Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

Comment résilier sa box SFR sans frais ?




Vous l’avez décidé : vous voulez changer de contrat box et résilier votre contrat SFR. Seulement, la résiliation est souvent facturée. Est-ce possible de le faire sans frais ? Quelles sont les démarches de résiliation chez SFR ? Nous vous expliquons tout dans cet article.


L'opérateur SFR
Les offres SFR
Les forfaits SFR
Les Box SFR
Le Service client SFR
SFR Pro
Les avis SFR
Problème de connexion SFR
Eligibilité fibre SFR
Test débit SFR
SFR TV
SFR Déménagement
Résiliation SFR

Les frais de résiliation de box SFR

Combien coûte une résiliation ?

Selon les fournisseurs, différents frais de résiliation sont demandés lors de cette démarche.

Pour une box SFR, les frais de résiliation seront de 49€, peu importe la box.

De plus, très rares sont les cas où SFR propose une résiliation sans frais.

Comparez les offres Internet et mobile SFR en 5 minutes avec papernest

Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

Quels sont les différents frais de résiliation ?

Lors de la résiliation d’une box SFR, le fournisseur d’accès à Internet fixe les frais de résiliation SFR selon deux facteurs :

  1. Des frais fixes de 49€
  2. Des frais variables selon votre engagement

Concernant les frais variables, ils sont établis selon l’engagement souscrit chez SFR. Ces frais peuvent devenir plus importants si la résiliation du votre contrat box SFR se fait avant la fin de la période d’engagement, qui est généralement de 12 ou 48 mois pour un contrat de box Internet.

Ces frais de résiliation anticipée sont légaux en vertu de la loi Châtel

Les frais de résiliation d’un contrat de 12 mois

Dans le cas d’un engagement d’une durée de 12 mois sur une box SFR et d’une résiliation avant la fin du contrat, les frais variables compteront le nombre de mensualités correspondant jusqu’à la fin du contrat.
À titre d’exemple, si le contrat se termine au mois de Novembre 2020 et que vous souhaitez le rompre en Mars 2020, il faudra payer 49€ de frais fixes puis l’abonnement mensuel de Mars à Novembre de frais variables.

Les frais de résiliation d’un contrat de 24 mois

Si vous avez un engagement d’une durée de 24 mois sur une box SFR et que vous souhaitez la résilier avant la fin de votre contrat, il y a dès lors deux cas de figures : une résiliation avant et une résiliation après le 12ème mois.

Résiliation contrat box SFR 24 moisDans le premier cas de figure, il vous faudra régler les mensualités restantes jusqu’à votre 12ème mois de contrat, puis le quart des mensualités entre le 13ème et le 24ème mois. Ainsi, si votre contrat se termine en Mars 2020 et que vous souhaitez le résilier en Mars 2020,  vous devrez régler la totalité d’une mensualité, puis ensuite l’équivalent de 3 mensualités.

Dans le deuxième cas de figure, le client devra s’acquitter de payer le quart des mensualités restantes entre la date de la demande de résiliation et la date de fin de contrat. Ainsi, si votre contrat se termine en Novembre 2020 et que vous décidez de résilier votre contrat en Juillet 2020, vous n’aurez que l’équivalent d’une mensualité à régler.
Résiliation SFR
Lettre Résiliation SFR
Frais de résiliation SFR

Comment résilier son contrat sans frais ?

Il est très rare que le fournisseur d’accès SFR vous fasse résilier votre contrat box sans frais, car il est stipulé dans votre contrat que les frais de résiliation de 49€ sont fixes et qu’aucune action ne peut les supprimer si vous résiliez avant la fin de votre engagement.

Cependant, il existe quelques cas de figure où un client peut s’acquitter de ces frais fixes, notamment :

  • Suite à la rupture d’un CDI amenant à un chômage
  • Suite à un cas de surendettement.
  • Suite à un décès
  • Suite à un arrêt prolongé de plus de 3 mois ou une hospitalisation à longue durée
  • Suite à une incarcération
  • Suite à un déménagement dans une zone non-couverte par le réseau ADSL
  • Suite à une présence de longue durée hors du territoire français
  • Suite à un cas de force majeur selon la Cour de Cassation.

De plus, il y a quelques astuces pour une résiliation SFR à connaitre. Dans une démarche d’avantage concurrentiel de la part des différents acteurs sur le marché de l’Internet français et afin d’attirer de la clientèle, certains fournisseurs d’accès à Internet vous proposent de vous rembourser les frais de résiliation.

Comparez les offres SFR Internet et mobile en 5 minutes avec papernest

Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

Quelles sont les démarches pour résilier sa box SFR ?

Étape 1 : Prévenir SFR par téléphone 📱

Pour effectuer votre demande de résiliation, il vous faudra tout d’abord contacter le 1023 pour leur faire part de votre volonté de vous désengager. Selon la situation géographique de votre logement, SFR vous communiquera une adresse de résiliation à laquelle envoyer votre lettre de résiliation SFR.

Ce n’est que 10 jours après réception de ladite lettre de résiliation que la résiliation est effective, avec un mail de confirmation.

Étape 2 : Ecrire une lettre de résiliation 📩

Afin d’avoir une preuve écrite et juridique de votre résiliation, il vous faudra adresser à SFR une lettre de résiliation pour votre SFR box. Cette lettre de résiliation pour votre box internet SFR peut aussi fonctionner pour une résiliation suite à un déménagement. Vous retrouvez ci-dessous un exemple type de lettre de résiliation :
Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
N° Client SFR

SFR Service Résiliation
TSA 30103
69947 Lyon Cedex 20
Fait à (Ville), le (Date).

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de résiliation de mon abonnement SFR
(Madame, Monsieur),
Je vous informe par le présent courrier de ma volonté de résilier mon abonnement SFR (préciser le type d’abonnement : ADSL, fibre optique), souscrit auprès de vos services à la date du (préciser la date de début du contrat) sous le contrat n° (indiquer le numéro du contrat).
Conformément aux conditions générales de vente, je vous invite à prendre acte de cette décision et à engager le processus de résiliation de mon contrat.
(Indiquer dans un court paragraphe les raisons qui justifient votre demande de résiliation : meilleure offre de la part de la concurrence, insatisfaction dans les services proposés, déménagement, cas de force majeure, etc.)
Conformément aux dispositions de l’article L. 121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective dans un délai de dix jours à compter de la réception de la présente, l’accusé de réception de cette lettre envoyée en recommandé faisant foi. Je vous invite par ailleurs à m’indiquer, par retour de courrier, la marche à suivre afin de restituer le matériel associé à mon contrat.
Vous priant de bien vouloir faire le nécessaire pour confirmer ma demande de résiliation, veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature

La lettre provient du site JournalDuNet.fr

Étape 3 : Restituer le matériel 📦

Pour la résiliation d’une box SFR, il est nécessaire d’effectuer votre retour de matériel à SFR. Ainsi, vous devez préparer un colis contenant tout le matériel qui a été mis à disposition lors de la souscription de votre contrat. Le colis devra être composé de tout le matériel, soit la box, le décodeur, les télécommandes, câbles, accessoires, etc …

Ensuite, une fois le colis préparé, il faudra l’envoyer à l’adresse indiquée dans le courrier de confirmation de résiliation aavec l’étiquette de retour qui l’accompagnera.

Vous devez ensuite choisir le transporteur qui se chargera de votre colis, à savoir Chronopost ou Colissimo et le déposer soit en Point Relais soit au bureau de Poste le plus proche de chez vous.

Quelles sont les offres Internet de SFR ?

Il se peut cependant que vous ayez choisi de résilier votre Internet SFR pour en souscrire une nouvelle, car votre box Internet ne vous convient plus en termes de débit, de forfait, d’options voire même de tarifs.

Dans ce cas, vous pouvez, au lieu de procéder à une résiliation, effectuer un échange de box et d’abonnement SFR. Vous trouverez donc ci-dessous les offres Internet du fournisseur d’accès SFR.

Comparatif des offres internet commercialisées par SFR (janvier 2023)
OffreDébitPrix/mois
sfr logo
SFR Fibre Starter
500 Mb/s18€
sfr logo
SFR Fibre Starter
500 Mb/s18€
sfr logo
SFR Fibre Power
2 Gb/s26€
sfr logo
SFR Fibre Power
2 Gb/s26€
sfr logo
SFR Fibre Premium
8 Gb/s32€
sfr logo
SFR Fibre Premium
8 Gb/s32€

Annonce - Selection non exhaustive d'offres opérateurs classées par ordre alphabétique parmi 1 opérateurs partenaires (SFR) présentés en premier. Référencement gratuit. En savoir plus ici.

Souscrivez une offre de box SFR adapté à vos besoins avec boutique-box-internet.fr

09 72 72 23 43

Annonce

Je choisis la meilleure offre SFR en quelques minutes avec boutique-box-internet.fr.

Je compare les offres SFR en ligne

Annonce

Pour aller plus loin dans vos démarches de résiliation :

Annonce

FAQ

Comment contacter le service résiliation sfr ?

Pour résilier son contrat SFR, il faut contacter le 1023. Le conseiller donnera la marche à suivre, à savoir, envoyer un courrier à l'adresse demandée selon si c'est une offre box ou mobile. L'offre sera résiliée à compter de 10 jours après la réception du courrier.

Comment se faire rembourser ses frais de résiliation par sfr ?

Pour ne pas payer les frais de résiliation SFR, les cas possibles sont :

  1. Faire une demande si sa ligne Internet n’est plus éligible
  2. Si les services souscris ne fonctionnent pas
  3. S’il y a eu un changement technique sur une ligne ne permettant plus de recevoir son offre Internet
  4. En tentant de faire jouer la concurrence
  5. Quels sont les frais si quelque chose manque lors de la restauration de mon matériel ?

    SFR occasionne des frais supplémentaires s’il advient que vous omettez des accessoires voire même la box lors de la restitution de votre matériel. Ainsi, une box Fibre manquante sera facturée 299€, un décodeur 150€, un modem 99€, un accessoire manquant 21€, et une alimentation à hauteur de 50€.

Mis à jour le 16 Jan, 2023

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Astrid Charrier

Assistante chef de projet

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.3/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
VIGNAUD Yves
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Je viens de souscrire à une offre fibre chez SFR. La souscription date du 02/09/2022 avec engagement de 12 mois. Après plusieurs lapins posés par l'installateur je n'ai eu la fibre que le 14/12/2022. Dans mon contrat est compris 6 mois d'accès gratuit à Disney+. N'ayant reçu aucun paramètre d'accès à Disney+ de la part de SFR je les ai contacté pour savoir ce qu'il en était. Leur réponse a été que l'abonnement à Disney+ avait malencontreusement été annulé de leur part et qu'ils ne peuvent plus rien faire. Puis-je donc résilier mon contrat sans frais malgré mon engagement d'un an ?

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous vous invitons à contacter nos conseillers au 09 78 34 39 46, ils s'occuperont des démarches à votre place gratuitement. Excellente journée à vous.

poirier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

la roche sur yon Jai restituer mon ma box SFR au magasin SFR les flânerie la roche sur yon 85000 le 8/12/2022 et lors de la remise de ma BOX on ne m'a donner aucun justificatif et a ce jour je n'ai toujours rien reçu . Je trouve déplorable le processus de retour . Je vous serais reconnaissante de recevoir de votre part un justificatif dans les plus bref délais Salutations

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Après lecture de votre commentaire, nous en venons à la conclusion que contacter le service client SFR est la meilleure chose à faire. Vous pouvez le contacter au 1023 et lui expliquer votre situation. Excellente journée à vous !

Pierre Jubert
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonsoir, et merci! Je trouve dommage qu’il manque simplement un lien pour imprimer le bon de retour de la box SFR. Ce serait la cerise sur le gâteau. Si vous voulez bien me le fournir, j’en serai très heureux. Merci! Cordialement Pierre Jubert 0442731103 prjbrt@free.fr

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Afin de régler votre problème, je vous dirige vers le service client SFR au 1023. Un conseiller SFR se chargera de résoudre affaire. J’espère avoir pu vous aider.

villette
bright star bright star grey star grey star grey star 2/5

l'adresse de résiliation d'un forfait SFR box fibre n'est pas la même que pour un forfait mobile ... et sur cette page vous indiquez la même .

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un message. Nous sommes sincèrement désolés si vous n’avez pas trouvé satisfaction sur notre page, n’hésitez pas à nous communiquer vos possibles suggestions d’amélioration. En vous souhaitant une bonne journée.