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Pour l’anecdote, la Société Française du Radiotéléphone (SFR) a vu le jour en 1987 grâce à la Compagnie Générale des Eaux. Cela peut paraître alambiqué, en créant SFR, L'opérateur de distribution d'eaux souhaitait déployer la première génération de téléphonie mobile (NMT) afin de concurrencer l’opérateur historique France Télécom.

Aujourd’hui, SFR est le premier opérateur alternatif derrière le FAI historique Orange (et Sosh) et devant Bouygues, Free, Alice, Coriolis, OVH et Nordnet.

Depuis quelques années, SFR perd des clients et voit son chiffre d'affaire baisser. Cependant, au premier trimestre 2018, le fournisseur d'accès à internet a pu démontrer qu'il pouvait remonter la pente en acquérant 239 000 abonnés en mobile entre janvier et mars 2018 ainsi que 71 000 clients pour le fixe; Cependant, même si le nombre d'abonné repart à la hausse, le FAI a du mal à faire croître à nouveau son chiffre d'affaire. En effet, il était de 2,61 millards d'euros au début de l'année 2017 et il passait à 2,59 milliards d'euros en 2018.

Les offres de SFR en matière d’accès à internet sont variées et vont de l'abonnement box à la maison au forfait mobile en passant par la clé 4G. Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le fournisseur d’accès Internet SFR.

SFR en bref

SFR veut dire Société Française de Radiotéléphonie. C'est en 1987 que l'entreprise voit le jour. Elle est le premier opérateur téléphonique privé à voir le jour aux côtés de France Telecom, l'opérateur historique de la téléphonie et des télécommunications en France. Aussi, l'arrivée du FAI SFR sur le marché des télécommunication casse le monopole existant et permet à la concurrence de se déployer.

A la fin des années 80, il n'est pas encore question de développer la téléphonie mobile pour les particuliers. Pour le fournisseur, il s'agit surtout de développer les offres pro, à destination des entreprises ou pour les services téléphoniques disponibles dans un véhicule. C'est à partir des années 90 que SFR se lance dans le développement de la téléphonie mobile. SFR réussit à imposer à France Télécom de baisser ses prix d'accès au réseau pour lancer son projet et installer sa notoriété. Dès 1994, le fournisseur alternatif propose à chaque nouvel abonné de pouvoir téléphoner pendant une heure gratuitement. Il faut savoir qu'à cette époque chaque seconde de communication était facturée, les abonnement illimités tels qu'on les connait aujourd'hui n'existaient pas. Cependant, les offres mobiles proposées sont encore trop chères pour les particuliers qui ne sont pas encore intéressés par ce service comme nous pouvons l'être aujourd'hui.

A la fin des années 90, le fournisseur décolle et diversifie ses offres. Il atteint le million d'abonnés en 1997. C'est à partir de 2012 avec l'arrivée de Free sur le marché des télécom que SFR commence à perdre des clients. Le fournisseur n'a pas non plus pris le coche pour proposer des offres quadruple play quand il fallait, les erreurs stratégiques et le manque d'adaptation face à la concurrence ont mené à son rachat en 2014 par numéricable. Pour autant, le fournisseur a décidé de garder son nom de SFR pour que les clients ne s'y perdent pas.

Les services de SFR

SFR est présent sur l’ensemble des types d’accès Internet : ADSL, VDSL, câble ou fibre, pour tous les tarifs. Sur le câble, La Box TV Fibre de SFR est nécessaire.

Voici les services SFR disponibles pour toute souscription box :

  • l'accès à un espace client sur le portail internet du fournisseur
  • 10 boites mail de 10 Go chacune (accès IMAP et webmail)
  • Pages Perso 1Go
  • le Contrôle Parental
  • SFR Cloud à partir de 10 Go

En option, SFR propose :

  • SFR Securité 1 appareil (antivirus et pare-feu sur 1 appareil) pour 2€/mois
  • SFR Securité 5 appareils (antivirus et pare-feu sur 5 appareils) pour 5€/mois

Dans les abonnements La Box de SFR, la Box est comprise. Pendant toute la durée de l’abonnement, SFR assure un Service Après Vente permettant d'échanger le matériel ou de le réparer en fonction des besoins.

Pour ceux qui souhaitent acheter une box SFR, c'est possible mais seulement pour la technologie ADSL et le FAI n'assure le Service Après Vente que pendant les deux années suivants l'achat.

Depuis le mois de juin 2016, SFR a élargi sa gamme de services pour ses offres Internet :

  • SFR PRESSE : 40 journaux et magazines en version numérique en illimité depuis le web et l'application mobile
  • SFR SPORT : pour les amateurs de sports : Premier League de foot, Basket Pro A , Rugby anglais, X-games...
  • SFR PLAY : le meilleur du divertissement et du cinéma réunis dans un bouquet
  • SFR NEWS : l’info en continu 24h/24

L’ADSL par SFR

SFR ne possède pas de réseau propre pour connecter ses abonnés directement à l’ADSL. Comme beaucoup d’autres FAI, il “loue” celui à Orange, mais se connecte au réseau fixe depuis les centraux de l’ex-France Télécom par ses propres moyens. Le dégroupage a permis à SFR de fournir le VDSL (la version la plus avancée de l’ADSL) et le service SFR TV.

La technologie ADSL a été inventée pour les foyers qui ne sont pas éligibles à la Fibre afin de pouvoir faire bénéficier la plus grande majorité de la population d'une connexion en haut débit. Cette connexion est plus faible en débit ascendant qu'en débit descendant. Cela veut dire que télécharger un fichier mettra moins de temps que d'en uploader un. Le débit descendant moyen est de 8,76 Mb/s en France. La technologie ADSL a connu des évolutions avec l'ADSL 2+ qui passe à un débit descendant de 16 Mb/s, celui-ci est donc doublé par rapport à l'ADSL de base.

L'ADSL a connu une autre évolution et propose le VDSL pour les foyers se situant à moins d'un km d'une centrale téléphonique (ils sont environ 16% sur le territoire français). Avec le VDSL, le débit esdt encore augmenté, il passe 50 Mbp/s en descendant. Pour les foyers se trouvant plus éloignés de la centrale téléphonique, la technologie repasse en ADSL 2+.

Là où SFR a su se distinguer, c’est en équipant ses Box internet de modems supplémentaires afin d'avoir accès au réseau ADSL. Il s'agit d'un boîtier qui s'accorde avec la box.

La fibre optique par SFR

Dans le cadre du plan gouvernemental THD (Très Haut Débit) en France, SFR focalise ses efforts sur le déploiement de la fibre optique en FTTH sur le territoire français. Pour SFR, la priorité est de déployer la technologie de la fibre dans les territoires à forte densité de population. Pour les autres zones dont la densité est plus faible, le FAI a passé un accord avec Orange pour pouvoir partager le réseau.

Les débits de la fibre optique se situent largement au-delà du débit ADSL avec un débit descendant allant jusqu'à 1 Gb/s. Pour cette technologie également, SFR propose d'équiper sa box internet d'un boîtier externe qui permet de profiter de la technologie Fibre.

Les offres de SFR

SFR commercialise des forfaits en connexion ADSL, VDSL et fibre optique. Le FAI propose à la vente 7 niveaux d’offres internet : Internet seul, la Box de SFR, la Box Starter, la Box Power Mini, la Box Power, la Box Power + de SFR et la Box Premium (ADSL, VDSL2 ou Fibre selon l’offre). L'ensemble de ces offres permettent de répondre aux besoins de tous les clients que ce soit des professionnels ou des particuliers.

Il faut savoir que lorsque l’on souscrit à une box Internet, les équipements ne sont pas offerts, mais loués. Selon l’offre souscrite et la technologie utilisée, le montant de la location peut varier (entre 3 et 5€ généralement).

Dans le cadre du projet gouvernemental THD (Très Haut Débit), les FAI sont fortement encouragés à proposer en priorité une connexion en fibre optique aux consommateurs qui souhaitent souscrire à une offre. Conséquemment, le fournisseur va proposer la plus haut débit disponible pour l’ensemble de ses offres Box de SFR, Starter, Power, Power + et Premium. L’éligibilité est la capacité d’une ligne téléphonique à supporter un service, un type de connexion (en l’occurrence la fibre optique).

Ainsi, une personne éligible à la Fibre Optique ne pourra pas bénéficier de l'ADSL ou du VDSL.

Les consommateurs habitant en zone dégroupée sont obligés de souscrire une offre pour leur ligne fixe chez Orange pour 5€ de plus par mois.

Red by SFR

Red by SFR est la marque dématérialisée low cost de SFR, qui commercialise des forfaits Fibre, 4G et Internet + Mobile sans engagement 100% en ligne ainsi que des offres Quadruple Play (RED+BOX) associant un abonnement ADSL ou Fibre avec un forfait mobile 3G/4G. Lancée en 2011 pour concurrencer Free et ses offres Free Mobile, alors une véritable révolution sur le marché des Télécoms, la marque s’appelait “les séries Red de SFR” et la majorité de ces services sont disponibles en ligne : souscription, résiliation, assistance, achat de mobile, etc.

Contactez SFR

Vous êtes abonnés SFR ? Vous êtes mobile ? Internet ? Téléphonie fixe ? Contactez le service client du FAI 10 23. Vous souhaitez commander un forfait mobile ou Fibre/ADSL ? Composez le 10 99.

Pour simplifier les contacts et aider ses abonnés à résoudre leur problème technique ou répondre à leurs questions, SFR a mis en un ligne un ensemble de dossiers, tutoriels et fiches techniques à leurs disposition. En s’identifiant sur le site du FAI, les clients SFR peuvent en plus recevoir une aide personnalisée.

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