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Free a été créée en 1999, contrairement à Orange et SFR dont la création date de la fin des années 80. Free est né avec l’ascension d’Internet. Acteur majeur du marché des télécoms en France, Free fournissait initialement des services d’accès à Internet fixe. Il a élargi sa gamme de services et d’options pour y inclure les abonnements TV et des services de téléphonie mobile. Ces derniers étaient alors commercialisés sous une marque distincte, Free Mobile.

Le fournisseur doit en grande partie sa notoriété à son fondateur et dirigeant, Xavier Niel, connu pour son franc-parler, surnommé “le trublion des télécoms”. Il est d'ailleurs considéré comme le « patron préféré des Français » par un sondage réalisé en février 2014 par l'institut Promise Consulting Inc.

10 ans après sa création, Free lançait Free Mobile, sa propre marque de forfaits mobiles à bas prix. Parmi lesquels la mesure phare qui propulsera Free Mobile dans le monde des télécoms : le forfait à 2€.

Aujourd’hui, pour proposer son service et ses offres Internet, Free s'appuie sur deux réseaux (cuivre et fibre). L’opérateur joue sur une politique de tarifs très compétitifs et sur l’étendue de son réseau wifi communautaire, Free Wifi pour attirer la clientèle.

Les offres Freebox vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus au sujet du fournisseur et de ses services ? Vous hésitez entre la fibre et l’ADSL de Free ? Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a savoir au sujet du fournisseur Internet Free.

Pour des informations concernant les autres fournisseurs, comme Bouygues, l’offre Red de SFR (l’actuel Numericable), le Sosh d’Orange, Alice, Coriolis, OVH ou Nordnet, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés.

Free en quelques mots

Filiale du groupe Iliad (ancien service de minitel rose), Free fait une entrée remarquée sur le marché de l’Internet en 1999 en lançant d’office un forfait sans abonnement ni numéro surtaxé. Une grande première pour l’époque. 3 ans plus tard, le nouveau fournisseur propose un forfait haut débit (512 kbps) ainsi qu'une box triple play, la fameuse Freebox.

Ne craignant plus l'innovation, le fournisseur Internet ajoute la téléphonie fixe en illimité à son offre et, summum du progrès, la télévision par l’ADSL, une grande nouveauté pour l'époque.

D’emblée, le FAI se démarque de ses concurrents par sa politique de prix très compétitifs.

La Freebox : le modem de Free

La Freebox n'a cessé d'évoluer, permettant ainsi des débits de plus en plus élevés qui attirent les consommateurs.

En août 2014, le FAI comptait 15 millions de clients fixe et mobile, dont 5,7 millions de clients haut débit, soit 24% du marché de la téléphonie fixe. Ce qui fait de lui le 2e fournisseur d’accès à internet en France en nombre d’abonnements fixe, après Orange (ex.France Télécom).

Le développement et la modernisation de la Freebox n’est pas le seul cheval de bataille de Free. Le fournisseur mise sur l’intégration de services d’accès à Internet mobiles,

Pour ses abonnés, Free propose des offres ADSL et fibre optique, selon leur éligibilité. Le dégroupage a permis au fournisseur de développer son propre réseau ADSL, pour les abonnés non éligibles au Très Haut Débit.

L’ADSL par Free

Historiquement, le réseau cuivre en France était la propriété exclusive d’Orange (ex-France Télécom), en tant qu’ancien fournisseur historique. Suite à une décision européenne, l’opérateur s’est vu imposé l’ouverture de son réseau aux autres FAI, ce qu’on appelle le dégroupage. C’est cette opération technique qui a ensuite permis à des opérateurs tels que Free de développer leurs propres offres internet.

Le dégroupage lui a donc permis à de se lancer sur le marché de l’Internet par ADSL en 2002. Le réseau ADSL de Free couvre aujourd’hui la majorité de la population. Avec l’évolution de la famille DSL (l’ADSL2+ et le VDSL), Free a pu proposer à ses abonnés des débits couramment compris entre 1 et 15 Mbps.

Le VDSL de Free

Le VDSL (Very high bit-rate Digital Subscriber Line) permet des débits jusqu’à 50 Mbps/8 Mbps lorsque l'on se situe à moins de 1km du central téléphonique. Si l'on se situe plus loin, on passe sur un débit en ADSL 2+. Ainsi, seuls 16% des foyers sont éligibles au VDSL.

Conséquence du dégroupage, certaines zones se trouvent en zone dégroupée, d’autres non. Les premières sont aux offres Freebox standards (Freebox 4K, Freebox Revolution, Freebox Crystal). Tandis que les lignes en zones non dégroupées n’ont accès qu’à une offre au tarif majoré, sans service TV. Un découpage qui crée des inégalités (on parle de fracture numérique) mais qui devrait être résolues avec le déploiement progressif de la fibre optique en France.

La fibre optique par Free

Free s’est lancé dans la fibre optique en 2007, avec une offre triple play à 100Mps. À l’époque, le marché de la connexion Internet est dominé par les offres ADSL. Il faudra attendre 2013 pour que la fibre optique ne connaisse son avènement. Cette année-là, le FAI propose des offres fibre avec des débits allant jusqu’à 1 Gbps. Le fournisseur Internet mise encore aujourd’hui sur son réseau ADSL dégroupé, mais développe en parallèle son réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) couvrant 2.5 millions de foyers (fin 2015). Dans les zones très denses (les grandes agglomérations comme Paris, Marseille ou Lyon), Free possède son propre réseau, câblé sur ses propres nœuds de raccordement optique (NRO). Dans les zones urbaines moins denses, Free profite de son accord de co-investissement et des infrastructures d’Orange signé en 2011.

Les offres Freebox

Freebox Revolution

La Freebox Revolution est la version la plus avancée et la plus complète de la Freebox. Plus chère, cette offre triple play comprend les appels vers les mobiles en France ou encore un décodeur enregistreur avec un disque dur réseau de 250Go. Outre l’accès au service Freebox TV et les chaînes TV by CANAL Panorama (depuis le 01/10/2016), le Freebox Player comprend nativement un adaptateur CPL (Freeplug), une manette de jeux ainsi qu’un un lecteur permettant aux freenautes de lire des DVD / Blu-Ray depuis leur Freebox. Disponible en ADSL, VDSL ou fibre optique, la Freebox Révolution est à partir de 19,99€/mois pendant 1 an puis 44,99€/mois.

Freebox Crystal

Disponible en ADSL, la Freebox Crystal comprend un accès à internet avec des débits jusqu’à 15Mbits/s. La Freebox Crystal est disponible uniquement en zone non dégroupée. Le prix de l’abonnement inclut la mise à disposition de la boucle locale dédiée.

Freebox Mini

L’offre Freebox Mini 4K comprend l’internet par la fibre, l’ADSL ou le VDSL. Elle inclut la téléphonie fixe en illimité et le service Freebox TV, mais surtout le décodeur équipé d’Android TV. Ce dernier donne accès au système d’exploitation Android TV de Google. Depuis le téléviseur, les Freenautes peuvent ainsi accéder à des centaines d’applications Android. Exactement comme s’ils étaient sur un smartphone ou une tablette.

Free Mobile

Fidèle à son image de pionnier, Free a été le premier, en janvier 2012, Free s’est lancé sur le marché de la téléphonie mobile à tout petits prix. Avec son forfait Free à 2 €, Xavier Niel a révolutionné le marché en incitant des millions de clients “prépayés” à basculer sur un abonnement Free Mobile. Le forfait inclut 2 heures d’appels, SMS/MMS illimités et 50 Mo d’Internet mobile en 3G/4G, le tout sans engagement. Depuis, Free construit progressivement son propre réseau 3G/4G et “loue” le réseau de téléphonie d’Orange en complément. En décembre 2015, le réseau Free Mobile couvrait 85% de la population en 3G et environ 63% en 4G LTE.

Les services de Free

Les services internet de Free sont disponibles en ADSL, VDSL et en fibre. Il suffit de souscrire une offre Freebox pour en bénéficier. Les offres Freebox incluent un certain nombre de services gratuits qui permettent notamment d'accéder à tous les hotspots FreeWifi (grâce aux identifiants fournis à la souscription), de stocker jusqu'à 250 Go de données, d'envoyer des fax par email, etc...

La TV de Free

Sont incluses dans les offres Freebox un service de TV par Internet, qui peut être compris dans le prix, ou en option pour 1,99€/mois. La Freebox TV inclut l’accès aux différents services de télévision (bouquet TV gratuit, bouquet payant, service de VOD et replay). À noter que pour bénéficier des offres TV de Free, cela implique que la ligne se situe en zone dégroupée pour l’ADSL ou qu’elle soit éligible à la fibre optique.

Le service client Free

Free met à la disposition de ses abonnés un service client, afin de les accompagner dans toutes leurs démarches et leur fournir une assistance en cas de besoin. Pour simplifier la gestion de leur contrat, la plupart des démarches administratives sont réalisables depuis l’espace client directement sur internet, afin de gagner du temps. La souscription à une offre entraîne l’activation d’un compte client accessible via un identifiant et mot de passe.

Un problème technique ? Une urgence ? Prenez contact avec le service client pour toute question sur votre offre free ou avec le service d'assistance Free si vous rencontrez un problème technique (1044).

Contacter Free

Free est joignable de plusieurs façons. Selon la nature et l’urgence de la demande, les abonnés Free peuvent contacter le fournisseur par téléphone, en ligne, en boutique ou par courrier.

Par téléphone

Qu’il s’agisse de :

  • Poser toutes vos questions ;
  • vous renseigner sur les offres et les services Free ;
  • changer de Freebox ;
  • tester votre éligibilité à la fibre ;
  • signaler un déménagement ;
  • ou obtenir une assistance rapide,
  • vous renseigner sur les offres Free pro

La meilleure façon est de contacter le service client par téléphone en composant le 1044 (joignable 24h/24h et 7j/7 pendant les fêtes et les jours fériés).

Vous êtes abonné Free et rencontrez un problème technique ? Dans ce cas, il faut contacter une autre service, celui de l'information et de l'assistance technique. Il est ouvert de 7h à minuit tous les jours de la semaine. Il ferme cependant pour les fêtes de Noël et de nouvel an.

En boutique

Les Free Centers sont là pour accueillir les abonnés et prospects. Ils peuvent poser toutes leurs questions, souscrire à une offre Freebox, tester leur éligibilité à la fibre. Les horaires d’ouverture peuvent varier d'une boutique à l'autre. Vous vous rendez en boutique pour souscrire à une offre Freebox ou Mobile ? Préparez à l’avance certains documents dans le cas d'une souscription : un RIB et une pièce d’identité. Ajoutez à cela qu'il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile pour souscrire un forfait mobile. Si vous avez besoin d'un conseil et que vous êtes déjà client Free, il faudra renseigner vos références client.

Par courrier

Une réclamation, une demande de résiliation ? Contactez le service client en envoyant vos demandes par lettre recommandée avec accusé de réception à cette l’adresse :

Free

Le nom du service auquel vous vous adressez

75371 Paris Cedex 08

Foire aux questions

Quelle est la meilleure offre Free ?

Il n’existe pas de réponse définitive à cette question. Tous les consommateurs n’ont pas les mêmes besoins en matière de connexion Internet, téléphonie et télévision. Pour être certain de choisir la meilleure offre Free, il faut commencer par évaluer précisément ses besoins et ses attentes en matière de box Internet (débit, bouquets TV, appels à l’international, etc).

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