Augmenter son débit internet

Information

Information


Information Covid-19 :

🏡 Besoin d’un forfait box en béton pour occuper vos soirées confinées ? Nos conseillers restent 100% disponibles pour vous aider à comparer les offres et les opérateurs.

Comment augmenter son débit internet ? Il faut dire que nous en demandons beaucoup à nos ordinateurs : pages web de plus en plus chargées, contenus audio et vidéos partout. Pour améliorer son débit, il est important d’adopter les bons gestes : bien installer ses équipements, prendre soin de son ordinateur mais aussi opter pour la bonne offre internet.

Augmenter son débit ADSL

Le saviez-vous ?

En France, chaque foyer est équipé de six écrans connectés en moyenne.

Connexion qui rame, trop lente, en panne, temps de chargement des pages infini… À notre époque, rien n’est plus frustrant qu’une mauvaise connexion Internet. Selon l’usage, l’ancienneté et la fréquence d’utilisation de vos équipements ADSL, l’origine de la lenteur de votre débit peut varier.

Attention: The internal data of table “96” is corrupted!

Du côté des équipements

Une question d’espace personnel

Votre box a-t-elle toute la place qu’il lui faut ? Considérez votre modem (Freebox, Bbox, Livebox, etc) comme un radiateur : si elle est couverte, cachée, placée derrière un meuble, le débit s’en trouvera inévitablement atténué. Pour profiter d’une connexion internet optimale, votre modem a besoin d’être dégagé pour pouvoir diffuser du signal. L’erreur ultime ? Le placer à côté d’un aquarium (l’eau fait barrage aux ondes).

Du bon usage des câbles

Il est important de vérifier si le câblage a bien été effectué si vous rencontrez des problèmes de connexion. Un autre facteur important à prendre en compte en cas de mauvaise connexion : celui de la vétusté de l’installation. Si les câbles sont très anciens, le débit sera forcément moins rapide que prévu.

Retirer le condensateur

Fut un temps où l’on installait des condensateurs dans les prises de téléphone.

un condensateur

Ceci est un condensateur. Source : wikipédia. 

Ces petits dispositifs étaient alors utilisés pour tester le bon fonctionnement de la ligne Orange. Devenus obsolètes, les condensateurs peuvent parfois causer des dysfonctionnements et des ralentissements du débit sur les connexions ADSL. Le fait de le retirer vous permet de résoudre de nombreux problèmes liés de débit lent ou de perte de connexion.

ADSL : pensez à  changer le filtre

Votre filtre ADSL (le petit boîter qui s’encastre dans la prise téléphonique pour relier le câble ADSL) peut être également en cause. Pensez à le changer s’il est trop vieux ou abîmé.

Soigner votre ordinateur

Évaluer son débit théorique 

Vous avez réalisé un test de débit et le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Rien de surprenant, les débits affichés par les FAI sont appelés débits maximal théoriques. Si vous disposez par exemple d’un débit estimé à 10 mbit/s, ce dernier sera généralement moins rapide en pratique. Le débit théorique maximum ne tient pas compte des caractéristiques de votre ordinateur ou de votre réseau. Il est possible de connaître son débit de connexion internet réel en se effectuant une petite manipulation via l’interface web de la box internet qui vous est mis à disposition.

Faire le ménage dans son ordinateur

N’est pas informaticien qui veut. Si les configurations trop techniques ne sont pas votre tasse de thé, voici quelques recommandations plus simples pour augmenter son débit et sa connexion Internet facilement.

  • Désactivez/désinstallez tout ce qui consomme de la bande-passante en permanence. Pour savoir quel logiciel, application ou quel processus de Windows prend de la bande passante d’internet ou du réseau, lancez le moniteur d’activité :  Démarrer , puisr Exécuter, tapez perfmon dans la boîte de dialogue Exécuter, puis cliquez sur OK. 
  • Veillez à ce que votre anti-virus soit à jour.
  • Demander le changement de votre box Internet pour un modèle plus récent. Les technologies évoluent constamment et si le fournisseur ne vous le propose pas, vous pouvez vous tourner vers lui pour lui demander de vous fournir le matériel disponible le plus récent possible

Changez rapidement et sans frais de box Internet et testez votre éligibilité à la fibre grâce à papernest :

09 77 42 24 37

Annonce

Je choisis la meilleure offre en quelques minutes avec papernest.

Je compare les offres en ligne

Annonce

Optimisez votre navigateur : sur Mac, Chrome et Safari sont ex-æquo, d’après les tests JetStream, RoboHornet, Kraken et HTML 5 Test. Sous Windows, Chrome est également en tête du classement des navigateurs les plus complets, mais pas les plus performants. C’est Edge qui détient cette place avec son puissant moteur de rendu des pages Web.

Le CPL : la solution miracle ?

Le Courant Porteur de Ligne permettent d’avoir une alternative au wifi si la connexion n’était pas assez puissante pour atteindre toutes les pièces de la maison. La connexion passe alors par le réseau électrique de la maison via les prises Ethernet.

Pas besoin d’une configuration spéciale pour installer le CPL : une simple box et un abonnement Internet suffisent. Il suffit de brancher l’installation comme indiqué sur l’image ci-dessous :

adaptateur cpl

Le débit et la distance sont limités en termes de portée, mais ils sont toujours beaucoup plus performants qu’avec un réseau WiFi classique.

Pour connaître votre éligibilité à la Fibre et souscrire l’offre la plus adaptée, contactez papernest !

Annonce

Annonce

Foire aux questions

Comment changer de serveur DNS ?

Le serveur Domain Name Service ou DNS permet de faire le lien entre un nom de domaine et une adresse IP. Lorsque vous souscrivez à une box Internet, le DNS que vous utilisez est par défaut celui de votre fournisseur d’accès.

  1. Cliquez sur “Démarrer” et sélectionnez le “Panneau de Configuration” ou encore Démarrer -> Paramètres -> Connexions réseau ;
  2. Choisissez les Connexions Réseaux puis cliquez sur Connexion au réseau local ;
  3. Dans Propriétés, cliquez sur Protocol TCP-IP et ensuite sur Propriétés ;
  4. Configurez manuellement le DNS : remplir les champs DNS Primaires et Secondaires avec d’autres adresses de serveurs. Testez par exemple le Google Public DNS (8.8.8.8 pour le DNS primaire et 8.8.4.4 pour le DNS secondaire)

Redactor

Ecrit par agathe

Mis à jour le 22 Fév, 2021

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :