Éligibilité fibre Free : test

Free développe son réseau en fibre optique de type FTTH (fibre jusqu’au domicile) depuis 2007. La couverture fibre était alors très limitée. Le déploiement de son réseau fibre optique s’est accentué dès 2013, de même que les débits de connexion proposés (jusqu’à 1Gbit/s en débit théorique). Depuis, 2011, Free participe au financement du déploiement de la fibre en FTTH effectué par Orange. Actuellement, la couverture fibre du groupe de Xavier Niel s’étend sur 89 villes en FTTH. Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique de Free dans votre logement, il suffit de faire un test d’éligibilité. Par définition, l’éligibilité d’une adresse ou d’un logement signifie qu’il remplit les conditions nécessaires pour pouvoir installer la fibre optique. Si la fibre est déployée dans la ville, le quartier et la rue où est situé le logement, il y a de fortes chances pour que le test soit concluant. Les tests de débit fibre ont prouvé que cette technologie permet des vitesses de connexion supérieures à celles de type DSL.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment tester votre éligibilité aux offres Freebox en fibre optique dans votre logement : options, contacts, interprétation des résultats, démarches de souscription.

Vous souhaitez bénéficier de la fibre optique  ? Contactez un des experts de Boutique Box Internet au 09 77 40 77 86.

Qu’est-ce qu’un test d’éligibilité ?

Dans le cadre du Plan Très Haut Débit (THD) France, les FAI travaillent au déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national métropolitain. L’objectif étant la couverture totale de la France en THD d’ici 2022. Les connexions DSL sont de moins en moins proposées à la souscription et les principaux opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues) incitent leurs abonnés à tester leur éligibilité à la fibre optique dans leur logement. Considérée comme l’avenir de la connexion Internet en France, la fibre optique permet des débits de connexion bien supérieurs à ceux des connexions DSL.

Pour savoir si oui ou non leur logement peut recevoir la fibre optique, les internautes peuvent réaliser un test d’éligibilité, un bilan technique de la ligne qui permet ensuite de souscrire à une offre fibre s’il s’avère concluant.

Les deux points essentiels à retenir sont la distance qui sépare la prise téléphonique du central téléphonique et le taux d’atténuation, qui détermine la qualité de la connexion. Ces deux critères servent à évaluer le débit maximal que la ligne peut supporter.

Note : les tests d’éligibilité fonctionnent avec les différentes architectures de fibrage : jusqu’à l’abonné (FTTH), jusqu’en bas de l’immeuble (FTTLA) ou jusqu’au bâtiment (FTTB).

Attention à ne pas confondre les tests d’éligibilité avec les tests de débit, qui sont des tests de bande-passante. Les tests de débit servent à mesurer la vitesse réelle d’une connexion, sur la base de la mesure des débits ascendant (upload), descendant (download) et le ping.

Comment faire un test d’éligibilité à la fibre dans son logement ?

Vous pouvez tester votre éligibilité aux offres Freebox en fibre optique à partir de votre adresse postale ou de votre numéro de téléphone fixe. Si vous déménagez et souhaitez tester l’éligibilité à la fibre de Free pour votre future adresse, assurez-vous d’avoir l’adresse complète (bâtiment, hall, étage…) : dans une copropriété, l’éligibilité à la fibre peut varier d’un appartement et d’un étage à l’autre, bien que ce soit relativement rare. Pour faire un test d’éligibilité à la fibre Free, il faut contacter le FAI. Pour cela, trois possibilités : en ligne, par téléphone ou en boutique.

En ligne

La méthode la plus directe pour faire tester l’éligibilité de sa ligne à la fibre chez un FAI consiste à se rendre directement sur son site. Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (THD), tous les principaux FAI proposent aux utilisateurs un test d’éligibilité, dont les résultats affichent directement les offres auxquelles ils ont accès. Chez Free, ce sera au choix la Freebox Revolution ou la Freebox 4K Mini. Pour tester votre ligne, renseignez au choix votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe. Si vous renseignez votre adresse postale, celle-ci doit être complète : escalier, étage, numéro de bâtiment, d’appartement… Le test ne prend que quelques secondes, et la procédure de souscription est ensuite très simple.

Par téléphone

Une autre option consiste à contacter l’opérateur Free par téléphone, en appelant :

  • Le service client de Free au 1044 (prix d’un appel local), si vous êtes client(e) Free pour la téléphonie fixe ou mobile, ou si vous possédez une Freebox en ADSL et souhaitez passer au Très Haut Débit. Le service commercial est joignable au 1014), 24h/24 7j/7.
  • Le service commercial de Free au 1014 (prix d’un appel local) si vous n’êtes pas client Free.
  • Vous pouvez aussi contacter un conseiller au 09 80 80 15 25 qui effectuera le test avec vous. Selon les résultats de l’éligibilité de votre ligne, le conseiller vous indiquera les offres fibre Internet Free disponibles avec votre ligne, puis il vous proposera également de résilier votre offre actuelle (sans frais) et de choisir l’offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Quel que soit le numéro que vous contactez, munissez-vous avant d’appeler d’un RIB, de vos références clients (si vous êtes abonné Free) et de l’adresse complète du logement pour lequel vous souhaitez souscrire une offre fibre Free.

En boutique

Vous pouvez tester votre éligibilité à la fibre dans l’un des Free Center en France : les Une solution qui permet notamment de profiter d’une démonstration de la Freebox Révolution. Les horaires d’ouverture varient selon les magasins. De manière à ne pas vous déplacer pour rien, il est conseillé de préparer les documents suivants pour toute inscription : votre RIB, votre pièce d’identité (et pour souscrire un forfait mobile, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un chèque annulé). Pour une demande d’assistance, votre identifiant et votre mot de passe abonné vous seront demandés.

Le réseau fibre de Free

Alors qu’il mise surtout sur son réseau ADSL dégroupé, Free dispose aussi d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) couvrant 2.5 millions de foyers (au 31/12/2015). Ce réseau lui appartient en propre dans les agglomérations très denses comme Paris, Lyon ou Marseille où il a installé ses propres noeuds de raccordement optique (NRO).

Dans les zones urbaines moins denses, Free profite de son accord de co-investissement et des infrastructures d’Orange (comme le font presque tous les FAI alternatifs). Connectées en FTTH, les Freebox délivrent un débit jusqu’à 1 Gbit/s en téléchargement. Cette technologie concerne actuellement les foyers éligibles à la fibre jusqu’à l’abonné. Pour les connexions à terminaisons coaxiales, Free ne propose encore aucune box, mais les abonnés peuvent se rabattre sur les Freebox Crystal, Revolution et 4K Mini en DSL. Les offres fibre optique touchent de plus en plus de logements, de ce fait les Freebox obsolètes (v1, la v2, la v3, la v4, la v5, Freebox HD) ne sont proposées à la souscription.

Les offres fibre optique de Free

Offre Contenu Tarif
Offre Freebox 4K Mini
  • Internet par fibre optique
  • Débit desc.: 1 Gbits/s
  • Débit mont.: 200 Mbits/s
  • Téléphonie fixe illimitée
  • Freebox TV avec Android TV, VOD, Replay
  • Technologie 4K
29.99€/mois
Offre Freebox Revolution
  • Internet par fibre optique
  • Débit desc.: 1 Gbits/s
  • Débit mont.: 200 Mbits/s
  • Téléphonie fixe illimitée
  • Freebox TV
  • Boîtier Freebox Player
  • VOD, replay, bouquets payants et chaînes à l’unité, jeux sur la TV, contrôle parental.
35,98€/mois

Comment souscrire à une offre fibre Freebox ?

Vous êtes éligible à la fibre optique de Free pour votre logement ? Pour souscrire à une offre Freebox et bénéficier des avantages du Très Haut Débit chez vous, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous avez effectué le test d’éligibilité en ligne depuis le site du FAI

L’affichage des résultats vous permet de souscrire en vous rendant dans la rubrique “S’abonner” du site du FAI. Vous aurez le choix entre conserver et obtenir un nouveau numéro de téléphone fixe. Si vous choisissez d’en obtenir un nouveau pour votre logement (si vous déménagez par exemple), Free vous attribuera alors un nouveau numéro commençant par “09”. Vous pourrez ensuite choisir entre la Freebox Revolution ou la Freebox 4K Mini. Free vous demandera ensuite de remplir différents onglets : coordonnées personnelles, adresse de raccordement, nom de l’ancien opérateur. Un rendez-vous pour le branchement de la fibre sera ensuite fixé, dont vous payes les frais (appelés frais de mise en service) directement en ligne avec la souscription.

 

  • Vous avez effectué le test d’éligibilité par téléphone

Vous avez contacté le service commercial de Free au 1014

Le conseiller Free évaluera avec vous vos besoins en connexion afin de vous proposer l’offre Free fibre la plus appropriée pour votre logement. Vous conviendrez ensuite d’un rendez-vous avec un technicien pour le branchement de la fibre (sous deux semaines environ).

Vous avez contacté le 09 80 80 15 25

Sur la base des caractéristiques de votre logement et de vos besoins en connexion, le conseiller vous proposera l’offre Freebox la plus adaptée. Vous pourrez également en profiter pour résilier votre offre actuelle, sans frais.

 

  • Vous avez effectué le test d’éligibilité  en boutique

Si vous vous êtes rendu(e) dans un Free Center pour tester votre éligibilité à la fibre, vous pouvez souscrire directement en magasin, sur présentation d’un document d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un RIB. Ce mode de souscription oblige à faire un déplacement, mais permet de repartir directement avec ses équipements et de ne pas devoir attendre les délais de livraison.

Foire aux questions

Je ne suis pas éligible, que faire ?

Il se peut que la fibre ne soit pas encore déployée dans votre commune, dans votre quartier, voire dans votre rue. S’il s’avère que vous n’êtes pas encore éligible à la fibre optique Free, vous pouvez toujours tester votre éligibilité à l’ADSL chez cet opérateur. Notez que si les résultats du test vous proposent des offres Freebox ADSL/VDSL, cela signifie que votre logement n’est pas éligible à la fibre optique FTTH de Free. Votre éligibilité ne concerne pas tous les opérateurs : vous n’êtes éligible en fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) mais vous l’être peut-être en fibre avec terminaison coaxiale (FTTLA) chez un autre opérateur (SFR/Numericable, Bouygues…). Pour le savoir, faites un test chez plusieurs FAI différents.

Comment faire un test de débit ?

On conseille souvent aux internautes qui constatent des lenteurs dans leurs connexions Internet de faire un test de débit. Aussi appelés tests de bande-passante, les tests de débits permettent de connaître la vitesse réelle d’une connexion. Ils fonctionnent sur la base de l’analyse des vitesses montante et descendante et du ping. Pour faire un test de débit, il suffit d’entrer la requête dans un moteur de recherche et de choisir un site pour le test dans les premiers résultats. Pour lancer le test, il suffit de cliquer sur le bouton “démarrer/lancer le test”, le résultat s’affiche en quelques secondes seulement.

Comment choisir entre la Freebox Revolution et la Freebox 4K Mini ?

La Freebox Revolution est le modèle de box le plus complet actuellement proposé par Free : compatible ADSL, ADSL2+, VDSL et fibre optique, elle se compose toujours de 2 boitiers, le Freebox Server (partie modem) et le Freebox Player (décodeur TV). Elle comprend un espace de stockage en réseau de 250 Go, un lecteur Blu-Ray et une télécommande gyroscopique.

Plus moderne, la Freebox Mini 4K est la petite dernière de Free, lancée à la même période que la Bbox Miami de Bouygues.Elle est compatible avec les mêmes technologies de communication que la Freebox Revolution mais ces particularités viennent du décodeur TV qui fonctionne sous Android. Par ailleurs, celui-ci est compatible avec la technologie 4K.

La différence concerne en premier lieu la téléphonie fixe : la Freebox Revolution comprend  les appels illimités à l’étranger vers plusieurs destinations pour les fixes tandis qu’avec la Freebox 4K Mini ils sont uniquement disponibles pour les fixes vers la France et certains plusieurs pays.

Avec la Freebox Revolution, l’option TV est en option moyennant un supplément pour 1,99 € par mois, qui vous donnera accès à de multiples chaînes de TV avec un boitier pouvant enregistrer un bon nombre d’émissions. Avec la Freebox 4K Mini, la TV est incluse avec une interface Android inédite et surtout la technologie 4K, un format d’image numérique ayant une définition supérieure ou égale à 4 096 pixels de large.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici