Éligibilité Fibre Free : test, fonctionnement, déploiement et souscription aux offres

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La fibre optique continue de se déployer sur le territoire mais tous les foyers n’ont pas encore accès à cette technologie. L’éligibilité à la fibre optique d’un foyer va dépendre du fournisseur d’accès à Internet, les communes où il a déployé son réseau et du type de fibre optique employé. Il est conseillé de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique de Free avant de comparer ses offres Internet.

L’essentiel:

  • Il est important de réaliser un test d’éligibilité avant de souscrire une offre compatible avec la fibre optique
  • Il est possible de tester son éligibilité à la fibre optique avec Free sur le site Internet de Free, par téléphone et en consultant la carte interactive de Free
  • La fibre optique est la dernière technologie fixe et permet aux abonnés de bénéficier d’une connexion plus rapide et plus puissante

📡 Comment tester son éligibilité à la fibre optique de Free ?

👉 Comment connaître notre éligibilité à la fibre optique ?

De manière générale, il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique avant de souscrire une offre compatible avec cette fibre. Il est possible de tester son éligibilité à la Fibre chez Free ou Bouygues Telecom, par exemple. Aujourd’hui, l’objectif du gouvernement français est d’achever le déploiement de la fibre optique d’ici à 2023 afin de permettre à 100% des Français de profiter d’une connexion fibre très haut débit.

france fibre optiqueLa France a lancé le Plan Très Haut Débit au cours de l’année 2013. Ce plan vise à couvrir l’intégralité du pays avec le Très Haut Débit (TDH) de la fibre optique sous dix ans. Afin de parvenir à l’objectif, l’État effectue un investissement de 3,3 milliards d’euros. Les fournisseurs d’accès à Internet misent également beaucoup d’argent : 20 milliards d’euros sont engagés dans ce projet.

Pour le moment, le déploiement de la fibre tient ses délais mais tous les foyers ne sont pas encore éligibles à cette technologie. De plus, tous les fournisseurs d’accès à Internet ne déploient pas leur réseau de fibre au même rythme. C’est pour cela qu’il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique des quatre fournisseurs d’accès à Internet avant de souscrire une offre.

👉 Comment faire son test d’éligibilité à la fibre optique avec Free ?

Free permet aux abonnés de tester leur éligibilité à la fibre optique via trois moyens différents :

  1. Le site Internet de Free avec l’adresse postale ou le numéro de téléphone
  2. Par téléphone en contactant le service client de Free
  3. En consultant la carte interactive de Free

La manière la plus efficace de tester son éligibilité à la fibre optique de Free est d’utiliser son adresse postale ou son numéro de ligne fixe. Free a mis à disposition un formulaire sur son site Internet pour tester son éligibilité à la fibre. Il suffit d’indiquer son numéro de ligne fixe (ou celui de l’ancien occupant) ou son adresse postale.

Dans le cas d’un logement collectif, le test d’éligibilité à la fibre optique propose une liste des logements possédant une ligne téléphonique au cours des trois derniers mois : il suffit de sélectionner le sien. S’il n’apparaît pas dans la liste proposée, c’est que le logement ne possède pas de ligne active. Il faudra payer des frais de mise en service de la fibre pour permettre l’activation de la ligne.

Le saviez-vous ?

Il est plus facile de vérifier son éligibilité à la fibre optique avec la carte interactive de Free. Cette carte indique les zones éligibles, les zones où la fibre optique est en cours de déploiement et celles où le déploiement est à l’étude.

Il est également possible de contacter le service commercial de Free : il suffit d’indiquer son numéro de téléphone ou l’adresse de son logement pour permettre au conseiller de tester l’éligibilité à la fibre optique du logement.

À lire également : tester son éligibilité à la fibre optique de Numericable

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❓ Qu’est-ce que le réseau de la fibre optique de Free et comment se caractérise-t-il ?

👉 Quelle est la différence entre la fibre optique et l’ADSL ?

Aujourd’hui, il existe deux technologies fixes pour se connecter à Internet : l’ADSL (haut débit) et la fibre optique qui garantit une connexion très haut débit. Il est possible de tester son éligibilité pour l’ADSL et la fibre optique : certaines zones du territoire français ne sont éligibles ni à l’ADSL ni à la fibre optique.

Le saviez-vous ?

Ces zones correspondent aux zones rurales les moins peuplées du territoire où les fournisseurs d’accès à Internet n’ont pas déployé leurs infrastructures. Afin de profiter d’une connexion Internet très haut débit, les habitants peuvent se tourner vers une box 4G.

débit fibre optique

La fibre optique est la dernière technologie fixe et permet aux abonnés de bénéficier d’une connexion plus rapide et plus puissante. En effet, le débit maximum théorique de la fibre optique est de 1 Gbit/s contre 50 Mbit/s pour l’ADSL. Il existe également une version améliorée de l’ADSL : le VDSL Cette technologie a une vitesse jusqu’à 80 Mbit/s.

La fibre optique est le nom qui désigne la FTTH (Fiber To The Home) c’est-à-dire la fibre jusqu’au domicile de l’abonné. Ce type de connexion permet une connexion plus rapide et plus stable. Il est important de différencier la FTTH de la FTTLA : la Fiber To The Last Amplifier. Ce type de connexion parvient uniquement jusqu’au dernier amplificateur qui se situe généralement dans la rue ou la cave de l’immeuble. La fin du raccordement est effectuée avec un câble coaxial. La connexion de la FTTLA est moins stable et rapide mais elle reste meilleure par rapport à l’ADSL.

Bon à savoir !

Free déploie uniquement la FTTH comme Bouygues Telecom et Orange. SFR est le seul à déployer la FTTLA.

👉 Comment se déroule le déploiement de la fibre optique avec Free ?

déploiement fibre optiqueTous les fournisseurs d’accès à Internet ne déploient pas la fibre optique au même rythme : c’est la raison pour laquelle dans une même ville, les habitants ne sont pas éligibles au même fournisseur d’accès à Internet. C’est pour cela qu’il est important de réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique avec Free pour savoir s’il est possible de souscrire une offre chez le fournisseur d’accès à Internet.

Il est également possible d’utiliser un outil pour tester son éligibilité avec tous les fournisseurs d’accès à Internet afin de contacter l’opérateur qui a déployé sa technologie dans le commune. Plus d’informations sur cette page.

Le réseau fibre optique de Free lui appartient uniquement dans les agglomérations les plus denses où il a installé ses propres nœuds de raccordement optique (NRO). Dans les zones urbaines les moins denses, Free dispose d’un accord de co-investissement avec les infrastructures d’Orange.

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Le saviez vous ?

Orange est le premier opérateur à recevoir une certification environnementale. En effet, Orange maîtrise son impact sur l'environnement en diminuant ses émissions de CO², en réduisant sa consommation d'électricité, et en recyclant son matériel.

🤝 Comment souscrire la fibre optique chez Free ?

👉 Quel est le prix de la fibre optique chez Free ?

Avant de bénéficier d’une connexion ultra puissante avec la fibre optique, il est conseillé de déterminer le budget nécessaire pour le raccordement à la fibre optique et l’abonnement mensuel. Les frais de raccordement à la fibre optique vont dépendre du fournisseur d’accès à Internet et du type de logement.

Attention !

Dans le cas d’un raccordement à la fibre optique dans une maison individuelle, il faut calculer les frais de raccordement et les frais de mise en service de la ligne. Ils demeurent à la charge de l’occupant.

Les frais de raccordement de la fibre optique permettent aux fournisseurs d’accès à Internet de réaliser les travaux de raccordement pour brancher un logement avec le réseau fibré de la commune.

Prix du raccordement à la fibre optique selon le fournisseur d’accès à Internet (septembre 2021) :
🌐 Fournisseur d’accès à Internet 💰 Frais de raccordement à la fibre optique
orange logo Gratuit
free logo Gratuit
sfr logo Raccordement souterrain : 149€
Raccordement aérien : 299€
bouygues logo Gratuit pour les dix premiers mètres
Fibrage inférieur à 50m : 25€
Fibrage supérieur à 50m : 75€

Bon à savoir !

Dans le cas d’un logement collectif, le syndicat de copropriété se charge des frais de raccordement. Néanmoins, les frais de mise en service de la ligne demeurent à la charge de l’occupant de l’appartement.

Les abonnés Freebox raccordés à la fibre optique du fournisseur d’accès à Internet peuvent bénéficier de la migration vers la fibre optique sans aucun frais supplémentaire : dans le cas où il faut remplacer la box Internet, le changement est également gratuit.

Free commercialise plusieurs offres Internet compatibles avec la fibre optique. Il est conseillé de comparer les différents abonnements disponibles à la fin des travaux de raccordement à la fibre optique de Free.

Il est nécessaire de déterminer ses besoins numériques pour choisir une offre Internet adaptée aux besoins du foyer.
Comparatif des offres Internet compatibles avec la fibre optique commercialisées par Free (septembre 2021) :
Caractéristiques de l’offre Freebox Révolution Freebox Pop Freebox Delta S Freebox Delta
⬆️ Débit ascendant jusqu’à 600 Mb/s jusqu’à 700 Mb/s 600 Mb/s jusqu'à 700 Mb/s
⬇️ Débit descendant jusqu'à 1 Gb/s partagés et 1 Gb/s par équipement jusqu’à 5 Gb/s partagés jusqu'à 8 Gb/s jusqu'à 8 Gb/s
📞 Téléphonie appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations appels illimités vers les fixes et les mobiles de France + les fixes de plus de 110 destinations appels illimités vers les fixes et les mobiles de 23 destinations + les fixes de plus de 110 destinations
📺 Télévision plus de 200 chaînes TV incluses plus de 200 chaînes TV incluses - plus de 220 chaînes TV incluses
💍 Engagement engagement 12 mois sans engagement sans engagement sans engagement
💰 Prix de l’abonnement 19,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois 29,99 €/mois pendant 12 mois puis 39,99 €/mois 39,99 €/mois 39,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €/mois

Attention !

Il est conseillé de consulter les avis des clients par rapport à la fibre optique de Free : certains clients se plaignent d’une connexion peu stable, d’une mauvaise qualité et de débits inférieurs par rapport à ceux des concurrents.

👉 Comment contacter Free pour la fibre optique ?

Il faut contacter le fournisseur d’accès à Internet afin de souscrire l’une des offres Internet proposées. Il est possible d’effectuer cette souscription de plusieurs façons selon les préférences des utilisateurs.

  1. Par téléphone
  2. En ligne depuis le site Internet de Free
  3. Dans une boutique physique de l’opérateur

Afin de contacter le service commercial de Free, il faut composer le 10 44 : le numéro est disponible 24/24 et 7/7. Dans le cas d’un abonné Free qui souhaite migrer vers une offre fibrée, il devra contacter le service client au 32 44. Le service est ouvert de 07:00 à minuit tous les jours, excepté pour Noël et le Nouvel An.

Le saviez-vous ?

Il est également possible de souscrire une offre directement depuis le site Internet de Free.

Dès la validation de la souscription, un technicien de Free va venir installer les équipements nécessaires au logement de l’abonné. En effet, il est nécessaire d’installer une prise spéciale dans le logement. La prise optique nécessite quelques petits travaux : cette intervention est rapide mais nécessite la présence de l’abonné. Dans le cas d’un logement collectif, le technicien doit avoir accès aux locaux techniques.

Souscrivez rapidement une offre compatible avec la fibre optique chez Free grâce à boutique-box-internet.fr !

09 77 40 77 86

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Allons-y !

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Mis à jour le 15 Sep, 2021

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Julien Cardoville

Consultant junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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SAUNIER
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le conseiller commercial (ghalem 0613551157) ne répond pas à mes appels (après plusieurs tentatives j'ai un RV mais il n'est jamais venu). Je suis restée 10 jours sans téléphone fixe et avec la télévision son et image décalée. Des amis sont venus me dépanner. Carton rouge pour free, suis très déçue.

Léa de Boutique-Box

Bonjour Monique, Je comprends votre situation. Je vous propose de contacter ce numéro: 3244. Un expert Free s'occupera de votre problème. En espérant avoir pu vous aider.

camus
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je viens de souscrire un abonnement chez free je voudrais savoir quand ma ligne sera active

Léa de Boutique-Box

Bonjour Franck, Normalement, l'activation de la ligne survient quelques jours après la souscription à un abonnement. Vous serez prévenu par mail de l'activation de votre ligne. Si vous avez déjà reçu les équipements de Free, il ne reste plus qu'à les installer pour profiter de votre abonnement.