Comment résilier sa box SFR sans frais ?

Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)


Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

SFR propose aux consommateurs des offres mobiles et box à différents prix. Vous souhaitez changer de box SFR ? Vous ne savez pas quelles sont les démarches de résiliation SFR ? Dans cet article, nous abordons les différentes étapes à suivre, les frais de résiliation SFR et les différentes offres de box SFR.




L'opérateur SFR
Les offres SFR
Les forfaits SFR
Les Box SFR
Le Service client SFR
SFR Pro
Les avis SFR
Problème de connexion SFR
Eligibilité fibre SFR
Test débit SFR
SFR TV
SFR Déménagement
Résiliation SFR
Boitier fibre SFR

Les frais de résiliation de box SFR

Lors de la résiliation d’une box Internet des frais fixes de résiliation sont facturés à hauteur de 49€. Les fournisseurs Internet peuvent également ajouter des coûts si le contrat est résilié avant la période d’engagement.

Combien coûte une résiliation SFR ?

Le coût d’une résiliation SFR est de 49€ pour toute personne qui résilie sa box Internet. En revanche, des coûts peuvent s’ajouter et faire varier les frais en fonction de l’offre des clients, notamment, si les utilisateurs résilient leur abonnement avant la fin de leur engagement..

Quels sont les différents frais de résiliation SFR ?

Lors de la résiliation d’une box SFR, le fournisseur d’accès à Internet fixe des frais de résiliation SFR selon deux facteurs :

  1. Des frais fixes de 49€
  2. Des frais variables selon l’engagement de l’offre

Si l’utilisateur n’est plus sous engagement, il ne payera que les frais fixes de résiliation (49€).

Cependant, s’il souhaite résilier son contrat avant l’échéance de l’engagement, il devra payer des frais variables de résiliation. Qui varient selon la période d’engagement (12 ou 24 mois).

Les frais de résiliation SFR d’un contrat de 12 mois

En cas de résiliation anticipée sur un contrat d’un engagement de 12 mois, les clients Box SFR auront l’obligation de payer les mensualités restantes jusqu’à la fin de la période d’engagement. À cela, s’ajoutent également les 49€ de frais fixes.

À titre d’exemple, si la période d’engagement du contrat de l’utilisateur se termine en septembre 2023, mais que ce dernier souhaite le résilier en mai 2023, il devra payer son abonnement box SFR de mai 2023 à septembre 2023. C’est pourquoi, il est important d’être sûr de pouvoir s’engager sur 1 an lors de la souscription d’une box Internet.

Les frais de résiliation SFR d’un contrat de 24 mois

En cas d’engagement d’une durée de 24 mois sur une box SFR, le client qui souhaite résilier avant la fin du contrat peut se retrouver dans deux cas de figure différents :

  1. Une résiliation avant le 12e mois
  2. Une résiliation après le 12e mois

En cas de résiliation avant le 12 mois

Les clients qui ont souscrit une offre de box Internet SFR avec un engagement de 24 mois avant le 1er janvier 2023, mais qui souhaitent résilier avant le 12e mois, se verront dans l’obligation de régler l’intégralité des mensualités jusqu’au 12e mois d’engagement. Puis, ils devront payer le quart (25%) des mensualités restantes entre le 13e et le 24e mois.

En revanche, les clients ayant souscrit une offre SFR avec un engagement de 24 mois à partir du 1er janvier 2023, payeront les 12 premières mensualités, et, devront payer 20%, non 25%, des mensualités entre le 13e et le 24e mois.

En cas de résiliation après le 12 mois

Les consommateurs ayant souscrit avant le 1er janvier 2023 et qui souhaitent résilier leur contrat box SFR après le 12e mois, devront s’acquitter de payer le quart (25%) des mensualités restantes entre la date de la demande de résiliation (soit après le 12e mois) et la date de fin de contrat (le 24e mois).

Cependant, les clients souscrivant un abonnement box SFR à partir du 1er janvier 2023, paieront 20% des mensualités restantes après la demande de résiliation (après le 12e mois) jusqu’aux 24 mois.

Les frais de résiliation SFR

Comment effectuer la résiliation de son contrat SFR sans frais ?

Il est très rare que le fournisseur d’accès SFR permette de résilier son offre box sans frais.

Cependant, il existe quelques cas de figure où un client peut s’acquitter de ces frais fixes, notamment :

  • Suite à la rupture d’un CDI amenant à un chômage
  • Suite à un cas de surendettement
  • Suite à un décès
  • Suite à un arrêt prolongé de plus de 3 mois ou une hospitalisation à longue durée
  • Suite à un déménagement dans une zone non-couverte par le réseau ADSL
  • Suite à une présence de longue durée hors du territoire français
  • Suite à un cas de force majeure selon la Cour de Cassation
  • Suite à une incarcération

Les astuces

Dans une démarche d’avantage concurrentiel de la part des différents acteurs sur le marché de l’Internet français et afin d’attirer de la clientèle, les 4 principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) proposent de rembourser les frais de résiliation à hauteur de 100€, l’opérateur historique Orange rembourse jusqu’à 150€.

Quelles sont les démarches pour résilier sa box SFR ?

Les démarches à suivre pour la résiliation d’une box SFR sont simples et s’appliquent à n’importe quelle offre de box SFR.

Étape 1 : Vérifier les conditions de résiliation de son offre box SFR

Avant de contacter le service client SFR afin de résilier, les clients doivent regarder les conditions de résiliation de leur abonnement box Internet dans le cas où cela leur ferait changer d’avis. En effet, les conditions ne sont pas les mêmes pour les contrats sans engagement de durée et avec un engagement de 12 à 24 mois.

En cas de résiliation anticipée, des frais variables seront appliqués pour les clients avec un contrat d’engagement. Par ailleurs, les clients peuvent simuler leurs frais de résiliation sur cette page.

Étape 2 : Prévenir SFR par téléphone

Pour effectuer une demande de résiliation, les utilisateurs d’une box SFR devront, tout d’abord, contacter le 1023 pour leur faire part de leur volonté de se désengager.

Un conseiller SFR communiquera aux clients une adresse de résiliation à laquelle envoyer leur lettre de résiliation SFR. Il faut compter un délai de 10 jours après la réception de la lettre pour que la résiliation soit effective. Le client peut préciser une date dans sa lettre s’ils souhaitent résilier à une date précise, en revanche, elle doit être supérieure à 10 jours à compter de l’envoi de la lettre.

Un mail de confirmation sera envoyé au client afin de lui assurer la bonne réception de la demande de résiliation.

Étape 3 : Écrire une lettre de résiliation SFR

Afin d’avoir une preuve écrite et juridique de la résiliation, le client devra adresser à SFR une lettre de résiliation pour sa box SFR. Ci-dessous un exemple type de lettre de résiliation SFR :


““Nom Prénom
Adresse
Ville
Téléphone

Adresse SFR renseignée par le conseiller
À + lieu, le + date

Objet: Résiliation d’abonnement internet SFR

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

Je vous écris pour vous informer de ma décision de résilier mon abonnement internet [avec ou sans engagement] sous le nom de [Nom de l’offre], que j’ai souscrit le [Date] [si avec engagement : et dont la fin d’engagement est le + date], pour cause de [+ préciser la raison de la résiliation en cas motif valable pour une résiliation sans frais]. Je vous communique le numéro de contrat associé : [Numéro de contrat].

 

 

Je tiens à souligner que, conformément à l’article L224-39 du code de la consommation, le délai de préavis pour la résiliation ne peut dépasser dix jours à compter de la réception de cette lettre.

 

 

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me faire parvenir une confirmation écrite dès la réception de ma requête de résiliation.

 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

 

 

[Prénom et Nom]”

Étape 4 : Restituer le matériel SFR

Attention !

En cas de non-restitution des équipements, des frais seront facturés aux clients.

Pour la résiliation d’une box SFR, il est nécessaire d’effectuer le retour du matériel à SFR. Ainsi, les clients doivent préparer un colis contenant tout le matériel qui a été mis à disposition lors de la souscription de leur contrat. Le colis devra être composé de tout le matériel SFR, soit la box, le décodeur, les télécommandes, câbles, accessoires…

Ensuite, une fois le colis préparé, il faudra l’envoyer à l’adresse SFR indiquée dans le courrier de confirmation de résiliation avec l’étiquette de retour qui l’accompagnera.

Enfin, les utilisateurs devront choisir le transporteur qui se chargera de leur colis, à savoir Chronopost ou Colissimo et le déposer soit en Point Relais, soit au bureau de Poste le plus proche de chez eux.

Les clients ne doivent pas retourner leurs équipements avant que la résiliation ne soit effective.

En cas de changement d’avis, les clients peuvent se rétracter sous les 10 jours après la réception de la lettre de résiliation. Ils peuvent changer d’avis à tout moment et annuler la résiliation de leur box SFR. En revanche, passé ce délai de 10 jours, la résiliation sera effective sans contestation des clients.

Comparer les différentes offres box SFR

Quelles sont les offres Internet de SFR ?

Il est possible de vouloir résilier son abonnement Internet SFR pour souscrire une nouvelle offre SFR, car celle actuelle ne convient plus en termes de débit, de forfait, d’options, voire même de tarifs. Dans ce cas, il est possible d’effectuer un échange de box et d’abonnement SFR, plutôt que de résilier.

Les démarches pour changer de box SFR

L’échange d’une box SFR n’est pas toujours gratuit, les cas où l’échange est gratuit sont :

  • Box obsolète/défaillante d’après SFR
  • Déménagement avec un changement de technologie (ADSL → Fibre)

Cependant, il est important de préciser qu’un changement d’offre de box SFR entraînera forcément des frais supplémentaires puisque les clients peuvent se tourner vers un abonnement Internet plus cher.

Ainsi, dans n’importe lequel de ces cas, les clients doivent contacter le service client SFR au 1023 pour les informer de leur volonté de changer de box SFR (avec la même offre ou vers une nouvelle offre).

Ensuite, SFR demandera les informations nécessaires dont il a besoin, notamment pour le cas du déménagement, comme l’adresse du nouveau logement, date du déménagement.

Enfin, lors de la confirmation du changement, il faudra restituer l’ancienne box en suivant les mêmes étapes que celles décrites ci-dessus.

Les offres Internet du fournisseur d’accès SFR

Les clients peuvent découvrir les offres box SFR ci-dessous.

Comparatif des box internet ADSL de SFR (décembre 2023) :
OffreDébitPrix
sfr logo
SFR ADSL Starter
20 Mb/s20€99/mois pendant 6 mois puis 34,99€/mois
sfr logo
SFR ADSL Power
20 Mb/s29,90€/mois pendant 6 mois puis 39,99€/mois
sfr logo
SFR ADSL Premium
20 Mb/s35,99€/mois pendant 6 mois puis 46,99€/mois
Comparatif des box internet Fibre SFR en décembre 2023
OffreDébitPrix mensuel
sfr logo
SFR Fibre Starter
jusqu'à 1 Gb/s22€99/mois
sfr logo
SFR Fibre Power
2 Gb/s29,99€/mois
sfr logo
SFR Fibre Power 8
2 Gb/s26€

Annonce - Selection non exhaustive d'offres opérateurs classées par ordre alphabétique parmi 1 opérateurs partenaires (SFR) présentés en premier. Référencement gratuit. En savoir plus ici.

Un conseiller papernest vous aide à choisir une offre box SFR selon vos besoins, en quelques minutes !

FAQ

Comment contacter le service résiliation SFR ?

Pour résilier son contrat SFR, il faut contacter le 1023. Le conseiller donnera la marche à suivre, à savoir, envoyer un courrier à l'adresse demandée. L'offre sera résiliée à compter de 10 jours après la réception du courrier.

Comment se faire rembourser ses frais de résiliation par SFR ?

Pour se faire rembourser les frais de résiliation SFR, il faut faire une demande de remboursement auprès de son nouvel opérateur Internet dès que le client a souscrit une offre chez ce dernier et qu’il a réglé sa facture de clôture auprès de SFR. Prenons l’exemple avec Orange :

  • Se rendre sur le site Internet Orange
  • Faire une demande de remboursement en ligne via la rubrique “Internet” et “Offres de remboursement”
  • Remplir le formulaire “On rembourse vos frais de résiliation”
  • Avoir une copie de la facture de clôture
  • Cliquer sur “Envoyer”

Les démarches pour les autres fournisseurs sont assez similaires, certains proposent un formulaire, pour d’autres, il faut envoyer un mail.

Quel est le montant des frais de résiliation pour une box SFR? ?

Les frais de résiliation pour une box SFR se divisent en deux :

  • Des frais fixes : 49€ (pour tous les contrats de box SFR avec ou sans engagement)
  • Des frais variables en cas de résiliation anticipée pour un contrat avec un engagement de 12 mois (toutes les mensualités doivent être payées) ou 24 mois (les 12 premières mensualités doivent être payées + 25% ou 20% (si la souscription a lieu à partir du 1/01/2023) des mensualités entre le 13e et le 24e mois.

Mis à jour le 6 Nov, 2023

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Astrid Charrier

Assistante Digital marketing - SEO

Commentaires

8 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
Hebel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

comment quitter SFR qui m'a abonné a canal plus sans autorisation et transmis mes coordonnés et malgré un recommandé a canal pour résiliation rien ne se passe !!!!je paie plus de 20euros par mois depuis plus de 2ans !!!!! retraité avec 800e par moi !!!!beaucoup de plainte concernant SFR !!!!!!!!

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Vous trouverez sur votre espace client SFR davantage d’informations concernant l’ensemble de vos factures. Vous pouvez aussi joindre le service client au 1023. N’hésitez pas à appeler nos conseillers au 09 78 34 39 46 si votre problème persiste, ils sauront vous trouver gratuitement une offre adaptée à votre demande. Bonne journée à vous.

DE FAY
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J'ai souscrit un abonnement avec engagement d'1 an en mars 2022 dans ma résidence secondaire . Elle sera vendue en juillet 2023 .Je suis donc obligée de résilier mon contrat et SFR m'oblige à payer 8 mois d'abonnement jusqu'en mars 2024 alors que je ne serai plus propriétaire donc plus utilisatrice de mon abonnement! De plus je n'ai pas occupé ma maison ente les mois de novembre 2022 et juin 2023. ce qui entre dans la clause inscrite " suite à un arrêt prolongé de plus de trois mois", je ne devrai donc pas m'acquitter de ces frais. Merci pour votre réponse qui sera guidée par le bon sens, j'espère!!!

Léa de Boutique-Box

28342

Petit
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Mon nouvel opérateur à résilier ma ligne depuis fin avril donc je ne dois plus recevoir facture mais envoyé moi étiquette de retour hier on m a raccroché au nez je disais à la personne que je n étais plus cliente chez vous depuis le 28 avril

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Pour toute demande d'informations supplémentaires concernant le retour de votre matériel, veuillez contacter le service client SFR au 1023. Cordialement.

CRIERE
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Une galère SFR ne répondent pas à mon recommandé et exige un recommandé pour résiliation et facturation de l arrêt de l abonnement C est une honte commerciale, nous sommes pas protégés de ces arnaques !

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Le service offert par les différents fournisseurs internet n'est effectivement pas toujours à la hauteur de nos espérances. Si vous souhaitez passer chez un autre fournisseur, n'hésitez pas à composer le 09 78 34 39 46 pour joindre gratuitement nos conseillers afin qu'ils s'occupent de tout pour vous. Bonne journée à vous.

VIGNAUD Yves
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Je viens de souscrire à une offre fibre chez SFR. La souscription date du 02/09/2022 avec engagement de 12 mois. Après plusieurs lapins posés par l'installateur je n'ai eu la fibre que le 14/12/2022. Dans mon contrat est compris 6 mois d'accès gratuit à Disney+. N'ayant reçu aucun paramètre d'accès à Disney+ de la part de SFR je les ai contacté pour savoir ce qu'il en était. Leur réponse a été que l'abonnement à Disney+ avait malencontreusement été annulé de leur part et qu'ils ne peuvent plus rien faire. Puis-je donc résilier mon contrat sans frais malgré mon engagement d'un an ?

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous vous invitons à contacter nos conseillers au 09 78 34 39 46, ils s'occuperont des démarches à votre place gratuitement. Excellente journée à vous.

poirier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

la roche sur yon Jai restituer mon ma box SFR au magasin SFR les flânerie la roche sur yon 85000 le 8/12/2022 et lors de la remise de ma BOX on ne m'a donner aucun justificatif et a ce jour je n'ai toujours rien reçu . Je trouve déplorable le processus de retour . Je vous serais reconnaissante de recevoir de votre part un justificatif dans les plus bref délais Salutations

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Après lecture de votre commentaire, nous en venons à la conclusion que contacter le service client SFR est la meilleure chose à faire. Vous pouvez le contacter au 1023 et lui expliquer votre situation. Excellente journée à vous !

Pierre Jubert
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonsoir, et merci! Je trouve dommage qu’il manque simplement un lien pour imprimer le bon de retour de la box SFR. Ce serait la cerise sur le gâteau. Si vous voulez bien me le fournir, j’en serai très heureux. Merci! Cordialement Pierre Jubert 0442731103 prjbrt@free.fr

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Afin de régler votre problème, je vous dirige vers le service client SFR au 1023. Un conseiller SFR se chargera de résoudre affaire. J’espère avoir pu vous aider.

villette
bright star bright star grey star grey star grey star 2/5

l'adresse de résiliation d'un forfait SFR box fibre n'est pas la même que pour un forfait mobile ... et sur cette page vous indiquez la même .

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un message. Nous sommes sincèrement désolés si vous n’avez pas trouvé satisfaction sur notre page, n’hésitez pas à nous communiquer vos possibles suggestions d’amélioration. En vous souhaitant une bonne journée.