Internet par satellite illimité

Box internet

Souscrivez une offre internet

appel non surtaxé

Trouvez l’offre internet adaptée à votre foyer avec papernest

Information

Information


Information confinement :

🏡 Besoin d’un forfait box en béton pour occuper vos soirées confinées ? Nos conseillers restent 100% disponibles pour vous aider à comparer les offres et les opérateurs.

La connexion internet par satellite est une alternative possible pour les foyers, généralement ruraux, dont la connexion en ADSL est mauvaise, et qui ne bénéficient pas encore de la fibre. Mais c’est également une connexion mal connue, alors on vous dit tout sur ce dont il s’agit et sur la possibilité d’une connexion internet par satellite en illimité.

Avoir internet par satellite illimité : est-ce possible ?

Pourquoi choisir internet par satellite en illimité ? La connexion par satellite est principalement utile aux foyers situés dans des zones où l’ADSL est mauvais, et où la fibre optique n’a pas encore été déployée. Mais, dans la plupart des cas, il s’agit de débits fortement limités chaque mois, contrairement aux offres de box.

Les différents opérateurs

Les fournisseurs d’accès à internet (FAI) classiques, tels qu’Orange, SFR ou Bouygues, ne proposent pas d’offres d’internet par satellite, et il faut donc vous tourner vers d’autres opérateurs, spécialisés dans ce type de fourniture. Il n’existe pas du tout d’internet par satellite illimité chez Orange ni d’internet par satellite chez Free, ni même d’internet par satellite chez SFR.

Parmi les opérateurs qui ont des offres d’internet satellite, on compte notamment :

  1. Bigblu : c’est le leader européen de la connexion par satellite
  2. Nordnet : il s’agit d’une société française créée dans les années 90
  3. Ozone : c’est un fournisseur d’accès depuis 2003, qui travaille surtout avec les collectivités
  4. skyDSL : c’est une société d’origine allemande, qui propose ses services dans toute l’Europe

Alors que les FAI habituels des Français proposent des offres de box, de box 4G ou de fibre optique, ces opérateurs sont spécialisés dans les connexions par satellite, ou, parfois, proposent également des offres plus classiques.

Comparez les fournisseurs avec papernest

Annonce

Annonce

Les offres d’internet par satellite

Ces quatre importants fournisseurs proposent tous plusieurs offres de connexion internet par satellite. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu global de leurs offres de base : vous pouvez constater que les prix de l’internet par satellite sont raisonnables par rapport à une offre de box (voir aussi : box internet ou satellite), mais que le volume de données mensuel est très faible, et à peine équivalent à la plupart des offres de téléphone mobile.

Comparaison des offres de base des fournisseurs pour l’internet par satellite au 01 janvier 2020 :

Fournisseur Offre Prix par mois (€) Volume (GB) Détails
Bigblu Konnect Bronze Illimité 29,99 10 Internet
Nordnet / Ozone Offre Supernova Vital 29,9 50 Internet – mobile – fixe
skyDSL skyDSL2+ 10 12,90 pour 3 mois mensuel 10 Internet

Ces offres de base sont donc très loin d’une connexion par satellite illimitée. Néanmoins, il existe également des offres montant jusqu’à un volume de données bien plus importants, comme 100 ou 150 Go, même si cela reste largement inférieur aux offres de box que l’on peut trouver chez les FAI.

skyDSL est le seul à proposer de vraies offres illimitées ; vous ne trouverez aucune offre d’internet par satellite illimité chez Ozone (en partenariat avec Nordnet), qui propose cependant des débits mensuels pouvant monter jusqu’à 150 Go.

Cependant, l’internet par satellite gratuit n’existe pas, et, même, ces offres s’avèrent assez chères. Si vous êtes en quête d’une offre d’internet par satellite illimité pas chère, ou, de façon totalement impossible car tout service a un coût, d’une connexion internet par satellite en illimité et gratuite, vous ne trouverez ni l’une ni l’autre.

Les offres les moins coûteuses sont les offres basiques indiquées dans le tableau ci-dessus, avec un seuil de données très faible ; l’internet par satellite coûte en effet plus cher qu’une connexion satellite, et, pour les offres possédant un important débit mensuel, il faut y mettre le prix. Les offres en illimité de skyDSL coûtent entre une quarantaine et une soixantaine d’euros, selon la qualité du débit descendant et du débit montant.

A ces prix, il faut également ajouter le coût de la parabole, indispensable pour toute connexion satellite.

Enfin, sachez qu’il existe également des solutions pour avoir internet par satellite illimité en bateau, mais elles sont généralement particulièrement coûteuses.

internet par satellite illimité avis

Usages de la connexion par satellite

La connexion internet par satellite : qu’est-ce que c’est ?

La connexion par satellite est une connexion non filaire qui, comme son nom l’indique, permet de se connecter à internet par l’utilisation du signal des satellites. Ce type de connexion permet des débits moyens qui peuvent être un peu supérieurs à l’ADSL, mais qui dépendent souvent de l’offre choisie auprès du fournisseur.

Elle est avant tout destinée aux zones dites “blanches”, généralement rurales, qui n’ont pas encore accès la fibre optique, en cours de déploiement sur le territoire français, ni à l’ADSL, ce qui concerne 2% du pays. Elle peut également servir aux foyers qui, quoiqu’éligibles à l’ADSL, disposent d’une connexion particulièrement mauvaise.

Pour souscrire à une offre d’internet par satellite, il faut s’équiper d’une parabole : elle peut être achetée par l’usager, au prix de plusieurs centaines d’euros, ou louée chaque mois. Pour l’internet par satellite de Nordnet, par exemple, comptez seulement deux euros chaque mois pour la location, un prix qui peut aller jusqu’à dix euros chez les fournisseurs.

Avantages et inconvénients de la connexion par satellite

internet par satellite prixLe principal avantage de la connexion par satellite, c’est sa capacité à atteindre ces fameuses zones blanches. Hors de France, la connexion internet par satellite illimité en Afrique, par exemple, est également intéressante. Vous pouvez tout à fait penser à l’internet par satellite illimité en Algérie, ou dans les autres pays d’Afrique, car il s’agit d’un réseau mondial, et les opérateurs proposent des offres à l’international. SpaceDSL, notamment, couvre une partie de l’Afrique, avec trente-deux pays desservis. L’avantage de la connexion par satellite, c’est qu’elle est disponible tant qu’il y a des satellites !

En revanche, parmi les inconvénients, on peut compter le fait que le satellite n’est pas vraiment destiné à un usage professionnel. Il n’existe pas d’offre d’internet par satellite illimité pro ; toutefois, certains fournisseurs travaillent avec les collectivités. Si vous êtes indépendant, mieux vaut vous tourner vers une offre fibre, ou, dans l’attente de son déploiement, envisager une autre solution, comme une box 4G.

Les avis sur l’internet par satellite illimité se plaignent parfois de lenteurs de la connexion, mais aussi de l’investissement que cela représente, même si l’on préfère louer la parabole plutôt que de l’acheter. Les avis 2020 sur l’internet par satellite ont peu évolué depuis.

En somme, l’internet par satellite offre de sérieux avantages pour les zones blanches, mais avec son lot d’inconvénient, comme le prix et le bridage de la connexion.

Souscrivez l’offre internet idéale avec papernest

09 77 42 24 37

Annonce

Annonce

Redactor

Ecrit par Ariane

Mis à jour le 30 Oct, 2020