Résiliation Free

Résiliation - Souscription

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

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Résumé : Un déménagement implique le transfert de nombreux contrats : électricité, gaz, assurance… ainsi que votre abonnement Internet. Chez Free comme chez les autres fournisseurs d’accès à Internet (FAI), le transfert pur et simple de ce type d’abonnement n’existe pas : il est donc nécessaire de résilier son forfait et de le réengager, que ce soit pour la même offre ou pour une alternative, que ce soit chez Free ou un autre FAI.

Même s’il est maintenant possible de procéder à votre résiliation Free en ligne, de manière beaucoup plus intuitive qu’auparavant, voilà une liste de différents conseils à prendre en compte avant de chercher un numéro pour votre résiliation Free.

Résilier son offre Internet Free

La procédure de résiliation chez Free pour cause de déménagement est la même que la résiliation classique. Combien de temps pour une résiliation Free ? Dans quels cas est-on dispensé des frais de résiliation ? Y a-t-il une adresse spéciale pour une résiliation Free mobile ? Les questions autour du sujet ne manquent pas, et c’est bien normal : de nombreux paramètres doivent être pris en compte, et on ne peut pas s’y prendre à l’aveuglette.

Petite précision avant de se lancer à l’assaut de la résiliation de votre Freebox. Nous ne parlerons d’ici que de la fin des abonnements d’Internet mobile de Free, également valable pour la résiliation d’Alice de Free. Toutes les démarches pour les lettres de résiliation chez Free Mobile, que ce soit pour résilier votre Free Mobile 2€ ou 19€, sont différentes de celles à suivre pour les box. Même la question des frais de résiliation chez Free Mobile est différente. Si vous souhaitez mettre fin à votre forfait mobile, vous trouverez peu d’informations utiles ici.

Pour ce qui est du remboursement des frais de résiliation Free dans le cadre de ses offres fixes, les choses sont assez simples. Mais reprenons les choses dans l’ordre :

La résiliation de votre abonnement Free

Pour mettre fin à votre abonnement d’Internet fixe chez Free, tout se passe sur Internet. Inutile de discuter de votre résiliation Free en boutique : les points de vente sont conçus pour commercialiser les offres de l’opérateur, et les vendeurs vous redirigeront vers votre espace client de toute façon. Par conséquent, commencez par vous rendre sur le site web de Free, et tâchez de suivre les étapes conseillées par le FAI :

  • Connectez-vous sur votre Espace abonné, grâce à votre numéro de téléphone identifiant et de votre mot de passe.
  • Rendez-vous dans la rubrique “Mon abonnement”. Cliquez sur “Résilier mon abonnement”.
  • Téléchargez et imprimez le formulaire de résiliation Free. Remplissez-le le plus en détail possible.
  • Expédiez votre formulaire remplis au service Résiliation de Free. Par mesure de sécurité, il est vivement conseillé de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi en profiter pour renvoyer votre matériel Freebox dans le même colis, mais rien ne vous oblige à procéder au renvoi aussi tôt dans les démarches. L’adresse du service Résiliation Free, à laquelle vous pouvez envoyer votre formulaire et votre Freebox, est celle-ci :

Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Normalement, vous n’avez pas à vous inquiéter de la conservation de votre numéro de téléphone. La portabilité dans une résiliation de Free pour un autre opérateur est un processus réglementé bien connu par Free et ses concurrents. Vous avez seulement à préciser que vous désirez conserver votre numéro fixe Free.

Le renvoi du matériel Free

Evidemment, même si vous profitez des services de votre box depuis longtemps, celle-ci ne vous appartient pas. C’est pour ça que de nombreux fournisseurs d’accès à Internet ajoutent à leur tarif des frais de location de leur box. Ainsi, une fois que vous désirez cesser l’exploitation des services qu’elle vous propose, vous êtes tenu de renvoyer votre box à son propriétaire légitime.

Même si Free ne demande aucun frai de location pour ses Freebox Revolution et Mini 4K, une résiliation de Free et le renvoi de la Freebox sont deux notions qui doivent aller de paire. Le matériel à retourner en cas de résiliation Free sont la box en elle-même, le décodeur TV, les plugs et les manettes/commandes qui vous ont été expédiés lors de l’ouverture de votre ligne. Notez que tous ceux-ci doivent être renvoyés en parfait état de marche.

La Freebox et ses accessoires doivent être renvoyés au plus tard 15 jours après la prise d’effet de la résiliation. Free vous tiendra également informé par mail de l’état d’avancement de votre résiliation (si le matériel a été reçu ou pas).

L’adresse à laquelle les expédier est identique à celle où vous avez déjà envoyé votre formulaire de résiliation :

Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Les frais de résiliation

N’allez pas croire qu’une résiliation Free est sans frais. Contrairement à d’autres FAI, les abonnements de Free sont commercialisés sans engagement de durée. En revanche, ils sont bien entendu accompagnés de frais de résiliation (à 49 €) qui s’exercent dès que l’abonné rompt de lui-même le contrat qui l’unit à Free.

En temps normal, un client peut rompre son abonnement n’importe quand, sans devoir se justifier, à condition de régler ses frais de résiliation. Cependant, il existe des cas où la résiliation est jugée acceptable et n’entraîne aucun frais de la part du client :

  • La résiliation Free pour cause de décès du titulaire du contrat, évidemment,
  • Non-éligibilité avérée de la ligne, malgré les informations délivrées par l’opérateur de boucle locale,
  • Non-exécution des services imputables à Free,
  • Retrait d’une autorisation administrative accordée à Free, ou retrait d’un droit de passage rendant impossible la fourniture des services Internet,
  • Evolution du réseau de boucle locale rendant impossible le maintien des services de Free,
  • Modification du contrat par l’opérateur,
  • Une résiliation Free à cause d’un déménagement à l’étranger pour une longue durée.

Dans ces cas, la résiliation Free est gratuite et n’entraîne aucun frais de résiliation de la part de l’abonné. Afin d’être certain que vous êtes concerné par l’un de ces cas, n’hésitez pas à contacter le service client de Free et expliquer à un conseiller les détails de votre situation. Pour rappel, le service client de Free est joignable au 1044, tous les jours, 24h/24, au prix d’un appel local.

Les offres alternatives de Free

La résiliation d’une offre Free ne veut pas forcément dire qu’on passe à la concurrence. Une autre box du même fournisseur d’accès à Internet peut vous intéresser et vous inciter à y passer, impliquant la résiliation de votre Freebox actuelle. Il est également possible que vous soyez en plein déménagement, et l’éligibilité de votre nouveau logement vous incite à changer d’abonnement auprès de Free.

Dans ce dernier cas, sachez que Free propose deux box pour votre connexion Internet, et que chacune est compatible à la fois à l’ADSL/VDSL2 et la fibre optique. Les services qu’elles proposent diffèrent cependant sur plusieurs points. Seul point commun : il s’agit de box triple play, signifiant qu’elles apportent à la fois une connexion Internet fixe (dont le débit est uniquement dépendant de l’éligibilité de votre logement), des chaînes de télévision et des services de téléphonie fixe.

La Freebox Mini 4K

La Freebox Mini 4K est l’offre d’entrée de gamme de Free. Elle propose une connectivité à Internet, une ligne téléphonique et le service Freebox TV. Contrairement à d’autres fournisseurs d’accès à Internet, son tarif n’évolue pas dans le temps. L’abonnement mensuel de la Freebox Mini 4K est donc fixé à 29,99 €, sans engagement ni frais de location de la Freebox.

  • Internet : que vous soyez éligible à la fibre ou pas, que votre connexion Internet passe par l’ADSL, le VDSL2 ou la fibre optique, le prix de la Freebox Mini 4K est identique. Seuls changent les débits. L’ADSL vous permet un débit maximum d’environ 20 Mbits/s, le VDSL2 d’environ 100 Mbits/s et la fibre d’environ 1 000 Mbits/s dans certaines conditions.
  • Téléphone : grâce à la Freebox Mini 4K, vous pouvez bénéficier d’appels illimités vers les fixes de France et de plus d’une centaine d’autres pays. Prenez note cependant que les communications vers les mobiles sont facturés à la seconde.
  • Télévision : avec la Freebox TV, ce sont plus de 230 chaînes qui sont rendues disponibles pour les abonnés, dont plus d’une centaine en HD. Elle comprend aussi des services de VOD, de Replay et de contrôle du direct. De plus, il s’agit de la première box triple play à fonctionner sous Android TV, ce qui vous permet de gérer toutes vos applis Android directement depuis votre écran.

La Freebox Revolution

La Freebox Revolution est l’offre phare de Free. Elle propose une connectivité à Internet, une ligne téléphonique et le service Freebox TV. Contrairement à d’autres fournisseurs d’accès à Internet, son tarif n’évolue pas dans le temps. L’abonnement mensuel de la Freebox Revolution est donc fixé à 39,99 €, sans engagement ni frais de location de la Freebox.

  • Internet : que vous soyez éligible à la fibre ou pas, que votre connexion Internet passe par l’ADSL, le VDSL2 ou la fibre optique, le prix de la Freebox Revolution est identique. Seuls changent les débits. L’ADSL vous permet un débit maximum d’environ 20 Mbits/s, le VDSL2 d’environ 100 Mbits/s et la fibre d’environ 1 000 Mbits/s dans certaines conditions.
  • Téléphone : grâce à la Freebox Revolution, vous pouvez bénéficier d’appels illimités vers les fixes et mobiles de France, ainsi que les téléphones fixes de plus d’une centaine de destinations.
  • Télévision : avec la Freebox Revolution, ce sont plus de 270 chaînes qui sont rendues disponibles pour les abonnés, dont celles de la Freebox TV et celles de TV by CANAL Panorama. Elle comprend aussi des services de VOD, de Replay et de contrôle du direct.

FAQ

Comment résilier Free sans payer ?

En temps normal, toute résiliation, quel que soit le fournisseur d’accès à Internet, se fait à certains frais. Chez Free, ces frais sont fixés à 49 €. Etant donné que les offres de l’opérateur sont sans engagement, n’importe quel client peut mettre un terme à son contrat quand il le désire, sans raison particulière. Il doit néanmoins s’acquitter de ces frais de résiliation.

Il existe plusieurs cas, cependant, où la résiliation est considérée comme légitime. Les frais de résiliation de 49 € sont alors pris en charge par Free lui-même, ce qui permet au client de procéder à une résiliation sans frais. Ces situations sont plutôt rares, et exigent par exemple une non-mise en application des services promis par Free, un déménagement à l’étranger, ou bien sûr le décès du titulaire de l’abonnement. N’hésitez pas à contacter le service client de Free (au 1044) afin de faire part à un conseiller de votre situation. Il vous informera des documents à fournir afin de légitimer votre demande de résiliation, et procéder à cette dernière sans payer.

Quand résilier son abonnement Free ?

Il existe plusieurs raisons de résilier son abonnement Free. Si vous décidez de mettre un terme à votre contrat pour passer à une offre concurrente, il s’agit de vous informer sur les délais de mise en service de votre futur abonnement, et d’informer Free de cet agenda afin qu’il puisse couper votre ligne au bon moment. Cela vous permet de ne pas rester trop longtemps sans Internet, télévision et téléphone.

Dans le cas d’un déménagement, les choses sont différentes. Plus faciles, puisque c’est Free qui gère la résiliation de votre abonnement actuel et son réengagement dans votre nouveau logement. Il faut néanmoins vous assurer de vous y prendre suffisamment à l’avance, sans quoi vous risquez de ne pas avoir le choix dans la date de mise en service de votre nouvelle ligne. Idéalement, vous devez informer Free de votre déménagement entre 15 et 30 jours avant votre départ.

Quel matériel renvoyer après une résiliation chez Free ?

Lorsque vous avez souscrit à votre abonnement Free, le FAI vous a fourni toute une liste de matériel afin de bénéficier de ses services chez vous. Le nombre et le type d’accessoires que vous avez reçus dépend évidemment de l’abonnement que vous avez choisi, mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce matériel vous a été loué par Free. Votre Freebox ne vous appartient pas. Si vous décidez de rompre votre contrat avec Free, vous êtes tenu de renvoyer tous les dispositifs qui lui appartiennent en parfait état de marche.

La liste du matériel à renvoyer comprend à la fois la Freebox, mais aussi le décodeur TV, les manettes et les commandes livrées avec, ainsi que les plugs dont vous avez pu profiter.

Envie ou besoin de résilier votre box ? Découvrez tous nos articles et dossiers complets dédiés à la résiliation chez :

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