Besoin d'aide ?
Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Appelez nous gratuitement et recevez l’aide de nos experts en télécommunications.
Annonce
Besoin d'aide ?
Service gratuit
Souscrivez une box ou un forfait mobile adapté à vos besoins en quelques clics .
Annonce
Que faire quand sa connexion Internet est instable ?

La connexion Internet fait désormais partie des éléments indispensables d’un foyer, avec la fourniture d’électricité, de gaz et d’eau. Dans le cas d’un problème technique ou d’une baisse de la vitesse de votre connexion ADSL, il est essentiel d’obtenir ddes informations précises sur les caractéristiques de votre ligne et le fonctionnement de votre connexion Internet ?
Pour toutes vos démarches de souscription et tester votre éligibilité à la fibre, un seul numéro : 09 77 42 24 37. Les conseillers Boutique-Box-Internet vous répondent du lundi au samedi de 8h à 21h.
Vous avez des questions concernant le fonctionnement de votre connexion Internet ? Vous souhaitez en savoir plus sur le Très Haut Débit ? Votre connexion est instable et vous ne savez pas si c’est un problème informatique, ou votre Box qui fonctionne mal, ou encore un problème venant de votre ligne ? Vous trouverez dans cet article les réponses aux principales questions concernant la connexion et les équipements Internet.
Si le sujet vous intéressé, n’hésitez pas à aller voir du côté de notre section actualités. Vous pouvez aussi jeter un œil à nos articles informatifs centrés autour de la réinitialisation de votre box ou de la signification des voyants lumineux sur votre box.
Connexion Internet
Connexion Internet lente
Pas de connexion Internet
Augmenter son débit Internet
Bande passante Internet
Problème wifi
Identifiant wifi
Connexion Internet sans box
Connexion wifi
Améliorer wifi
Réinitialiser sa box
Replay
Box ou Satellite
Connexion Internet instable
Voyant box
Internet sans ligne téléphonique
Connexion Internet zone dégroupée
Comment savoir si ma connexion Internet fonctionne normalement ?
Pour savoir si votre connexion Internet est fonctionnelle, commencez par regarder du côté des voyants (diodes) de votre box. En règle générale, le système des voyants d’un modem est le même que celui d’un feu tricolore :
- Vert (fixe) : la connexion fonctionne normalement, vous pouvez continuer à naviguer sans aucun problème.
- Orange / clignotant : la connexion rencontre un dysfonctionnement, elle va soit repartir dans quelques minutes, soit s’arrêter complètement.
- Rouge : la connexion ne fonctionne pas, il vaut mieux s’arrêter et se pencher sur le problème.
Vous saurez si la connexion fonctionne normalement en ouvrant votre navigateur web et en lançant une recherche dans un moteur. Pour être entièrement fonctionnelle, la connexion doit s’établir aussi bien en WiFI (sans fil) qu’en Ethernet (avec câble, aussi appelée connexion filaire). Votre habitude de connexion vous permet de déceler si votre connexion est plus lente qu’au début. Pour s’inquiéter il faut que la baisse de débit soit significative. En cas de doute vous avez la possibilité de lancer un test de bande passante qui vous permettra de vérifier le débit de votre connexion.
Comment améliorer ma connexion Internet ?
Votre connexion est lente ? Cela peut provenir d’un mauvais environnement électromagnétique autour de votre modem, ce qui affaiblit la diffusion du signal. Voici comment l’améliorer :
- Ne couvrez pas la box ;
- Vérifiez que la connectique est correctement branchée : alimentation, jarretière optique, adaptateur téléphonique, câble xDSL.
- Vérifiez l’état de vos prises : avec le temps, vos prises murales peuvent devenir défectueuses et affecter l’état de votre installation électrique et de votre connexion Internet ;
- Évitez autant que possible d’utiliser des rallonges non blindées pour les câbles téléphoniques, qui brouillent un peu le signal et diminuent le débit.
Le problème peut également provenir de votre ordinateur. En faisant des mises à jour régulières de vos logiciels et applications, notamment les proxys, pare-feux et antivirus de votre ordinateur, vous améliorez à long-terme votre connexion Internet.
Qui d’Orange, SFR, Free ou Bouygues propose la meilleure connexion Internet ?
Pour classifier les fournisseurs d’accès Internet, il faut prendre ces six critères en considération
- le taux de pannes (établi par l’Arcep) ;
- la conflictualité (le nombre de plaintes reçues) ;
- le contrat ( le nombre de clauses abusives ou illicites) ;
- la commercialisation (nombre de boutiques, horaires d’ouverture, prix assistance téléphonique) ;
- la réputation (établie à partir d’un questionnaire de satisfaction) ;
- le délai de raccordement (délai évalué par l’Arcep) ;
En tant qu’ancienne fournisseur historique, Orange est généralement bien classé dans les catégories réputation, commercialisation et délai de raccordement. De tout les FAI, Orange est notamment celui qui s’investit le plus lourdement dans le déploiement du Très Haut Débit (fibre optique) en France.
Offre | Débit descendant | Téléphonie | Télévision | Engagement | Prix/mois |
---|---|---|---|---|---|
![]() ![]() ![]() ![]() Bbox Fit Fibre | 400 Mb/s | Appels illimités vers les fixes en France et plus de 110 pays | Engagement 1 an | 16€99 | |
![]() ![]() ![]() ![]() Bbox Must Fibre | 1 Gb/s | Appels illimités vers les fixes et mobiles en France, et vers les fixes de plus de 110 pays | Plus de 180 chaînes/Décodeur TV Bbox 4K/Enregistreur TV 100h | Engagement 1 an | 24€99 |
![]() ![]() ![]() ![]() Bbox Ultym Fibre | 2 Gb/s | Appels illimités vers les fixes et mobiles en France / Europe / Suisse, et vers les fixes de plus de 110 pays | Plus de 180 chaînes/Décodeur TV Bbox 4K HDR/Enregistreur TV 100h/Disney+ inclus pendant 6 mois puis 8€99/mois | Engagement 1 an | 30€99 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Freebox Pop | 5 Gb/s | Illimité vers fixes de + de 110 destinations, Illimité vers mobiles France et DOM | Plus de 220 chaînes incluses, Replay, OQEE by Free, OQEE Ciné inclus | Sans engagement | 29,99€ |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Freebox Révolution | 1 Gb/s | Illimité vers fixes de + de 110 destinations, Illimité vers mobiles France et DOM | 270 chaînes incluses, dont 50 chaînes TV by CANAL, Replay, Lecteur Blu-ray™ intégré, OQEE Ciné inclus | 1 an | 19,99€ |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Freebox Delta | 8 Gb/s | Illimité vers fixes de + de 110 destinations, Illimité vers mobiles France et DOM | 270 chaînes incluses, dont 50 chaînes TV by CANAL, Replay, OQEE by Free, OQEE Ciné inclus | Sans engagement | 39,99€ |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Freebox Delta Fibre | 8 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 280 chaînes, 100h d'enregistrement inclus | Aucun | 40€ |
![]() ![]() ![]() Livebox Fibre | 500 Mb/s | Vers les fixes | Jusqu'à 140 chaînes TV inclusesavec le Décodeur Ultra HD 4K (sur demande) | 12 mois | 41,99 € |
![]() ![]() ![]() Livebox Up Fibre | 2 Gb/s | Vers les fixes et mobiles de France métropolitaine, Europe, DOM, USA et Canada | Jusqu'à 140 chaînes TVincluses avec le Décodeur Ultra HD 4K (sur demande), Au choix: 2e décodeur TV Ultra HD 4K ou Clé TV (sur demande) | 12 mois | 49,99 € |
![]() ![]() ![]() Red by SFR Fibre Wifi 5 | 1 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 35 chaînes | Aucun | 19 € |
![]() ![]() ![]() Red by SFR Fibre Wifi 6 | 2 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 35 chaînes | Aucun | 26 € |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() SFR Fibre Premium | 8 Gb/s | Appels illimités vers les Fixes et Mobiles en Europe (Inclus) | SFR Box 8 TV - Image 4K HDR, Dolby Vision, Dolby Atmos, enceinte connectée (Inclus) / 200 Chaînes et services TV (Inclus) | Engagement 12 mois | 32€ |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() SFR Fibre Power 8 | 2 Gb/s | Appels illimités vers fixes et mobiles | 200 chaînes | 12 mois | 26€ |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() SFR Fibre Starter | 500 Mb/s | Appels illimités vers les Fixes en France (Inclus) | SFR Box 7 TV - Image 4K HDR (Inclus) / 160 Chaînes et services TV (Inclus) | Engagement 12 mois | 18€ |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() SFR Fibre Power | 2 Gb/s | Appels illimités vers les Fixes et Mobiles en France (Inclus) | Connect TV Android - Image 4K HDR, Dolby Vision, Dolby Atmos (Inclus) / 200 Chaînes et services TV (Inclus) | Engagement 12 mois | 26€ |
![]() ![]() Boîte Sosh Fibre | 300 Mb/s | Appels illimités vers fixes | Appli TV d'Orange (offerte sur demande) | Aucun | 19,99€ |
Annonce - Selection non exhaustive d'offres opérateurs classées par ordre alphabétique parmi 6 opérateurs partenaires (Bouygues Telecom, Free, Orange, RED by SFR, SFR, Sosh) présentés en premier. Référencement gratuit. En savoir plus ici.
Pourquoi ma connexion Internet est-elle instable ?
Plusieurs facteurs peuvent affecter votre connexion Internet :
- Un mauvais emplacement de la box ;
- Un dysfonctionnement du modem ;
- Un conflit d’adresse IP, deux ordinateurs sur le réseau tentent d’obtenir la même adresse IP ;
- Un navigateur obsolète (Explorer, AOL…) ;
- Un canal WiFi surchargé (les canaux par défaut sont le 1, le 6 et le 11).
En règle générale, pour qu’une connexion fonctionne de manière optimale, rien ne doit venir obstruer le lien entre les équipements : le modem doit être dégagé, et l’ordinateur ne doit pas être affecté par des logiciels malveillants tels que les spywares et adwares qui collectent des informations en utilisant de la bande-passante. L’optimisation de certains paramètres du système d’exploitation de votre ordinateur permettent d’accélérer le chargement des données IP.
Vous souhaitez en apprendre d’avantages sur Internet et ses fonctionnalités en général ? Découvrez dans les pages suivantes toutes les réponses à vos questions concernant :
- Freebox Compagnon
- Le DNS
- Les Les différents modèles de box internet
- Prise pour la fibre optique
- Peut-on avoir internet sans une ligne téléphonique ?
- La connexion à Internet depuis un ordinateur


Annonce
Mis à jour le 10 Mar, 2023
Julien Cardoville
Assistant chef de projet
Commentaires
3 Avis
3.7/5