifier votre futur FAI et l’offre qui vous intéresse et transmettre à l’heureux élu votre RIB ainsi que votre numéro RIO, qu’il est possible d’obtenir en appelant directement le 3179 (numéro disponible 7 jours sur 7, 24h/24). Vos anciens services ne seront alors interrompus qu’une fois que votre nouvelle offre sera activée. Le risque d’une coupure Internet à votre domicile est donc particulièrement réduit.

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