Annonce

Annonce

Informations connexion internet

Depuis l’explosion de la bulle Internet dans les années 2000, l’Internet haut débit (HD) fait partie intégrante de nos vies. Initialement accessible uniquement grâce l’ADSL, il s’est développé pour être disponible par satellite et fibre optique. Découvrez toutes les informations de connexion Internet dans cet article.



Connexion Internet
Panne Internet
Connexion Internet lente
Pas de connexion Internet
Augmenter son débit Internet
Bande passante Internet
Problème wifi
Identifiant wifi
Connexion Internet sans box
Connexion wifi
Améliorer wifi
Réinitialiser sa box
Replay
Box ou Satellite
Connexion Internet instable
Voyant box
Internet sans ligne téléphonique
Connexion Internet zone dégroupée
Wifi 6
Zone blanche

Quels sont les moyens de connexion à Internet ?

Connexion ADSL ou Fibre ? Aujourd’hui, ces deux moyens de connexion représentent 99% de la couverture du réseau internet français. Selon la situation géographique de votre logement, vous pouvez être éligible à la Fibre, ce qui est le cas de 13% des foyers français aujourd’hui. Le meilleur moyen pour  souscrire une offre de box Internet adéquate à votre type de connexion est de faire un test d’éligibilité.

Comment créer une connexion Internet ?

Pour vous connecter à Internet, il faut d’abord que votre logement soit relié au réseau Internet. Les moyens nécessaires afin de choisir sa connexion Internet d’un logement sont différents selon la situation géographique et la technologie installée dans cette zone. Sachez qu’il existe 3 types de connexion Internet :

  • Le Réseau Téléphonique Commuté. C’est la toute première connexion domestique qui date du début d’Internet. Pour avoir une connexion, on y branchait un MODEM, ce qui permettait d’avoir un débit de 56 Kb/s. Un débit qui est, aujourd’hui, bien trop peu pour nos utilisations quotidiennes et n’est plus utilisé.
  • L’ADSL : L’ADSL a remplacé le RTC, bien qu’utilisant toujours la prise téléphonique murale. Cette technologie, installée dès 1999, permettait d’augmenter le débit jusqu’à 25 Mb/s pour l’ADSL+2. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’ADSL : l’ADSL2, l’ADSL2+ et le ReADSL. C’est encore une fois la distance jusqu’au point de raccordement qui définit la vitesse de connexion. C’est aussi l’apparition des box Internet chez les fournisseurs d’accès à Internet.
  • La fibre Optique : Dernière technologie en date, la fibre optique se déploie de plus en plus en France et permet des débits jusqu’à 4 fois supérieurs par rapport à l’ADSL2+, soit au minimum 100 Mb/s. Certaines box Internet proposent même aujourd’hui des débits de 1 Gb/s. Seulement tous les logements n’y sont pas encore éligibles. Pour cela, il faut que la fibre optique soit installé dans le bâtiment (FFTB) ou dans le logement (FFTH).

Choisissez gratuitement une offre de Box ADSL ou Fibre avec boutique-box-internet.fr

Annonce

Annonce

Comment se connecter à Internet ?

Deux facteurs sont nécessaires à une connexion Internet. Le premier est l’installation de la box ou le modem WIFI pour se connecter sans fil ou via le câble Ethernet en local. Si votre ordinateur n’est pas équipé Wifi, alors il vous faudra utiliser un adaptateur Wifi afin de pouvoir faire la connexion.

Pour savoir si la connexion fonctionne, ouvrez votre navigateur web (Safari, Internet Explorer, Firefox, Google Chrome). Si la page d’accueil s’affiche, la connexion fonctionne normalement. Lancez une recherche dans le moteur de recherche ou une vidéo sur YouTube pour vous assurer que la connexion Internet fonctionne pendant la navigation par pages et sites.

Quel est le débit moyen d’une connexion Internet ?

Comment fonctionne le débit Internet ?

Avec le développement des technologies et des services, nos besoins en connexion Internet se font de plus en plus gourmands. Le problème survient des autres fonctionnalités qui sont arrivées, comme la téléphonie ou la télévision numérique, ce qui consomme plus de bande passante qu’auparavant.

Le saviez-vous ?

La bande signifie le nombre de données envoyées entre deux endroits sur un temps donné

Test connexion débit InternetAujourd’hui, il existe 3 types de débit Internet qui sont démocratisés, à savoir le haut-débit, le très haut-débit ainsi que la fibre. Les chiffres qui suivent sont issus de baromètres établis par l’outil de performance nPerf.

Concernant le haut-débit, que l’on retrouve notamment chez les offres ADSL, les débit varient selon les opérateurs. À titre d’exemple, les box ADSL et la connexion Internet chez Orange et Free se jaugent en moyenne aux alentours des 15 Mb/s, l’offre RED by SFR se situe à 20 Mb/s tandis que les offres ADSL Bouygues peuvent atteindre 28,8 Mb/s.

Sur le très haut-débit, soit supérieur à 30 Mb/s, les débits montants de différents opérateurs se situent entre 95 Mb/s et 123 Mb/s. Encore une fois, ce sont des débits moyens et c’est la situation de votre logement ainsi que la qualité des installations qui va vous permettre d’avoir un bon débit ou non.

Enfin, concernant les débits les plus puissants, soit celui de la fibre, les débits maximum des fournisseurs d’accès sont d’1 Gb/s, ce qui décuple de manière considérable les capacités de connexion par rapport aux autres connexions Internet, plus désuètes. Sur ce type de connexion, le débit moyen de la fibre est entre 226 et 348 Mb/s.

Vous pouvez retrouver les différentes offres fibre dans le tableau ci-dessous :


Comparatif des offres Internet FIBRE des principaux fournisseurs d'accès à Internet (octobre 2024) :
OffreDébit descendantEngagementPrix/mois
logo Bouygues
Bbox fit
400 Mbit/sEngagement 12 mois18,99€ /mois pendant 6 mois puis 32,99€ /mois
logo Bouygues
Bbox must
1 Gbit/sEngagement 12 mois26,99€ /mois pendant 6 mois puis 42,99€ /mois
logo Bouygues
Serie Speciale Bbox
1 Gbit/sSans engagement29,99€ /mois
free logo
Freebox Pop
5 Gbit/sSans engagement29,99€ /mois pendant 12 mois puis 39,99€ /mois
free logo
Freebox Revolution Light
1 Gbit/sSans engagement29,99€ /mois
free logo
Freebox Ultra Essentiel
8 Gbit/sSans engagement39,99€ /mois pendant 12 mois puis 49,99€ /mois
free logo
Freebox Ultra
8 Gbit/sSans engagement49,99€ /mois pendant 12 mois puis 59,99€ /mois
orange logo
Livebox Max Fibre
5 Gbit/sEngagement 12 mois34,99€ /mois pendant 6 mois puis 57,99€ /mois
orange logo
Serie Speciale Just Livebox Fibre
400 Mbit/sEngagement 12 mois19,99€ /mois pendant 6 mois puis 33,99€ /mois
orange logo
Livebox Fibre
500 Mbit/sEngagement 12 mois24,99€ /mois pendant 6 mois puis 42,99€ /mois
orange logo
Livebox Up Fibre
2 Gbit/sEngagement 12 mois29,99€ /mois pendant 6 mois puis 51,99€ /mois
sfr logo
SFR Fibre Power
2 Gbit/sEngagement 12 mois36,99€ /mois
sfr logo
SFR Fibre Premium
8 Gbit/sSans engagement44,99€ /mois
sfr logo
SFR Fibre Starter
1 Gbit/sEngagement 12 mois29,99€ /mois

Annonce - Selection non exhaustive d'opérateurs classées par ordre alphabétique parmi 5 opérateurs partenaires (Bouygues Telecom, Free, Orange, RED by SFR, SFR) présentés en premier et 0 opérateurs non partenaires (). Référencement gratuit. En savoir plus ici.


Connaitre son débit Internet

Pour faire un diagnostic de votre connexion, il vous faudra tester la bande-passante qui mesure la vitesse de votre connexion Internet en se basant sur trois critères :

  • Le débit descendant (aussi appelé download) correspond aux données reçues.
  • Le débit montant (aussi appelé upload) correspond aux données envoyées. 
  • Le ping,ou temps de latence, (ou temps de réponse) correspond au temps moyen (calculé en millisecondes) qu’une donnée met pour aller d’un appareil à un autre. 

Pour connaitre le débit de votre connexion Internet, vous pouvez faire un test afin de voir à quelle box vous pouvez souscrire.

Comment réparer une connexion Internet ?

Vérifier le Wifi

La connexion Internet n’est pas infaillible, il peut arriver que les internautes rencontrent des problèmes de connexion Internet, de refus d’ouverture de certains pages ou d’affichages des sites. En cas de problème, la première chose à faire est de redémarrer votre connexion Internet :

  • si vous êtes en WiFi, désactivez-le et relancez-le. Il est possible que le réseau ait basculé vers un autre.
  • Faites de même avec votre ordinateur / tablette / smartphone
  • Enfin, si vous ne constatez aucune amélioration, éteignez votre box et rallumez-la. L’état et la couleur des voyants peuvent vous indiquer la présence d’un dysfonctionnement ou d’une tentative de connexion manquée.

Vérifier les paramètres

Réparation connexion InternetVérifiez la configuration des paramètres et les pare-feu de votre connexion Internet : ces systèmes de filtrage protègent un ordinateur ou un réseau d’ordinateurs des intrusions en provenance d’un réseau tiers (notamment Internet). Pour cela, il analyse les paquets de données (ou paquets IP) échangé. Par défaut, les pare-feu bloquent tout accès non autorisé à votre réseau local, ce qui explique certaines difficultés de connexion.

Vérifier l’IP

Vérifiez notamment votre adresse IP (Internet Protocol), correspondant au numéro d’identification pour chaque appareil connecté au réseau. Si votre connexion est instable, ou bien vous n’arrivez même plus à vous connecter à Internet ? Cela peut être dû à un conflit d’adresse IP.

Si le problème persiste ou est récurrent, il faudra alors le signaler à l’assistance internet de votre FAI : il se peut que votre installation et vos équipements soient défectueux. La meilleure façon de s’en assurer et d’essayer de se connecter à Internet avec ses appareils (téléphone mobile, ordinateur, tablette) ailleurs que chez soi.

Choisissez rapidement votre offre de box avec boutique-box-internet.fr

09 77 42 24 37

Annonce

Je choisis la meilleure offre en quelques minutes avec boutique-box-internet.fr.

Je compare les offres en ligne

Annonce

Foire Aux Questions

Une connexion Internet gratuite, est-ce possible ?

Avoir accès à une connexion Internet gratuitement est possible. Pour cela, vous pouvez demander accès à des connexion Internet SFR ou Free ouverts. Par exemple, ces réseaux se prénomment ” Free Wifi ” ou ” Free SFR “. Par ailleurs, de nombreux lieux publics proposent des connexions Internet gratuites en proposant leur mot de passe.

Pour aller plus loin :


Annonce

Mis à jour le 28 Juin, 2024

quentin

Commentaires

6 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
JOUET BERNARD
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

depuis 2 mois free tétécom me préléve pour le mobile un montant de 49,31 euros le 06/09/2023 et le 05/10/2023

elard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

ma tele ne fonctionne pas et mon fixe non plus

Leonet
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour voilà je suis actuellement chez orange n'ayant plus de ligne pour appelé, envoyé ainsi que recevoir des messages je souhaiterais acheter un forfait et un mobile chez vous mais le seul soucis c'est qu'il demande un numéro de téléphone pour recevoir un code sauf que ce code je ne peux pas le recevoir comment puis je faire s'il vous plaît merci de votre compréhension à bientôt

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Nous sommes navrés que les conseillers Orange n'aient pas réussi à résoudre votre problème. Si vous envisagez de changer de fournisseur, nos conseillers sont disponibles gratuitement par téléphone au 09 78 34 49 55 pour vous aider dans vos démarches. Nous espérons que cela vous permettra de trouver une solution et vous souhaitons une agréable journée.

Famille
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je n'aime pas

Lavergne
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Mon ami paye 200e par mois de connexion es ce normal

Lyonnet
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Pas de réseau internet