Passer de Orange à SFR : tout savoir

Changez de fournisseur

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Souscrivez votre offre internet SFR en appelant le :

Annonce

Résumé : Parce que vous déménagez, ou parce que vous avez trouvé une offre Internet chez un autre fournisseur plus avantageuse dans votre situation, les raisons ne manquent pas pour pouvoir changer de fournisseur d’accès à Internet. Mais alors comment quitter Orange pour SFR ? On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Tout d’abord, pourquoi changer d’opérateur Internet ? 

Un changement d’opérateur internet ne peut se faire par une résiliation automatique . Pourtant il s’agit d’une procédure que l’on effectue relativement souvent.  En effet, lorsque l’on s’engage chez un opérateur, on souhaite souvent disposer d’un service de connexion à Internet efficace, sans demander beaucoup à son fournisseur.  Le fait de décider de changer d’opérateur peut donc venir de raisons complètement différentes mais précises. Ainsi,  ce choix peut intervenir de par votre mécontentement du service proposé par Orange, tout comme d’un changement de situation vous concernant, entraînant obligatoirement un changement de fournisseur.

Si vous déménagez

Il s’agit du cas le plus évident expliquant généralement le passage d’un opérateur à un autre par un particulier. Il s’agit de la situation dans laquelle une personne ne peut pas faire autrement que de procéder à un changement de fournisseur d’accès à Internet.

déménagement OrangeDans le cadre d’un déménagement,  il est tout à fait possible d’essayer d’organiser la migration de son offre internet. Cependant, vous ne pouvez pas avoir la garantie à 100% que votre nouveau logement soit éligible aux mêmes technologies de connexion à Internet (ADSL, Fibre optique FTTH ou FTTLA) que l’ancien. En effet si vous étiez éligible à une offre ADSL et que désormais votre futur logement est équipé en fibre optique, alors vous aurez tout intérêt à opter pour une offre à la fibre. Dans ce cas précis, et en fonction de votre situation, vous pouvez être davantage intéressé par l’offre proposée par un autre fournisseur pour cette technologie de connexion étant la plus rapide actuellement.

Pour savoir à quelle technologie est éligible votre nouveau logement, vous devez procéder à un test d’éligibilité, soit chez votre opérateur, soit chez un fournisseur concurrent.

 Comment réaliser un test d’éligibilité de son domicile ?

Le test d’éligibilité doit servir à déterminer quel type de technologie vous permettant de disposer d’une connexion internet est disponible à votre domicile. Cette information vous permettra ensuite de déterminer quel fournisseur et surtout quelle offre choisir en fonction de plusieurs caractéristiques précises comme votre budget, les services inclus dans l’offre, la qualité du service client de l’opérateur en question, etc…

Pour connaître la réponse à cette question, vous devez appeler l’opérateur internet de votre choix et lui fournir certains renseignements essentiels à votre géolocalisation, à savoir :

  •  L’adresse précise de votre nouveau logement (commune d’habitation,  code postal, rue ou chemin, bâtiment, étage, porte de droite ou de gauche, etc…)
  • Le numéro à 10 chiffres de la ligne de téléphonie fixe pré-existant dans le logement (si une ligne à déjà bien été ouverte dans le passé)

A l’aide de ces renseignements, le fournisseur ayant réalisé le test (Orange, si vous avez choisi de le faire réaliser par votre fournisseur actuel) peut déterminer quelles technologies de connexion à Internet sont présentes dans votre logement. A l’aide de cette information, vous pouvez donc à votre tour décider si vous conservez votre précédente offre dans votre nouveau logement, via une migration d’abonnement, ou si vous devez changer d’offre internet et donc pourquoi pas de fournisseur.

Si vous changez volontairement de fournisseur

Ce changement peut tout d’abord s’opérer dans un cas évident et courant :  vous avez eu connaissance d’une offre chez SFR vous satisfaisant plus que celle dont vous disposez actuellement chez Orange. Vous prenez alors la décision de changer de fournisseur pour accéder à cet abonnement correspondant davantage à vos besoins et ce pour différentes raisons: budget, offre de services proposées par SFR sur cette offre en particulier, etc…)

mécontentement fournisseur Orange

Le changement volontaire d’opérateur internet résulte généralement d’un mécontentement affirmé contre son fournisseur lorsque l’on ne s’estime pas ou plus satisfait du service proposé par celui-ci, sensé correspondre à son offre. C’est par exemple le cas dans les situations suivantes, qui sont généralement les plus courantes et susceptibles d’amener à un changement de fournisseurs :

  • Votre fournisseur a modifié unilatéralement des mentions inscrites sur votre contrat
  • Vous êtes particulièrement peu satisfait du service client Orange, n’ayant pas pu vous aider à résoudre rapidement certains problèmes rencontrés avec votre offre.
  • Malgré votre abonnement, vous n’arrivez pas à vous connecter à Internet depuis votre domicile, ou de façon extrêmement inconfortable (connexion qui saute très rapidement, ou chargement des pages extrêmement lent, etc…)
  • Vous avez trouvé une offre plus attrayante chez un autre opérateur internet

Les raisons ne manquent donc pas pour expliquer la volonté d’un client de quitter Orange, et ce en fonction de son expérience particulière avec l’opérateur. Avant de pouvoir passer de Orange à SFR Internet, l’opérateur sorti gagnant dans cette histoire, il vous faut donc logiquement résilier avant votre offre actuelle avec le fournisseur historique d’accès à Internet. Il est également envisageable de passer de SFR à Free.

Résiliation de sa box Internet Orange 

La résiliation d’une offre Orange  passe le plus couramment par votre espace client créé au jour de votre souscription chez le fournisseur historique. A partir de cet espace personnalisé accessible depuis le site internet d’Orange, vous pourrez notamment :

  • Faire estimer vos frais de résiliation
  • Résilier votre offre en ligne, le tout en autonomie et selon votre offre ou si vous préférez, avec l’aide d’un conseiller.
  • Suivre l’évolution de votre procédure de résiliation.

Vous pouvez également envoyer votre demande de résiliation à l’adresse postale correspondant au service de résiliation d’Orange en Gironde à l’adresse suivante :

Orange Service client –  Service resiliation

33734 BORDEAUX Cedex

La dernière option qu’il vous reste est de résilier votre abonnement par téléphone. Nous vous indiquons les horaires à privilégier pour contacter le service client :

La plage horaire idéale pour contacter le service client :

Plage horaireLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Début de matinéeMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
Milieu / fin de matinéeA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
Pause midiMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
Début d'après-midiA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
Fin d'après-midi /début de soiréeMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 25 février 2019

Le retournement du matériel et les frais de résiliation

retournement matériel orangeIl est important de savoir que votre relation avec Orange ne s’arrête pas exactement au jour où vous envoyez une lettre de résiliation en recommandé à Orange en recommandé, de même qu’elle ne s’arrête au moment de lancer votre procédure de résiliation depuis votre espace client personnalisé Orange.  En effet, vous allez devoir restituer le matériel Orange qui vous a été loué depuis votre souscription et tout au long de votre engagement avec l’opérateur.

Ainsi, trois ou quatre jours après la réception de votre demande de résiliation, vous allez recevoir de la part de votre désormais ancien fournisseur, un courrier récapitulant votre souhait de quitter le fournisseur et indiquant la prise en compte de votre requête. Ce courrier contiendra également une étiquette de retour prépayée, servant à restituer l’ensemble du matériel Orange loué par vos soins depuis le début de votre engagement, le tout sans avoir de frais de renvoi à payer une fois arrivé à La Poste pour procéder à l’envoi du matériel en question.  L’adresse de résiliation (inscrite sur l’étiquette) correspond au centre de stockage de matériel Orange le plus proche de chez vous. A défaut, vous pouvez également ramener votre livebox et l’ensemble du matériel complémentaire directement à une boutique Orange non loin de votre domicile.

A noter: si jamais vous ne recevez pas cette étiquette, vous pouvez joindre directement votre service client Orange au 3900 afin de demander à ce qu’on vous renvoie le document en question.

Les frais de résiliation d’abonnement chez Orange

Les frais de résiliation d’une offre Internet sont l’une des principales questions lors d’un changement d’opérateur. Ils varient selon l’offre à laquelle vous êtes abonné et sont normalement directement inscrits dans les Conditions Générales de Vente (CGV) dans votre contrat. En réalité, ils correspondent aujourd’hui à une logique commune appliquée par l’ensemble des opérateurs Internet (Orange, Bouygues, SFR, Sosh, Alice, SFR Red, etc…) lorsque leurs clients choisissent de ne pas aller au bout de leur engagement et de passer de l’un à l’autre.

A partir de là, si vous venez à résilier votre offre Orange afin d’opter pour une offre SFR Box ( ou tout autre offre d’un fournisseur concurrent), et ce avant la fin de votre engagement avec le fournisseur historique, vous devrez régler la somme de 50 € correspondant aux frais de dossier engagées pour opérer votre résiliation de contrat chez Orange.

Attention : S’il existe des frais fixes de résiliation de votre offre Orange, ceux-ci peuvent être revus fortement à la hausse, si vous venez à ne pas restituer l’ensemble du matériel prêté par le fournisseur au delà de la livebox (connectique, télécommande, disque dur, adaptateurs,  etc…) ou si celui-ci est restitué en mauvais état de marche.

Appel non surtaxé

papernest vous aide à souscrire gratuitement et rapidement tous vos contrats pour votre nouveau logement

Annonce

Foire aux Questions 

Faut – il résilier avant de changer d’opérateur ? 

S’il s’agit de passer d’une offre mobile 0range à une offre SFR mobile, il n’est pas nécessaire de procéder à une résiliation auprès de votre futur ex fournisseur. En effet, il vous suffit de contacter l’opérateur de votre choix (SFR dans ce cas précis) et de souscrire une offre mobile avec lui. A partir de là et du renseignement de votre numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur), le fournisseur se chargera lui-même de procéder à la résiliation de votre abonnement avec Orange. Cependant, le fait que SFR s’occupe lui-même de résilier avec votre ancien fournisseur n’empêche en rien que vous ayez l’obligation de payer éventuellement des frais de résiliation qui vous seront précisés lors de votre facture de fermeture de compte Orange.

Comment passer de Orange à SFR mobile sans changer de numéro ? 

Vous pouvez effectuer un changement Orange vers SFR mobile tout en conservant votre numéro de téléphone en faisant jouer la portabilité de celui-ci. Il vous suffit pour cela de contacter votre nouvel opérateur (SFR) et de lui indiquer votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO) pour que celui-ci organise le transfert de numéro afin que celui-ci soit inclut dans votre nouvelle offre.  Il faut effectuer la même procédure pour passer de Orange à une offre SFR Red.

Pour en savoir plus sur :

 

 

 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici