Annonce - Service papernest partenaire de Free (numéro : 3244)


Annonce - Service papernest partenaire de Free (numéro : 3244)

Tous les opérateurs doivent faire face à des problèmes de connexion et Free n’y échappe pas. Cependant, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces pannes, les plus fréquents étant les conditions météorologiques, les problèmes d’infrastructure, les erreurs de configuration ou bien encore divers bugs. On vous donne toutes les infos !

Problème connexion Free : que faire ?

L’essentiel sur les problèmes de connexion Free

Pour savoir si des problèmes de connexion Free surviennent à cet instant, vous pouvez vous référer :

  • Au site Downdetector Free
  • Au compte Twitter @Free_1337

 

Pour résoudre vos problèmes de connexion pour une panne Free mobile 4G ou réseau, vous pouvez :

  • Vérifiez l’état du réseau
  • Redémarrez votre téléphone
  • Vérifiez les mises à jour du système d’exploitation

 

Pour résoudre vos problèmes de connexion pour une panne Free fibre ou ADSL, vous pouvez :

  • Redémarrez votre box internet
  • Réinitialisez votre box internet
  • Vérifiez les branchements

Problème de connexion Freebox

Les problèmes de connexion Freebox viennent généralement d’un problème de connexion internet, d’un problème de réseau mobile 4G ou d’un problème avec le décodeur TV Freebox.

Quels sont les signes d’un problème de connexion Freebox ?

Il existe plusieurs causes d’un problème de connexion Freebox :

  1. Problèmes d’infrastructures venant de l’opérateur
  2. Erreurs de configuration
  3. Bugs matériels (téléphone, ordinateur, TV…)

Bon à savoir


Free est l’opérateur ayant le plus de pannes. Il a enregistré 167 pannes mobiles et 697 pannes Internet sur son réseau fixe sur tout le territoire en l’espace d’une journée.

Comment résoudre un problème de connexion Freebox ?

En cas de problème de connexion Freebox :

  • Vous pouvez redémarrer votre box Internet. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton “Reset” et d’attendre quelques instants avant de la rallumer.
  • Vous pouvez réinitialiser votre box internet si le redémarrage ne suffit pas. Nous vous détaillons le processus de réinitialisation ci-dessous.
  • Vous pouvez aussi vérifier les branchements et s’il s’agit d’un câble mal branché, il est nécessaire de redémarrer la box Internet avant de rebrancher le modem.
  • Vous pouvez vous reconnecter au réseau Wi-Fi, car il est également possible de se retrouver confronté à un problème de connexion au réseau.

Pour réinitialiser votre Freebox, vous devez :

  1. Déconnectez puis reconnectez l’alimentation électrique
  2. Quand le logo Free s’affiche à l’écran, touchez rapidement n’importe quelle touche digitale située sur la droite de l’écran.
  3. Optez pour l’une des trois options de démarrage disponibles et ensuite validez

Démarrage normal : Aucune modification n’est apportée, votre Freebox Server redémarre comme d’habitude, annulant ainsi la procédure de réinitialisation.

Démarrage en mode secours : Tous les paramètres et réglages (WiFi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont temporairement désactivés pour accélérer le démarrage. Après un simple redémarrage (débrancher/rebrancher), tous les services seront rétablis.

Réinitialisation aux paramètres d’usine : Tous les paramètres et réglages (WiFi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont réinitialisés comme si votre Freebox venait d’être installée. Après un redémarrage simple, la Freebox démarrera avec une configuration par défaut, similaire à celle de sa première utilisation.

contacter le service client Free

Problème connexion Free mobile

Quels sont les signes d’un problème Free mobile

Les signes d’un problème de connexion Free mobile sont :

  • Une incapacité à accéder à internet
  • Appels interrompus ou impossibilité de passer des appels
  • Messages d’erreur sur votre téléphone
  • Vitesse de connexion lente
  • Absence de signal ou signal faible

Comment résoudre un problème de connexion Free mobile ?

Vous rencontrez un problème de connexion Free Mobile aujourd’hui ? Pour essayer de le résoudre vous pouvez :

  • Vérifiez l’état du réseau en consultant les sites web ou applications pour voir s’il n’y a pas une panne générale autour de chez vous.
  • Redémarrez votre téléphone, car il peut s’agir seulement d’un problème de connexion temporaire.
  • Vérifiez les paramètres réseau pour voir si les données mobiles sont bien activées.
  • Vérifiez les mises à jour du système d’exploitation qui peuvent parfois perturber la connexion du réseau.
  • Réinsérez la carte SIM pour voir si elle est correctement mise en place ou si elle n’est pas endommagée.

 

En cas de problème de connexion avec Free Mobile, il est nécessaire de contacter le service client de l’opérateur. Néanmoins, il est également possible qu’il s’agisse d’un problème avec l’équipement (smartphone) ou la carte SIM, par exemple. En effet, le problème de connexion de Free ne vient pas nécessairement de l’opérateur.

Problème de connexion décodeur TV Free

Quels sont les signes d’un problème de connexion décodeur TV Free ?

Les signes d’un problème Freebox TV peuvent être :

  • Absence d’image ou de son
  • Messages d’erreur à l’écran
  • Difficultés d’accèsaux chaînes ou aux services
  • Problèmes de qualité d’image ou de son
  • Déconnexions fréquentes du réseau
  • Voyants lumineux anormaux sur le décodeur

Comment résoudre un problème de connexion décodeur TV Free ?

Pour résoudre un problème de connexion TV avec Free, il est recommandé de :

  1. Vérifier les branchements afin que le décodeur TV soit connecté au téléviseur et à la prise électrique
  2. Redémarrer le décodeur en le débranchant quelques secondes et en le rebranchant
  3. Vérifier la connexion réseau pour voir si le décodeur est correctement connecté au réseau internet
  4. Vérifier les paramètres d’affichage pour être sûr que le décodeur TV soit branché sur la bonne source
  5. Mettre à jour le décodeur

Problème de connexion Free : panne locale ou nationale ?

Avant de contacter le service client de Free en cas de problème de connexion, il est nécessaire de vérifier s’il ne s’agit pas d’une panne nationale ou régionale. Quelquefois, les problèmes de connexion de Free ou de ses concurrents peuvent provenir d’une panne des infrastructures suite aux intempéries ou un sabotage, par exemple.

Pour savoir si votre problème de connexion Free est local ou national, vous pouvez vous renseigner sur Twitter en suivant le compte @Free_1337 mais aussi vous reporter au site Downdetector qui vous indiquera en direct si des incidents sur le réseau Free ont été reportés.

Vous pouvez également consulter une carte représentant la couverture du réseau Free pour connaître la qualité globale du réseau.

Dans le cas d’une panne généralisée, les abonnés doivent attendre l’intervention des techniciens du fournisseur d’accès à Internet pour résoudre les problèmes de connexion de Free.

Contacter Free en cas de panne de connexion

Les différents moyens de contacter Free

Vous pouvez contacter Free par différents moyens :

  • Par téléphone au 3244
  • En boutique Free
  • En ligne sur le site de l’opérateur
  • Par courrier
  • Par vidéo en langue des signes française (service réservé aux clients sourds ou malentendants, du lundi au vendredi de 8h à 20h)
Les horaires à privilégier pour contacter le service client (mars 2024) :
HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
08:00-10:00MoyenMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
10:00-13:00À éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
13:00-14:30MoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier
14:30-16:00À éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierÀ privilégier
16:00-20:00MoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier

Comment faire une réclamation à Free ?

Dans le cas où vous n’avez pas trouvé une solution satisfaisante à un problème de connexion Free, il est possible d’effectuer une réclamation auprès du Service National Consommateur. En effet, en cas de litige, il est conseillé d’envoyer un courrier recommandé afin de conserver une trace écrite des échanges. L’adresse à laquelle écrire est la suivante :

FREE
Service National Consommateur
75371 Paris – Cedex 08

Vous pouvez également faire une réclamation via un formulaire de contact disponible sur le site de Free. Il vous suffit de le télécharger sur votre espace client, de le remplir avec l’ensemble des informations que vous jugez utiles et de le retourner à l’adresse indiquée en recommandé avec accusé de réception.

Enfin, dans le cas d’une réponse insatisfaisante du service de réclamations de Free, les abonnés peuvent saisir le Médiateur des Communications Électroniques afin de trouver une solution à l’amiable au problème. L’action judiciaire est le dernier recours pour obtenir gain de cause lors d’un litige avec un fournisseur d’accès à internet.

Problèmes récurrents : faut-il changer d’opérateur ?

Les pannes de réseau et problèmes de connexion réguliers sont des motifs pouvant justifier le souhait de clients Free de changer d’opérateur. Nous vous détaillons ici les différents cas d’usage pour changer de fournisseur internet.

Est-il possible de résilier Free gratuitement en cas de problèmes de connexion

Pour résilier Free gratuitement, vous devez vous trouver dans un cas de force majeure : c’est-à-dire un licenciement, un décès du titulaire, une incarcération, un handicap, une hospitalisation ou encore un déménagement à l’étranger. Sans un de ces motifs, vous devrez vous acquitter des frais de résiliation.

De plus, dans le cas où vous êtes engagé :

  • Sur 12 mois et que vous résiliez avant l’échéance de l’engagement : vous devrez verser l’intégralité des mensualités restantes
  • Sur 24 mois et que vous résiliez avant le 12ème mois : vous devrez payer intégralement les mensualités jusqu’au 12ème mois de votre engagement. 25% du tarif mensuel vous seront ensuite demandés pour les mois restants.

Bien évidemment, si vous disposez d’une offre internet sans engagement, il n’y aura pas de frais supplémentaires à régler hormis les frais de résiliation qui s’élèvent à 49€. De plus, la plupart des fournisseurs internet proposent le remboursement des frais de résiliation de votre ancien opérateur à hauteur de 100€.

En résumé

Dans le cas d’un abonnement avec engagement, il n’est pas conseillé de résilier avant la fin de la période d’engagement afin d’éviter les frais supplémentaires. Néanmoins, il est tout de même possible de résilier son contrat sans payer de frais supplémentaire dans le cas d’un motif légitime.

Quel est l’opérateur avec le moins de problèmes de connexion ?

Beaucoup de pannes surviennent chez tous les opérateurs même si certains en comptent plus que d’autres. Free est l’opérateur qui a le plus de pannes tandis que Bouygues Telecom est celui qui en compte le moins.

Comment passer de Free à un autre opérateur ?

Pour résilier Free et passer à un autre opérateur, vous devez d’abord envoyer une lettre de résiliation au service client Free pour les informer de votre souhait de mettre fin à votre abonnement chez eux.

Si vous souhaitez changer de forfait mobile pour passer de Free à un autre opérateur et conserver votre numéro de téléphone, votre nouvel opérateur se charge lui-même d’effectuer les démarches de résiliation auprès de Free. Il vous suffira juste de lui indiquer votre code RIO que vous obtiendrez en appelant le 3179 (appel gratuit).

Souscrivez une offre adaptée à vos besoins en moins de 5 min !

FAQ

Est-ce que Free a des problèmes de connexion en ce moment ?

Pour savoir si des problèmes de connexion nationaux sont en cours sur le réseau Free, vous pouvez consulter le site Downdetector. Vous y trouverez un état des problèmes en cours chez Free ainsi que le nombre de pannes signalées au cours des dernières 24h.

Comment savoir si le réseau Free est en panne ?

Pour savoir s'il y a des pannes en cours sur le réseau Free, reportez-vous également au site Downdetector qui recense l'ensemble des problèmes survenus en direct.

Comment résoudre un problème de connexion Free wifi ?

Pour résoudre un problème de connexion Free wifi vous pouvez essayer de :

  • Vérifier les branchements de votre Freebox
  • Redémarrer votre Freebox
  • Réinitialiser votre Freebox

Si le problème persiste, il est recommandé de contacter un conseiller du service client Free au 3244.

Mis à jour le 20 Mar, 2024

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice Senior - spécialisée dans les sujets liés aux télécommunications

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
Wantz aline
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J ai un problème de box lorsque je l éteins elle ne se rallume qu au bout de qq heures ,et ce matin impossible de me connecter ma box ne s allume pas ! Comment puis je faire pour voir un technicien ?

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Il est regrettable de subir de tels problèmes. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous aider. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur Free au 3244. Belle journée à vous.