De nos jours, la domotique gagne de plus en plus de place au sein de nos foyers. Elle simplifie, en effet, notre quotidien en nous permettant de piloter à distance la plupart des équipements de nos maisons. Certes, l’installation d’un système domotique n’est pas mince affaire. Elle n’est pas pour autant aussi compliquée.

Quels sont les avantages d’un système domotique ? Comment installer un système domotique ? On vous en dit plus de détails sur ce sujet !

Les avantages d’un système domotique

Le système domotique vous permet d’automatiser les équipements électriques de votre maison et de les rendre connectés. L’installation domotique vous permet, en effet, à la fois de :
⦁ Régler la température de votre logement ( à l’aide d’un thermostat connecté);
⦁ Gérer les appareils électriques;
⦁ Piloter les systèmes d’alarme;
⦁ Piloter les volets roulants et les portes de garage;
⦁ Gérer l’éclairage de votre maison;

Installation d’un système domotique : comment y procéder ?

Pour installer un système domotique, trois possibilités sont envisagées : soit d’opter pour un système domotique filaire et de prévoir ainsi les travaux de câblage, etc. Soit de choisir un système domotique sans fil qui est plus facile à mettre en place et qui ne nécessite pas de travaux particuliers. Vous pouvez également opter pour un système domotique par courant porteur en ligne.

Le système domotique filaire

Le système domotique filaire ou “le câblage domotique” peut être conçu à la fois à travers le câblage électrique, téléphonique ainsi que le câblage informatique. Celui-ci se relie avec le réseau électrique de façon à lier l’ensemble des équipements de votre logement ( éclairage, volets, etc).

Système domotique CPL

Le système domotique CPL ou par courant porteur en ligne fonctionne à l’aide des câbles existants du réseau électrique. Cette solution s’installe en branchant les boitiers CPL sur les prises électriques des éléments qui doivent être reliés au système domotique.

Le système domotique sans fil

Ce système est préconisé notamment dans le cadre de rénovation ( puisqu’il ne nécessite pas des travaux de construction et de maçonnage pour raccorder les câbles). Ce système permet de piloter l’ensemble des équipements de votre maison par ondes radio à l’aide d’une télécommande, d’un smartphone ou d’une ordinateur. Ce système domotique est plus facile à mettre en place mais plus onéreux.

Installation d’un système domotique sans fil

Pour installer un système domotique sans fil, voici les étapes principales par lesquelles vous devez passer :

Installer un système de réseau sans fil

Pour profiter de la domotique, il convient d’installer, tout d’abord, un réseau sans fil. Pour ce faire, il suffit d’installer un routeur Wifi afin de profiter de l’internet dans votre maison.
Une installation domotique fonctionnant sur WiFi est, certainement, plus facile à utiliser.

Installation d’une box domotique

La box domotique permet de relier les appareils connectés entre eux. Grâce à une application mobile dédiée, elle vous permet de piloter l’ensemble des appareils électriques connectés depuis votre smartphone. En effet, la box domotique comporte une interface qui vous permet de gérer l’ensemble de votre réseau domotique et de programmer l’ouverture et la fermeture des équipements électriques.

Système domotique et objets connectés : comment ça fonctionne ?

La domotique nous permet de piloter à distance l’ensemble des équipements de nos maisons : lumière, chauffage, volets et même aussi les portails et les portes de garage.

Domotique et portes de garage

Certes, avoir des portails et des portes de garage électriques dans votre logement est susceptible de simplifier votre quotidien. Toutefois, afin d’optimiser de plus en plus votre confort, vous pouvez opter pour une solution domotique et les y intégrer. Cette solution vous permettra de les piloter à distance en les équipant d’un récepteur radio.

Pour installer un récepteur radio, voici les étapes à suivre :
⦁ Couper l’alimentation électrique du portail;
⦁ Ouvrir le boîtier de protection du système de la motorisation du portail;
⦁ Connecter les fils électriques du récepteur radio à la sortie d’alimentation;
⦁ Visser l’antenne du récepteur radio;
⦁ Refermer le boîtier de protection de la motorisation du portail ou de la porte garage
⦁ Rétablir le courant.

Maintenant que votre récepteur radio est branché, vous devez l’associer à la box domotique. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions de l’interface de votre box domotique. L’association de ces éléments vous permettra de créer des programmes personnalisés d’ouverture et de fermeture de vos équipements en fonction de vos besoins et de vos horaires.

Domotique et volets roulants

Vous avez décidé d’installer des volets roulants électriques et vous voulez les rendre connectés ? C’est simple, il suffit d’installer un module connecté afin que vous puissiez les piloter à distance. Pour installer un micro module, vous devez suivre ces étapes :

⦁ Coupez l’alimentation électriques de volets;
⦁ Retirez le cache de l’interrupteur du violet et débranchez les fils de raccordement électriques ( neutre, phase et terre);
⦁ Raccordez le module connecté;
⦁ Remettez en place le cache de l’interrupteur et rétablissez le courant.

Tout comme pour le récepteur radio, il faut associer le micromodule à la box domotique en suivant les instructions affichées sur l’interface de cette dernière.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.