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Présentation de Free

Qui est le fournisseur d'accès à internet Free ?
Rendu célèbre par ses offres mobiles à partir de 2012, Free est en fait un ancien fournisseur d'accès qui existe depuis la fin des années 1990. Aujourd'hui, il propose aussi bien des forfaits mobiles que des offres de box, et c'est un important acteur du marché des télécoms français.
L'entreprise Free
Free a donc été créé en 1999, contrairement au fournisseur historique Orange ou au fournisseur SFR dont la création remonte aux années 1980. Free, lui, est né avec l'ascension d'internet, et fournissait initialement seulement des services d'accès au web. Il a ensuite élargi sa gamme de services et d'offres pour y inclure de la téléphonie mobile et des abonnements à la télévision. A l'origine, ses forfaits pour téléphones portables étaient commercialisés sous une marque distincte, Free Mobile.
Free est l'entreprise de Xavier Niel, qui en est toujours le dirigeant en plus d'en être le fondateur. Bien connu des Français, il a même été nommé patron préféré des Français par un sondage réalisé en février 2014 par l'institut Promise Consulting Inc. C'est lui qui a racheté Fermic Multimedia, un service du Minitel Rose, pour en faire le groupe Iliad, dont Free est une filiale et qui a racheté l'ancien fournisseur Alice en 2008.
L'évolution de Free
Free a fait une entrée remarquée sur le marché de l'internet en 1999 - la même année que le MVNO Coriolis Telecom - en lançant d'office un forfait sans abonnement ni numéro surtaxé, une grande première pour l'époque. Trois ans plus tard, le fournisseur proposait un forfait haut débit (523 ko/s) ainsi qu'une première Freebox triple-play, c'est-à-dire internet + télévision + téléphone : c'est la naissance de la Freebox.
Ne craignant pas l'innovation, Free a ajouté la téléphonie fixe en illimité à son offre, ainsi que la télévision pour l'ADSL, une grande nouveauté à ce moment. D'emblée, il a aussi cherché à se démarquer de la concurrence grâce à des prix très compétitifs. En 2012, Free a également lancé Free Mobile, sa propre marque de forfaits mobiles à bas prix. Son slogan "T'as Free, t'as tout compris" illustre l'énorme réussite marketing qu'a été cette entrée sur le marché mobile. Free Mobile s'est notamment propulsé sur le marché grâce à célèbre forfait à deux euros.
Du côté de l'internet, Free s'appuie aujourd'hui sur deux réseaux : cuivre et fibre. Historiquement, le réseau cuivre français était la propriété exclusive d'Orange (ex-France Télécom), ancien fournisseur historique. C'est une directive européenne qui a imposé l'ouverture de ce réseau aux autres fournisseurs d'accès à internet (FAI) : c'est ce qu'on appelle le dégroupage, et c'est ce qui a permis à des opérateurs comme Free de développer leurs propres offres internet.
Free s'est donc lancé sur le marché de l'internet ADSL en 2002. Il s'est attaqué à la fibre optique en 2007, avec une offre triple-play à 100 Mo/s, à une époque où le marché de la connexion internet était encore dominé par les offres ADSL. La fibre optique connaît le début de son avènement en 2013, et Free propose alors un débit allant jusqu'à 1 Go/s. Actuellement, Free mise encore sur son réseau ADSL tout en développant son réseau de fibre optique FTTH (Fiber to the home) qui couvre maintenant plusieurs millions de foyers.
Dans les zones très denses, c'est-à-dire les grandes agglomérations, Free possède son propre réseau de fibre optique. Dans les zones moins denses, Free a signé un accord de co-investissement avec Orange en 2011, qui lui permet d'utiliser les infrastructures du fournisseur historique.
Les offres de Freebox

La gamme de Freebox
En 2020, Free propose une gamme internet de 4 Freebox différentes :
- La Freebox pop
- La Freebox Mini 4K
- La Freebox Revolution
- La Freebox Delta
Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des différentes box internet de Free au 12/08/2020:
![]() |
Freebox Pop |
Freebox Mini 4K |
Freebox Révolution |
Freebox Delta |
---|---|---|---|---|
📡 Technologie et Débit |
Fibre 5Gb/s ADSL 15Mb/s |
Fibre 1Gb/s ADSL 15Mb/s |
Fibre 1Gb/s ADSL 15Mb/s |
Fibre 10G XDSL+4G |
💍 Engagement | Sans engagement | 12 mois | 12 mois | Sans engagement |
📺 TV | TV/Replay inclus | TV/Replay inclus | TV/Replay/TV by CANAL/Lecteur Blu-Ray inclus | TV/Replay/Netflix/AmazonPrime/TV by Canal inclus. Option Devialet (+480€) : Alexa by Amazon, Hub Maison connectée |
💰 Prix par mois | 29,99€ pendant 12 mois puis 39,99€ | 14,99€ pendant 12 mois puis 34,99€ | 19,99€ pendant 12 mois puis 44,99€ | 39,99€ par mois pendant 12 mois puis 49,99€ |
Pour être certain de souscrire une offre adaptée à sa consommation, il est important de comparer les différents prix des box internet disponibles sur le marché. Par exemple, la Freebox Delta, qui est la nouvelle gamme de Free, va à contresens de sa politique d'abonnements à bas prix.
La Freebox Delta a pourtant été présentée par Free comme une véritable innovation, associant l'ADSL à la 4G pour améliorer la connexion internet. Sa production allait dans le sens d'une obligation pour les FAI de présenter des offres pour les territoires victimes de la fracture numérique. Vous pouvez en savoir plus sur ce qu'est la fracture numérique et ses chiffres en France en cliquant ici.
Pour finir sur les offres de Free, sachez que contrairement à des fournisseurs comme OVH ou comme l'opérateur Cdiscount Mobile, Free ne propose pas d'offres pour les pros. Les petits professionnels peuvent se tourner vers les mêmes offres que les particuliers. Vous ne trouverez pas non plus d'offres d'internet par satellite : pour cela, il vous faudra vous tourner vers des FAI spécialisés comme Nordnet.
Quel est le prix de la fibre chez Free ?
Que vous choisissiez l'ADSL, le VDSL ou l'internet en fibre optique chez Free, votre box internet coûte le même prix. Référez-vous donc au tableau ci-dessus. En revanche, il vous faudra faire un test d'éligibilité avant d'ouvrir une ligne Free pour savoir si votre domicile est déjà desservi par la fibre optique, et si vous pouvez y accéder chez Free (selon qu'il s'agit de FTTh, FTTLa, etc).
Les forfaits mobile de Free

La gamme de forfaits de Free
Comme détaillé plus haut dans cet article, vous trouverez non seulement une offre internet mais aussi mobile chez Free. Vous pouvez souscrire à une gamme de deux forfaits mobiles sans engagement, dont voici la liste :
- Le Forfait Free Mobile 2H
- Le Forfait Free Mobile Illimité
Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des différents Forfaits Mobile de Free au 12/08/2020:
|
Forfait Free Mobile 2H |
Forfait Free Mobile Illimité |
☎ Appels |
2H Depuis/vers mobiles France Vers mobiles USA/Canada/Chine/DOM Vers fixes de 100 destinations |
Illimités Depuis/vers mobiles France Vers mobiles USA/Canada/Chine/DOM Vers fixes de 100 destinations |
📱 SMS/MMS |
Illimités |
Illimités |
🚀 Internet |
50Mo en 4G+ |
100Go en 4G+ 4G+ Illimitée pour abonnés Freebox |
🌍 Étranger |
Internet 50Mo 2H d’appels (décomptés du forfait) SMS/MMS illimités depuis Europe & DOM |
Internet 25Go depuis +65 destinations Appels/SMS/MMS Illimités depuis Europe/DOM/USA/Canada/Australie/Afrique du Sud/Israël/Nouvelle-zélande. |
💰 Prix |
2€/mois |
19€99/mois |
💰 Prix Abonnés Freebox |
0€/mois |
15,99€/mois 9,99€/mois (Freebox Pop) |
Le forfait mobile à 2 euros de Free lui a permis d'acquérir sa notoriété lorsqu'il s'est lancé sur le marché des téléphones portables en 2012. Aujourd'hui, il a cependant bien peu d'intérêt par rapport aux autres offres du marché, sauf pour les clients qui n'ont vraiment besoin que de passer quelques appels et d'utiliser les SMS. En effet, il ne comprend que 50 Mo d'internet mensuel, 2h d'appels et les SMS illimités.
Les autres consommateurs peuvent se tourner vers le forfait illimité Free, qui comprend aussi les appels et SMS illimités, et 100Go d'internet. Les appels de nombreuses destinations sont aussi inclus, ainsi que l'internet Free à l'étranger à hauteur de 25 Go
Les prix des forfaits mobile chez Free
Connu pour être particulièrement attractifs, les prix des forfaits mobile de Free sont en effet relativement bas par rapport à la concurrence, même si Orange, l'opérateur Bouygues ou encore Numericable-SFR ont tous réagi en créant leur propre marque low-cost : ce sont l'opérateur Sosh, les offres B and You et le FAI Red by SFR.
Comment contacter le service client Free ?
Comment contacter Free par téléphone ?
Comme tous les fournisseurs, Free met un service client à la disposition de ses abonnés pour les accompagner dans leurs démarches et leur fournir de l'aide en cas de besoin. Si vous rencontrez un problème avec votre internet chez Free ou avec votre mobile, le plus simple et rapide est de contacter l'opérateur par téléphone. L'assistance technique de Free est disponible au 32 44 tous les jours de 7h à minuit, sauf à Noël et pour le Nouvel An. Le numéro est gratuit depuis un mobile Free ou une ligne Freebox et sert à contacter le service client si vous êtes déjà abonné.
Si vous n'êtes pas encore abonné chez Free et souhaitez souscrire à l'une de ses offres internet ou mobile, vous pouvez joindre le service commercial au 10 44, ouvert 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés.
Joindre Free en ligne
La plupart de vos démarches peuvent aussi être effectuées directement en ligne, sur le site de l'opérateur. Depuis le portail de Free, vous pouvez accéder à la souscription de ses offres internet. Contacter Free est aussi possible sur internet via votre espace client - uniquement si vous êtes déjà abonné, bien sûr. Pour accéder à l'espace abonné, cliquez sur "Mon compte" sur la page internet de Free. Vous disposez d'un espace Freebox ainsi que d'un espace mobile, suivant votre cas.
Connectez-vous à votre espace client grâce à vos identifiants Free : vous pouvez ensuite accéder à plusieurs services. Parmi ceux-ci, vous bénéficiez notamment d'un onglet "Mes factures" chez Free, mais vous pouvez aussi globalement gérer vos contrats, suivre votre consommation, etc. De manière générale, Free vous permet de poser vos questions, tester votre éligibilité, signaler votre déménagement ou assister à son service technique depuis internet.
Envoyer un courrier à Free ou se rendre en boutique
Pour adresser une réclamation ou faire une demande de résiliation à Free, il vaut mieux passer par la voie postale, qui vous permet d'envoyer un recommandé avec accusé de réception. Pour écrire à Free, envoyez votre courrier à l'adresse suivante : Free, "Le nom du service auquel vous vous adressez", 75 371 Paris Cedex 08.
Enfin, vous pouvez également vous déplacer en boutique : ce sont les Free Centers. Vous pouvez y poser vos questions, souscrire une offre, etc. Les horaires d'ouverture varient d'une boutique à l'autre, mais Free met à votre disposition une carte vous permettant de trouver le Free Center le plus proche de chez vous et qui indique l'adresse et les horaires de la boutique concernée.
Free Alsace
Free Aquitaine
Free Auvergne
Free Basse-Normandie
Free Bourgogne
Free Bretagne
Free Centre
Free Champagne-Ardenne
Free Franche-Comté
Free Haute-Normandie
Free Ile-De-France
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77 - Seine-et-Marne
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78 - Yvelines
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75 - Paris
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93 - Seine-Saint-Denis
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95 - Val-d'Oise
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92 - Hauts-de-Seine
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94 - Val-de-Marne
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91 - Essonne
Free Languedoc-Roussillon
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Free Lorraine
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