Annonce

Annonce

Comment améliorer mon réseau wifi?

Améliorer son wifi pour télécharger toujours plus de données, accéder à un débit supérieur ou simplement booster des capacités trop faibles est possible. Que votre opérateur soit Free, Orange, SFR ou un autre FAI, les astuces sont les mêmes. Panacée presque universelle mais pas solution unique, les lignes qui vont suivre proposent quelques changements simples pour améliorer votre navigation en wifi.


Connexion Internet
Connexion Internet
Connexion Internet lente
Pas de connexion Internet
Augmenter son débit Internet
Bande passante Internet
Problème wifi
Identifiant wifi
Connexion Internet sans box
Connexion wifi
Améliorer wifi
Réinitialiser sa box
Replay
Box ou Satellite
Connexion Internet instable
Voyant box
Internet sans ligne téléphonique
Connexion Internet zone dégroupée

Améliorer le wifi sur son PC portable

Pour améliorer sa connexion sans fil, l’ordinateur doit être doté d’une carte à jour. Les boîtiers CPL avec un des boitier intégrant un point d’accès Wifi peut se placer dans une pièce n’ayant pas de Wifi ou un débit médiocre. Tout dépend de la distance entre la box et l’équipement concerné, et nombre d’éléments connectés peuvent atténuer le signal. Pour gagner en vitesse, passer en Ethernet ou Fibre est une solution possible.

Si vous vous sentez l’âme aussi mobile que votre ordinateur, n’hésitez pas à déplacer la box à un endroit peut être plus adapté. Il est par exemple déconseillé de placer la box près d’un micro-ondes ou smartphone : les ondes utilisés sont sur les mêmes fréquences et les interférences plus nombreuses. Un boitier situé à un point dégagé, stratégique, et de préférence central peut faire des miracles.

Augmenter la réception Wi-Fi Android

Si après tous les changements de place de votre boitier internet, la liaison sans fil ne cesse de faire rougir les escargots les pluis véloces, une analyse approfondie du réseau est recommandée. Scrutez l’ensemble des points d’accès au moyen d’outils disponibles. La qualité de la navigation dépend en effet du niveau d’encombrement des canaux utilisés. Le wifi des voisins, qui ne l’a jamais utilisé? Plus un canal est exploité plus les interférences sont nombreuses.

Plusieurs applications permettent d’évaluer la qualité de votre réseau Wifi. L’exemple de Netgear Wifi Analytics est assez fréquent. Gratuite, disponible sur iOS, Android et PC, l’application permet un contrôle de connexion facilité.

Le répéteur wi-fi pour couvrir une grande surface

Les surface plus grandes à couvrir peuvent justifier l’investissement dans un répéteur wi-fi. Ces appareils sont peut coûteux, de nombreux produits sont disponibles sur le marché et certains sont dotés d’une fonctionnalité de “point d’accès”. Cette fonction étend considérablement la portée du réseau pour couvrir l’ensemble de votre logement.

Le répéteur se branche sur une prise secteur, capte le réseau dans les pièces éloignées pour étendre la couverture. Il doit donc être mis dans un endroit où le signal peut être perçu correctement. Il est possible de trouver une aide visuelle sur de nombreuses sources internet ou dans la notice même du produit. Facile d’installation, il ne permet toutefois pas d’accélérer le débit de la connexion, car il s’aligne sur le débit de la box.


Foire Aux Questions

Comment avoir une meilleure connexion wifi avec Free?

Jetez un oeil à l’adresse de l’interface de configuration de votre box. Dans l’onglet de wifi et sa configuration associée, il est possible de passer à une bande supérieure. Comme avec l’ensemble des opérateurs l’accès à internet, si les conseils apportés plus hauts ne fonctionnent pas, songez à changer de box. Passer à un débit supérieur et vérifier que des personnes non autorisées ne viennent pas se servir est la meilleure réponse que ces lignes apportent. Mais pas la seule possible.

Comment choisir entre un adaptateur CPL ou répéteur Wi-Fi?

Les premier permet de créer un réseau informatique en passant par le courant électrique des prises classiques. Les kits permettent d’atteindre des débits très élevés, alors que la vitesse normale du sans fil peut varier selon l’épaisseur des murs. Le CPL complète ou remplace le wifi. Un répéteur ne fait qu’étendre la portée du réseau. Il est possible de mélanger les deux systèmes. Sachez toutefois que le CPL ne fait pas bon ménage avec le triphasé et n’est vraiment confortable que si équipé d’un émetteur wifi.

Comment créer un réseau Wifi invité?

Lorsque vous indiquez le code Wi-fi de la box à vos invités, ce dernier leur permet d’accéder à internet et des contenus stockés sur les ordinateurs, NAS et autres disques durs reliés au réseau. Pour palier à les éventuelles surprises qui peuvent en résulter, certaines box (LaBox de Numéricable, Livebox Orange et autres) comme une majorité de routeurs permettent de créer un réseau wifi invité avec un accès limité. Ce type de connexion dispose de son propre nom (SSID) et mot de passe. Vous pouvez alors communiquer cette information sans crainte.


Annonce

Mis à jour le 4 Oct, 2022

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Julien Cardoville

Assistant chef de projet

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
mouli robert
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

le wifi a disparu de la barre des comment le remettre