Calculer ses frais résiliation Free

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Qui dit déménagement dit bien souvent transfert de nombreux contrats qui régissent votre vie de tous les jours: gaz, électricité, assurance mais aussi et surtout celui de votre offre Internet. Et comme vous êtes chez Free, vous n’avez pas la possibilité de procéder au simple transfert de votre offre de votre ancien logement vers le nouveau. Il vous faut obligatoirement passer par la résiliation de votre contrat avant d’en souscrire un autre, que ce soit chez Free ou un autre Fournisseur d’accès à Internet (FAI).  Malheureusement, résilier votre offre internet Free vous coûtera de l’argent car aujourd’hui plus aucune résiliation n’est gratuite, à moins de disposer de motifs légitimes. On vous explique comment cela va se passer et à combien s’élèvent vos frais de résiliation Free.

Les Frais de résiliation Free fixes

Les abonnements Free (Internet et/ou mobile) présentent l’avantage premier d’être sans engagement. Ainsi, vous n’aurez pas de frais pour non-respect de la durée de son engagement comme cela peut être le cas chez d’autres opérateurs ou d’autres Fournisseurs d’accès à Internet. Cependant l’absence de ces frais n’empêche pas le paiement de frais de résiliation fixes.

Alors, à quoi correspondent ces frais fixes ?

La loi de 2008 pour le développement de la concurrence au services des consommateurs, dite loi Châtel, oblige le FAI ou l’opérateur concerné par la résiliation à justifier ces frais tournant autour d’une cinquantaine d’euros chez tous les FAI. D’une manière générale, les différents groupes Télécom justifient ces frais par les actions engagées lors de la souscription de l’abonné (dossiers, intervention d’Orange pour ouvrir la ligne téléphonique, etc…).

Chez Free, ces frais fixes de résiliation s’élèvent à 49 euros.

Comment éviter de payer des frais de résiliation Free ?

Si en temps normal, la résiliation de votre abonnement entraîne des frais de 49 euros, il existe des situations traitées au cas par cas par le FAI et qui peuvent entraîner une exonération de ces frais. En effet, la résiliation peut être considérée comme légitime en fonction des raisons liées à cette rupture d’abonnement. Ces situations particulières sont le plus souvent un déménagement à l’étranger, ou bien évidemment le décès du titulaire de l’abonnement Free.

Il existe également des motifs légitimes techniques:

  • Absence d’éligibilité,
  • Défaillances des services,
  • Enlèvement de l’autorisation administrative à l’égard de Free,
  • Non-convenance des nouvelles CGV,
  • Enlèvement du droit de passage obligatoire pour la mise en place de la ligne internet,
  • Modification du réseau de boucle locale.

Toutes les situations ci-dessus peuvent donc entraîner une exonération de vos frais de résiliation. Pour connaître les pièces à fournir justifiant la particularité de votre situation, vous pouvez contacter un conseiller Free via le numéro service client joignable au 1044 (tous les jours, 24h sur 24, au prix d’un appel non surtaxé). Voici comment appeler le service client de Free :

Contacter le service client Free :

ServiceClientNumeroCout de la communication
Service client souscriptionParticulier1044Gratuit depuis une ligne Free
Service client abonnes / assistance techniqueParticulier3244Gratuit depuis une ligne Free
Support telephoniqueParticulier à l'etranger0033 1 78 56 95 60Prix d'un appel vers la France

Last modified the 30 juin 2021

A noter: Les motifs légitimes ci-dessus peuvent également être utilisés pour résilier gratuitement votre abonnement Free mobile.

Pour obtenir une exonération de frais sur votre résiliation, il vous faudra rédiger un courrier en ce sens accompagné des pièces justifiant d’un motif légitime.

Comment rédiger votre lettre de résiliation Free

Si vous rédigez une lettre de résiliation (ex : lettre résiliation Free) à votre opérateur dans le but d’obtenir une exonération de frais de résiliation, il est important de respecter quelques règles.

Tout d’abord votre courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il doit permettre d’identifier:

  • Votre identité: pensez à inscrire votre nom, prénom, adresse mail et postale ainsi que votre numéro de contrat free (indiqué en haut de vos factures internet ou téléphone)
  • l’objet de votre requête: Pensez à donner un titre à votre courrier. En l’occurrence, cela peut être: Lettre de résiliation et demande d’exonération de frais.
  • Les motifs vous ayant amené à résilier votre abonnement avec Free

Ensuite, connectez vous à votre espace client free et téléchargez le formulaire de résiliation Free. Imprimez le, et complétez le de la manière la plus précise qu’il soit.

Enfin, il doit donc s’accompagner des documents justifiant de la gratuité de votre résiliation (preuve de votre déménagement à l’étranger, preuve de la défaillance du service, etc…). Vous pouvez ensuite envoyer le tout à l’adresse suivante:

Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Il ne vous restera alors plus qu’à effectuer votre retour de matériel Free.

Restitution du matériel Free

Il y a peu de chances que vous ayez acheté votre matériel de connexion à Internet Free, surtout si cela ne fait que peu de temps que vous êtes abonné. La plupart des Fournisseurs d’accès à Internet vous font d’ailleurs payer un supplément à votre abonnement chaque mois (entre 3 et 5 euros), correspondant aux frais de location de votre box.

Free a justement la particularité de ne demander aucun frais de location pour Freebox Révolution et Mini 4k, mais cela n’empêche bien évidemment pas que vous ayez à rendre votre box. Suite à votre demande de résiliation de votre Frebox, Free devrait vous envoyer un bon de retour freebox gratuit pour rendre votre matériel. Celui-ci comprend le boitier de votre box, le décodeur TV, les plugs et les manettes/commandes que vous aviez reçu au moment de votre souscription. Tout doit être renvoyé au plus tard 15 jours après la date de résiliation effective (au minimum 10 jours après la réception de votre requête concernant une procédure de résiliation).

L’adresse où les expédier est la même que celle à laquelle vous avez envoyez votre courrier et vos justificatifs de résiliation, soit:

Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

Attention: Le matériel prêté par Free doit être rendu en bon état de marche sous peine de se voir demander par le FAI de payer des frais de dédommagement. Il serait dommage de se voir infligé des frais de pénalité pour avoir mal entretenu son matériel, après avoir négocié une exonération de frais de résiliation, non ?

Vous serez informé par Free de l’état d’avancement de votre résiliation via un email qui vous confirmera notamment si oui ou non, ils ont bien reçu votre matériel.

Foire aux Questions

Quand déménager son abonnement Free ?

Free gère directement la résiliation de votre abonnement actuel et son réengagement dans votre nouveau logement. Il faut néanmoins vous assurer de vous y prendre suffisamment à l’avance, sans quoi vous risquez de ne pas avoir le choix concernant la date de mise en service de votre nouvelle ligne. Pensez donc à informer Free de votre déménagement 15 à 30 jours avant votre départ.

Quel matériel renvoyer après une résiliation chez Free ?

La liste du matériel à renvoyer comprend à la fois la Freebox, mais aussi le décodeur TV, les manettes et les commandes livrées avec, ainsi que les plugs dont vous avez pu profiter.

Mis à jour le 13 Oct, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Julien Cardoville

Consultant junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

3 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

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roux monique
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j ai telephonne pour avoir une confimation de l adresse defree pour la resilliation de mon abonnementforfait freebox revolution . l adresse qui m a ete donne suivante publidispatch free rsm bp 40090 evry code postal 91003cedex ne correspond pas a l adresse indiquee sur les informations du net a savoir freebox resilliation c} o publidisach 6 rue desir prevet 91070 bondoufle .pouvez vous me confirmer la bonne adresse de resilliation freebox merci

PROFICHET
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En plus des frais de résiliation de 49 Euros,FREE me réclame 41,36 euros pour frais de rupture d'engagement.Or il est dit en préambule:Je cite "les abonnements FREE(Internet et/ou Mobile )présentent l'avantage premier d'être sans engagement".Pourquoi donc cette retenue ?

clemence
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Bonjour, j'ai actuellement une freebox et déménage à l'autre bout du monde dans moins d'un mois. Suivant votre article, j'ai contacté Free pour savoir comment se faire exonérer des frais de résiliation dans mon cas, et on m'a répondu que les frais m'étaient redevables et que maintenant il n'y avait plus de motifs de dispense de frais de résiliation. Donc je suis un peu perdue.