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Résiliation Free : Comment résilier ma Freebox sans frais ?

Vous déménagez ou vous n’êtes pas satisfait de votre Freebox ? Vous souhaitez résilier votre abonnement Freebox sans frais ? Vous voulez connaître les démarches pour la résiliation avec Free ? Savoir comment rédiger sa lettre de résiliation ? Nous vous expliquons tout dans ce guide de septembre 2023.
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Pour rappel, les frais de résiliation de Free s’élèvent à 49€.
Il existe 3 méthodes ou motifs pour ne pas payer la résiliation de Free. Nous allons vous expliquer dans ce guide toutes les astuces et les démarches pour ne pas payer ces frais de résiliation.
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Se faire rembourser les frais de résiliation Free par un autre opérateur
La méthode la plus simple est de résilier son offre en souscrivant à une autre offre internet. Afin que les personnes puissent changer de fournisseur d’accès à internet de la manière la plus simple possible, tous les opérateurs proposent de participer aux frais de résiliation, sous condition de prendre un abonnement chez eux. Le plafond de remboursement de la résiliation chez les opérateurs internet tournent en général autour des 100 €, ce qui permet de compenser les frais de résiliation de Free qui s’élèvent à 49€.
Si vous choisissez la résiliation de votre Freebox pour passer chez Orange, SFR, Bouygues, La Poste Mobile ou autre, votre nouveau FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) peut donc tout prendre en charge. Il vous suffit de fournir votre numéro RIO qui s’obtient gratuitement en appelant le 3179 à votre nouvel opérateur pour qu’il prenne en charge vos frais de résiliation ainsi que les démarches auprès de Free.
Bon à savoir
Si vous avez choisi une box internet avec engagement et que vous décidez de résilier avant la fin de la période d’engagement, vous serez tout de même redevables des mensualités restantes.
En cas de déménagement : procédures et démarches
Le cas du déménagement est un cas assez spécial, quatre options s’offrent à vous :
- Vous restez dans la même zone géographique et vous restez chez Free : vous devez communiquer à Free votre déménagement et l’opérateur s’occupera des démarches gratuitement. Vous garderez le même numéro de ligne fixe.
- Vous restez dans la même zone géographique et vous souhaitez changer d’opérateur : votre numéro géographique fixe (deux premier chiffres de votre numéro de ligne fixe 01, 02, 03 etc. changent en fonction de votre région) ne change pas et vous pouvez suivre les démarches classiques et donner votre numéro RIO à votre nouvel opérateur. Ainsi, votre nouvel opérateur prendra les démarches en main.
- Vous changez de zone géographique et vous restez chez Free : vous devez communiquer à Free votre déménagement et l’opérateur s’occupera des démarches gratuitement. Vous aurez donc un nouveau numéro de ligne fixe parce que le numéro géographique doit changer.
- Vous changez de zone géographique et vous souhaitez changer d’opérateur : vous devez résilier par vous même votre abonnement Free car le numéro RIO n’est pas valable et la résiliation avec un nouvel opérateur n’est pas possible.
Bénéficier de motifs légitimes pour résilier gratuitement
Il est possible de ne pas payer les frais de résiliation lorsque vous quittez Free et ceux pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, en cas de déménagement, si l’offre que vous avez souscrite ne peut pas être appliquée à votre nouveau logement, vous pouvez ne pas payer de frais. Par exemple, vous êtes abonné à la fibre mais lors de votre déménagement, le logement dans lequel vous vous rendez n’est pas éligible, vous pouvez alors résilier sans aucun frais. Ainsi, si vous faites un déménagement dans une zone non éligible, vous pourrez obtenir une résiliation gratuite.
Le deuxième cas est lorsque le réseau évolue, rendant alors impossible à Free d’assurer le service internet.
Enfin, le dernier cas pouvant justifier d’une résiliation gratuite est en cas de changement de contrat ou de tarif. Dans ce cas précis, vous avez quatre mois afin de faire savoir votre désir de résilier votre contrat internet.
Bon à savoir
Vous résiliez votre abonnement Free en vue d’un déménagement ? Sachez que vous pouvez également utiliser des comparateurs d’électricité ou de gaz pour choisir la meilleure offre parmi de nombreux fournisseurs.
Les cas exceptionnels qui permettent de ne pas payer sa résiliation
En cas de déménagement à l’étranger, de problèmes financiers ou de santé, vous pouvez également demander une résiliation gratuite.
- Lire aussi : Comment résilier son offre Internet Free ?
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Lettre résiliation Free
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Quelles sont les étapes pour résilier son abonnement Free ?
Il y a donc deux raisons qui peuvent justifier une résiliation Freebox par soi-même :
- Si vous déménagez dans une autre zone géographique et que vous ne pouvez pas conserver votre ligne fixe. Donc votre numéro géographique fixe (impossibilité de conserver numéro de téléphone commençant 01 avec le changement de région par exemple)
- Si vous ne souhaitez pas souscrire à une nouvelle box internet.
Si vous souhaitez tout de même résilier votre Freebox par vous même, il faudra suivre les 3 étapes suivantes:
Appeler le service client
Appeler le 32 44 et choisir “informations sur la résiliation de votre abonnement”. Le service client vous demandera votre identifiant Freebox afin de procéder à la résiliation.
Envoyer une lettre de résiliation
La deuxième étape qui vous sera demandée suite à votre appel avec le service client Free est l’envoi de demande de résiliation par courrier recommandé à l’adresse suivante.
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE
Bon à savoir
La résiliation sera effective dans les 10 jours suivant la réception de la demande. Il sera toujours possible d’annuler votre demande de résiliation durant cette période depuis votre espace abonné.
Renvoyer de son matériel Free
Lors de votre demande de résiliation avec Free, vous avez du matériel à retourner. En effet, tous les équipements terminaux et les accessoires, doivent être envoyés à l’adresse indiquée sur le formulaire de résiliation. Ce matériel doit être rendu dans les 15 jours suivant la validation de votre résiliation. Un bon de retour sera mis à votre disposition sur votre espace abonné afin de renvoyer son matériel sans frais.
Il n’est pas possible de faire la restitution du matériel directement en boutique Free.
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FAQ
Comment rédiger une lettre de résiliation Freebox ou Free Mobile ?
Vous pouvez varier le contenu mais votre lettre doit impérativement contenir vos coordonnées, votre numéro client Free, la référence de votre offre, la date souhaitée pour la fin du contrat. La lettre est à envoyer en courrier recommandé à cette adresse :
Free Service Résiliation, C/O Publidispatch, 6 rue Désir Prévost, 91075 BONDOUFLE.
Comment résilier le forfait Free à 2 € ?
Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, il suffit juste de communiquer votre RIO (que vous pouvez obtenir en appelant le 3179) à votre nouvel opérateur mobile. La résiliation auprès de Free sera automatique et vous conserverez votre numéro de téléphone avec votre nouveau forfait.
Si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro, il faudra appeler le 3244, demander une résiliation et envoyer un lettre de résiliation par courrier recommandé à d’adresse qu’on vous aura préalablement communiqué.
Quel matériel rendre à Free ?
Après résiliation de votre abonnement internet, vous devez restituer votre Freebox ainsi que tous vos équipements liés à votre forfait, ce qui comprend : le décodeur, la Freebox, la télécommande, les câbles et les accessoires. A noter que l’oubli d’un élément vous sera facturé.
Comment se faire rembourser les frais de résiliation chez Free ?
Si vous résiliez votre Freebox, vous ne pouvez pas vous faire rembourser vos frais de résiliation par Free. En revanche si vous résiliez un opérateur concurrent pour souscrire un contrat Freebox, Free rembourse les frais de résiliation jusqu’à 100€.
Quels sont les frais de résiliation chez Free ?
La résiliation est facturée 49€ par Free. Trois cas de figure vous permettent d’éviter de payer les frais de résiliation :
– Votre offre ne peut pas être appliquée à votre nouveau logement
– L’évolution du réseau
– La modification du contrat ou du tarif
Mis à jour le 20 Sep, 2023
Théo Morice
Chef de projet
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