Passer de Orange à Free : comment faire ?

Comparaison - Souscription offres internet

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce

Résumé : Un déménagement se prépare et peut être source d’angoisses. En faisant vos démarches en avance ou dans les temps, vous diminuerez cette source de stress. Pour savoir quelles sont les procédures et les possibilités pour passer d’Orange (fournisseur historique) à Free (un des fournisseurs alternatifs), il vous suffit de lire ce qui suit.

Il existe plusieurs raisons qui poussent les gens à aller vers un autre opérateur : l’insatisfaction d’utilisation du service, une offre promotionnelle chez le concurrent,etc. Pour changer d’opérateur, deux choses doivent vous venir en tête : la résiliation d’un côté et la souscription de l’autre.

Passer de Orange à Free : les procédures de résiliation

passage d'Orange à Free

Les procédures de résiliation sont différentes en fonction de votre type d’abonnement. En effet, une box et un forfait mobile ne demandent pas le même processus de résiliation. Comme il est possible de passer de Orange à Free, il est aussi possible de passer de l’opérateur SFR à Free.

 

La résiliation de la box Internet

Chez Orange, vous avez des offres avec et sans engagement. Les tarifs de résiliation sont différents :

  • Orange Open : tous les forfaits Open d’Internet sont avec engagement. Cela signifie que vous êtes engagé entre 12 et 24 mois. Si vous résiliez avant la date de fin de contrat, vous sera dans l’obligation de payer jusqu’au 12ème mois (pour un engagement de 12 mois). Pour les offres 24 mois, vous n’aurez qu’à rembourser le quart des sommes dues jusque la fin du contrat (seulement si vous êtes à plus de 12 mois écoulés).
  • Les offres sans engagement : ce sont les contrats « Livebox Play », « Livebox Jet » et « Livebox Zen ». Cela ne signifie pas qu’un contrat sans engagement n’engendre pas de frais à débourser. Il y a des frais pour couper l’accès à Internet qui sont de 50€ chez Orange.Pour aller plus loin : passer de Bouygues à Orange 

La restitution du matériel

Après avoir envoyé votre demande de résiliation pour changer d’opérateur Internet pour Free, vous recevrez une réponse valant réception de votre lettre et vous indiquant la marche à suivre pour renvoyer votre matériel. Il faut bien faire attention de restituer l’ensemble du matériel fourni au départ :

  • La Livebox
  • Le décodeur TV
  • La télécommande Orange
  • Les disques durs de la box et de l’enregistreur TV

Dans ce même courrier, vous aurez aussi un coupon vous permettant de renvoyer le matériel gratuitement. Vous avez 30 jours pour renvoyer tous ces équipements à Orange.

La résiliation de la téléphonie mobile

  • Si vous êtes client Open d’Orange, quand vous avez fait la procédure de résiliation pour la box, soit vous décidez de garder le forfait mobile, auquel cas cela est possible de résilier seulement la box. Si vous souhaitez résilier les deux, il faudra le préciser.
  • Pour les forfaits sans engagement, les frais de résiliation seront de 50€. Pour les contrats avec engagement, c’est la loi Chatel qui s’applique. Vous ne devez payer que 25% de la somme due jusqu’à la fin de votre engagement.

Le saviez-vous ?

Pour passer d’Orange à Free sans coupure, souscrivez à Free avant de résilier votre abonnement chez Orange. Pour que la portabilité puisse être effective, ne pas résilier avant de souscrire à un autre opérateur.

Souscription à Free : mobile et Freebox

passage d'Orange à FreePour passer d’Orange à Free notamment pour Internet, il faut veillez à connaître votre éligibilité. En effet, si vous étiez avec la fibre par Orange et que vous souhaitez passer chez Free en Internet par la fibre également, il est possible que vous ne soyez pas éligible. Pour tester votre éligibilité, vous pouvez aller sur le site officiel de Free. Pour tout changement d’opérateur Internet d’Orange vers Free, deux choses sont importantes : les informations à fournir et la portabilité.

Les informations à fournir

Tout d’abord, si vous disposez d’une ligne France Télécom active, il faut juste entrer votre numéro de téléphone sur leur site Internet. Une fois cette étape effectuée, vous aurez une liste d’offres Freebox disponibles dans votre logement ainsi que le prix. C’est comme cela que s’effectuera le fait de passer d’une Livebox Orange à la Freebox.

Une fois l’offre choisie, il vous suffira d’indiquer votre adresse postale, votre nom et prénom. Il faut absolument une adresse mail valide ainsi qu’un numéro de téléphone pour être joint. Cette inscription sera validée par la réception d’un mail où vous allez devoir confirmer votre souscription.

Pour tout opérateur, vous devez fournir :

  1. Un justificatif d’identité
  2. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (eau, gaz, électricité)
  3. Un RIB

La portabilité des numéros

Pour ne pas changer de numéro si vous passez d’Orange à Free, vous pouvez opter pour la portabilité de votre numéro. C’est également le cas pour la téléphonie mobile.  Pour garder son numéro de ligne en passant d’Orange à Free, il suffit de demander votre code RIO en composant le 3179 depuis votre fixe (si c’est la portabilité de votre fixe que vous souhaitez) et de communiquer ce code lors de votre souscription à Free. Cela peut prendre du temps, organisez-vous pour le faire le plus rapidement possible avant même de résilier chez Orange.

Pour déménager en toute tranquillité, et souscrire un contrat internet adapté à vos besoins, contactez papernest.

Annonce

Foire Aux Questions

Free rembourse-t-il les frais de résiliation ?

Free ne rembourse pas les frais de résiliation, comme Alice, Ovh et Prixtel. Il existe une seule exception à la règle : le démarchage téléphonique. Vous savez, quand vous recevez un coup de téléphone pour vous demander chez quel opérateur vous êtes et si vous seriez intéressés pour changer de fournisseur. C’est seulement dans ce cas et que l’opérateur vous le propose. Cela fonctionne pour Free mobile et les Freebox, vous demandez dans ce cas à vous faire rembourser les frais de résiliation. Vous devriez recevoir un mail environ 2 à 3 semaines suite à la conversation téléphonique.

Peut-on utiliser son smartphone Orange en passant chez Free ?

Pour passer d’Orange à Free avec un mobile, plusieurs options s’offre à vous :

  • Votre smartphone est bloqué Orange, il faudra donc le désimlocker pour passer à Free mobile.
  • Vous avez acheté votre portable débloqué : dans ce cas vous êtes tranquille pour passer d’Orange à Free avec votre portable. Il y aura juste à effectuer la portabilité. Pour les mobiles, le délai légal pour la portabilité est de 3 jours ouvrés mais il faut également compter 4 jours pour la commande de la carte SIM.

Quels sont les délais pour retrouver un accès à Internet en passant d’Orange à Free ?

Les délais pour avoir accès à Internet en passant d’Orange à Free sont assez conséquents. Il faudra compter entre 10 et 21 jours pour que cela soit effectif, notamment si vous n’êtes éligible qu’à l’ADSL. Cela s’explique par le fait que Free va devoir installer cette ligne. Tout est expliqué en détails, une fois que vous êtes inscrit. Vous pourrez suivre le processus d’accès à Internet sur votre espace client étape par étape.

Pour en savoir plus sur le passage vers d’ autres opérateurs :

Commentaires

1 Avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
4/5

C'est très facile de changer de fournisseur, Free propose vraiment des prix réduits !!