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Que faire quand sa connexion Internet est instable ?

La connexion Internet fait désormais partie des éléments indispensables d’un foyer, avec la fourniture d’électricité, de gaz et d’eau. Dans le cas d’un problème technique ou d’une baisse de la vitesse de votre connexion ADSL, il est essentiel d’obtenir ddes informations précises sur les caractéristiques de votre ligne et le fonctionnement de votre connexion Internet ?

Pour toutes vos démarches de souscription et tester votre éligibilité à la fibre, un seul numéro : 09 77 42 24 37. Les conseillers Boutique-Box-Internet vous répondent du lundi au samedi de 8h à 21h.

Vous avez des questions concernant le fonctionnement de votre connexion Internet ? Vous souhaitez en savoir plus sur le Très Haut Débit ? Votre connexion est instable et vous ne savez pas si c’est un problème informatique, ou votre Box qui fonctionne mal, ou encore un problème venant de votre ligne ? Vous trouverez dans cet article les réponses aux principales questions concernant la connexion et les équipements Internet.

Si le sujet vous intéressé, n’hésitez pas à aller voir du côté de notre section actualités. Vous pouvez aussi jeter un œil à nos articles informatifs centrés autour de la réinitialisation de votre box ou de la signification des voyants lumineux sur votre box.

Connexion Internet
Panne Internet
Connexion Internet lente
Pas de connexion Internet
Augmenter son débit Internet
Bande passante Internet
Problème wifi
Identifiant wifi
Connexion Internet sans box
Connexion wifi
Améliorer wifi
Réinitialiser sa box
Replay
Box ou Satellite
Connexion Internet instable
Voyant box
Internet sans ligne téléphonique
Connexion Internet zone dégroupée
Wifi 6
Zone blanche

Comment savoir si ma connexion Internet fonctionne normalement ?

Pour savoir si votre connexion Internet est fonctionnelle, commencez par regarder du côté des voyants (diodes) de votre box. En règle générale, le système des voyants d’un modem est le même que celui d’un feu tricolore :

  • Vert (fixe) : la connexion fonctionne normalement, vous pouvez continuer à naviguer sans aucun problème.
  • Orange / clignotant : la connexion rencontre un dysfonctionnement, elle va soit repartir dans quelques minutes, soit s’arrêter complètement.
  • Rouge : la connexion ne fonctionne pas, il vaut mieux s’arrêter et se pencher sur le problème.

Vous saurez si la connexion fonctionne normalement en ouvrant votre navigateur web et en lançant une recherche dans un moteur. Pour être entièrement fonctionnelle, la connexion doit s’établir aussi bien en WiFI (sans fil) qu’en Ethernet (avec câble, aussi appelée connexion filaire). Votre habitude de connexion vous permet de déceler si votre connexion est plus lente qu’au début. Pour s’inquiéter il faut que la baisse de débit soit significative. En cas de doute vous avez la possibilité de lancer un test de bande passante qui vous permettra de vérifier le débit de votre connexion.

Comment améliorer ma connexion Internet ?

Votre connexion est lente ? Cela peut provenir d’un mauvais environnement électromagnétique autour de votre modem, ce qui affaiblit la diffusion du signal. Voici comment l’améliorer :

  • Ne couvrez pas la box ;
  • Vérifiez que la connectique est correctement branchée : alimentation, jarretière optique, adaptateur téléphonique, câble xDSL.
  • Vérifiez l’état de vos prises : avec le temps, vos prises murales peuvent devenir défectueuses et affecter l’état de votre installation électrique et de votre connexion Internet ;
  • Évitez autant que possible d’utiliser des rallonges non blindées pour les câbles téléphoniques, qui brouillent un peu le signal et diminuent le débit. 

Le problème peut également provenir de votre ordinateur. En faisant des mises à jour régulières de vos logiciels et applications, notamment les proxys, pare-feux et antivirus de votre ordinateur, vous améliorez à long-terme votre connexion Internet.

Qui d’Orange, SFR, Free ou Bouygues propose la meilleure connexion Internet ?

Pour classifier les fournisseurs d’accès Internet, il faut prendre ces six critères en considération

  • le taux de pannes (établi par l’Arcep) ;
  • la conflictualité (le nombre de plaintes reçues) ;
  • le contrat ( le nombre de clauses abusives ou illicites) ;
  • la commercialisation (nombre de boutiques, horaires d’ouverture, prix assistance téléphonique) ;
  • la réputation (établie à partir d’un questionnaire de satisfaction) ;
  • le délai de raccordement (délai évalué par l’Arcep) ;

En tant qu’ancienne fournisseur historique, Orange est généralement bien classé dans les catégories réputation, commercialisation et délai de raccordement. De tout les FAI, Orange est notamment celui qui s’investit le plus lourdement dans le déploiement du Très Haut Débit (fibre optique) en France. 


Comparatif des offres Internet FIBRE des principaux fournisseurs d'accès à Internet (juin 2024) :
OffreDébit descendantEngagementPrix/mois
logo Bouygues
Bbox fit
400 Mbit/sEngagement 12 mois18,99€ /mois pendant 6 mois puis 32,99€ /mois
logo Bouygues
Bbox must
1 Gbit/sEngagement 12 mois26,99€ /mois pendant 6 mois puis 42,99€ /mois
logo Bouygues
Bbox ultym
2 Gbit/sEngagement 12 mois32,99€ /mois pendant 6 mois puis 52,99€ /mois
free logo
Freebox Pop
5 Gbit/sSans engagement29,99€ /mois pendant 12 mois puis 39,99€ /mois
free logo
Freebox Révolution Light
1 Gbit/sSans engagement29,99€ /mois
free logo
Freebox Ultra Essentiel
8 Gbit/sSans engagement39,99€ /mois pendant 12 mois puis 49,99€ /mois
free logo
Freebox Ultra
8 Gbit/sSans engagement49,99€ /mois pendant 12 mois puis 59,99€ /mois
orange logo
Livebox Max Fibre
5 Gbit/sEngagement 12 mois34,99€ /mois pendant 6 mois puis 57,99€ /mois
orange logo
Série Spéciale Just Livebox Fibre
400 Mbit/sEngagement 12 mois19,99€ /mois pendant 6 mois puis 33,99€ /mois
orange logo
Livebox Fibre
500 Mbit/sEngagement 12 mois24,99€ /mois pendant 6 mois puis 42,99€ /mois
orange logo
Livebox Up Fibre
2 Gbit/sEngagement 12 mois29,99€ /mois pendant 6 mois puis 51,99€ /mois
sfr logo
SFR Fibre Power
2 Gbit/sEngagement 12 mois36,99€ /mois
sfr logo
SFR Fibre Premium
8 Gbit/sSans engagement44,99€ /mois
sfr logo
SFR Fibre Starter
1 Gbit/sEngagement 12 mois29,99€ /mois

Annonce - Selection non exhaustive d'opérateurs classées par ordre alphabétique parmi 5 opérateurs partenaires (Bouygues Telecom, Free, Orange, RED by SFR, SFR) présentés en premier et 0 opérateurs non partenaires (). Référencement gratuit. En savoir plus ici.


Pourquoi ma connexion Internet est-elle instable ?

Plusieurs facteurs peuvent affecter votre connexion Internet :

  • Un mauvais emplacement de la box ;
  • Un dysfonctionnement du modem ;
  • Un conflit d’adresse IP, deux ordinateurs sur le réseau tentent d’obtenir la même adresse IP ;
  • Un navigateur obsolète (Explorer, AOL…) ;
  • Un canal WiFi surchargé (les canaux par défaut sont le 1, le 6 et le 11).

En règle générale, pour qu’une connexion fonctionne de manière optimale, rien ne doit venir obstruer le lien entre les équipements : le modem doit être dégagé, et l’ordinateur ne doit pas être affecté par des logiciels malveillants tels que les spywares et adwares qui  collectent des informations en utilisant de la bande-passante. L’optimisation de certains paramètres du système d’exploitation de votre ordinateur permettent d’accélérer le chargement des données IP.

Vous souhaitez en apprendre d’avantages sur Internet et ses fonctionnalités en général ?  Découvrez dans les pages suivantes toutes les réponses à vos questions concernant :

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Mis à jour le 27 Mai, 2024

redaction Découvrir notre équipe
Redactor

Jeremy P

Commentaires

3 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Allen Christine
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Bonjour 1/ nous avons changé d’opérateur 2/ comment peux t-on résilier contrat et le virement avec vous 3/ ou dois-je rendre ou renvoyer mon équipement Free J’habite à Vincennes Vous pouvez me rappeler au 0620420882 Mme Allen 115 av de la Republique - 94300 Vincennes

Léa de Boutique-Box

Bonjour, Vous pouvez renvoyer le matériel Free à l'adresse suivante : Free – Service Abonnés - 75371 Paris Cedex 08 . Si vous souhaitez davantage d'informations, pour obtenir un bordereau d'envoi par exemple, nous vous invitons à contacter le service client au 3244.

Roselyne Thevenon
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Bjr je n'ai plus d'internet depuis 1tjours sur ma ligne fixe impossible de travailler sur ordi SFR Merci

Léa de Boutique-Box

Bonjour Roselyne, Je comprends votre situation. Je vous propose d'appeler le 1023. Un expert SFR résolvera votre problème. En espérant avoir pu vous aider.

LARIDAN françoise
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je viens de recevoir ma facture pour mon mobile 0613610687. j'ai une surtaxe de 34,€67 sur ma facture pour un numéro 118811 que je 'ai jamais appelé, et ils m'ont m'ont pour un appzl qui ne me concerne absolument pas contacté le 31 octobre Aussi je vous demande de bien vouloir faire le necessaire pour supprimér ce montant qui ne me concerne absolument pas. J'ai du subir une arnaque; Voila mon compte; merci de bien vouloir supprimer cette arnaque d'un montant de 34 € 67...... j'ai l'impression qu'il y a une sacré arnaque. C'est la première fois que cela se produit et je suis vraiment très très choquée.