Bande passante : les programmes

Information

Information

Le taux de transfert de données communément appelée la bande passante dépend bien souvent de votre matériel connectique à internet, de votre fournisseur, de votre localisation mais aussi les programmes connectés à votre internet et qui affectent la performance du réseau. Lorsque vous trouvez la bande passante insuffisante, vous pouvez effectuer des test de débit adsl ou calculer la bande passante dont vous bénéficiez.

Besoin d’en savoir plus sur les programmes qui utilisent votre bande passante, leurs effets et comment les déceler ? Contacter Boutique-Box-Internet au 09 77 42 24 37 pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la bande passante ?

Dans le domaine informatique, la bande passante correspond au débit (flux d’informations) exprimé en octets de votre connexion internet. Elle indique la capacité du réseau internet à transmettre les informations qu’on lui a demandées. De nombreux facteurs peuvent altérer la vitesse de la bande passante de votre navigateur sans que vous ne puissiez le voir.

Il existe différents sites vous permettant de faire le test de votre bande passante orange ou votre bande passante Free gratuitement.

Les programmes qui utilisent la bande passante

Il faut savoir que tous les processus effectués en même temps utilisent la bande passante et ralentissent votre connexion internet. Les téléchargements notamment utilisent le débit de votre réseau pendant que vous êtes occupés à quelque chose d’autre. c’est ce qui cause un ralentissement dans les processus de votre internet. Les téléchargements de mise à jour Windows jouent aussi sur la bande passante de votre ordinateur.

Les plus gros consommateurs de streaming comme les adeptes à YouTube ou Dailymotion sont également ceux qui ont une incidence importance sur la consommation de bande passante.

À noter que les malware (les virus) et  les périphériques ont un impact sur la bande passante.

Comment déterminer quels programmes utilisent la bande passante ?

Pour déterminer quels programmes monopolisent votre bande passante, vous pouvez d’ores et déjà effectuer un test débit de votre connexion réseau en ligne. Puis, si vous avez effectivement constaté que des programmes emploient la bande passante et ralentissent votre internet, plusieurs solutions existent :

  • télécharger des logiciels adaptés à ce cas de figure comme OTL Oldtimer ou TCPView qui se charge de détecter les programmes cachés qui exploitent la bande passante
  • utiliser la fonction commande de votre ordinateur et suivre pas à pas les étapes ci-dessous :

  • cliquez sur démarrer puis sur exécuter
  • entrez la fonction “cmd” et validez
  • dans la fenêtre de l’invite de commandes, tapez netstat et validez

Il sera affiché la fenêtres des connexions actives de votre appareil. Pour découvrir quel programme utilise votre connexion internet, utilisez la fonction netstat-abov que vous pouvez enregistrer sous netstat -abnov > fichier.txt.

  • ouvrez ensuite le gestionnaire des tâches (CTRL + ALT + SUPPR)
  • sélectionnez la rubrique Processus et découvrez les programmes qui utilisent la bande passante

Vous pouvez par la suite fermer tous les programmes qui sont en cours et que vous n’utilisez pas pour libérer votre bande passante.

En suivant les mêmes manipulations, vous avez la possibilité de saisir “resmon” dans votre menu de commande et de découvrir ces programmes.

Mis à jour le 20 Sep, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Astrid Charrier

Consultante junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici.