Modèle lettre de résiliation d’un abonnement SFR

Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)


Annonce - Service papernest partenaire de SFR (numéro : 1023)

Vous souhaitez résilier une offre SFR ? Besoin d’un modèle de lettre de résiliation SFR ? Lorsque les clients souhaitent mettre un terme à un abonnement Internet SFR, ils doivent envoyer un courrier afin de résilier. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour la résiliation de votre offre SFR : contacts, modèle de lettre de résiliation et démarches.

Résiliation SFR
Lettre Résiliation SFR
Frais de résiliation SFR

Informations concernant la résiliation de votre abonnement SFR

Pour la résiliation d’un contrat SFR, la solution la plus souvent adoptée, car la plus rapide, est d’accéder directement au service client sur le web ou de discuter directement avec un conseiller sur le chat du site de SFR.

Cependant, de nombreux clients, pas toujours convaincus de l’efficacité du web pour ce genre de procédure, préfèrent encore effectuer leur désabonnement en écrivant une lettre de résiliation SFR qui est directement envoyée en recommandé avec un accusé de réception au service client de l’opérateur.

Le choix du courrier postal permet en effet de garder une preuve tangible et datée de sa demande de résiliation, cela permettra donc de contester en cas de non-respect des délais de résiliation du côté de l’opérateur par exemple.

Les étapes principales d’une demande de résiliation

Les principales étapes d’une demande de résiliation SFR sont :

  1. Contacter le service client SFR
  2. Envoyer une lettre de résiliation à SFR
  3. Payer les frais de résiliation
  4. Rendre le matériel SFR

Lorsque les clients SFR souhaitent résilier leur abonnement box ou mobile, ils doivent contacter le numéro SFR au 1023. En effet, à la suite de cet échange, un conseiller SFR renseignera une adresse à laquelle il faudra envoyer une lettre de résiliation. Par ailleurs, il faut penser à envoyer une lettre par recommandé avec un accusé de réception afin d’avoir une trace de l’envoi et de la demande de résiliation.

Ensuite, il faut compter un délai de 10 jours dès la réception de la lettre par SFR (les clients seront informés par mail.) pour que la résiliation de l’offre SFR soit effective. Tant que cette dernière n’est pas confirmée, les clients ont la possibilité de changer d’avis et d’annuler leur demande.

Enfin, lorsque les utilisateurs ont la confirmation de la résiliation, ils doivent rendre le matériel SFR, notamment pour les offres Internet (la box, le décodeur, la télécommande…). Les étapes et une étiquette de retour sont envoyées par mail ou par courrier aux clients.

Les consommateurs doivent procéder à ces étapes pour le renvoi de leurs équipements :

  • Emballer le matériel dans le carton d’origine ou un carton solide
  • Imprimer le bon de retour de la box SFR reçu par mail/courrier ou téléchargé via l’espace client
  • Choisir où déposer le colis (point relais ou via le bureau de poste)

Des frais de non-restitution seront appliqués aux clients qui ne renvoient pas leurs équipements sous les 20 jours après la confirmation de la résiliation.

Les frais de résiliation

Les frais de résiliation sont les mêmes pour tous les fournisseurs Internet et pour n’importe quelle offre box SFR souscrite. En effet, des frais fixes de résiliation sont appliqués et s’élèvent à 49€. En revanche, les fournisseurs peuvent facturer des frais variables lors d’une résiliation anticipée d’un contrat selon l’engagement.

Les frais variables de résiliation

Les frais variables qui s’appliquent lors de la résiliation d’un abonnement SFR avec un engagement diffèrent selon la durée de l’engagement :

  1. Un contrat avec engagement 12 mois
  2. Un contrat avec engagement 24 mois

Les frais de résiliation SFR avec un engagement 12 mois

Une résiliation anticipée d’un contrat de 12 mois entraîne des frais de résiliation supplémentaires aux 49€ initial. En effet, les clients qui souhaitent résilier avant la fin de leur engagement devront régler la totalité des mensualités jusqu’au terme du contrat (12 mensualités).

Les frais de résiliation SFR avec un engagement 24 mois

Il existe deux cas de figure en ce qui concerne les frais de résiliation pour un contrat avec un engagement 24 mois :

  1. Résilier avant le 12e mois
  2. Résilier après le 12e mois

  • La résiliation a lieu avant le 12e mois

Les clients qui souhaitent mettre un terme à leur contrat SFR avant le 12e mois devront payer la totalité des mensualités jusqu’au 12e mois. Ensuite, ils leur resteront à régler 25% des mensualités entre le 13e et le 24 mois si leur souscription a eu lieu avant le 1er janvier 2023. Si cette dernière a été effectuée à partir du 1er janvier 2023, ils paieront 20% des mensualités.

  • La résiliation a lieu après le 12e mois

La résiliation d’un contrat d’un contrat 24 mois après le 12e mois d’engagement entraîne des frais de résiliation à hauteur de 25% des mensualités entre la date de résiliation et le 24e mois, si le client a souscrit l’offre avant le 1er janvier 2023. Si son contrat a commencé à partir du 1er janvier 2023, il payera 20% des mensualités restantes.

Les frais de résiliation variables liés à l’engagement des contrats souscrits s’ajoutent aux 49€ de frais fixes de résiliation.
Les frais de résiliation SFR

Le remboursement des frais de résiliation

Il existe des cas où les consommateurs peuvent être exonérés ou remboursés des frais de résiliation.

L’exonération des frais de résiliation

Les consommateurs sont exonérés des frais de résiliation s’ils se retrouvent dans une de ces situations :

  • chômage suite à la rupture d’un CDI
  • faillite personnelle, liquidation ou redressement judiciaire
  • difficultés financières notifiées par la Commission de Surendettement des Particuliers
  • déménagement dans une zone non couverte
  • hospitalisation ou arrêt maladie supérieur à trois mois
  • incarcération
  • décès
  • cas de force majeure

Les clients ne sont pas obligés de faire un courrier pour résilier leur abonnement SFR, certaines situations imposent la rédaction d’une lettre de résiliation SFR envoyée en recommandé avec un accusé de réception au service client SFR. C’est notamment le cas lors du décès d’un abonné SFR par exemple.

De même, il est préférable d’opter pour la lettre de résiliation SFR lorsque le consommateur souhaite obtenir une exonération de frais pendant sa période initiale d’engagement. La lettre de résiliation SFR permet également de joindre des justificatifs en cas de demande d’exonération de frais, notamment en cas de pannes de réseau SFR souvent constatées et sans résolution du problème par l’opérateur Internet.

Le remboursement éventuel des frais de résiliation

En revanche, par le jeu du marché, les fournisseurs historiques (Bouygues, Free, Orange, SFR) proposent aux consommateurs un remboursement des frais de résiliation à hauteur de 100€. Orange est le seul opérateur à proposer un remboursement jusqu’à 150€. Il est possible d’estimer ses frais de résiliation SFR sur cette page.

Pour se faire rembourser, les clients ont simplement besoin de souscrire une offre box ou mobile chez un autre fournisseur Internet. Ce dernier s’occupe de la résiliation de l’ancien abonnement. Puis, une fois que les consommateurs ont payé la facture de clôture, il leur suffit de faire une demande de remboursement des frais de résiliation auprès de leur nouvel opérateur (en ligne, par mail, via le service client). Les nouveaux clients SFR peuvent se rendre sur le site Internet SFR pour faire leur demande de remboursement dans la rubrique “Téléphones”, “Offres de remboursement”, puis, “Internet/foyer”.

Quel est le modèle type d’une lettre de résiliation SFR

Modèle de lettre de résiliation SFR

“Nom Prénom
Nom Prénom
E-mail
Téléphone
Adresse postale
Code postal + Ville

Adresse SFR donné par le conseiller
Effectué à (lieu), le (date)

Objet : Résiliation d’une offre internet SFR

 

 

Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma volonté de résilier mon offre Internet (avec ou sans engagement) du nom de (l’abonnement) souscrite le (date).

 

 

J’ai pris cette décision car : (les raisons pour lesquelles la résiliation est souhaitée). Le numéro de mon contrat est le suivant : (numéro).

 

 

Conformément au code de la consommation, à l’article L224-39, le délai de confirmation de la résiliation ne doit pas dépasser les 10 jours après la réception de la lettre de résiliation.

 

 

Je vous prierai de me faire parvenir une confirmation écrite lorsque vous recevrez ma demande de résiliation.

 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature”

Résilier une offre SFR

Adresse du service de résiliation SFR

Lorsque les utilisateurs SFR appellent le service client pour leur faire part de leur demande de résiliation, un conseiller les informe de l’adresse SFR à laquelle ils doivent envoyer leur courrier. L’adresse de résiliation box SFR est la suivante :

Service Client SFR Box et Fibre, Service Résiliation,
TSA 30103,
69147
Lyon Cedex 20

Pour rappel, il est important de faire un envoi en recommandé afin d’avoir une trace concrète de la demande de résiliation. De plus, il est possible de se rétracter sous les 10 jours après la réception de la lettre par le service client SFR. Après ce délai, la résiliation sera effective.

Annonce

FAQ

Faut-il résilier son abonnement SFR pour changer d’offre chez le même opérateur ?

Il n'est pas nécessaire de résilier son offre SFR actuelle pour bénéficier d’une autre offre SFR plus avantageuse. Il faut se connecter sur l'espace client ou contacter le 1023 afin d’effectuer le transfert d’un abonnement à un autre.

Où faut-il envoyer la lettre de résiliation SFR ?

Il faut envoyer sa lettre de résiliation SFR à l’adresse postale qu’un conseiller SFR communique aux clients lorsque ces derniers les informent de leur volonté de résilier leur contrat. Cependant, l’adresse de résiliation d’une box SFR est :

Service Client SFR Box et Fibre, Service Résiliation,
TSA 30103,
69147
Lyon Cedex 20

Y a-t-il des frais de résiliation chez SFR ?

Oui, il y a des frais fixes de résiliation communs à tous les fournisseurs et à n’importe quelle offre. Ils sont à hauteur de 49€. Par ailleurs, des frais variables peuvent s’ajouter en cas de résiliation anticipée sur une offre avec un engagement de 12 ou de 24 mois. Pour un engagement de 12 mois, les clients doivent régler la totalité des mensualités restantes. Pour un engagement de 24 mois, les clients doivent régler les 12 premières mensualités et 25% des mensualités restantes (du 13e au 24e mois) ou 20% des mensualités restantes si l’offre a été souscrite à partir du 1/01/2023.

Mis à jour le 20 Sep, 2023

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Théo Morice

Chef de projet

Commentaires

6 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.2/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
GOLOTA
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Vous n'avez pas résilié la ligne fixe de mon père décédé et il faut qu'il continue à payer ? pourtant on vous avait prévenu , donc le 4 février ça devait être caduque et au plus tard le 14 février ! La ligne fixe SFR est hors service , donc vous faîtes payer les morts ? ? suite décès du titulaire la portabilité vaut état de résiliation ! ! pas la peine de me dire de vous contacter c'est déjà fait .

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Afin de résilier votre offre actuelle rapidement et sans effort, nos conseillers se tiennent à votre disposition au 09 78 34 39 46. Ils se chargeront de tout gratuitement. Bonne journée à vous.

Verdier Sophie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Résiliation box ligne fixe

Léa de Boutique-Box

Bonjour Sophie, Je vous conseille de contacter le service client SFR au numéro suivant: 1023. Un conseiller SFR répondra à vos questions. En espérant avoir pu vous aider.

VAQUIN ELISABETH
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bien. Bon commentaire.

Léa de Boutique-Box

Bonjour Elisabeth Vaquin, l’équipe de Boutique Box vous remercie pour votre confiance et est à disposition en cas de besoin.

VAQUIN ELISABETH
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bien. Je veux dire " bon commentaire ".

Elisabeth VAQUIN
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bien . Je veux juste dire " bon commentaire ".

hassan
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Informations fortes utiles pour entreprendre des démarches de résiliation toujours plus compliquées. Merci

Léa de Boutique-Box

Bonjour Hassan, l’équipe de Boutique Box vous remercie pour votre confiance et est à disposition en cas de besoin.