Samsung mène la transition vers l'ère post-box TV

Trouvez l'offre Internet idéale !
Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Samsung, le géant de l'électronique sud-coréen, fait un grand pas en avant dans la révolution de la télévision avec une technologie qui pourrait éliminer le besoin des traditionnelles box TV. Par l'intermédiaire de son système d'exploitation Tizen, les applications des principaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) français sont désormais disponibles directement sur les téléviseurs Samsung, éliminant ainsi le besoin d'une box TV pour accéder aux chaînes proposées par votre abonnement.
En tant que plus grand fabricant de téléviseurs au monde, avec une forte présence en France, Samsung a pu influencer significativement les opérateurs historiques Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour adapter leurs applications à son système d'exploitation.
“C’est une question de simplification du multiécran, sans box TV supplémentaire”
, explique Marie Legrand, représentante de Samsung France. Cette initiative vise à réduire le nombre de box et de connexions associées, notamment dans les foyers équipés de plusieurs téléviseurs. De plus, ces applications proposent des chaînes en replay, du start-over, et même de la vidéo à la demande (VOD), bien que la définition vidéo soit actuellement limitée à la Full HD.
L'existence d'un système d'exploitation propriétaire, Tizen, donne à Samsung un avantage significatif dans les négociations avec les opérateurs. Les FAI, conscients de l'énorme base installée de Samsung, sont plus disposés à investir dans le développement d'applications pour Tizen, malgré le coût associé. De plus, Samsung voit un intérêt stratégique à soutenir le développement de ces applications, participant probablement à leur développement et investissant des fonds dans ces projets pour enrichir l'écosystème de Tizen et créer une valeur ajoutée pour les consommateurs.
Cependant, l'idée d'une disparition totale des box TV reste encore à explorer. Pour atteindre cet objectif, il serait nécessaire de développer des applications adaptées à tous les écosystèmes : Google TV, tvOS, webOS, et même les OS propriétaires de certains fabricants. Par ailleurs, les applications sont actuellement limitées en termes de fonctionnalités et de qualité de diffusion.
En outre, les FAI peuvent être réticents à abandonner complètement la box TV, qui est une source de revenus, permet de fidéliser les abonnés en les enfermant dans un écosystème et fournit une mine de précieuses données d'utilisation.
Malgré ces obstacles, l'ère post-box TV est en marche, avec certains FAI comme Free qui ont déjà franchi le pas et proposent leurs services sur diverses plateformes. Seul l'avenir nous dira jusqu'où cette révolution ira.
Changez facilement de fournisseur Internet avec papernest. C’est gratuit !
Service et appel gratuit.
Annonce
Annonce
Commentaires
Ajouter un commentaire
Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis,

Google sous le joug d’une nouvelle sanction
La Commission européenne accuse Google une nouvelle fois de “pratiques anticoncurrentielles”. Cela fait suite à deux ans d’investigations. L’Union européenne menace le groupe de Mountain View de payer une lourde amende.

Croissance à haut débit : la 5G et la fibre optique en France
LA 5G continue de se déployer en France et la fibre optique aussi. Les revenus des opérateurs sont au vert.

La 5G est enfin arrivée chez Sosh
Le 1er juin, Sosh a lancé la commercialisation de sa première offre mobile 5G. Il s’agit du forfait 140 Go à 20,99 par mois. Comme le reste des offres Sosh, elle est sans engagement. Les clients disposent de 140 Go de données mobiles à utiliser en France et de 25 Go en Europe et dans les DOM.