Remboursement frais de résiliation SFR: tout savoir

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Quand on déménage, il est parfois difficile d’évaluer la charge de travail que représente à la fois l’organisation de celui ci (préparation des cartons, tri dans les nombreux papiers, location d’un service de déménageurs) et la réalisation effective de celui-ci. Il s’agit d’un événement source de stress intense qui n’est pas réduit par le fait de devoir résilier la totalité des abonnements liés à son futur “ex” logement: gaz, électricité, assurance et bien évidemment votre offre Internet et de téléphonie fixe SFR.

Mais alors si changer de logement vous coûte déjà forcément cher, quels frais de résiliation allez-vous devoir régler à votre opérateur et fournisseur d’accès à Internet ? Et existe -t’il des moyens de ne pas payer cette rupture de contrat ? On vous dit tout sur les possibilités de remboursement de vos frais de résiliation SFR ci-dessous.

Les frais de résiliation SFR

Les frais de résiliation que vous aurez à payer à SFR varient en fonction de votre situation et notamment de votre offre SFR. La question principale à vous poser avant de résilier est de savoir si vous êtes engagés sur une durée déterminée avec votre opérateur.  Ainsi on distingue deux situations principales:

Vous êtes engagés avec SFR

Si vous prenez la décision de résilier votre offre SFR mobile ou SFR Internet alors que vous êtes encore engagé dans le temps avec le Fournisseur d’accès à Internet, vous aurez forcément des frais de résiliation SFR à payer. En effet, SFR vous avait certainement fait bénéficier d’une offre avantageuse (un téléphone portable de qualité à prix particulièrement bas, un prix d’abonnement sur la première année très faible) en échange d’une durée d’engagement, censée justement vous fidéliser et vous empêcher d’aller chez la concurrence.

D’une manière générale, ces frais de rupture de votre contrat en période d’engagements sont proportionnels au nombre de mois que vous devez encore à SFR.  Ainsi sur un engagement le plus souvent de 24 mois, plus la période avant la fin de cet engagement est longue, plus vous aurez de frais de résiliation à payer au moment de votre départ.

Il est possible de procéder à l’estimation de vos frais de résiliation en tant que client engagé en vous connectant directement sur votre espace client en ligne SFR.

Si vous n’êtes pas engagé mais que vous disposez d’une offre SFR Internet haut débit ou très haut débit

A l’image de ses concurrents Bouygues Télécom, Orange ou encore Free, SFR s’est lancé dans les années 2000 dans les offres internet et mobile sans engagement. Malheureusement, et cela surprend un grand nombre d’abonnés encore aujourd’hui, l’absence de cette période d’engagement dans votre abonnement ne vous empêche pas d’avoir à régler des frais fixes de résiliation, le moment venu de changer d’opérateur.

Mais à quoi correspondent donc ces frais fixes de résiliation ?

Les frais fixes correspondant à la fin de votre abonnement avec SFR ont toujours existé, rassurez vous, peu importe qu’il y ait dans votre contrat ou non une période d’engagement. Alors que la justification était jusqu’il y a peu assez floue, la loi Châtel concernant le développement de la concurrence au service des consommateurs oblige depuis 2008 les opérateurs et fournisseurs d’accès à expliquer clairement à quoi correspondent ces frais.

La justification donnée est celle des actions engagées en amont de la souscription par le groupe télécom et celles effectuées au moment de votre départ (intervention d’un technicien pour fermer ou ouvrir la ligne notamment).

La loi n’a cependant comblé un vide juridique concernant le caractère obligatoire de ces frais de résiliation qu’en mars 2013. Vous pouvez donc vous retrouver dans deux situations différentes:

  • Soit vous avez souscrit une offre SFR Internet après mars 2013, et la résiliation de votre offre entraîne des frais incompressibles de 50 euros, correspondant donc au frais engagés par SFR pour installer ou désinstaller votre ligne et procéder à la fermeture de votre compte.
  • Soit l’offre a été souscrite avant mars 2013 et votre période d’engagement est terminée. Réjouissez-vous, votre résiliation est donc gratuite ! 

Comment obtenir le remboursement de vos frais de résiliation ? 

Même si les frais fixes de résiliation semblent aujourd’hui s’imposer à tous, il est tout de même possible d’en être exonéré ou tout du moins d’en obtenir le remboursement. Il existe en effet deux méthodes permettant de résilier gratuitement son abonnement SFR:

Établir un motif légitime de résiliation

Il existe des situations particulières où le fait de résilier ne tient pas de la volonté personnelle mais de la nécessité. Si c’est votre cas, vous pouvez tenter d’établir un motif légitime de résiliation, c’est à dire de justifier de circonstances vous obligeant à rompre le contrat qui vous lie à votre opérateur.  La rupture peut alors être considérée comme légitime par SFR qui procèdera alors au remboursement de vos frais de résiliation. On considère qu’il existe des motifs légitimes particulièrement incontestables: si le titulaire de l’offre SFR est décédé, ou qu’il est incarcéré, ou qu’il doit déménager à l’étranger.

A côté de ces motifs personnels, les FAI retiennent plusieurs autres motifs légitimes, plus techniques cette fois:

  • Si votre ligne est devenue inéligible. SFR ne peut donc plus vous fournir le service  auquel vous avez souscrit et pour lequel vous payez.
  • Les services compris dans votre abonnement SFR  ne fonctionnent pas.
  • SFR n’a plus d’autorisation administrative vous concernant, et ne peut donc plus vous fournir d’accès à Internet.
  • Les installations permettant de raccorder les technologies vers votre domicile ont été transformées et vous ne bénéficiez plus désormais de l’intégralité de l’ancien raccordement.

En optant pour un nouvel opérateur/ FAI

Autre solution de plus en plus courante et adoptée par les usagers, le fait de choisir de changer d’opérateur ou de Fournisseur d’accès à Internet en demandant à celui chez qui vous allez souscrire  un nouveau contrat, de résilier pour vous votre précédent abonnement et de payer pour vous, tout ou partie de vos frais de résiliation.  Ainsi, si votre souhait est de résilier votre offre SFR, vous pouvez essayer de demander à Bouygues Télécom, Free, et Orange notamment de régler pour vous ces frais en échange bien évidemment d’une souscription à l’une de leurs offres. Cette pratique est aussi utilisée pour le remboursement de frais mobiles.
Enfin, si vous restituer le matériel SFR avant la date d’expiration, SFR vous rembourse la caution donnée au début du contrat.

Comment faire une demande de remboursement de frais de résiliation ?

Vous pouvez effectuer votre demande via les différentes plateformes permettant de contacter SFR. Voici les numéros auxquels vous pouvez joindre SFR :

Les numeros SFR :

ServiceType de clientNumeroCout de la communication
Service clientParticulier et pro1023Gratuit depuis une box SFR
Service commercialParticulier1099Appel gratuit depuis un poste fixe
Prix d'un appel normal depuis un mobile
Serveur vocal automatiqueParticulier06 10 00 19 63Prix d'un appel vers un mobile SFR
Serveur vocal factureParticulier963Gratuit depuis un mobile SFR

Il n'existe pas de numéro dédié aux clients Red by SFR. Pour prendre contact avec le fournisseur low cost, veuillez vous rendre sur son site internet ou contacter SFR.

Last modified the 20 juillet 2021

  • Par exemple  vous pouvez joindre SFR directement par téléphone au 1023. Vous pourrez alors expliquer à un conseiller votre volonté de résilier et les raisons liées à cette décision. Pour obtenir un remboursement vous devrez certainement fournir des documents supplémentaires justifiant de la particularité de votre situation
  • De même, il est possible de remplir un formulaire en ligne directement sur votre espace client personnalisé, où vous serez amené à cocher une case expliquant les raisons vous poussant à vous désabonner. Là encore vous serez amenés à envoyer votre justificatifs prouvant l’existence d’un motif légitime de résiliation et pouvant vous donner droit à un remboursement de cette somme.
  • Sinon, solution encore largement plébiscitée par les usagers, il est toujours possible de rédiger une lettre de résiliation SFR envoyée en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale du service client de SFR. Pensez bien à indiquer tous les éléments susceptibles de faciliter votre identification, à savoir votre nom et prénom, adresse email et postale, et surtout votre numéro de contrat SFR (situé en haut de votre facture SFR), ainsi éventuellement de votre numéro de ligne fixe. L’avantage de ce courrier est qu’il permet d’envoyer directement vos justificatifs de motif légitime en même temps que votre requête visant à une résiliation.

Cette fameuse lettre est à envoyer à l’adresse suivante:

SFR SERVICE CLIENT
TSA 10101 69947
LYON Cedex 20

Foire aux Questions

En quoi consistent les offres différées de remboursement (ODR) SFR ?

Une « ODR » (Offre Différée de Remboursement) est un avantage accordé par SFR à la suite de la souscription à un abonnement ou un achat d’un produit de la marque. En rentrant votre numéro de ligne fixe ou de contrat SFR, l’opérateur pourra, en fonction de votre date de souscription vous offrir une ODR de 100 euros remboursés par exemple sur votre téléphone portable ou sur votre abonnement. De même, la marque low-cost de SFR propose également ce type de ODR via des coupons de remboursement RED by SFR.

Mis à jour le 13 Oct, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Théo Morice

Consultant senior spécialiste des télécommunications

Commentaires

8 Avis bright star bright star bright star grey star grey star 3.8/5

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pascal
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Bonjour, le sujet parle des frais de résiliation sfr et la lettre est a envoyé chez Orange ?? il y a surement erreur ..... Service Clients Internet TSA 90008 59878 Lille Cedex 9

LECOMTE Jacques
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Ne comprennent rien,mette sur le marché du matériels ne fonctionnant pas (moyennement une TAXE de 99 € : motif confort), prennent le client de haut, ne tiennent pas leur engagements, ne répondent pas aux lettres avec accusé réception

schnoebelen francois
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pour un renboursement d;une resiliation de 59euros chez wibox

schnoebelen francois
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pour un remboursement d;une resiliation de 59euros chez wibox

Codron Bernadette
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Je souhaite bénéficier du remboursement de mon précédent abonnement, après avoir contacté le service client SFR, on me dit d'aller sur le site, mais il est indiqué que ma ligne est résiliée, que faire?

ghisgand
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bonjour, je suis abonné chez vous depuis octobre 2019 ; j'ai profité d'un ODR que j'ai envoyé mais depuis je n'ai reçu aucun remboursement. cdlt N° de contrat 1-LA4SPRMZ

PAYELLE
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Coupon Red by sfr, pas moyen de me faire rembourser comme il avait été dis par tél ainsi que faire baisser mon tel portable pour l'instant toujours rien...

Barle jocelyne
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bonjour je trouve vos frais de resiliation honteux honereux er exagéré apres 30 années de fidelisation une publicité par le biais des medias sera engagé si vous ne faites pas d,effort à ce sujettout en sachant qu,il y a que chez SFR que celà va vers une exagération monstrueuse cordialement