Résiliation SFR : comment mettre fin à son contrat ?















Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

Vous êtes un client SFR et vous souhaitez mettre fin à votre abonnement box ou à votre forfait mobile ? Vous devez alors contacter le service client de l’opérateur au 1023 pour obtenir l’adresse à laquelle envoyer votre courrier de résiliation. Démarches à suivre, frais à régler, modèle de lettre… On vous explique tout pour que vos démarches de résiliation SFR se passent au mieux !

Résiliation SFR box et mobile : ce qu’il faut retenir

  • Les résiliations SFR mobile et box se font exclusivement par envoi de courrier recommandé. Il n’existe pas de numéro de résiliation SFR et il n’est pas possible de procéder à la résiliation SFR en ligne.
  • Pour connaître l’adresse de résiliation SFR, vous devez contacter le service client au 1023 (joignable du lundi au samedi entre 8h et 20h).
  • Des frais de résiliation de 49€ sont appliqués pour toute résiliation de box, que votre abonnement soit avec ou sans engagement.
  • En cas de résiliation avant la fin de votre période d’engagement, les mensualités restantes jusqu’au 12ème mois ainsi qu’un quart des mensualités entre le 13ème et le 24ème mois seront à régler.
  • En cas de changement d’opérateur, le nouveau prend en charge une partie des frais de résiliation : jusqu’à 100€ pour Bouygues Télécom et Free et jusqu’à 150€ pour Orange.

Les démarches pour résilier un contrat box SFR ?

La première chose à faire avant d’entamer les démarches de résiliation de sa box SFR est de vérifier les termes de votre contrat. Les modalités de résiliation varient selon que vous ayez opté pour une offre box SFR avec ou sans engagement. En cas de résiliation SFR box anticipée, des frais supplémentaires seront appliqués.

Quel que soit le statut de votre engagement, SFR facturera des frais fixes de résiliation de 49€. Si vous résiliez avant la fin de votre période d’engagement de 12 mois, vous devrez aussi régler toutes les mensualités restantes à l’opérateur.

Résilier un contrat box SFR avec engagement

La plupart des abonnements box de SFR sont assortis d’une période d’engagement de 12 mois. Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement avant la fin de cette période, c’est tout à fait possible, mais des frais de résiliation supplémentaires s’appliqueront en plus des frais fixes de 49€. Vous devrez également régler les mensualités restantes jusqu’à la fin de votre contrat.

Pour résilier votre box SFR avec engagement, suivez les étapes suivantes :

  1. Contactez le service client SFR au 1023 (du lundi au samedi entre 8h et 20h) pour leur faire part de votre intention de résilier votre box SFR.
  2. Un conseiller vous indiquera une adresse à laquelle envoyer votre lettre de résiliation SFR box.
  3. Dès réception de votre lettre, vous recevrez un mail de confirmation. Prévoyez ensuite un délai de 10 jours pour que la résiliation soit effective.
  4. Retournez le matériel box qui vous a été confié lors de votre souscription. L’étiquette de retour et les instructions se trouveront dans le mail de confirmation de résiliation.
  5. Acquittez-vous des mensualités restantes auprès de SFR. Après la résiliation, vous aurez encore accès à votre espace client pendant un an, où vous pourrez consulter et régler vos factures en attente depuis l’onglet “Factures”.

Si vous souhaitez choisir la date de fin de votre abonnement, vous pouvez la préciser dans votre lettre de résiliation SFR. Cette date peut être programmée jusqu’à 60 jours après la réception de votre courrier.

Résilier un contrat box SFR sans engagement

Si vous avez opté pour une box sans engagement, vous avez la liberté de résilier votre abonnement à tout moment. Il vous faudra simplement régler les frais de résiliation fixes facturés par SFR à hauteur de 49€.

Voici les étapes à suivre pour résilier votre box SFR sans engagement :

  1. Contactez le service client au 1023 (du lundi au samedi entre 8h et 20h) pour les informer de votre volonté de résilier votre box SFR.
  2. Un conseiller vous communiquera une adresse à laquelle envoyer votre lettre de résiliation SFR
  3. Une fois votre lettre reçue, vous recevrez un mail de confirmation. Après réception de votre courrier, un délai de 10 jours est nécessaire pour que votre résiliation soit effective.
  4. Assurez-vous de retourner le matériel de la box qui vous a été fourni lors de votre souscription. L’étiquette de retour et les instructions d’envoi seront incluses dans le mail de confirmation de résiliation.

SFR résiliation numéro

Les démarches pour résilier un contrat mobile SFR ?

Pour résilier votre forfait mobile SFR, commencez par vérifier si votre offre est soumise à un engagement ou non. Les forfaits SFR sont généralement proposés sans engagement ou avec un engagement de 24 mois.

Les étapes pour résilier restent les mêmes pour les deux types d’offres, mais les frais de résiliation SFR à régler seront différents selon votre situation.

Résilier un forfait mobile SFR avec engagement

Si vous avez souscrit un forfait mobile SFR et que vous souhaitez le résilier, mais que votre période d’engagement n’est pas terminée, vous serez tenu de payer des frais de résiliation.

  1. Vous avez un engagement de 12 mois : vous devrez payer les mensualités restantes jusqu’à la fin de votre contrat.
  2. Vous avez un engagement de 24 mois et vous résiliez avant le 12ème mois : vous devrez régler toutes les mensualités restantes jusqu’au 12ème mois, puis 20% des mensualités restantes à partir du 13ème mois jusqu’à la fin de votre engagement.
  3. Vous avez un engagement de 24 mois et vous résiliez après le 12ème mois : vous devrez payer 20% des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre engagement. Toutefois, si vous avez souscrit cet abonnement avant le 1er janvier 2023, ce montant sera de 25%.

Pour résilier votre forfait mobile SFR avec engagement :

  1. Contactez le service client au 1023 (du lundi au samedi entre 8h et 20h) pour leur faire part de votre volonté de résilier votre forfait mobile SFR.
  2. Un conseiller vous indiquera une adresse à laquelle envoyer une lettre de résiliation.
  3. Vous recevrez un mail de confirmation à la réception de votre lettre. Il faudra alors compter un délai de 10 jours pour que votre résiliation soit effective.
  4. Réglez vos mensualités restantes. Suite à votre résiliation SFR, vous aurez encore accès à votre espace client pour une durée d’un an. Vous pourrez alors consulter et régler votre facture de clôture dans la rubrique “Factures” de votre espace.

Résiliation anticipée : que se passe-t-il pour les facilités de paiement ?

Si vous avez bénéficié d’une facilité de paiement pour régler votre téléphone portable SFR en plusieurs fois, toutes les mensualités restantes seront dues en cas de résiliation. La loi Châtel ne s’applique pas à ce service.

Résilier un forfait mobile SFR sans engagement

Si vous avez souscrit un forfait mobile sans engagement, vous avez la liberté de résilier à tout moment sans frais supplémentaires.

Pour résilier votre forfait mobile SFR sans engagement :

  1. Contactez le service client au 1023 (du lundi au samedi entre 8h et 20h) pour informer de votre volonté de résilier votre forfait SFR.
  2. Un conseiller vous fournira une adresse à laquelle envoyer votre lettre de résiliation SFR.
  3. Après réception de votre lettre, vous recevrez un mail de confirmation. Prévoyez un délai de 10 jours pour que la résiliation soit effective.

Code RIO : résilier en conservant votre numéro de téléphone

Pour résilier votre forfait mobile et/ou box tout en gardant votre numéro, appelez le 3179 (7j/7, 24h/24) pour obtenir votre numéro RIO. Communiquez ce code à votre nouvel opérateur pour conserver votre numéro actuel sur votre nouveau forfait. Et le petit plus : votre nouvel opérateur se chargera de résilier votre ancien forfait une fois qu’il aura votre code RIO, vous évitant ainsi les démarches de résiliation.

Comment résilier SFR sans frais ?

En septembre 2010, les opérateurs membres de la Fédération française des télécoms ont convenu d’intégrer à leurs conditions générales d’abonnement une série de raisons légitimes de résiliation permettant de s’acquitter de ses frais de résiliation. Cette liste commune de motifs, parfois complétée par des ajouts spécifiques à chaque opérateur, inclut par exemple :

  • La rupture d’un CDI ;
  • Le surendettement ;
  • Le décès ou les cas de force majeure ;
  • Une hospitalisation de longue durée ;
  • Un déménagement à l’étranger.
Si vous envisagez de quitter SFR pour un autre opérateur, sachez que ce dernier rembourse une partie des frais de résiliation : jusqu’à 100€ pour Bouygues Télécom et Free et jusqu’à 150€ pour Orange.

Pour résilier votre abonnement box sans payer de frais, il est possible de demander la prise en charge de vos frais de résiliation par votre nouvel opérateur. Les démarches sont généralement similaires quel que soit l’opérateur. Par exemple, si vous souhaitez être remboursé de vos frais de résiliation SFR par Free :

  1. Téléchargez une copie de votre facture de clôture SFR, émise après avoir souscrit votre nouvel abonnement Free, ainsi qu’une copie du mail de confirmation de votre commande Freebox.
  2. Envoyez ces documents à Free par voie postale dans les 4 mois suivant votre souscription à l’adresse suivante : Offre préférentielle Free – 75371 Paris –  Cedex 08.
  3. Vous recevrez votre remboursement par virement sur le RIB que vous avez fourni lors de votre souscription.

SFR résiliation adresse

Lettre de résiliation SFR : où l’envoyer ?

La résiliation en ligne SFR n’est pas possible. Vous serez obligé d’envoyer une lettre recommandée. Vous vous demandez comment la rédiger et où l’envoyer ? On répond à toutes vos questions !

Modèle de lettre de résiliation

Lors de la rédaction de votre courrier, n’oubliez pas d’inclure ces informations essentielles :

  • Vos coordonnées complètes : nom, adresse et numéro de téléphone ;
  • Le numéro de votre compte ou de votre contrat ;
  • Le motif de la résiliation si celui-ci donne lieu à une dispense des frais de résiliation.
  • La date souhaitée pour la résiliation. Par défaut, votre abonnement sera annulé 10 jours après la réception de votre courrier. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de choisir une autre date à partir du moment où elle se situe dans les 60 jours suivant la réception de votre lettre.

Si vous ne savez pas comment rédiger votre lettre de résiliation SFR, voici un exemple :


Nom Prénom
Adresse
Ville
Téléphone

Adresse SFR renseignée par le conseiller
À [lieu], le [date]

Objet: Résiliation d’abonnement internet SFR
 

 
Madame, Monsieur,
 

Je vous écris pour vous informer de ma décision de résilier mon abonnement internet [avec ou sans engagement] sous le nom de [Nom de l’offre], que j’ai souscrit le [Date] [si avec engagement : et dont la fin d’engagement est le + date], pour cause de [+ préciser la raison de la résiliation en cas motif valable pour une résiliation sans frais]. Je vous communique le numéro de contrat associé : [Numéro de contrat].

 

Je tiens à souligner que, conformément à l’article L224-39 du code de la consommation, le délai de préavis pour la résiliation ne peut dépasser dix jours à compter de la réception de cette lettre.

 

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me faire parvenir une confirmation écrite dès la réception de ma requête de résiliation.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

 

[Prénom et Nom]

D’autres modèles de lettres de résiliation de contrat de communications sont disponibles sur le site du gouvernement.

A quelle adresse l’envoyer ?

De nombreuses adresses différentes sont relayées sur internet. Seul un conseiller pourra vous garantir la bonne adresse à laquelle envoyer votre courrier.

Pour obtenir l’adresse de résiliation SFR, il vous faudra contacter SFR par téléphone au 1023 (du lundi au samedi entre 8h et 20h).

Que faire une fois le contrat SFR résilié ?

Vous avez franchi le cap et votre contrat SFR est désormais résilié ! Cependant, quelques tâches restent à accomplir avant de tourner la page :

  • Réglez votre facture de clôture, comprenant tous vos frais de résiliation SFR restants. Pour ce faire, rendez-vous dans votre espace client, rubrique “Facture”. Vous aurez accès à cet espace pendant 12 mois après la résiliation de votre contrat.
  • Faites le tri dans votre messagerie SFR mail. Si celle-ci reste inactive pendant 6 mois d’affilée, SFR se réserve le droit de la bloquer, puis de la supprimer après 12 mois d’inactivité. Assurez-vous de sauvegarder les mails importants sans tarder !
  • Récupérez vos données sur SFR Cloud dans un délai de 30 jours.
  • Renvoyez tout le matériel de votre box à SFR en suivant les instructions et en utilisant l’étiquette de retour fournie dans votre mail de confirmation de résiliation. Vous disposez de 3 semaines pour retourner votre équipement.

Vous n’êtes désormais plus client SFR et vous souhaitez souscrire une nouvelle offre ? Voici notre sélection des meilleures offres box du moment !

Vous avez résilié votre box SFR ? Ces offres pourraient vous intéresser...
OffrePrixInternetEngagement
logo Bouygues
Bbox must
26,99€ /mois pendant 6 moisDébit ↑ : 700 Mbit/s
Débit ↓ : 1 Gbit/s
Engagement 12 mois
free logo
Freebox Révolution Light
29,99€ /moisDébit ↑ : 600 Mbit/s
Débit ↓ : 1 Gbit/s
Offre Sans engagement
orange logo
Livebox Fibre
24,99€ /mois pendant 6 moisDébit ↑ : 600 Mbit/s
Débit ↓ : 2 Gbit/s
Engagement 12 mois
red by sfr logo
Box 7
25,99€ /moisDébit ↑ : 500 Mbit/s
Débit ↓ : 500 Mbit/s
Sans engagement
sosh logo
Boîte Sosh Fibre
15,99€ /mois pendant 6 moisDébit ↑ : 300 Mbit/s
Débit ↓ : 300 Mbit/s
Offre Sans engagement

Et ci-dessous notre sélection des meilleures offres de forfaits mobile du moment :

Vous avez résilié votre forfait mobile SFR ? Ces offres pourraient vous intéresser...
OffrePrixInternetEngagement
logo Bouygues
B&YOU 130Go 5G
12,99€ /mois130 Go en 5GSans engagement
free logo
Série Free
11,99€ /mois140 Go en 4GSans engagement
orange logo
2h 20Go
16,99€ /mois pendant 6 mois20 Go en 4GSans engagement
red by sfr logo
80 Go
8,99€ /mois80 Go en 4GSans engagement
sosh logo
130Go
12,99€ /mois130 Go en 4GSans engagement
Un conseiller papernest vous aide à résilier SFR et à choisir une nouvelle offre selon vos besoins, en quelques minutes !

FAQ

Comment résilier son contrat SFR ?

Pour résilier votre contrat SFR, contactez le service client au 1023 (du lundi au samedi entre 8h et 20h). Un conseiller vous donnera l’adresse à laquelle envoyer votre courrier recommandé.

Où envoyer la lettre de résiliation SFR ?

Plusieurs adresses circulent sur internet, mais la seule façon d’obtenir l’adresse correcte est de contacter le service client au 1023 (du lundi au samedi entre 8h et 20h).

Comment rédiger une lettre de résiliation pour SFR ?

Pour rédiger votre lettre de résiliation SFR, assurez-vous d’inclure :

  • Vos coordonnées complètes : nom, adresse et numéro de téléphone ;
  • Le numéro de votre compte ou de votre contrat ;
  • Le motif de la résiliation si celui-ci donne lieu à une dispense des frais de résiliation ;
  • La date souhaitée pour la résiliation, le cas échéant (sinon, par défaut, la résiliation prendra effet 10 jours après réception de votre lettre).

Comment résilier un abonnement SFR avec la loi Châtel ?

Selon la loi Châtel, vous pouvez résilier votre contrat mobile de manière anticipée pour un contrat de 24 mois :

  • Si vous résiliez avant le 12ème mois, vous payez toutes les mensualités jusqu’à ce moment-là, puis 20% des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre engagement.
  • Si vous résiliez après le 12ème mois, vous réglez 20% des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre contrat. Si vous avez souscrit avant le 1er janvier, ce montant sera de 25%.

Mis à jour le 14 Mai, 2024

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Lucas

Commentaires

8 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
Hebel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

comment quitter SFR qui m'a abonné a canal plus sans autorisation et transmis mes coordonnés et malgré un recommandé a canal pour résiliation rien ne se passe !!!!je paie plus de 20euros par mois depuis plus de 2ans !!!!! retraité avec 800e par moi !!!!beaucoup de plainte concernant SFR !!!!!!!!

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Vous trouverez sur votre espace client SFR davantage d’informations concernant l’ensemble de vos factures. Vous pouvez aussi joindre le service client au 1023. N’hésitez pas à appeler nos conseillers au 09 78 34 39 46 si votre problème persiste, ils sauront vous trouver gratuitement une offre adaptée à votre demande. Bonne journée à vous.

DE FAY
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J'ai souscrit un abonnement avec engagement d'1 an en mars 2022 dans ma résidence secondaire . Elle sera vendue en juillet 2023 .Je suis donc obligée de résilier mon contrat et SFR m'oblige à payer 8 mois d'abonnement jusqu'en mars 2024 alors que je ne serai plus propriétaire donc plus utilisatrice de mon abonnement! De plus je n'ai pas occupé ma maison ente les mois de novembre 2022 et juin 2023. ce qui entre dans la clause inscrite " suite à un arrêt prolongé de plus de trois mois", je ne devrai donc pas m'acquitter de ces frais. Merci pour votre réponse qui sera guidée par le bon sens, j'espère!!!

Léa de Boutique-Box

28342

Petit
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Mon nouvel opérateur à résilier ma ligne depuis fin avril donc je ne dois plus recevoir facture mais envoyé moi étiquette de retour hier on m a raccroché au nez je disais à la personne que je n étais plus cliente chez vous depuis le 28 avril

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Pour toute demande d'informations supplémentaires concernant le retour de votre matériel, veuillez contacter le service client SFR au 1023. Cordialement.

CRIERE
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Une galère SFR ne répondent pas à mon recommandé et exige un recommandé pour résiliation et facturation de l arrêt de l abonnement C est une honte commerciale, nous sommes pas protégés de ces arnaques !

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Le service offert par les différents fournisseurs internet n'est effectivement pas toujours à la hauteur de nos espérances. Si vous souhaitez passer chez un autre fournisseur, n'hésitez pas à composer le 09 78 34 39 46 pour joindre gratuitement nos conseillers afin qu'ils s'occupent de tout pour vous. Bonne journée à vous.

VIGNAUD Yves
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Je viens de souscrire à une offre fibre chez SFR. La souscription date du 02/09/2022 avec engagement de 12 mois. Après plusieurs lapins posés par l'installateur je n'ai eu la fibre que le 14/12/2022. Dans mon contrat est compris 6 mois d'accès gratuit à Disney+. N'ayant reçu aucun paramètre d'accès à Disney+ de la part de SFR je les ai contacté pour savoir ce qu'il en était. Leur réponse a été que l'abonnement à Disney+ avait malencontreusement été annulé de leur part et qu'ils ne peuvent plus rien faire. Puis-je donc résilier mon contrat sans frais malgré mon engagement d'un an ?

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous vous invitons à contacter nos conseillers au 09 78 34 39 46, ils s'occuperont des démarches à votre place gratuitement. Excellente journée à vous.

poirier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

la roche sur yon Jai restituer mon ma box SFR au magasin SFR les flânerie la roche sur yon 85000 le 8/12/2022 et lors de la remise de ma BOX on ne m'a donner aucun justificatif et a ce jour je n'ai toujours rien reçu . Je trouve déplorable le processus de retour . Je vous serais reconnaissante de recevoir de votre part un justificatif dans les plus bref délais Salutations

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Après lecture de votre commentaire, nous en venons à la conclusion que contacter le service client SFR est la meilleure chose à faire. Vous pouvez le contacter au 1023 et lui expliquer votre situation. Excellente journée à vous !

Pierre Jubert
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonsoir, et merci! Je trouve dommage qu’il manque simplement un lien pour imprimer le bon de retour de la box SFR. Ce serait la cerise sur le gâteau. Si vous voulez bien me le fournir, j’en serai très heureux. Merci! Cordialement Pierre Jubert 0442731103 prjbrt@free.fr

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Afin de régler votre problème, je vous dirige vers le service client SFR au 1023. Un conseiller SFR se chargera de résoudre affaire. J’espère avoir pu vous aider.

villette
bright star bright star grey star grey star grey star 2/5

l'adresse de résiliation d'un forfait SFR box fibre n'est pas la même que pour un forfait mobile ... et sur cette page vous indiquez la même .

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un message. Nous sommes sincèrement désolés si vous n’avez pas trouvé satisfaction sur notre page, n’hésitez pas à nous communiquer vos possibles suggestions d’amélioration. En vous souhaitant une bonne journée.