Problème réseau internet : que faire en cas de panne ?

Dernière mise à jour le 21 mai 2025 à 14:28
Théo Morice
Chef de projet
Diplômé en tant qu'ingénieur et détenteur d'un master en marketing, Théo a rejoint l'équipe de Papernest en 2021 en tant que chef de projet SEO. Il est désormais spécialiste des questions relatives à la souscription et la résiliation des différents contrats.
Table of Contents
Infos - souscription abonnement haut débit
Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Une connexion qui défaille en permanence, un débit de chargement anormalement lent, la connexion Wi-Fi qui disparaît complètement. Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes avec son réseau Internet. Lenteur du chargement des pages, débit instable, connexion constamment interrompue ou carrément inexistante, impossibilité de se connecter à certains sites. La plupart de ces problèmes peuvent survenir une fois de temps à autre et se résoudre rapidement. S’ils sont récurrents, votre connexion Internet est peut-être défectueuse, ce qui impacte la qualité de votre réseau, et peut devenir agaçant, voire handicapant, notamment si vous travaillez depuis chez vous ou êtes étudiant(e).
Quels sont les principaux problèmes de réseau Internet et comment les résoudre ? Comment obtenir une assistance internet auprès de son fournisseur d’accès ? Faisons le point.
La pages relatives à la connexion internetConnexion Internet Panne Internet Connexion Internet lente Pas de connexion Internet Augmenter son débit Internet Bande passante Internet Problème wifi Identifiant wifi Connexion Internet sans box Connexion wifi Améliorer wifi Réinitialiser sa box Replay Box ou Satellite Connexion Internet instable Voyant box Internet sans ligne téléphonique Connexion Internet zone dégroupée Wifi 6 Zone blancheParmi les principaux problèmes rencontrés par les internautes avec leur réseau Internet, on trouve notamment :
Ces problèmes de réseau sont courants, pas peuvent rapidement devenir un problème à la longue. D’autant plus qu’il est difficile de vérifier leur origine à vue d’oeil. En effet, ils peuvent résulter d’une déficience au niveau de la connexion Wifi, du réseau en général, mais également de vos équipements (modem, câbles, prises). Certains problèmes apparaissent suite à des tentatives d'amélioration de la connexion internet.
Pour résoudre un problème, il faut remonter à la source, ici la box. Si vous rencontrez souvent des problèmes de réseau Internet, il faut commencer par vérifier qui de votre matériel internet connecté ou du réseau en est responsable.
Une panne de réseau peut survenir au niveau général. Dans ce cas de figure, c’est l’ensemble des abonnés à un FAI qui sont concernés. En France, les pannes générales de réseaux peuvent survenir à la suite d’un orage, d’une panne logicielle ou encore d’un trafic de données trop important, qui affectent le fonctionnement des équipements d’un fournisseur d’accès à grande échelle. Les FAI ont l’obligation légale de tenir leurs abonnés informés en cas de panne. Sur leur site, une page d’actualités régulièrement mise à jour permet aux internautes de vérifier en temps réel la qualité du réseau national internet, fixe et mobile et de suivre les incidents qui affectent leurs services internet et leur ligne téléphonique.
Si vos équipements sont défectueux, le mieux à faire est de contacter le service technique de votre FAI. Vous saurez ainsi si votre matériel peut-être réparé ou s’il doit être restitué contre un neuf. Sachez que dans ce dernier cas, la restitution et l’envoi de box Internet n’occasionne pas de frais.
Vos équipements sont branchés, les voyants allumés, tout semble fonctionner et pourtant vous persistez à rencontrer des problèmes de réseau ? Le problème peut venir de votre configuration WiFi ou de vos paramètrages d’accès à Internet. Pour diagnostiquer la panne, il faut procéder comme suit :
Si vos problèmes de réseaux persistent malgré toutes les solutions proposées ci-dessus, contactez le service client de votre fournisseur d’accès à Internet par téléphone. Un conseiller vous répondra et diagnostiquera le problème avec vous. De plus, le conseiller de votre FAI pourra vous donner plus de précisions concernant les offres qu'il propose, comme le débit maximum, une aide si le replay ne fonctionne pas, etc. Pour obtenir une assistance par téléphone, les numéros de téléphone à contacter sont les suivants :
Avant de contacter votre FAI, gagnez du temps en vous munissant des références de votre box (elles sont inscrites sous ou sur le côté du boîtier) ainsi que de vos références client : elles vous seront demandées par votre FAI pour pouvoir vous identifier ainsi que votre ligne.
Actualités Télécoms
Annonce
Annonce