Problèmes de connexion Free : sources, solutions et changement d’opérateur

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Free est l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet. Il s’est rapidement démarqué des concurrents avec ses offres Internet et mobiles pas chères. Néanmoins, certains abonnés de l’opérateur se plaignent de problèmes de connexion avec Free mais le fournisseur d’accès à Internet met à disposition plusieurs services pour permettre aux abonnés de résoudre leurs différents problèmes.

Comment savoir si ma Freebox est en panne ?

Quelques années ont été suffisantes pour permettre à Free de conquérir le marché des télécommunications avec son offre mobile pas chère. Par la suite, Free a également commercialisé sa première box Internet qui incluait la téléphonie fixe, l’accès à Internet et la télévision. Très rapidement, Free s’est imposé auprès des clients résidentiels et des professionnels avec ses offres pas chères et sans engagement.

Néanmoins, le succès de Free – devenu le deuxième fournisseur d’accès à Internet en France – n’a pas empêché les abonnés de rencontrer des problèmes de connexion avec Free. Il y a plusieurs explications possibles à ces problèmes de connexion.

Quels sont les dysfonctionnements les plus récurrents avec Free ?

À l’instar des concurrents de Free, il est possible de rencontrer des problèmes de connexion avec l’une des box Internet de Free et son réseau mobile. Les abonnés peuvent rencontrer plusieurs dysfonctionnements qui peuvent provenir d’une origine différente : chaque problème de connexion de Free possède également sa propre solution et il n’est pas forcément nécessaire de contacter le service client de Free à chaque problème de Wi-Fi avec Free.

Les abonnés de Free peuvent rencontrer plusieurs problèmes de connexion avec leur Freebox. En cas de problème de connexion avec Free, il est important de vérifier l’origine de la panne pour effectuer les bonnes démarches administratives auprès du fournisseur d’accès à Internet et éviter de perdre du temps.

⚙️ Les différents problèmes de connexion éventuels avec Free (décembre 2021) :

  1. Une connexion Internet inexistante
  2. Une impossibilité d’accéder au réseau Wi-Fi
  3. Une connexion Internet un peu lente

Attention !

Une connexion Internet lente n’est pas nécessairement un problème provenant des infrastructures du fournisseur d’accès à Internet. Il est possible qu’il s’agisse d’un problème inhérent aux équipements de l’abonné. Dans ce cas, il est important de vérifier sa connexion Internet et adopter quelques gestes simples. Plus d’informations sur cette page. Les ménages éligibles à la fibre optique peuvent souscrire une offre Internet compatible afin de bénéficier d’une connexion très haut débit.

Peu importe le problème de connexion rencontré par l’abonné, celui-ci est possiblement inhérent aux infrastructures du fournisseur d’accès à Internet et la maintenance du réseau. Néanmoins, il est également possible qu’il s’agisse d’un problème localisé qui concerne les équipements de l’abonné. Dans ce cas-là, les démarches à suivre ne seront pas identiques.

Est-ce une panne nationale ?

Avant de contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet, il est nécessaire de vérifier s’il ne s’agit pas d’une panne nationale ou régionale. Quelquefois, les problèmes de connexion de Free ou ses concurrents peuvent provenir d’une panne des infrastructures suite aux intempéries ou un sabotage, par exemple.

Dans le cas d’une panne généralisée, les abonnés doivent attendre l’intervention des techniciens du fournisseur d’accès à Internet pour résoudre les problèmes de connexion de Free.

Certains sites Internet permettent aux abonnés de détecter les problèmes de Free dans la région parisienne et le reste du territoire. Ces cartes interactives peuvent permettre aux utilisateurs de connaître l’ampleur de la panne et effectuer les démarches nécessaires auprès du fournisseur d’accès à Internet.

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Comment régler un problème avec Free ?

En cas de problème de connexion avec Free, il y a plusieurs solutions pour rétablir la connexion Wi-Fi avec sa box Internet. Il y a certaines astuces à essayer pour essayer de résoudre les problèmes de connexion de Free avant de solliciter une intervention technique de la part du fournisseur d’accès à Internet.

Comment résoudre un problème de connexion avec Free ?

La plupart du temps, tous les fournisseurs d’accès à Internet vont conseiller à leurs abonnés de redémarrer leur box Internet en cas de problème de connexion. En effet, la plupart du temps, il s’agit d’une petite panne localisée et le redémarrage du modem Internet va permettre à l’abonné de se reconnecter à Internet. Afin de redémarrer sa box Internet, il suffit d’appuyer sur le bouton Reset et attendre quelques instants avant de la rallumer.

Où est le bouton Reset sur la Freebox ?

L’emplacement du bouton Reset va dépendre du modèle de la Freebox. Néanmoins, son emplacement est indiqué de manière claire sur le manuel d’installation de la Freebox. La plupart du temps, le bouton Reset se trouve à l’arrière du modem Internet.

Dans le cas où le redémarrage de la box Internet n’a pas fonctionné, il est important de vérifier les branchements et s’il s’agit d’un câble mal branché, il est nécessaire de redémarrer la box Internet avant de rebrancher le modem.

Il est également possible de se retrouver confronté à un problème de connexion au réseau Wi-Fi. Dans ce cas-là, il suffit de se reconnecter au réseau Wi-Fi de sa box Internet. Néanmoins, s’il est toujours impossible de bénéficier du réseau Wi-Fi, il est nécessaire de tester sa connexion depuis un autre appareil. En effet, le problème de connexion au Wi-Fi peut être inhérent à l’appareil qui essaie de se connecter. Free donne plusieurs conseils techniques à ses abonnés sur son site Internet pour résoudre facilement leurs problèmes de connexion avant de contacter le service client.

En cas de problème de connexion avec Free Mobile, il est nécessaire de contacter le service client de l’opérateur. Néanmoins, il est également possible qu’il s’agisse d’un problème avec l’équipement (smartphone) ou la carte SIM, par exemple. En effet, le problème de connexion de Free ne vient pas nécessaire des infrastructures de l’opérateur.

Comment contacter le service client de Free ?

En cas de problèmes de connexion – récurrents ou non – avec Free, il est conseillé de contacter le service client afin de solliciter une assistance technique pour permettre la résolution rapide dudit problème de connexion.

Le saviez-vous ?

Les abonnés peuvent contacter le service client de Free au 32 44. Le service client de Free est disponible tous les jours de la semaine de 07:00 à minuit.

Le numéro du service client de Free est l’un des moyens les plus simples pour contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet en cas de problème de connexion. Ce numéro va permettre aux abonnés de solliciter l’assistance technique d’un conseiller : celui-ci va pouvoir effectuer un diagnostic de la ligne et solliciter une intervention technique sur le réseau en cas de panne sur les infrastructures du fournisseur d’accès à Internet.

Attention !

Il est conseillé de privilégier certains horaires pour contacter le service client de Free plus rapidement. En effet, certains horaires de la journée peuvent rapidement se retrouver saturés.



Les horaires à privilégier pour contacter le service client (décembre 2021) :
HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
08:00-10:00MoyenMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
10:00-13:00À éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
13:00-14:30MoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier
14:30-16:00À éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierÀ privilégier
16:00-20:00MoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier


Néanmoins, il est également possible de contacter le service client de Free via le site Internet du fournisseur d’accès à Internet ou l’application Free Mobile – mon compte. Depuis l’espace client, il est possible de gérer son contrat, consulter ses factures et contacter le service client de Free. Ce moyen de contact est l’un des plus rapides mis à la disposition des abonnés puisqu’ils ne sont pas obligés de subir le temps d’attente au standard téléphonique de Free.

Les abonnés les moins connectés peuvent également se rendre dans les boutiques physiques du fournisseur d’accès à Internet pour échanger avec un conseiller.

Comment se plaindre de Free ?

Dans le cas où l’abonné n’a pas trouvé une solution satisfaisante à son problème de connexion avec Free, il est possible de contacter le service client par voie postale. En effet, en cas de litige, il est conseillé d’envoyer un courrier recommandé au service des réclamations du fournisseur d’accès à Internet pour conserver une trace écrite des échanges.

FREE
Service National Consommateur
75371 Paris – Cedex 08

Dans le cas d’une réponse insatisfaisante du service de réclamations du fournisseur d’accès à Internet, les abonnés peuvent saisir le Médiateur des Communications Électroniques afin de trouver une solution amiable aux problèmes. L’action judiciaire est le dernier recours pour obtenir gain de cause lors d’un litige avec un fournisseur d’accès à Internet.

Les professionnels possèdent leur propre numéro de téléphone pour contacter le service client de Free mais ils peuvent également saisir le Médiateur des Communications Électroniques en cas de litige avec le fournisseur d’accès à Internet.

En cas de problèmes de connexion récurrents avec Free ou l’un de ses concurrents, les abonnés peuvent également se plaindre des services d’un fournisseur d’accès à Internet depuis des sites spécialisés et des forums de consommateurs. Ces nombreux forums permettent aux futurs clients de connaître les points forts et les points faibles d’un opérateur avant de s’engager. Néanmoins, la plupart des commentaires publiés correspondent à une expérience personnelle qui ne reflète pas nécessairement la qualité du service. Il est important de nuancer les avis des clients pour trouver le meilleur fournisseur d’accès à Internet.

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Problèmes récurrents : faut-il changer d’opérateur ?

Le marché des télécommunications est un marché concurrentiel où les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d’accès à Internet parmi une pléthore d’acteurs. Il est possible de résilier son abonnement Internet pour bénéficier des services d’un autre fournisseur d’accès à Internet.

Pourquoi changer d’opérateur ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent encourager un abonné à changer de fournisseur d’accès à Internet.

  • Les services techniques ne sont pas optimums : pannes de réseau régulières, par exemple
  • Le service client n’est pas assez performant
  • Le logement n’est pas éligible à la fibre optique chez ce fournisseur d’accès à Internet
  • Le prix de l’abonnement
  • Les options proposés

Bon à savoir !

Il est possible de changer de fournisseur d’accès à Internet à tout moment. Néanmoins, il est conseillé d’attendre la fin de la période d’engagement pour éviter de payer des frais supplémentaires.

Comment changer d’opérateur ?

Afin d’encourager la concurrence au sein du marché des télécommunications, les démarches de résiliation ont été simplifiées pour permettre aux abonnés de changer de fournisseur d’accès à Internet plus facilement.

  1. Contacter le service client du fournisseur d’accès à Internet
  2. Demander la résiliation du contrat
  3. Payer les frais de dossier
  4. Renvoyer les différents équipements
  5. Souscrire une nouvelle offre Internet

Certains fournisseurs d’accès à Internet proposent également à leurs nouveaux clients de gérer eux-mêmes les démarches de résiliation pour faciliter toutes les démarches administratives de l’abonné. Par conséquent, le nouvel opérateur s’occupe des démarches de résiliation simultanément avec les démarches de souscription d’un nouveau contrat.

Attention !

Dans le cas d’un abonnement avec engagement, il n’est pas conseillé de résilier avant la fin de la période d’engagement afin d’éviter les frais supplémentaires. Néanmoins, il est tout de même possible de résilier son contrat sans payer de frais supplémentaire dans le cas d’un motif légitime. Plus d’informations sur cette page.

Quelles sont les offres Internet disponibles sur le marché français ?

Au sein du territoire français, il y a quatre principaux fournisseurs d’accès à Internet qui se partagent toutes les parts du marché. Par conséquent, les consommateurs peuvent choisir librement leur opérateur pour la fourniture d’Internet et le forfait mobile.

  • Orange
  • Free
  • SFR
  • Bouygues Telecom

Chaque fournisseur d’accès à Internet commercialise plusieurs offres Internet compatibles avec les technologies xDSL et la fibre optique pour permettre aux abonnés de souscrire l’abonnement le plus adapté à leurs besoins numériques.



Comparatif des offres Internet ADSL des principaux fournisseurs d'accès à Internet (décembre 2021) :
Fournisseur d'accès à InternetOffre Internet⬆️ Débit ascendant⬇️ Débit descendant📞 Téléphonie📺 Télévision💍 Engagement💰 Prix
bouygues logoBbox Ultymentre 0,5 Mb/s et 1Mb/sentre 1 Mb/s et 15 Mb/sappels illimités vers fixes et les mobiles de France, Europe et Suisse + vers fixes de plus de 110 destinationsplus de 180 chaînesengagement 12 mois28,99 €/mois pendant 12 mois puis 40,99 €/mois
bouygues logoBbox Fitentre 0,5 Mb/s et 1Mb/sentre 1 Mb/s et 15 Mb/sappels illimités vers les fixes de France et plus de 110 destinations-engagement 12 mois15,99 €/mois pendant 12 mois puis 26,99 €/mois
bouygues logoBbox Mustentre 0,5 Mb/s et 1Mb/sentre 1 Mb/s et 15 Mb/sappels illimités vers fixes et les mobiles de France et vers fixes de plus de 110 paysplus de 180 chaînesengagement 12 mois22,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €/mois
free logoFreebox Révolutioninférieur à 1 Mb/sentre 1 Mb/s et 15 Mb/sappels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinationsplus de 200 chaînes TV inclusesengagement 12 mois19,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
free logoFreebox Popinférieur à 1 Mb/sentre 1 Mb/s et 15 Mb/sappels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinationsplus de 200 chaînes TV inclusessans engagement29,99 €/mois pendant 12 mois puis 39,99 €/mois
free logoFreebox Delta Sinférieur à 1 Mb/sentre 1 Mb/s et 15 Mb/sappels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations-sans engagement39,99 €/mois
free logoFreebox Deltainférieur à 1 Mb/sentre 1 Mb/s et 15 Mb/sappels illimités vers les fixes et les mobiles de 23 destinations + les fixes de plus de 110 destinationsplus de 220 chaînes TV inclusessans engagement39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois
orange logoLivebox1 Mb/s15 Mb/sappels illimités vers les fixesplus de 150 chaînes TV inclusesengagement 12 mois31,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €/mois
orange logoLivebox Up1 Mb/s15 Mb/sappels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canadaplus de 150 chaînes TV inclusesengagement 12 mois39,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
red by sfr logoRED Boxinférieur à 1 Mb/sentre 1 Mb/s et 15 Mb/sappels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations-sans engagementà partir de 19 €/mois
sfr logoBox SFRinférieur à 1 Mb/sentre 1 Mb/s à 15 Mb/sappels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations160 chaînes TV inclusesengagement 12 moisà partir de 16 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 40 €/mois
sfr logoBox SFR Power1 Mb/sjusqu'à 20 Mb/sappels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + les mobiles de France200 chaînes TV inclusesengagement 12 moisà partir de 24 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 45 €/mois
sosh logoBoîte Internetinférieur à 1 Mb/sentre 1 Mb/s et 15 Mb/sappels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations-sans engagementà partir de 19,99 €/mois

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Afin de choisir l’offre Internet la plus adaptée à ses besoins numériques, il est important de comparer les différentes offres Internet.

Aujourd’hui, il est possible de souscrire une offre Internet compatible avec la fibre optique afin de bénéficier des débits les plus élevés. Néanmoins, tous les logements ne sont pas éligibles à la fibre optique : il est important d’effectuer un test d’éligibilité avant de contacter l’un des fournisseurs d’accès à Internet.



Comparatif des offres Internet FIBRE des principaux fournisseurs d'accès à Internet (décembre 2021) :
Fournisseur d'accès à InternetOffre Internet⬆️ Débit ascendant⬇️ Débit descendant📞 Téléphonie📺 Télévision💍 Engagement💰 Prix
bouygues logoBbox Ultym600 Mb/s2 Gb/sappels illimités vers fixes et les mobiles de France, Europe et Suisse + vers fixes de plus de 110 destinationsplus de 180 chaînesengagement 12 mois ou 24 mois pour l'offre comprenant la Smart TV de Samsung28,99 €/mois pendant 12 mois puis 46,99 €/mois
bouygues logoBbox Fit200 Mb/s300 Mb/sappels illimités vers les fixes de France et plus de 110 destinations-engagement 12 mois15,99 €/mois pendant 12 mois puis 29,99 €/mois
bouygues logoBbox Must400 Mb/s1 Gb/sappels illimités vers fixes et les mobiles de France et vers fixes de plus de 110 paysplus de 180 chaînesengagement 12 mois ou 24 mois pour l'offre comprenant la Smart TV de Samsung22,99 €/mois pendant 12 mois puis 36,99 €/mois
free logoFreebox Révolutionjusqu’à 600 Mb/sjusqu'à 1 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipementappels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinationsplus de 200 chaînes TV inclusesengagement 12 mois19,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
free logoFreebox Popjusqu’à 700 Mb/sjusqu’à 5 Gb/s partagésappels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinationsplus de 200 chaînes TV inclusessans engagement29,99 €/mois pendant 12 mois puis 39,99 €/mois
free logoFreebox Delta S600 Mb/sjusqu'à 8 Gb/sappels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations-sans engagement39,99 €/mois
free logoFreebox Deltajusqu'à 700 Mb/sjusqu'à 8 Gb/sappels illimités vers les fixes et les mobiles de 23 destinations + les fixes de plus de 110 destinationsplus de 220 chaînes TV inclusessans engagement39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois
orange logoLiveboxjusqu’à 400 Mb/sjusqu’à 400 Mb/sappels illimités vers les fixesplus de 150 chaînes TV inclusesengagement 12 mois31,99 €/mois pendant 12 mois puis 41,99 €/mois
orange logoLivebox Upjusqu’à 600 Mb/sjusqu'à 2 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipementappels illimités vers les fixes et les mobiles de France, Europe, USA et Canadaplus de 150 chaînes TV inclusesengagement 12 mois39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois
red by sfr logoRED Box30 Mb/sjusqu'à 300 Mb/sappels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations-sans engagementà partir de 25 €/mois
sfr logoBox SFR500 Mb/s1 Gb/sappels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations160 chaînes TV inclusesengagement 12 moisà partir de 16 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 45 €/mois
sfr logoBox SFR Power500 Mb/sjusqu'à 2 Gb/sappels illimités vers les fixes de France et plus de 100 destinations + les mobiles de France200 chaînes TV inclusesengagement 12 moisà partir de 24 €/mois pendant 12 mois puis jusqu'à 50 €/mois
sosh logoBoîte Internetjusqu'à 300 Mb/sjusqu'à 300 Mb/sappels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations-sans engagementà partir de 29,99 €/mois

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À lire également : les bornes Internet de Free

Information


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FAQ

❓ Comment savoir si ma Freebox est à jour ?

Free propose régulièrement des mises à jour puisqu’elles permettent à l’abonné de profiter des nombreux avantages de la mise à jour comme la résolution de certains problèmes de connexion d’un modem Internet.

Il est possible de consulter la version de son firmware Freebox depuis le menu de la box Internet (écran d’affichage) ou l’interface Freebox OS. Dans le cas où l’abonné ne bénéficie pas de la dernière mise à jour de sa Freebox, il est possible de mettre sa Freebox à jour. Il suffit de redémarrer sa box Internet depuis le menu principal du modem.

🕔 Pourquoi ma Freebox n'affiche plus l'heure ?

La Freebox est le modem Internet de Free et certains modèles possèdent un écran permettant d’afficher certaines informations comme l’heure. En cas de dysfonctionnement de la box Internet, il est possible qu’aucune information ne s’affiche. Dans ce cas-là, il est conseillé de vérifier les branchements et redémarrer la Freebox.

La plupart du temps, ces astuces permettent de résoudre les incidents. Dans le cas contraire, il est nécessaire de contacter le service client de Free pour demander une assistance technique.

📱 Pourquoi la 4G de Free ne fonctionne pas ?

À l’instar des problèmes de connexion Internet de Free, les abonnés de l’opérateur peuvent également rencontrer des difficultés pour se connecter au réseau mobile de Free. Les problèmes de connexion à la 4G de Free peuvent résulter de l’appareil de l’abonné.

  • Incompatibilité du téléphone mobile
  • Données mobiles pas activées
  • Données mobiles mal paramétrées qui peuvent gêner la réception de la 4G de Free

Afin de bénéficier de la meilleure 4G, il est important de se situer à proximité d’une antenne de l’opérateur pour profiter d’un signal optimal. Dans le cas où la réception est toujours mauvaise, il est possible qu’il s’agisse d’un problème de connexion relatif aux infrastructures de l’opérateur. Il est conseillé de consulter une carte des pannes de Free pour vérifier s’il s’agit d’une panne générale ou d’un problème lié à son appareil.

Mis à jour le 29 Nov, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice senior experte des sujets télécommunications