La Commission européenne accuse Google une nouvelle fois de “pratiques anticoncurrentielles”. Cela fait suite à deux ans d’investigations. L’Union européenne menace le groupe de Mountain View de payer une lourde amende.

Nouvelles accusations pour le géant américain. La Commission européenne a déclaré avoir envoyé un courrier à Google pour le tenir informé des accusations à son encontre. Si les faits sont avérés, le groupe peut se voir obliger de payer une amende et de devoir se séparer d’ “une partie de ses services” dans le domaine des technologies d’affichage publicitaire en ligne

10% du chiffre d’affaires annuel mondial

Bruxelles a déclaré à propos de Google qu’ “à titre préliminaire, l’entreprise a enfreint les règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles en faussant la concurrence dans le secteur des technologies de publicité”.

La Commission reproche notamment à Google de “favoriser ses propres services de technologies d’affichage publicitaire en ligne au détriment de prestataires de services de technologie publicitaire, d’annonceurs et d’éditeurs en ligne concurrents.“ En cause, les technologies d’affichage publicitaire en ligne.

Le vice-président publicité monde pour Google, Dan Taylor, a rapidement réagi à ces accusations : “Nous ne sommes pas d’accord avec le point de vue de la Commission européenne et nous répondrons en conséquence

L’enquête n’est, à ce jour, pas terminée. Elle avait débuté en juin 2021. Toutefois, le géant américain pourrait devoir payer une nouvelle amende qui s’élève à 10% du chiffre d’affaires annuel mondial si la Commission conclut qu’il y a suffisamment de preuves d’une infraction. Pour le moment, “seule la cession par Google d’une partie de ses services permettrait d’écarter ses préoccupations”, explique la Commission dans un communiqué.

Outre son moteur de recherche renommé, le géant technologique possède également YouTube, une plateforme de diffusion de vidéos en ligne, ainsi qu’Android, un système d’exploitation pour smartphones accessibles sur tous les appareils qui bénéficient d’une connexion Wifi. L’entreprise génère la majeure partie de son chiffre d’affaires avec la publicité en ligne. Elle vend des espaces publicitaires sur ses propres sites Web et applications, tout en faisant office d’intermédiaire entre les annonceurs qui veulent diffuser leurs publicités en ligne et les sites Web ou applications partenaires.

8 milliards d’euros

Jusqu’à présent, Google a été condamné à trois reprises par l’Union européenne à payer des amendes, pour un total de 8 milliards d’euros en raison de diverses pratiques anticoncurrentielles.

2.4 milliards en 2017 pour avoir mis en avant son comparateur de prix dans les résultats Google Shopping depuis 2008, 4.1 milliards pour abus de position dominante avec Android en 2018. Une première en Europe pour une telle infraction. Et 1.9 milliard pour pratiques anticoncurrentielles sur AdSense en 2019.

Si la Commission Européenne décide de sanctionner le groupe américain, le montant total de ses amendes peut être gravement alourdi.

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